Droit aux congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Déclaration d'absence

Message par Invité »

Oui ce serait drôle mais ce n'est pas ce que voulait dire Maguy.
Avant, si tu déclarais moins de 7 jours, ça ne comptait pas dans les 35 jours annuels. Mais c'était quand même gravé quelque part dans la mémoire de notre partenaire pour l'emploi... Du coup quand Pôle a décidé cet été (je crois) que désormais toutes les absences compteraient, et cela depuis janvier, eh bien des gens comme Maguy se sont retrouvés en culotte courte. :(
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

yo !
dit comme ça je comprends tout. :D

Donc, cet été les agents PôleEmploi ont été formés au calcul.
.... Fun !
:lol:
Paulina

Message par Paulina »

Si je m'absente c'est le we et c'est pas souvent. Le we c'est repos, alors on fait ce qu'on veut.
A partir du moment où on n'a pas de rdv, si on a besoin de s'absenter une journée, inutile de le signaler. C'est ridicule.
maguy

Message par maguy »

Si je m'absente c'est le we et c'est pas souvent.
Vous avez tout à fait le droit de vous absenter le WE sans avoir à vous justifier. Pour une courte absence pendant la semaine, il suffit souvent de regarder les RV sur son espace perso.
Colporteur

Message par Colporteur »

Ce qui compte, dans l'état actuel de la réglementation, c'est de conserver une trace de sa déclaration d'absence (copie d'écran ou attestation écrite du Pôle concernant votre dépôt sur place d'une déclaration de changement de situation ou R-A-R). C'est d'ailleurs la règle générale, il faut se "faire huissier", toujours garder des copies, des preuves de ce que l'on a fait, de ce qui nous été dit, attribué, refusé. Ainsi lorsque l'on vous dit un truc en Pôle, essayez toujours de le faire écrire. Si ils refusent dites leur bien que c'est parce que ce qu'ils disent n'est pas réglementaire ou pas légal qu'il refusent de le formaliser par écrit, et ne lâchez pas. On a vu des cas où le Pôle essayait de radier malgré la déclaration d'absence, ça s'est réglé en fournissant une preuve. Toujours essayer de rendre contradictoire (y compris pour mettre en demeure avant lancement dune procédure) un rapport marqué par l'arbitraire, l'unilatéralité.

Perso, je ne vais plus au Pôle (si ce n'est pour accompagner des précaires qui sont en litige avec eux). Je veux plus jouer là-bas au jeu du demandeur d'emploi (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5009), même si cela m'arrive face à des employeurs. Et je veux pas non plus m'embrouiller avec un conseiller ; ça fait longtemps que j'en ai pas vu un qui me cause de ses problèmes au taff (ils ont en arrêt maladie ?), ou un avec qui nous discutons du fonctionnemnt de cette sale boite qu'est le Pôle (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5903), il y a plus assez de grèves ? ; et puis je n'ai pas toujours l'énergie pour dispenser une séance de formation à un conseiller Pôle sur les droits des chômeurs, ils sont souvent rétifs à l'exercice bien que beaucoup soient à la ramasse là dessus, la boite ne les forme que sur les "obligations" et ça déteint sur nombre de ses pseudopodes... Donc je dépose un congé au plus tard 72h avant celui-ci, à cheval sur une date de convoc'. Je reçois, bien plus tard, un papier fictif dont Pôle est coutumier "suite à notre entretien du tant (qui n'a pas eu lieu), nous avons rdv le tant", et je recommence, le plus tard possible avant cette convoc' là (on trouve un mode d'emploi sur le site de la CIP : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5630). Comme on atteint pas plus de 10 convocs par an, vu les congés, les absences, les séances de formation, etc. des agents, cela consomme au plus 20 jours sur les 35 auxquels on a droit. Et comme ça on est en fait en vacances toute l'année vis-à-vis du Pôle. Si il y a un moment où l'on ne peut faire surveiller son courrier par un-e proche (ce qui permet de consommer ses jours de congès au moment le plus opportun), il est possible d'utiliser les jours de rab (comme dit ici, non pas pour toute la période d'absence mais à partir de J+7, avant y a pas de convoc)

La façon dont le Pôle réagit, pour une fois je crois pas que cela dépende de l'agent concerné. Pourquoi ? Parce que tout cela est conforme à la réglementation. Et aussi parce qu'il existe une jurisprudence du T.A qui annule les radiations pour absence à convoc' (http://www.recours-radiation.fr/index.p ... 2d574a47fc), rien ne permet à Pôle de prouver que vous avez reçu une convoc'. Il faut juste ne pas lâcher l'affaire et cela se règle par une réinscritption rétroactive. Ou alors il faudra aller au TA, et ils ne pourront rien faire.

L'hiver néolibéral dure longtemps et au Pôle le chaud meurt aussi bien qu'ailleurs. Cette immersion dans les eaux glacées du calcul égoïste on la vit déjà hors du Pôle, de la CAF (voir Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF ! http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5024), sauf à venir pour une bonne raison (défendre les droits des précaires, prendre le panneau d'affichage dévolu aux collectifs et associations, etc.), pas la peine de courir après il me semble. Le seul point gênant c'est que ces tactiques d'évitement peuvent contribuer au meilleur ciblage du suivi prévu par la nouvelle convention tripartite. Ils escomptent des "gains de productivité" en modulant le suivi (abandon du suivi mensuel disent-ils). Mais cette politique qui doit permettre de mieux radier, contraindre à l'emploi, au travail gratuit et sous payé, c'est plus collectivement qu'il faudrait s'y attaquer, des deux côtés du guichet...
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

J'ai trouvé dans mes mails, un mail de POLE EMPLOI du 15/06/2011 à propos des congés d'été :
A l'approche des congés d'été, nous vous rappelons que vous avez l'obligation de signaler à Pôle emploi vos absences supérieures à 7 jours.

Vous pouvez indiquer vous-même vos dates de congés directement sur votre espace emploi sur pole-emploi.fr

Dans la rubrique Mon dossier de demandeur d'emploi, vous allez sur "Mon Dossier", puis "Modifier ma situation", et signalez dans "Absence" vos dates de départ et de retour

le 17/06/2011 pour signalez vos absences :
Si vous devez vous absenter de votre domicile pour une période supérieure à 7 jours, vous devez en informer votre pôle emploi avant votre départ. Ces absences sont autorisées dans la limite de 35 jours calendaires par an.
C'est clair je ne signalerai pas d'absence d'une journée, sauf si je suis convoquée et que je ne peux absolument pas décaler mon absence.
RaoulPiconBière

Allez, soyons bon !
"""je vais pas être chien avec la société qui me nourrit et qui semble tant en souffrir et qui s'inquiète tellement de savoir si le don charitable du fruit de son immense soumission lui est correctement re tri-suée."""
Demain, :D
je vais déclarer un jour de non-disponibilité pour cause d'occupation autre .....
VictorYouGo

Re: Droit aux congés

Message par VictorYouGo »

Bonjour, cela a peut être déjà été constaté , mais sur le site PE, qui dit ''penser à notifier tout absence de plus d' 1 jour (donc si c'est vrai - pas de vie sociale car si on dors chez une amie on est éventuellement à risque de se faire résilié suivant cette logique),
Comme déjà indiqué, selon le code du travail il faut notifier PE seulement si le délai est plus de 7 jours

Ma question:

Or, si on part à l'étranger pour voir sa famille pendant 5 jours est ce que c'est pas la peine de notifier PE par LRAR ? Si je pars jeudi et reviens le lundi? (Je ne travaille pas quand je suis à l’étranger) En fait je cherche un avis pratique car franchement la loi / le code du travail et PE sont souvent pas des bons amis!

Ces 5 jours tombe près d'un éventuel convocation pour un RV chez PE . Si je serai convoqué je ne partirai pas pendant ces 5 jours :x Mais ce n'est pas mon souci.
Le souci est de savoir si c'est la peine de leur notifier pour une absence de 5 jours à l’étranger (en UE). Selon la loi actuelle je dirais que je n'ai aucune obligation, en plus je pourrais postuler pour des jobs à l’étranger! Sachant que les douanes savent qui est entré et qui sors du territoire français, ce n'est pas difficile pour PE de savoir non plus. Si on est en arrête maladie on doit demander permission pour sortir de son pays et je trouve étonnant que ce n'est pas la même chose pour PE qui est assez méchant selon ce qui j'ai lu à travers des sites comme Actuchommage....

Je considère que le site PE diffuse les infos 'pas corrects/ trompeuse' parce qu'ils croient que s'il peuvent changer la mentalité des quelques milliers gens afin de leur faire croire qu'ils ne peuvent plus partir pendant 3-4 jours sans leur notifier, c'est un sort du progrès pour PE car ils ont gagné un peu, alors que c'est plutôt l'inverse et que plus il y a des contraints moins on est dynamique..

Merci d'avoir lu
mabulle

Message par mabulle »

je conseille toujours de déclarer les absences SURTOUT quand un départ à l'étranger est prévu.
VictorYouGo

Merci,
On peut prendre 2 semaines dans un seul coup? Au fait on pourrait prendre 34 jours dans un seul coup? :twisted:
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Je n'ai encore jamais posé de congé de 2 jours à cheval sur une convoc,d'après certains ici ça marche,c'est ce que je serai obligé de faire la prochaine fois pour ne pas me faire refiler sa presta obligatoire,car je reprends une activité réduite en mai ou en juin je ne sais pas encore,et ça va être dur de faire patienter ma conseillère jusque là.
Je croise les doigts ,j'invoque les dieux et les anges pour qu'elle m'oublie :)
RaoulPiconBière

Le souci est de savoir si c'est la peine de leur notifier pour une absence de 5 jours à l’étranger (en UE).
Pour moi c'est totalement inutile. Vous faites ce que vous voulez de votre temps et vous n'avez rien à justifier.

Si les absences de moins de 7 jours ne doivents pa êtres déclarées, c'est parceque les convocations sont toujours à 10 jours minimum. Donc, à vous de revenir dans les temps. Ce qui serait ennuyeux c'est devoir annuler le voyage parcque vous avez reçu une convocation 10 jours avant la fin prévue. Contrairement à d'autres, je ne pense pas que l'on puisse poser un jour de congé après avoir reçu la convocation. Ce serait de mauvaise foi et il est logique que PE demande un motif d'absence.

Ps: (attention quand même si vous êtes de nationalité étrangère, les temps de séjour hors de France sont limités à 6 mois et sévérement controllés à l'aide du passeport et de ses visa).
VictorYouGo

Merci pour ces informations Raoul,
Je suis d'accord que le fait d'annoncer un jour de congé après avoir reçu un convocation montre sa mauvaise foi et je dirais aussi qu' on serait peu crédible après avoir agi ainsi, c'est pour cela que si je suis convoqué (et je n'ai pas prévue PE de ces 5 jours) je vais laisser tomber mon 'séjour' à l’étranger.

Je ne vois pas le sens à notifier PE d'une absence de moins de 7 jours à l’étranger. Par défaut si un étranger peut recevoir les allocations pour lesquelles il a cotisé pendant les années, en France il peut également chercher du travail ailleurs, dans un autre pays. Je croyais que c'est la 'raison d’être' de l’UE!
C'est le droit de tous les européens de chercher un travail à l'étranger. En bref j'aurai pas de entretien à l'étranger mais j'imagine que je consulterai mes e mails et il est tout probable que je postulerai pour un travail depuis l'autre pays. C'est pas des vacances pour moi.

Je ne vois pas le problème que cela pose franchement. Sauf pour le fait que PE demande savoir si on n'est pas à son domicile. Mais là encore puisque il n y a pas des controls chez soi, il n y a pas de raison logique pour quelle PE devrait savoir si on n'est pas chez soi. Parce qu’on peut être absent de chez soi (en France) et en même temps très impliqué dans ses recherches pour un travail Si je trouve un travail à l’étranger je serai une personne de moins sur leur liste!
RaoulPiconBière a écrit : Vous faites ce que vous voulez de votre temps et vous n'avez rien à justifier
Je comprends votre phrase mais je pensais que c'est pas la 'vérité' :twisted: pour PE ou les juges.
Je croyais avoir signé un accord que je dois me justifier :|

Merci pour votre message je vais réfléchir rien est clair pour moi sur ce sujet bon on doit faire un choix et accepter les consequences j'imagine, pourautant qu'on commis pas d'infraction tout est bien à mon avis
RaoulPiconBière

Sauf pour le fait que PE demande savoir si on n'est pas à son domicile.
Non PE ne demande pas cela.
PE demande que vous soyez disponible et que vous fassiez des recherches d'emploi.

PE demande de justifier la recherche d'emploi.
VictorYouGo

Si! Sur le site
si on appuie sur déclarer un changement de situation
on est dirigé sur un rubrique :

Je déclare une absence du domicile
(l'absence est autorisée dans la limite de 35 jours par an)

Peut être que ça serait un espace personnel et personnalisé :roll: pour les étrangers en France?
Répondre