Haut-Rhin : RSA conditionné à des heures de bénévolat...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: Haut-Rhin : RSA conditionné à des heures de bénévolat...

Message par Statovore »

fricero a écrit : Et donc les 2/3 ont + d'un an d'ancienneté
Réparti sur un plus grand nombre d'année donc un risque statistiquement plus faible avec l'expérience.
fricero a écrit : Pas de contrat de travail, pas de salaire, pas de cotisation d'AT de l'employeur / exclu du régime AT
C'est bien l'un des problèmes sous-jacent cette proposition, pas de lien de subordination "officielle" donc aucune responsabilité de "l'employeur" ( la CAF ? ).
Invité

ce que Eric Straumann n'a pas précisé

Message par Invité »

Pour continuer à percevoir son RSA "il suffira de justifier qu'on a bien fait le nombre d'heures requises"...OK si c'est aussi facile d'obtenir l'attestation du responsable de l'association (il est pas là aujourd'hui je sais pas qui le remplace, rappelez dans deux semaines...) que celle de l'employeur en CESU ou de l'employeur qui s'en fout...

"Ce qui est inhumain c'est de ne rien faire pour ces gens qui ont perdu leur dignité"... le type au RSA est obligé de faire 7 heures par semaine mais comment compte-t-on obliger les associations à prendre un type au RSA ?
Est-ce qu'il y aura des places pour tout le monde ? Oui si on vire les gens en contrat aidé ou en petit CDD.

Le problème du Haut-Rhin c'est que le RSA coûte trop cher au département. Bien. En quoi le fait que les gens au RSA travaillent comme bénévoles va-t-il faire diminuer la note ? Eh bien parce que Monsieur Straumann cherche des raisons de virer les gens du dispositif : ceux qui feront des heures hors du département : virés
ceux qui ne trouveront pas d'heures à faire (par exemple dans le cas de problèmes sociaux évidents) : virés
ceux qui seront refusés par les structures parce que pas assez malléables : virés
willemijns

Message par willemijns »

fricero a écrit :D'un autre côté, ça n'a rien de choquant
Après, il y a beaucoup de monde au RSA * 7h/semaine
Il va falloir trouver les structures pour accueillir
Et après la nature humaine va reprendre le dessus : il y en a qui vont en profiter pour faire travailler des bénévoles à la place de vrais salariés
Ce qu'on appelle l'effet d'aubaine
+1 sur tout. le risque est aussi qu'on t'invite fortement à dépasser les 7 heures pour avoir la preuve...
willemijns

Re: ce que Eric Straumann n'a pas précisé

Message par willemijns »

serabeth a écrit : Pour continuer à percevoir son RSA "il suffira de justifier qu'on a bien fait le nombre d'heures requises"...OK si c'est aussi facile d'obtenir l'attestation du responsable de l'association (il est pas là aujourd'hui je sais pas qui le remplace, rappelez dans deux semaines...) que celle de l'employeur en CESU ou de l'employeur qui s'en fout... ceux qui ne trouveront pas d'heures à faire (par exemple dans le cas de problèmes sociaux évidents) : virés
ceux qui seront refusés par les structures parce que pas assez malléables : virés
Le cadre juridique devra être mega-blindé sinon on aura bien vite indirectement des structures ressemblant à des structures comme une association de plomberie MICHU, présidente Mme Michu, salarié Mr MICHU plombier de son état qui prendra un manoeuvre-benevole le lundi, un autre le mardi.... etc...

Si ca se fait, fin 2017 on aura des choses de ce genre ou s'y approchant plus que dangeuresement.....
Invité

Message par Invité »

Pas mal l'idée du plombier bénévole... :wink:
S'il n'y a pas de cadre juridique assez strict, Il y aura peut-être aussi des structures qui feront des attestations bidon : je te fais ton papier mais pas la peine que tu viennes, de toutes façons je n'ai rien à te donner à faire et je n'ai pas le temps de tuteurer quelqu'un...

Et, pourquoi pas, on pourra peut-être aussi avoir son attestation de bénévolat moyennant un petit dessous-de-table. :mrgreen:
diety

Message par diety »

Yves a écrit :Perso, en qualité de président d'une asso (ce que je suis), je ne prendrais pas le risque de faire travailler dans ma structure un bénévole contraint.
Ce que je comprends parfaitement.

Les gens qui s'engagent bénévolement s'engagent aussi volontairement et ils choisissent le domaine d'engagement qui les motive.

Le dispositif RSA par le bénévolat imposé crée deux catégories de bénévoles : ceux qui ont librement choisi le bénévolat et ceux qui y sont contraints par l'urgence de survivre financièrement. A mon avis, cette façon de faire du "bénévolat" n'est pas une base saine pour créer du lien social, cela créera plus de la discorde, des conflits et des problèmes, même sans parler des questions d'assurance.

Edit: orthographe
Dernière modification par diety le 07 févr. 2016, modifié 1 fois.
willemijns

Message par willemijns »

sans cadre juridique, ca partira au fiasco... c'est OBLIGATOIRE !!!

ca me semble etre un ballon d'essai ou plus exactement une bouteille de SOS à la mer mais maintenant il faudra que quelqu'un puisse arreter le desastre avant 2017 sinon le taux "d'immolation au m2" reprendra de plus belle...
carl

Message par carl »

RSA contre bénévolat : des élus de droite applaudissent

La décision de conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA) à sept heures de bénévolat par semaine, votée vendredi par le conseil départemental (de droite) du Haut-Rhin, continue à susciter des réactions.

Se pose aussi la question de la légalité de cette mesure, que les élus du sud de l'Alsace entendent appliquer à partir de janvier 2017.

Parmi les ténors de droite, le président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains) a ainsi jugé normal, dimanche sur France 3, de «rendre à la société» une partie de l'aide reçue, «tant que vous n'êtes pas réinséré dans l'emploi», ajoutant même que l'activité «doit être quelque chose d'obligatoire». «Cela vous permet en même temps de garder un lien, de garder une dignité et de rester au cœur de l'activité de notre pays», a-t-il estimé.

Wauquiez en rêvait

Laurent Wauquiez (Les Républicains) a, lui, vanté sur Twitter une mesure «qui permet aux bénéficiaires du RSA (...) une insertion par le travail et non par l'assistanat», des propos attendus de la part du président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il en rêvait. Ministre UMP des Affaires européennes, il avait lancé en 2011 une violente charge contre «les dérives de l'assistanat» et préconisé de demander cinq heures hebdomadaires de service social, non rémunéré, aux bénéficiaires du RSA.
Pas de réaction du gouvernement

Pour Michel Abhervé, professeur associé à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, le travail gratuit, «interdit par les conventions internationales», se heurte aux grands principes du droit. Dans un rapport remis en 2011 à Nicolas Sarkozy, Marc-Philippe Daubresse qui fut ministre UMP de la Jeunesse et des Solidarités actives sous François Fillon avait également rappelé que «toute peine mérite salaire».

Cet élu aujourd'hui Les Républicains qui avait songé à créer «un contrat unique d'insertion (CUI) de sept heures par semaine», avait souligné que la «fausse bonne idée» d'une contrepartie obligatoire non rémunérée risquerait notamment «de conduire à la destruction d'emplois peu qualifiés», en mettant gratuitement à disposition des employeurs les allocataires du RSA.

Le préfet du Haut-Rhin peut attaquer la délibération votée, mais n'a pour l'heure pas réagi. Pas plus que le gouvernement. Le président du conseil départemental, Eric Straumann (LR), a fait savoir qu'il déposerait une question prioritaire de constitutionnalité, au nom de la «libre administration des collectivités locales», si le préfet faisait opposition. «Et si l'Etat n'est pas content, qu'il gère lui-même le RSA», a estimé Eric Straumann dans nos colonnes.

Depuis 2004, les départements versent les allocations sociales et l'Etat doit compenser le montant des prestations. Mais le mécanisme s'est détérioré avec la hausse des dépenses du RSA, que l'Assemblée des départements de France (ADF) estime en moyenne de 9% à 10% par an. En 2015, ces dépenses ont avoisiné 10 milliards d'euros, dont près de 4 milliards incombaient aux départements. Ces derniers réclament une réorganisation du financement du RSA, voire son retour sous la responsabilité de l'Etat.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 523537.php
préfet du Haut-Rhin peut attaquer la délibération votée, mais n'a pour l'heure pas réagi. Pas plus que le gouvernement
Qui ne dit mot consent !
diety

Message par diety »

Le travail d’intérêt général est une peine prononcée (à titre de peine principale ou en complément d’une peine d’emprisonnement avec sursis) :
  • soit par le tribunal pour enfants (mineurs),
  • soit par le tribunal de police en répression d’une contravention (dégradation volontaire...),
  • soit par le tribunal correctionnel en répression d’un délit (vol, délit routier, outrage à agent de la force publique...).
  • soit par Laurent Wauquiez en répression du chômeur en fin de droits qui fait une demande de RSA. (satire)
Il suppose l’accord du prévenu qui doit être présent à l’audience et faire savoir s’il accepte ou non le principe d’un travail d'intérêt général.

Peine encourue
Le TIG consiste en un travail non rémunéré, au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public (Source: ministère de la justice).

Sa durée est de vingt heures minimum, et peut aller jusqu'à deux cents-dix heures pour les délits et cent-vingt heures pour les contraventions. Lorsque le prévenu a une activité salariée, son temps de travail hebdomadaire total (TIG + profession) ne peut excéder de plus de douze heures la durée légale de travail. Le TIG doit être exécuté dans un délai d'au plus dix-huit mois.

En cas de non-respect des modalités, le juge de l'application des peines peut décider de faire subir au condamné une peine d'emprisonnement ou d'amende (éventuellement prévue par la juridiction de jugement).
Wikipedia : Travail d'intérêt général en France
Fricero

Message par Fricero »

diety a écrit :
Yves a écrit :Perso, en qualité de président d'une asso (ce que je suis), je ne prendrais pas le risque de faire travailler dans ma structure un bénévole contraint.
Ce que je comprends parfaitement.

Les gens qui s'engagent bénévolement s'engagent aussi volontairement et ils choisissent le domaine d'engagement qui les motive.

Le dispositif RSA par le bénévolat imposé crée deux catégories de bénévoles : ceux qui ont librement choisi le bénévolat et ceux qui y sont contraints par l'urgence de survivre financièrement. A mon avis, cette façon de faire du "bénévolat" n'est pas une base saine pour créer du lien social, cela créera plus de la discorde, des conflits et des problèmes, même sans parler des questions d'assurance.

Edit: orthographe
Pareil dans une chorale : si le RSA contraint n'a pas envie de chanter juste, je ne vous dis pas le résultat :mrgreen:
willemijns

Message par willemijns »

moi j'attends de connaitre le plan B de cet élu car il a prévu pire si c'était rétoqué.....
Fricero

Message par Fricero »

willemijns a écrit :moi j'attends de connaitre le plan B de cet élu car il a prévu pire si c'était rétoqué.....
Si c'est retoqué, il pose une question de constitutionnalité au Conseil Constitutionnel

Qui a peu de chance d'aboutir : ce n'est pas l'élu local qui fait la loi :wink:
Invité

Message par Invité »

Ça va faire pschitt, les élucubrations du gros plein de bière Straumann :
extrait de France3 régions :
"Pas possible de conditionner" le RSA à du bénévolat
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré lundi qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat", comme l'a décidé vendredi le département du Haut-Rhin. Les droits et devoirs liés au Revenu de solidarité active sont définis "nationalement" et "il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité", a dit la ministre en déplacement à La-Plaine-Saint-Denis. Elle a ajouté que le gouvernement allait "regarder précisément" la délibération de l'Assemblée départementale du Haut-Rhin.

"Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20.000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée", a aussi ironisé Marisol Touraine. Interrogée sur la possibilité que les versements de la prestation de solidarité soient interrompus pour ceux qui n'auraient pas effectué de bénévolat, Mme Touraine a insisté: "c'est impossible".
Mais les discussions autour de cette boule puante vont ancrer encore mieux dans les esprits que les personnes au RSA sont des fainéants qui coûtent cher. :evil:
Fricero

Message par Fricero »

Merci pour la confirmation

A mon avis, il sortait du restaurant avec ses amis et du pétillant où ils ont refait le monde

Et pathétique quand il dit "soit je décide, soit l'Etat s'occupe du RSA".....
Répondre