Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

riri83 a écrit : 30 sept. 2023 Il ne faut pas aller chercher + loin les 2 900milliards de dettes de la France
C' est vous
C'est sûr !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-Tom-Rec-

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par -Tom-Rec- »

Au cours de mes différentes lectures de commentaires des articles concernant cette odieuse réforme, voici sur quoi je suis tombé, ça m'a touché :
Peut on compter dans les 15h hebdomadaires de recherche active le temps passé à faire les fins de marché pour avoir de quoi manger, le temps passé avec les enfants parce que la garderie est inabordable, le temps passé à chercher du travail alors que l'on n'a pas les qualifications ou le profil qu'il faut, le temps passé à régler avec l'assistante sociale les problèmes éventuels de surendettement, d'interdit bancaire, ou de dossier de demande d'allocations, le temps passé à essayer de retrouver le moral et à calmer ses nerfs, à trouver comment remettre en état la vieille voiture qui ne passe plus le contrôle technique etc etc etc ?

Ce commentaire de cette personne arriverait il à toucher les pro Macron, Lr et compagnie ? non je ne pense pas, car à la place de leur coeur réside une pierre aussi grosse que leur mépris.
cathy77

Message par cathy77 »

Et oui, Tom-Rec, la précarité entraîne tant de galères ! J'ai été moi-même bien malmenée à l'ASS (voir mon message page précédente en réponse à Carl, ai-je droit à un peu de compassion aussi ? :mrgreen: ) sérieusement lisez "l'époque Sarkozy" où à l'ASS j'ai subi un contrôle dont le but était une sanction clairement venue "d'en haut", je crains que cette fois on s'attaque aux BRSA comme à l'époque les BASS, alors je suis bien placée pour savoir de quoi parle cette personne. Mais "eux", ils s'en foutent !! :evil: MACRON = SARKOZY ... en pire !
Statovore

Message par Statovore »

Ils semblent tellement dans leurs bulles que s'il y avait une nouvelle révolution et qu'ils se retrouvaient la tête dans une lunette de guillotine, je ne suis même pas certains qu'ils commenceraient à comprendre qu'ils ont totalement déconné ... :roll:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
-Tom-Rec-

Message par -Tom-Rec- »

@Statovore Avec un angle de 49,3 degré la lame, pour mettre fin correctement à ce chapitre :mrgreen:

Je vous ai lu @cathy77 bien avant d'être tombé sur ce témoignage qui justement m'a fait pensé et résume toutes les injustices que subissent pas mal de précaires dans le passé, aujourd'hui et dans le futur.

Pour le moment j'échappe sans savoir pourquoi aux sanctions après 2 contrôles de recherche. J'ai pu prouver que j'étais un bon ptit soldat mais ça semble tellement arbitraire et à la tête du client leurs décisions que ça me stress chaque fois.

Évidement on ne pourra rien faire contre tous ces gens qui méprisent les précaires et sont capable d'appuyer sur un bouton de radiation dans le plus grand des mépris. Par contre qu'ils n'oublient pas, messieurs dames contrôleurs, conseillers ou bien politiques que : "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". Qu'ils n'oublient jamais que leur conscience les hantera éternellement et qu'aucune pénitence n'est possible quand on s’attaque à la vie de quelqu'un en lui supprimant ses seules sources de revenus :twisted:

A bon entendeur :roll:
carl

Message par carl »

Au faites, on entend pas les syndicats ferrailler contre l"obligation de travailler 15h pour recevoir le RSA ? Ils sont capable d'organiser des manifs contre tout et n'importe quoi. Mais, là, contre une loi qui va causer des dégâts sur l'ensemble du monde du travail, pas l'ombre d'une mobilisation.

Une nouvelle fois vous avez la preuve qu'ils sont complice du système capitaliste.

Ils se fichent complétement des pauvres !
riri83

Message par riri83 »

Le seul moyen d'avoir un minima sans être em..., c'est de mettre en place le Revenu Universel
Et quand Hamond le proposait en 2017 à la Présidentielle, il fait 6% des voix

Elu, on n'en serait pas là
RainCrow

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 01 oct. 2023 Le seul moyen d'avoir un minima sans être em..., c'est de mettre en place le Revenu Universel
Et quand Hamond le proposait en 2017 à la Présidentielle, il fait 6% des voix

Elu, on n'en serait pas là
Ce revenu ne verra jamais le jour, faut pas rêver. Une grande partie de la population française y est contre (bizarrement pas celle qui sont en difficulté et qui est d'ailleurs ravi pour que les pauvres travaillent gratuitement, tant que eux ne sont pas concernés - Suffit de lire les commentaires des divers sites d'information, pas forcément représentatif, mais montre quand même une certaine haine envers les plus démunis).

Sinon, pas sur que cela soit passé, une vidéo plutôt intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=glUdp7xSzLc
Dernière modification par RainCrow le 01 oct. 2023, modifié 4 fois.
RainCrow

Message par RainCrow »

carl a écrit : 01 oct. 2023 Au faites, on entend pas les syndicats ferrailler contre l"obligation de travailler 15h pour recevoir le RSA ? Ils sont capable d'organiser des manifs contre tout et n'importe quoi. Mais, là, contre une loi qui va causer des dégâts sur l'ensemble du monde du travail, pas l'ombre d'une mobilisation.

Une nouvelle fois vous avez la preuve qu'ils sont complice du système capitaliste.

Ils se fichent complétement des pauvres !
Me semble qu'il y aura des manifs encore avant la fin de l'année, mais bon, on a vu pour les gilets jaunes, on a vu pour la réforme de la retraite, le gouvernement en a rien à secouer, et ceux malgré la casse (que je cautionne pas). Faut pas trop s'attendre à un changement de ce coté là.
Statovore

Message par Statovore »

Les salariés et la plupart des entrepreneurs étant pour la mesure, les syndicats ne peuvent pas s'opposer.

Or le gouvernement a réussi à faire croire aux salariés et aux entrepreneurs que les chômeurs étaient des sangsues qui leur pompaient une partie de leurs salaires. La plupart pensent, à tort, que cette mesure va leur permettre d'avoir un meilleur salaire ou un coût de la main d’œuvre inférieur donc ils soutiennent la mesure.

C'est aussi pour cela que nos gouvernants entretiennent le flou sur la notion d'activité et sur l'étendu de ceux touchés par cette obligation. La plupart des salariés et des entrepreneurs pensent que l'on va remettre les RSAste au boulot. Ils n'imaginent pas que l'on va leurs refiler de coûteux stages inutiles payé avec l'argent des cotisations ce qui mènera au final à plus d'impôt. :roll:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
carl

Message par carl »

cathy77 a écrit : 30 sept. 2023
carl a écrit : 30 sept. 2023
J'en sais quelque chose en 20 ans d'ASS !
20 ans sans jamais être radié ? :shock:
Ça n'a pas été un long fleuve tranquille... des radiations/sanctions bien sûr que ça m'est malheureusement arrivé mais c'était TOUJOURS abusif. Ex : blessée aux mains -assez gravement, 15 jours d'antibiotiques en application sur mes mains- suite à un accident domestique, j'avais fourni un certificat médical plutôt qu'un arrêt maladie et comme par hasard j'avais un rdv à PE mais là je ne pouvais même pas conduire... ça je m'en souviendrai... dégueulasse !!

Sous Sarkozy aussi, avec son célèbre "travailler plus, pour gagner plus" pfff ! Pauvre c** :evil: malgré toutes mes recherches d'emploi, dossier épais "comme ça" j'ai eu un rdv avec une espèce de bonne femme digne de la Gestapo (promis !) même pas de PE, une contrôleuse sûrement ? dans un centre social tout pourri dans une banlieue pourrie, qui n'était là que pour sanctionner !

Des directives gouvernementales sans nul doute ? Et rebelote 2 mois de radiation, non, je dis une bêtise, on m'a sucré une partie de mon ASS = me suis retrouvée à l'épicerie sociale de ma ville pour manger, avec 300€ pour vivre et seule, ça a été un peu dur ! :(

Alors revenons à cette femme de la Gestapo : genre de questions quand je disais que malheureusement malgré ma bonne volonté, je ne trouvais pas d'emploi (dossier épais "comme ça" à l'appui, qu'elle n'a même pas daigné consulter !! 🥴), et que surtout je n'avais pas de relations pour m'aider à trouver un emploi (un tuyau parfois ?) Elle : "et pourquoi vous n'avez pas de relations ?" Pfff ! RE dégueulasse !!! 😡 mais en partant, je lui ai dit "vous savez Madame, ça ne vous portera pas chance !" Héhéhéhé :twisted: tout le monde à un fond superstitieux... et j'ai quelques dons ... sans rien faire, souvent on paye le mal qu'on me fait ... au mieux, je lui ai foutu la trouille :mrgreen:

Alors vous savez, j'en ai vu des vertes et des pas mûres... et oui ! J'en ferais un LIVRE :) Suis en retraite maintenant... :mrgreen: mais ça laisse des traces tout ça 😕
Bravo pour ta ténacité ! Pendant tes 20 ans d'ASS, tu as travaillé un peu ?
cathy77

Message par cathy77 »

Carl,
JAMAIS ! Je n'ai JAMAIS retrouvé d'emploi* (j'étais secrétaire). Contre toute attente même en intérim.... j'ai beaucoup travaillé en intérim faute de trouver un poste fixe (c'était ça ou rien :( ), mais on m'a mis au rencard à la quarantaine, alors plus d'intérim = plus de boulot du tout ! une seule agence a eu l'honnêteté de me dire que j'étais trop "vieille" ... je ne correspondais plus aux critères de leurs clients :shock: :shock: j'imagine que côté employeur (candidature en CDD/CDI) on devait penser la même chose ? alors, la ténacité ? Pas franchement, pas le choix.

*Dernier poste intérimaire pour le passage à l'EURO (Agent d'accueil à LA POSTE) = 2001 ---> retraite depuis mai 2023

Et oui ... :cry:
carl

Message par carl »

cathy77 a écrit : 01 oct. 2023 Carl,
JAMAIS ! Je n'ai JAMAIS retrouvé d'emploi (j'étais secrétaire). Contre toute attente même en intérim.... j'ai beaucoup travaillé en intérim faute de trouver un poste fixe (c'était ça ou rien :( ), mais on m'a mis au rencard à la quarantaine, alors plus d'intérim = plus de boulot du tout ! une seule agence a eu l'honnêteté de me dire que j'étais trop "vieille" ... je ne correspondais plus aux critères de leurs clients :shock: :shock: j'imagine que côté employeur (candidature en CDD/CDI) on devait penser la même chose ? alors, la ténacité ? Pas franchement, pas le choix.
Il faut un mental d'acier pour résister à la pression de Pole Emploi. Mais aussi, au regard que porte la société sur les personnes qui survivent avec les minimas sociaux. Bravo à toi !

Moi, cela fait 7ans que je suis à l'ASS. Mais depuis, 1 an et demi, je subis une pression important de la part de Popole : 3 tentatives de radiations (que j'ai su éviter) 1 CRE, de multiples convocation. Plusieurs fois, j'ai failli baisser les bras. C'est un véritable combat pour garder ma pitance ! Cela engendre beaucoup de stress. Stress qui déclenche des maladies. La fameuse somatisation.
Yves

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 01 oct. 2023 JAMAIS ! Je n'ai JAMAIS retrouvé d'emploi* (j'étais secrétaire). Contre toute attente même en intérim....
Et tu as réussi à conserver l'ASS pendant 20 ans ? Chapeau !

Finalement tu t'en tires "relativement bien". C'était aussi l'objectif de Sophie : Partir en retraite après un long, très long, passage par l'ASS. Si elle avait survécu à son crabe, je crois qu'elle aurait réussi le même exploit : 20 ans, peut-être plus !!! :shock:

C'est moins "la joie" (question retraite) quand, comme moi, tu descends à la case RSA… J'ai fait la connerie de retrouver un boulot… puis de le perdre (au bout de 18 mois)… de toucher l'ARE, puis atterrir au RSA sans repasser par la case ASS. Aïe ! :(

Ces "parcours réussis" (à l'ASS pendant 20 ans) :wink: :wink: :wink: vont être de plus en plus compliqués à mener dans les années qui viennent avec la pression qui s'exerce et se renforce.

Carl, tu n'es pas au bout de tes émotions mon pauvre !

Le "chômeur professionnel" - Sophie l'assumait pleinement : "Je cède ma place à une personne qui a vraiment besoin de travailler", disait-elle SOLIDAIREMENT - :wink: - est en voie de disparition.

Les temps changent…  :roll:
cathy77

Message par cathy77 »

Carl,
Il faut un mental d'acier pour résister à la pression de Pole Emploi. Mais aussi, du regard que porte la société sur les personnes qui survivent avec les minimas sociaux. Bravo à toi !
Merci :lol: je suis une personne forte de nature mais j'avoue que je suis fatiguée maintenant... comme déjà dit, tout ça laisse des traces :( ce forum m'a beaucoup aidé à une époque ! J'y racontais mes pérégrinations, car ça n'a pas toujours été facile. Mes messages existent toujours ici mais comme on a du se réinscrire, on ne peut faire le lien avec notre pseudo.

Je me fiche de l'opinion des autres ... je sais ce que je vaux, j'ai fait tout mon possible pour m'en sortir, si je n'y suis pas parvenue (niveau boulot), ce n'est pas de ma faute ou d'une mauvaise volonté de ma part. Seule à se débrouiller, on fait ce qu'on peut. Sans me déresponsabiliser et rejeter la faute sur la société ou quiconque, je sais très bien (surtout avec le recul), ce que j'ai pu faire et ne pas pouvoir faire. Aucun regret donc, c'est ainsi.
Moi, cela fait 7ans que je suis à l'ASS. Mais depuis, 1 an et demi, je subis une pression important de la part de Popole : 3 tentatives de radiations (que j'ai su éviter) 1 CRE, de multiples convocation. Plusieurs fois, j'ai failli baisser les bras. C'est un véritable combat pour garder ma pitance ! Cela engendre beaucoup de stress. Stress qui déclenche des maladies. La fameuse somatisation.
Tu as quel âge ? Juste pour savoir combien de temps il te reste avant la retraite ? 😁 même si je ne te souhaite pas le même parcours que moi :? Avec toutes ces années au chômage, j'ai pu constater la pression plus ou moins forte de la part de PE selon les gouvernements successifs... nous sommes dans une très mauvaise période (ça me rappelle SARKOZY= La gestapo :oops: ), un peu de répit pendant F. Hollande.

Mais oui, la pression, la précarité ça use ... :( bon courage, hein ? Ici on se soutient... promis, ça aide !
Dernière modification par cathy77 le 01 oct. 2023, modifié 1 fois.
Répondre