Formation et pôle emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Formation et pôle emploi

Message par paulactu »

Bonjour
Je vais tenter de répondre mais je ne suis pas là pour faire des estimations de droits ou de rechargement d'autant que pour traiter un dossier il faut l'avoir sous les yeux et ce n'est pas mon cas.
bisounours a écrit :Votre réponse sera différente par rapport à quoi?
Et bien si vous êtes déjà inscrite et avez déjà ouvert des droits, terminer un cdd ou un mission ne nécessite pas de refaire un dossier de A à Z.
Si vous ne l'êtes pas et ne l'avez jamais été il faut faire un dossier complet et fournir toutes les pièces nécessaires à une étude de dossier pour ouverture de droits (à ce sujet il est préférable d'en mettre trop que pas assez
etc etc

bisounours a écrit :Car j'ai fait deux formations/stages avec deux de mes travails inscrite ou non à pôle emploi (une en février 2014 et une en novembre 2014 mais pas avec le même employeur mais vous avez dit que les formations avec son travail ne doivent pas être inscrites dans le dossier de demande d'allocations), j'ai fait une formation par correspondance (à ne pas inscrire dans le dossier non plus) où j'étais inscrite à PE (sauf pendant mon stage où j'étais desinscrite) et j'ai déjà été en arrêt maladie et accident du travail sous contrat de travail inscrite ou non à pôle emploi (mais quand inscrite déclaration à l'actualisation).
Pour préciser : pas tout ça pour la même demande d'allocations.
"inscrite ou non" illustre justement ce que j''ai écris juste au dessus : si vous êtes en arrêt maladie alors que vous êtes inscrite vous devez la déclarer à l'actu mais si vous l'avez été bien avant de perdre votre job vous n'avez pas à le signaler dans le dossier sauf si les salaires des 12 derniers mois induisent des périodes de maladie (salaire payé différent selon les mois) oui il faut apporter le justificatif des IJSS, etc etc.. idem pour l'arrêt maternité ou le congé parental.......
bisounours a écrit :Voilà pourquoi je vous posais ces questions, pour savoir si j'ai bien rempli mes demandes d'allocations
Idem, s'il s'agit de dossiers déjà remis et traités avec droits ouverts ça ne sert plus à rien d'en parler et s'il vous avait manqué des pièces justificatives PE serait déjà revenu vers vous
bisounours a écrit :D'ailleurs pendant que j'y pense, je me suis réinscrite le 01/10/2014 avec fin de contrat au 30/09/2014 (j'avais été desinscrite en novembre 2013 pour oubli d'actualisation). J'ai eu rendez vous le 13/10/2014 à pôle emploi lors duquel j'ai remis ma demande d'allocations. J'ai bénéficié de mon reliquat de droits.
Le lendemain j'ai retrouvé un travail en intérim qui a duré jusque fin novembre 2014 et j'ai effectué 4h d'intérim en février 2015 avant la fin de mes anciens droits (ce travail n'a pas été pris en compte pour le rechargement). La reprise de mes anciens droits a été jusqu'au 24 février 2015 et j'ai eu un rechargement de droits à partir du 25.
J'ai une question : on ne m'a pas demandé de remplir de dossier concernant mes travails de octobre à novembre 2014 (c'est d'ailleurs en novembre où j'ai fait une de mes deux formations avec mon travail : 7h de formation avec mon agence intérim dans l'industrie où je travaillais mais vous dites que les formations avec son travail ne doivent pas être mises sur le dossier de demande d'allocations) et de février 2015 et normalement j'avais donné les attestations puisque ces travails apparaissent dans mon passé professionnel dans mon espace personnel. On m'a juste envoyé un courrier en janvier 2015 me disant que j'allais arriver en fin de droits et qu'ils allaient étudier de nouveaux droits et que je devais donner les attestations employeurs encore en ma possession (attestation employeur de octobre novembre déjà donnée avant de recevoir le mail). Est ce normal de n'avoir pas rempli de nouveau dossier? PE avait juste mon dossier remis à mon rdv de reinscription (par rapport à fin de contrat du 30/09/14).
:? :? stop :mrgreen: Déjà parce que c'est long et que je m'y perds et parce que je ne peux pas faire le job à la place de votre agence. Alors ou vous étiez dans la possibilité de recharger des droits (à partir de 150h) et vous avez présenté les attestations pour que PE recharge des droits ou vous ne l'étiez pas (cf. "ce travail n'a pas été pris en compte" puis plus loin "j'ai eu un rechargement de droits à partir du 25")

Quant aux formations, celles qui rentrent dans le cadre d'un calcul de droits sont extrêmement rares (je dirais moins de 10% d'entre elles)
bisounours

Message par bisounours »

paulactu a écrit : :? :? stop :mrgreen: Déjà parce que c'est long et que je m'y perds et parce que je ne peux pas faire le job à la place de votre agence. Alors ou vous étiez dans la possibilité de recharger des droits (à partir de 150h) et vous avez présenté les attestations pour que PE recharge des droits ou vous ne l'étiez pas (cf. "ce travail n'a pas été pris en compte" puis plus loin "j'ai eu un rechargement de droits à partir du 25")

Quant aux formations, celles qui rentrent dans le cadre d'un calcul de droits sont extrêmement rares (je dirais moins de 10% d'entre elles)

Merci pour toutes vos réponses paulactu et désolée pour le pavé.

J'ai bien eu mon rechargement de droits à partir du 25/02/2015. PE a pris en compte mon travail du 1/12/2012 au 30/09/2014 pour lequel j'ai remis un dossier de demande d'allocations lors de mon rendez vous de ré inscription en octobre 2014 (puisque désinscrite depuis novembre 2013) et mon travail de octobre/novembre apparemment ( travail commencé le lendemain de mon RDV PE) puisque j'ai eu + de 700 jours de droits.
J'ai bénéficié du reliquat de mes droits avant d'avoir mon rechargement.

Mais mon travail de 4h en février 2015 n'a pas été pris en compte poir le rechargement.
J'ai bien remis les attestations employeurs de ces travails (oct, nov et fev) puisque cela apparaît dans mon passé professionnel sur mon espace personnel.
D'après ce que vous dites, comme j'étais inscrite pas besoin d'avoir eu à remplir un nouveau dossier de demande d'allocations pour ces travails d'octobre, novembre 2014 et février 2015. C'est bien ça?
Et lorsque l'on a été desinscrit pendant un ou deux mois, doit on refaire un dossier pour avoir des droits?
paulactu a écrit : "inscrite ou non" illustre justement ce que j''ai écris juste au dessus : si vous êtes en arrêt maladie alors que vous êtes inscrite vous devez la déclarer à l'actu mais si vous l'avez été bien avant de perdre votre job vous n'avez pas à le signaler dans le dossier sauf si les salaires des 12 derniers mois induisent des périodes de maladie (salaire payé différent selon les mois) oui il faut apporter le justificatif des IJSS, etc etc.. idem pour l'arrêt maternité ou le congé parental....... 
Je ne sais plus si j'ai bien inscrit mes arrêts sous contrat de travail sur mes dossiers ni si du coup j'avais fourni les attestations IJSS. En tout cas lorsque j'étais inscrite je declarais les arrêts à l'actualisation. Mais lorsque je n'étais pas inscrite, je ne pouvais pas les déclarer à l'actu alors les ai je bien mis dans le dossier ? Mes paies étaient différentes (j'étais en intérim donc déjà forcément différentes selon les mois). Je ne sais plus si je les ai inscrits et ça me ronge...

Et donc vous confirmez que les formations avec son travail et les formations par correspondance ne doivent pas être notées sur le dossier de demande d'allocations (inscrite ou non à PE lors de ces formations) et ne doivent pas être déclarées à l'actualisation?

Je vous remercie d'avance
Dernière modification par bisounours le 24 mai 2015, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Et donc vous confirmez que les formations avec son travail et les formations par correspondance ne doivent pas être notées sur le dossier de demande d'allocations (inscrite ou non à PE lors de ces formations) et ne doivent pas être déclarées à l'actualisation?
C'est drôle, Bisounours, que vous ayez toujours besoin de répéter ce qui vous a été répondu, en demandant encore confirmation ; ce serait une réponse orale, je me dirais "elle est un peu dure d'oreille", mais Paulactu vous fait des réponses écrites, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Vous prendre par la main ? :shock:
bisounours

Message par bisounours »

Non c'est parce qu'elle m'a dit que suivant mon cas sa réponse serait différente donc je redemande confirmation à paulactu.
paulactu

Message par paulactu »

Rien de changé par rapport à ce que j'ai déjà dit

Juste un "plus", les formations prises en compte pour le calcul des droits sont celles-ci
Les actions de formation visées aux livres troisième et quatrième de la sixième partie du code du travail, à l'exception de celles rémunérées par le régime d'assurance chômage, sont assimilées à des heures de travail ou, à raison de 5 heures, à des jours d'affiliation dans la limite des 2/3 du nombre de jours d'affiliation ou d'heures de travail dont le salarié privé d'emploi justifie dans la période de référence.
bisounours

Message par bisounours »

Merci beaucoup paulactu. Donc ne pas inscrire ces formations sur les dossiers de demande d'allocations inscrite ou non à PE lors de ces formations et à l'actualisation (je ne sais plus si je l'avais fait ou non : dossier et actu)

J'ai refait un message au dessus pour répondre au vôtre. Pourriez vous y jeter un oeil quand vous aurez un moment s'il vous plaît?

Je vous remercie pour toute votre aide.
paulactu

Message par paulactu »

Je ne vois pas quel message vous avez rajouté, j'ai répondu à toutes vos questions et je n'ai rien à rajouter.
Bon dimanche
bisounours

Message par bisounours »

Merci encore et bon dimanche
bisounours

Message par bisounours »

bisounours a écrit : Et donc vous confirmez que les formations avec son travail et les formations par correspondance ne doivent pas être notées sur le dossier de demande d'allocations (inscrite ou non à PE lors de ces formations) et ne doivent pas être déclarées à l'actualisation?
Paulactu je m'excuse de vous déranger encore avec ça, mais en raison d'un petit souci de santé, j'ai besoin d'avoir une réponse claire.
Je suis obligée de toujours redemander, je n'ai pas le choix à cause de ce souci de santé. Pouvez vous donc confirmer ou infirmer ?

Et que se passe t-il si j'ai déclaré à l'actu et sur le dossier ces formations? Je ne sais plus si fait ou non ...

Voilà pourquoi je redemande toujours confirmation.

PS : Serabeth, quelque chose à rajouter sur mon souci de santé et mon habitude de redemander tout le temps ???
Invité

Message par Invité »

PS : Serabeth, quelque chose à rajouter sur mon souci de santé et mon habitude de redemander tout le temps ???
Euh... amnésie ?
Sérieusement je ne vois pas le rapport, en tout état de cause vous savez lire. Mais bon, tant que Paulactu a la patience ça ne me regarde pas. :wink:
bisounours

Message par bisounours »

Et en plus, vous vous moquez de l'état de santé de quelqu'un ! C'est du beau ...
Invité

Message par Invité »

Je ne me moque pas de votre état de santé que je ne connais pas.
Je me demandais juste en quoi votre état de santé pouvait vous empêcher de relire tranquillement les réponses pour vous pénétrer de leur signification.
Noyade dans un verre d'eau ce n'est pas un état de santé... :shock:

Pour ce qui est des formations : c'est évident qu'une formation par correspondance que vous payez vous-même, que vous faites quand vous avez le temps, le soir, le week-end, Pôle emploi n'a pas à le savoir, qu'est-ce que vous voulez que ça leur fasse ? Votre conseillère, comme votre voisine ou votre coiffeuse vous dira "ah? c'est bien, ça..."
C'est évident aussi qu'une formation au sein de votre boîte, payée par votre employeur, pendant les heures de bureau, au milieu de votre contrat, Pôle emploi s'en tamponne. Mettez ça dans votre CV, c'est tout.
bisounours

Message par bisounours »

Merci beaucoup serabeth pour votre réponse claire.

Je ne sais plus si j'ai noté sur le dossier ou déclaré à l'actu ces formations.. si je l'ai fait, est ce grave?
J'ai déclaré une fois à l'actu ma formation par correspondance et avais reçu un courrier de PE me demandant de renvoyer un papier sinon il me desinscrivait... j'ai dû justifier ma situation puisque je suis restée inscrite.

Par contre il me semble que j'ai noté sur le dossier le stage en relation avec la formation par correspondance (formation de 10 mois et stage de 4 mois en même temps que la formation en 2010/2011) qui était non rémunéré par la structure (et j'étais desinscrite de PE pendant le stage sauf pendant les vacances scolaires puisque stage en école maternelle où là j'ai pu me réinscrire et être indemnisée) ... mais lorsque j'ai demandé à PE en 2013 ce stage n'apparaissait pas... PE était au courant car il apparait dans mes comptes rendus avec ma conseillère de l'époque (donc ma formation à distance aussi) et lorsque je me suis réinscrite après mon dernier mois de stage, le motif était sortie stage

Encore merci pour votre réponse
bisounours

Message par bisounours »

Serabeth ou paulactu, je ne sais pas si vous avez un petit moment pour mon message du dessus.

J'ai une dernière question quant à la formation avec son travail : c'était des formations avec mon travail pendant mes contrats mais ces formations étaient animées par une personne extérieure. Cela change t il quelque chose à votre réponse?

Merci d'avance
paulactu

Message par paulactu »

Non ça ne change rien aux réponses déjà apportées
Répondre