Chômeurs de longue durée : ça se précise

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Re-belotte!

Message par elusive_reclusive »

J'en avais parlé dans ce même sujet quelques pages plus haut, et re-voilà le sujet d'actualité:

J'ai reçu une convoc' pour une info-col de "présentation de la formation compétences transverses" dispensée par le CLAF, pour la journée du 28 novembre, et il est spécifié "stage du 29/11 au... 17/02/2012". :evil:
Après mes récents déboires (voiture-pognon-CDD qui me passe sous le nez) et un gros pétage de plombs nerveux, je suis au 36è dessous, dans l'impasse complète, avec en plus de ça une crève carrabinée. :cry:

J'hésite entre l'arrêt maladie, même de courte durée, et le fait d'aller quand même (sous la contrainte, hein, puisque je n'ai pas le choix :x ) à cette foutue prestation de malheur.

Cette fois-ci, la "formation" aura lieu plus près de chez moi (que 16km aller...), donc exit l'aide pour les frais kilométriques. Par contre, est-ce que je pourrais quand même obtenir l'AFAF pour l'aide au repas? Est-ce que la demande d'AFAF se fait comme pour la RFPE lors de l'entrée en formation (le formulaire est-il transmis par le prestataire ou faudra-t-il que j'en fasse la demande à Pôpole moi-même?)

J'ai bien compris que la RFPE prendrait le relais de l'ASS, mais c'est pour le 1er mois que je m'inquiète: comme l'entrée en formation partira du 29/11 et comme je serai bien forcée de déclarer 2 jours de formation lorsque j'actualiserai... je vais me retrouver avec 2 jours d'ASS en moins pour décembre! :roll:

Si j'opte pour un arrêt maladie pour y échapper... j'ai très peur de devoir attendre perpette pour les IJ de la Sécu! :( J'ai lu que pour certaines personnes dans le même cas et comme moi à l'ASS, soit cela peut prendre 2 mois, soit tout marche comme sur des roulettes... et n'ayant aucune économie (voire au contraire, étant dans une sacré mouise financière :cry: ) Comment être sûre que cette solution ne serait pas encore pire?

Je suis complètement coincée, larguée, dépassée par les évènements, et je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin de conseils. :roll:
maguy

Re: Chômeurs de longue durée : ça se précise

Message par maguy »

J'ai reçu une convoc' pour une info-col de "présentation de la formation compétences transverses" dispensée par le CLAF, pour la journée du 28 novembre, et il est spécifié "stage du 29/11 au... 17/02/2012"
Arf ! la claf. J'avais eu une presta chez eux de 6 mois, mais je ne les voyais que tous les 15 jours pendant une demi-heure.

A mon avis, ton rythme de RV sera dans ces eaux-là ou au plus une fois par semaine.

Mon bidule de 6 mois (avec un pauvre garçon qui n'a pas renouvelé son CDD) avait coûté 1.600€, tout ça pour ça, pffff

Dommage que tu sois si déprimée, tu aurais pu faire comme moi lors du premier RV collectif : poser plein de questions ce qui les emm... copieusement (autant qu'ils en prennent l'habitude). Demande au "formateur" quelle est sa formation, ce qu'il a fait avant, etc

Fais contre bonne fortune bon coeur, pour les frais kilométriques je ne sais pas mais pour les frais de repas, je doute que cela se fasse car les RV sont courts. Enfin je le suppose.

Courage à toi !
elusive_reclusive

maguy a écrit :Arf ! la claf. J'avais eu une presta chez eux de 6 mois, mais je ne les voyais que tous les 15 jours pendant une demi-heure.

A mon avis, ton rythme de RV sera dans ces eaux-là ou au plus une fois par semaine.
Te souviens-tu de l'intitulé exact de ta presta chez eux? Je crains que là ce soit vraiment une "formation" intensive, d'après ce que j'ai pu lire en faisant des recherches ce serait du 35h hebdo :( .
J'ai bien peur qu'une fois en réunion d'info collective, ce soit le début des emm..., à savoir ne pas avoir d'autre choix que de signer!
Je ne suis pas en état de grand chose, malheureusement, tant physiquement que moralement...
maguy

Message par maguy »

Te souviens-tu de l'intitulé exact de ta presta chez eux?
Malheureusement, non, désolée :?

Ta presta dure 3 mois si j'ai bien lu et je ne suis pas sûre qu'ils assurent des formations.

Ce que j'avais fait il y a 2 ou 3 ans (pas chez eux), je suis allée à la réunion d'information, j'ai fait un RV et j'ai posé mes congés restants.
Tu pars du 31 décembre et tu remontes sur 34 jours calendaires (sauf si tu en as déjà pris). La fille n'avait pas apprécié et avait voulu me noter "comme abandon de presta" mais j'avais prévenu ma conseillère en parallèle. M'en fous, du coup elle a perdu tout le reste.

Je ne suis pas à ta place, mais je ferais ainsi : je vais à la première réunion et là tu annonces la bouche en coeur que tu poses tes congés jusqu'à la fin de l'année. C'est ton droit le plus strict et tu n'as même pas à te justifier. Et surtout pas le prestataire.

Comme ça, ils te placeront dans une autre presta plus tard ou vont... t'oublier, héhé :wink:
elusive_reclusive

Voilà l'ampleur des dégâts et le niveau de la chose (après d'autres recherches): :evil:
Où vous adresser : au Pôle Emploi de votre domicile.
• Lieu de formation :CLAF xxxxxxxxx
• Durée totale : 420 Heures
• Durée en centre : 350 Heures
• Durée en entreprise : 70 Heures
• Rythme : - En centre avec période en entreprise.

Sessions de la formation
Date de début Date de fin Effectif total Places Pôle emploi
28.11.2011 17.02.2012 12 12

// Présentation de la formation
• Public(s) : - Demandeurs d’emploi.

• Pré-requis : - Non précisé.

• Programme :
- Mieux se connaître (acquis professionnels, valeurs, intérêts, ressources, aspirations, contraintes et priorités personnelles)
- Valorisation des acquis de l’expérience
- Mieux connaître son environnement (métiers, entreprises, marché du travail, marché de la formation)
- Construction et confirmation du projet professionnel
- Maîtrise des techniques de recherche d’emploi, en particulier pôle emploi.fr

• Niveau de sortie : - Pas de niveau

• Validation : - Validation non précisée.

@Maguy: ah! Si seulement!... Sauf qu'il ne me reste que 5 jours de congés :oops: . Sinon, effectivement, c'eût été moins risqué qu'un arrêt maladie...
J'ai vraiment l'impression de vivre un cauchemar permanent depuis des semaines. :cry:
Invité

Message par Invité »

Pas de pré-requis = stage fourre tout.
Pas de niveau de sortie, pas de validation = vous n'apprendrez rien de monnayable.
Sauf si vous vous dirigez vers une validation des acquis de l'expérience (VAE), mais bof, ce n'est pas toujours bien sérieux ces "certificats reconnus par le Ministère du Travail" ; on voudrait surtout qu'ils soient reconnus par les employeurs.
Contenu habituel, c'est-à-dire celui qui a fait la preuve de son inanité.
Et 350 heures = Prestation occupationnelle dans les grandes largeurs.

Stages en entreprise : c'est sûrement la partie intéressante sur laquelle il faut miser le plus, c'est-à-dire prospecter intensivement. Ne pas aller là où le prestataire vous donne l'adresse parce qu'il y a de grandes chances que ce soit leurs copains habitués à prendre des stagiaires et qui ne créeront jamais un emploi.

Ben... bon courage. :?
maguy

Message par maguy »

Durée totale : 420 Heures
• Durée en centre : 350 Heures
• Durée en entreprise : 70 Heures
Ah, merde :evil:

Tu n'as pas moyen de discuter avec ton conseiller ? Je suppose que tu as essayé.

En effet, l'arrêt maladie me semble être la seule solution puisque tu n'as plus que quelques jours de congés.
Désolée :cry:
elusive_reclusive

maguy a écrit :
Tu n'as pas moyen de discuter avec ton conseiller ? Je suppose que tu as essayé.
Non... Au printemps quand on a essayé de me coller la même formation mais très loin, c'est finalement ma conseillère qui m'avait "excusée" lorsque j'avais parlé de l'aide aux frais de déplacement! Et cette fois-ci c'est elle qui m'y colle direct (il y a son nom sur le courrier de convoc). D'ailleurs je ne l'ai pas vue en "live" depuis 1 an 1/2, aucun entretien de suivi depuis des lustres.
En effet, l'arrêt maladie me semble être la seule solution puisque tu n'as plus que quelques jours de congés.
Désolée :cry:
Ouais, mais franchement ça me fait très peur... Suspension de l'ASS, attente des IJ de la Sécu jusqu'à... quand? Tout cela alors que je suis déjà copieusement dans le rouge. Est-ce que ce ne serait pas encore pire?
C'est vraiment la loose... :cry:
Invité

Message par Invité »

Il faut au moins aller à l'information collective. Déjà, pour ne pas être radiée.
Après ça, au vu d'éléments irréfutables collectés lors de cette première réunion : par exemple frais de voiture, pas de transports en commun, pas d'aides aux déplacements, niveau de la "formation" ne correspondant pas au vôtre, contenu inadapté à vos besoins etc...vous pourrez peut-être argumenter avec votre conseillère.
D'ailleurs je vois que vous êtes en ASS : il y a des trucs auxquels on n'a pas droit quand on est en ASS dans ce genre de "formations". J'en ai fait l'expérience à une époque : mes collègues avaient droit à des frais auxquels moi je n'avais pas droit. Alors posez bien toutes les questions.
elusive_reclusive

serabeth a écrit :Il faut au moins aller à l'information collective. Déjà, pour ne pas être radiée.
Oui, mais est-ce qu'on ne va pas m'obliger de signer directement dès cette réunion?
Après ça, au vu d'éléments irréfutables collectés lors de cette première réunion : par exemple frais de voiture, pas de transports en commun, pas d'aides aux déplacements, niveau de la "formation" ne correspondant pas au vôtre, contenu inadapté à vos besoins etc...vous pourrez peut-être argumenter avec votre conseillère.
Ca c'est clair, sacrément inadapté le contenu! :x Si encore je n'avais jamais participé à ce genre de formation bouche-trou, mais depuis le temps j'en ai un certain nombre à mon actif (sur d'anciennes périodes de chômage mais le contenu était le même). C'est peut-être valable quand on ne sait pas trop où on en est, lorsqu'on débute dans la recherche d'emploi, mais là... C'est du bouffe-pognon pur et simple!

Je m'interroge de plus en plus sur l'arrêt maladie...
Quelqu'un sait comment ça se passe si on est en arrêt pendant une formation? J'ai cru comprendre que c'était encore plus galère pour obtenir des IJ. :roll: :?:

Ne vaut-il pas mieux finalement que je me mette en arrêt avant d'être coincée?

J'ai appelé la Sécu et, si le dossier est complet il est traîté au bout de 7 jours, maxi 31 jours pour percevoir les IJ (mais il faut spécifier en rendant le dossier et l'arrêt de travail que c'est une urgence "vitale" puisque seule ressource, afin d'accélérer la chose). Quant aux retards de versement, ils dépendraient des CPAM et celle dont je dépend n'en a soi-disant pas (ce qui doit être assez différent des grandes agglomérations).

Mon toubib étant absent jusqu'à jeudi (en attendant je peux crever... :? ) j'ai encore un peu de temps pour prendre une décision mais tous vos conseils sont les bienvenus! Merci.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Vous pouvez aller chez un autre médecin que votre référent, il suffit d'insister pour qu'il coche "urgence" sur la télétransmission et vous aurez le remboursement comme d'habitude.
elusive_reclusive

mallo83440 a écrit :Vous pouvez aller chez un autre médecin que votre référent, il suffit d'insister pour qu'il coche "urgence" sur la télétransmission et vous aurez le remboursement comme d'habitude.
Oui... mais non :roll: . Seul mon toubib, qui connait très bien ma situation et me suit régulièrement (aide psychologique vu que pas de psy dans les environs pour le moment! :? ), pourra m'aider dans cette situation, et me prescrire ou non un arrêt. En plus, c'est un toubib qui ne prend jamais de remplaçant lorsqu'il n'est pas là...
maguy

Message par maguy »

Il est vrai que c'est délicat de demander un arrêt à un médecin qui ne te connait pas. Rien n'empêche d'attendre qu'il revienne, d'aller à la réunion d'information et d'être malade après.
Si tu te cassais une jambe, tu n'aurais pas d'autre choix non plus !
elusive_reclusive

maguy a écrit :Rien n'empêche d'attendre qu'il revienne, d'aller à la réunion d'information et d'être malade après.
Si tu te cassais une jambe, tu n'aurais pas d'autre choix non plus !
Je compte bien le voir dès qu'il revient (ce jeudi).

Quant à l'arrêt maladie une fois piégée en formation, j'ai fait plein de recherches et visiblement c'est la cata absolue pour les gens qui l'ont expérimenté: un joyeux merdier pour les IJ, qui sont apparemment basées sur la rémunération de formation! La ruine ultime! :shock: Et impossible de trouver des informations détaillées hormis des témoignages à droite à gauche.
Du coup, si le grand craquage nerveux qui me pend au nez intervient une fois engagée dans cette pseudo-formation, je crois que je toucherai le fond du fond (hum hum... j'y suis déjà, en plein craquage à vrai dire! :? )
maguy

Message par maguy »

Il me semblait que les IJ étaient sur la base du dernier contrat de travail. Me trompe-je ? :?
Répondre