Chômeurs de longue durée : ça se précise

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Chômeurs de longue durée : ça se précise

Message par Invité »

Excellent ! :lol:
Brave petite conseillère qui se croit encore dans les années cinquante, quand on allait chez son boucher, chez sa crémière et chez son marchand de couleurs... "Mââme Michu vous savez i paraît que Chez Dumou i chercheraient une secrétaire, c'est le Marcel à Mââme Gradubide qui l'a su par la coursière à la couturière de la rue Flette..."
Mona

Message par Mona »

Et là où le ridicule ne tue pas (heurusement !), elle a mentionné dans la conclusion de l'entretien sur mon PPAE :

"Nous vous évoquons le marché caché qui aujourd'hui n'a rien donné"

Ben oui c'est la fôte à ma boulangère oh lala :lol:
Invité

Message par Invité »

Et le mâché craché, ça donne quoi ? :D
laetis

Message par laetis »

bonjour a tous,

après des heures et des heures passées devant mon écran pour vraiment trouver toutes les aides possibles et inimaginables pour les chômeurs qui voudraient une formation je suis atterris sur ce topique et ça c'est cool!

ma situation à moi elle ressemble a beaucoup de celles des personnes qui sont sur ce forum: demandeur d'emploi bientôt non indemnisé, une demande de formation depuis plusieurs années et un mur devant moi qu'on appelle Popole!!!!

cela fait 2 ans que je suis passé dans le "clan des chômeurs" parce que j'ai suivi monsieur qui était muté a paris, depuis ce temps la et ma première convocation avec mon conseiller je demande une formation aide soignante . Au début on m'a clairement dit que c'était non, pas de financement, le but de popole est de faire baisser ses stats pas de former des gens! j'ai poussé, insisté et alors on m'a fait faire un bilan de compétence, soit disant pour appuyer ma demande de financement de formation. Le bilan a été miraculeusement dans mon sens mais rien! j'ai changé de conseiller qui lui, (après l'avoir tanné avec ma formation), a fini par me dire (un peu trop tard) "allez ok passez le concours on verra aprés... mais seulement avec le greta ou l'irts".
J'ai passé le concours a l'irts qui est soi dit en passant a 2h de chez moi, je l'ai reussi et la mince alors mon conseiller ne s'y attendait pas et du coup il ne veux plus me recevoir en prétextant trop de rendez vous.

Comme je ne percevrai plus l'are en septembre pour l'entrée en formation j'ai demandé des renseignements sur la RFPE et la je pense lui avoir appris son existence. Au début il m'a clairement dit que je n'y aurait pas droit mais après en envoyant un texte du site pôle emploi j'ai eu un"pardon oui en fait vous pouvez y prétendre" et quand je lui ai demandé un dossier, finalement je n'y ai plus le droit (dixit un autre conseiller a qui il a demandé conseil.)

je n'en peux plus personne ne semble vouloir nous aider a s'en sortir malgré tous les beaux discours de certains politiciens! si je n'ai pas de financement je ne peux pas faire cette formation ou alors je ne peux plus payer mon loyer mais que je me retrouve a la rue ou que je reste dans la merde cela ne semble pas plus les embêter que ça! ce qui les gène c'est devoir dépenser des sous pour nous, pour nous aider alors que c'est leur boulot!

si quelqu'un a réussi a avoir la RFPE je serais très contente qu'il m'explique comment . Je connais par cœur toutes les conditions et pourtant je ne comprend toujours pas pourquoi je n'y ai pas le droit....
de même si quelqu'un a réussi a avoir des aides pour pouvoir faire sa formation n'hésitez pas a m'en parler au plus vite.

merci d'avance!!!!!!!!!!
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Les dispositifs de formation sont très complexes au point que certains s'y perdent ou sont plus ou moins à l'aise sur certains des dispositifs (moi ma bête noire c'est la VAE :evil: ) pour autant il serait bien que vous puissiez avoir une réponse fiable.

Pour ce qui me concerne, le suis désolée de vous dire que vous n'avez pas droit à la RFPE, la formation d'aide soignant qui vous mènera au diplôme d'Etat ne rentre ni dans le cadre d'une AFPR ni dans celui d'une formation conventionnée POLE EMPLOI.

"Pôle emploi peut verser une rémunération aux demandeurs d’emploi inscrits, non indemnisés par le régime d’assurance chômage, afin de leur assurer un revenu pendant leur participation à une action de formation. Cette rémunération est dénommée « rémunération des formations de Pôle emploi » (RFPE). La formation suivie doit être financée par Pôle emploi (action de formation préalable au recrutement ou action de formation conventionnée par Pôle emploi) et inscrite dans le PPAE du DE."

Il reste peut être encore une solution : si votre formation était validée par POLE EMPLOI avec AISF renseignée et qu'elle devait démarrer avant la fin de votre ARE, vous pourriez éventuellement prétendre à la RFF (plafonnée à 652.02E) qui remplace depuis quelques semaines l'ancienne AFDEF (100% de votre ARE était transformée en AREF jusqu'à la fin de la formation) .

Si Mabulle a une autre idée, qu'elle n'hésite pas
mabulle

Message par mabulle »

:idea:
certaines régions prennent en charge la rémunération des stagiaires des formations qu'elles financent.
piste à étudier.
laetis

Message par laetis »

Bonjour

merci pour votre réponse Paulactu et mabulle!

Pour ce qui est du financement par la région j'ai appelé le conseil régional. Effetivement il y a possibilité de prise en charge si l'organisme a un accord avec eux et jusque la c'est le cas! mais malheureusement les choses ne sont pas si roses: comme il y a beaucoup de personnes qui sollicitent cette aide il y a des quotas quant au nombre de dossier dans chaque organisme.Je m'explique: selon le partenariat, des organismes peuvent avoir 10 places de financement comme d'autres peuvent n'en avoir que 2 ou 3 voir même un! Mon organisme n'a pas vraiment voulu me répondre quant a ce sujet et m'a dit de monter un dossier et d'attendre septembre mais si en septembre je ne rentre pas dans les conditions je vais me retrouver dans une formation que je ne pourrais pas payer et que je ne pourrais même pas effectuer parce que sans salaire et donc dans l'incapacité de subvenir aux besoins familiaux!
cela me fait un peu peur de ne savoir qu'a la dernière minute si je vais pouvoir faire cette formation car mon ARE s'arrête en aout et surtout de louper quelques aides qu'il aurait fallu mettre en place avant l'entrée en formation (ce qui est souvent le cas: c'est bizarre mais c'est souvent quand c'est trop tard que l'on vous dit que vous aviez droit a telles ou telles aides!!! :wink: )

je vais faire mon dossier ce vendredi a l'école on verra ce que l'on me dit! mais avant, ce jeudi, j'ai bien l'intention de faire le forcing a Pôle emploi et savoir vraiment pourquoi je n'ai le droit a rien: il y a un droit que je suis d'avoir c'est celui d'avoir des réponses claires!!!!! on est au chômage c'est vrai mais ce n'est souvent pas de notre pleins grès et on n'est pas des moins que rien qui ne comprennent rien!!! peut être que ça portera ces fruits (même si je suis plutôt pessimiste :wink: )

Affaire a suivre.....
laetis

Message par laetis »

bonjour a tous!

alors je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question: est ce que la RFPE a été supprimé en janvier 2011??? je viens de pole emploi et c'est ce qu'elles m'ont dit et maintenu!! je ne comprend plus rien car il y 3 semaines de ça quand j'ai demandé elle etait encore d'actu??? et j'ai beau cherché sur internet je ne trouve rien sur le sujet.

merci d'avance a celui qui a une réponse... :D
maguy

Message par maguy »

Evidemment, cela fait de la lecture, mais il me semble que nous en avons parlé ici
laetis

Message par laetis »

effectivement le sujet de l'afdef et de sa suppression a été abordé mais pour moi ce n'est pas de cette aide la dont il s'agit mais bien de la RFPE pour les chômeurs non indemnisés.
Mon ARE va se terminer avant mon entrer en formation et on ma fait miroiter cette aide "rémunération formation pole emploi" qui est aussi de 652E mais qui n'a rien avoir avec celle qui doit compléter les aides lors de la fin de l'ARE au milieu de la formation.
Dans le sujet dont j'ai lu les 11 pages certains disent bien qu'elle a été mis en place mais pas si elle a été supprimée. D'ailleurs je pense que la nana de pole emploi a fait l'amalgame entre les 2 mais bon j'aimerais tellement mieux en être sûr.
mabulle

Message par mabulle »

la rfpe n'est pas supprimée.
en revanche, sa mise en place est réservée aux formations financées par pole emploi.
a++
laetis

Message par laetis »

Merci pour cette réponse ça me rassure d'autant plus que j'ai rencontré mon énième conseiller a pôle emploi et j'ai aussi eu confirmation que la RFPE n'est pas supprimée!!

quant à la formation que je souhaite commencer c'est un formation conventionnée (elle sur le site du CARIF avec en gros le sigle de pôle emploi) et l'institut me l'a confirmé aussi mais pourtant les personnes de pôle emploi font la sourde oreille: ah dés qu'il s'agit de donner des sous les obstacles et la mauvaise foi sont de rigueur!!!!!!!!!

ce qui est marrant c'est que j'ai récupéré tous les textes de lois sur le site de pôle emploi et quand je les sorti a la personne de l'accueil la version des faits a changer et effectivement je suis dans mon droit pour demander RFPE et AFAF!!! comme c'est bizarre :wink:

mais bon rien n'est gagné je dois me représenter autour du 10 aout car soi disant ils attendent les papiers du conseil régional! jusque la ils vont bien me trouver d'autres excuses!!!

on verra.....
mabulle

Message par mabulle »

je ne vois pas pourquoi ils attendent une réponse et des papiers du conseil régional si c'est une formation conventionnée popol....
y'a une couille au niveau de la circulation de l'info dans ton agence.
à la décharge des collègues en question, la formation professionnelle et ses financements, c'est d'une opacité et d'une complexité aux limites de l'absurde, même pour un conseiller expérimenté...
Répondre