Dans le petit village où ma mère a une maison, il se pose aussi le problème de la fermeture de l'école. La mairie possède des maisons et veut les louer à des familles avec enfants.
Sauf que... il loue très cher, et il est impossible de vivre sans voiture. Dans le village, une seule boulangerie-épicerie qui va fermer, pas de poste, rien du tout.
La seule ligne de car existant entre le village et la petite ville voisine de 12 km est arrêtée, car "non rentable".
Et les problèmes de travail sont récurrents.
L'hôpital le plus proche (env 60 km) n'assure plus les urgences, il faut aller à au moins 120 km, imaginez une crise cardiaque ou un accouchement difficile. La plus grande maternité du coin a fermé il y a 10 ans.
Et puis on se s'improvise pas écolo et alternatif (c'est quoi ce machin

En plus, chez ma mère j'ai pu "goûter" l'ostracisme dont font l'objet les Parisiens à la campagne. Pourtant ce n'est qu'à 120 km de Paris, et plus calmes et moins arrogants que nous...
Déporter , tu m'enlèves le mot de la bouche, Sophie !On ne va pas déporter des SDF et des chômeurs pour repeupler les campagnes, tout de même ???
Cela fit partie des solutions des "yaka-faucon" un peu simplistes et guidés par leur propres intérêts.
C'est tout l'infrastructure qu'il faudrait réviser, et pas uniquement basée sur le rapport financier. Et je crains qu'il ne faille des générations pour cela.