Délai entre la fin de l'ARE et les droits rechargeables

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bisounours

Re: Délai entre la fin de l'ARE et les droits rechargeables

Message par bisounours »

Merci serabeth pour votre réponse détaillée et patience.

J'ai ressenti le message "cela prend environ 15 jours entre le dernier versement et le rechargement" comme ambigu car je pensais que cela pouvait signifier que le 1er jour du rechargement intervenait 15j après la fin des droits en cours.

Oui je suis jeune et actuellement je n'ai pas de travail donc impossible pour moi de mettre de côté. Ce que je faisais dès que j'avais un travail.

Avez vous déjà eu droit à un rechargement vous même?
minganv

Message par minganv »

Je reviens sur le forum pour vous tenir au courant de ce qu'il en est actuellement. Je rentre dans le vif du sujet. Pole Emploi m'a versé mes derniers jours de reliquats. J'attends maintenant que mon cas soit traité au sujet des droits rechargeables. Pour l'instant je n'ai aucunes nouvelles sur mon espace perso. Je me suis également déplacé pour poser ma fameuse question dans mon centre Pôle Emploi, et la réponse est identique à celle de Eths62. Donc je vais tout simplement attendre pour voir l'évolution du dossier. Je vous tiens au courant...
minganv

Message par minganv »

Bonjour, je vous donne quelques nouvelles au sujet de ma situation. Je sais que beaucoup de personnes sont exactement dans mon cas et j'aimerai leur apporté quelques choses de concret.

Après une semaine d'attente et aucune nouvelle concernant ma situation sur mon espace Web PE, je suis aller au pôle emploi aujourd'hui pour voir ce qui en était au sujet des droits rechargeables. Apparemment ma situation n'avait guère changé concernant les droits rechargeables qui m'étaient dûs. Les personnes de PE m'ont répété moult fois que le rechargement se ferait automatiquement et que j'allais recevoir un courrier dans la semaine où je toucherais mon dernier paiement. Que nenni. Cette fois ci, vu que mon dossier est à jour et que j'ai fourni toutes les pièces nécessaires, j'ai eu une nouvelle version me disant que les droits rechargeables me seront dûs une fois que j'aurai actualisé ma situation à la fin du mois de Mars et donc un paiement mi avril, soit un délai d'un mois et demi après mon dernier paiement. Je lui ai quand même poser la question si, il existe un quelque moyen pour anticiper la chose. Normalement je devrais recevoir sous peu une lettre me confirmant les droits rechargeables dans la semaine, si le travail a été bien fait.

Attention, en aucun cas je ne critique le travail qu'effectue les agents de PE. Ce que j'essaie de dire, c'est juste qu'il faut toujours être prudent et anticiper les choses. Je suis conscient que leur travail n'est pas une tâche facile, et qu'ils ne peuvent pas traiter tous les cas particuliers en temps et en heure.

Je vous tiens au courant pour la suite...
Dernière modification par minganv le 15 mars 2015, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Quand l'ensemble des aspects Réglementaires découlant de la convention d'octobre 2014 seront intégrés au SI, ça devrait aller mieux (il y a une grosse livraison à venir rien que sur ces aspects là)

Reliquat mars, 11 jours + délai entre fin ARE et rechargement, 15 jours = 26 mars
Ouverture actualisation,, 28 mars et si actu le 28 mars paiement ARE le 1er avril

Courage
minganv

Message par minganv »

Je suis conscient de la difficulté dûe au SI, néanmoins une intervention humaine de la part des conseillers serait nécessaire et tellement facile. Dans mon cas (j'ai travaillé pendant 2 ans en contrat d'interim, j'ai fourni tous les papiers nécessaires), un conseiller pôle emploi peut déclencher le paiement des ARE juste en cliquant sur une case. J'ai bien sûr de l'argent de côté, mais à cette allure mon épargne va diminuer à une vitesse ahurissante. Je précise que ma situation n'est pas à plaindre, mais beaucoup de personnes n'ont pas d'épargne. Je pense qu'ils sont humains et ressentent forcément la détresse des gens face à des problèmes quotidiens que connaissent énormément toutes personnes vivant dans cette société.

A ce jour, je n'ai reçu aucun courrier comme la préciser l'agent du PE (On poste le courrier ce soir et vous l'aurez demain, votre dossier sera à jour).

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...
minganv

Message par minganv »

Bonjour, je vais certainement poster le dernier message, je vais donc résumer ma situation pour conclure ce chapitre!

Pour que chaque personne puisse avoir une idée claire concernant ce délai, je vais essayer d'être le plus précis possible.
- Le 11 février 2015, j'arrivais en fin de droits.
- Le 2 mars 2015, j'ai reçu mon paiement concernant les 11 jours de reliquats que PE me devait, bien sûr après actualisation.
- Le vendredi 6 mars 2015, n'ayant aperçu aucun changement de situation au sujet de mes droits, je me décide d'aller au Pôle Emploi pour faire une mise à jour de mon cas. L'agent m'indique qu'il va s'occuper de ma situation dans les plus brefs délais.
- Le jeudi 12 Mars, n'ayant toujours aucune nouvelle concernant mes droits, je retourne donc à PE pour les informer à nouveau de ce qui en était. Après consultation de mon dossier, l'agent de PE m'indique qu'il n'y a eu aucun changement depuis ma dernière visite et décide enfin à intervenir directement sur mon dossier en y ajoutant une réclamation écrite (informatiquement). De ce fait, les agents compétents (ceux qui décident si oui ou non vous avez droit à vos indemnités) peuvent intervenir directement sur le dossier.
- Enfin, le vendredi 13 Mars, et donc un jour après, je reçois ma notification de droits rechargeables indiquant ma période de reliquats et le montant journalier de mes indemnités, et également un avis de paiement concernant les jours de février qui m'étaient dûs.

Pour résumer, ce délai était donc de 15 jours, néanmoins grâce à une intervention de ma part. J'ajoute seulement que si je n'avais pas insisté mon dossier serait parti aux oubliettes au fin fond de la base de données du système informatique (PE a vraiment un gros souci au niveau du SI, le rechargement automatique n'est pas tout à fait au point, en tout cas, c'est mon avis personnel).

Voilà donc, j'en ai fini, et j'espère que ce témoignage pourra vous aider dans vos démarches.
;)
paulactu

Message par paulactu »

minganv a écrit :....et décide enfin à intervenir directement sur mon dossier en y ajoutant une réclamation écrite (informatiquement) )
Cette possibilité de RECLAMATION est réservée aux demandeurs d'emploi (et pas aux conseillers), elle se dépose à partir de votre espace personnel : FAQ "les allocations", puis "le paiement des allocations" puis lien "nous contacter".
oartois

Message par oartois »

Bonjour,

J'apporte mon expérience en cours concernant les droits rechargeables:

- 25 février fin de mes droits

- comme le 6 mars je n'avais pas reçu le versement ARE, j'envoie un message via mon espace réclamant le versement de mes dernières allocations ET je demande le calcul de mes droits rechargeables

- 10 mars paiements des dernières allocations

- même jour apparait dans dans mon espace:
"Votre demande d'allocations est : En cours de traitement
Votre demande d'allocations sera traitée avant le (date prévisionnelle et sous réserve) : 21/03/2015"

- 24 mars dossier toujours "en cours de traitement"

Je vais travailler au total 150h ce mois-ci donc pas de problème pour moi.

je donnerai suite sur ce site.

Bonne soirée
oartois

Message par oartois »

8 avril, toujours en attente :?
tenibre

Message par tenibre »

oartois a écrit :8 avril, toujours en attente :?
:mrgreen:
oartois

Message par oartois »

15 avril, appel au 3949, l'agent a envoyé un message à mon pôle emploi indemnisation pour qu'il "débloque" le dossier.
Apparemment déjà traité mais notification jamais envoyée.
wait & see
oartois

Message par oartois »

Droits enfin rechargés, soit 45 jours après la demande.
anto

Message par anto »

bonjour,
je suis tombé sur votre conversation en cherchent une réponse sur ce sujet et je me rend compte que bien des cas sont différents .....
Bref, pour ma part j'ais été en fin droit au 12 novembre 2015 avertie par courrier au mois d'octobres m'incitent a fournir les attestations employeurs que je possédé suite a des emplois exerçaient pendant ma période d'indemnisation, afin que soit calculé mes droits rechargeables .
Le mois de novembre, j'ais reçue un autre courrier du pole emploie m'informent que mes droits étaient rechargés a partir du 25 novembre ,en m'indiquent le taux journalier, la durée, et la date de fin de mes indemnisations.
Le versement fut effectué au mois décembre , soit le montant de fin d'indemnité du 1 au 12 novembre et le rechargement du 25 au 30 du même mois mais pas les 13 jours.
Ce jours même soit le 5 janvier 2015 , pole emploie ma versé 31 jours d’indemnités mais encore une fois pas les 13 jours....
La question a la quelle je cherche une réponse, c'est fameux 13 jours ne sont ils pas normalement indemnisés ?
Si oui de quel façon ? en différé du versement principal?
et si non pourquoi appelé ça un rechargement ? et ou cela devient plus avantageux qu'une réinscription ?
J'ai lue pas mal de commentaires sur ce sujet a travers divers forum évoquant leurs paiement mais comme celui ci on lis de tout...
Big Tasty

Message par Big Tasty »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un soucis similaire, je m'explique. J'avais un reliquat qui s'est terminé le 5 décembre dernier, devait suivre ensuite des allocations relatives à un cdd de six mois. J'avais déjà fourni l'attestation employeur en août. Et hier, surprise, je reçois seulement 180 euros pour la période du 1 au 5, je me demande pourquoi je n'ai rien reçu pour la période du 6 au 31, comment je fais pour payer le loyer avec si peu, et surtout que ma femme accouche bientôt. Comment peut on laisser les gens comme ça sans argent.
Dans mon espace personnel, il est mentionné que je ne bénéfice d'aucune allocation à ce jour.
Au début je pensais que c'était dû à un trop perçu de 2400 euros, mais je suis au courant de la décision du conseil d'état du 5 octobre qui annule immédiatement la méthode de la convention de 2014 qui consistait à ponctionner et raccourcir l'indemnisation afin de récupérer le trop perçu, c'est publié sur le site de l'Unedic.
Par ailleurs, j'avais renvoyer leur échéancier pour rembourses ma dette et en retour j'ai reçu une lettre des huissiers, pour ça par contre ils sont très rapides.
Idem quand je fais des réclamations via la rubrique "contactez nous", on ne me répond jamais, même après deux semaines de l'accusé de réception.
Alors je sais pas quoi faire, je vais attendre deux ou trois jours et je vais même pas me poser de questions, je vais aller faire un scandale comme jamais ils ont vu.
J'espère seulement qu'ils on pas perdu mon attestation employeur avec leur mauvaise habitude de ne pas sécuriser les documents et les laisser trainer à l'accueil.
Invité

Message par Invité »

Il faut leur laisser le temps de traiter le dossier, et il y a eu les vacances de fêtes.
De plus d'après le site de l'unedic, concernant les droits rechargeables :
L’indemnisation débute après application, s’il y a lieu, des différés d’indemnisation et du délai d’attente de 7 jours.
http://www.unedic.org/article/les-droits-rechargeables

Même si ça soulage (moi aussi j'aime bien faire un gros scandale quand je ne suis pas contente), essayez de rester calme (respirez lentement) et courtois quand vous irez à votre agence. Se fâcher avec eux ne fait qu'envenimer les relations et ne fait pas avancer le boulot.

Concernant le trop perçu avez-vous essayé de demander une réduction de la dette ?
Il y a des infos là :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=61594
Répondre