Droits rechargeables : campagne pour le droit d'option

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

Re: Droits rechargeables : campagne pour le droit d'option

Message par cestpasvrai »

Droits rechargeables : au moins 30.000 chômeurs lésés, surtout chez les jeunes
http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 084066.php
Le bureau de l’Unédic s’est penché sur les effets pervers liés aux droits rechargeables en place depuis octobre. « On ne peut pas rester dans le statu quo » a admis le Medef. Des mesures correctives sont à l'étude.

Il aurait été préférable d’avoir anticipé le problème lors de l’élaboration l’an passé des nouvelles règles d’assurance-chômage, mais mieux vaut tard que jamais : vendredi, le bureau de l’Unédic s’est penché sur les effets pervers liés aux droits rechargeables en place depuis octobre. Un mécanisme qui peut amener des chômeurs ayant des reliquats de droits de précédentes périodes de travail à être « coincés » avec une allocation moindre que celle à laquelle leur dernier emploi leur ouvre droit.
paulactu

Message par paulactu »

Plusieurs pistes de correction sont à l’étude. La première serait de généraliser le « droit d’option » accordé dès cet été aux apprentis (annexe XI de la convention Unédic), justement pour éviter le phénomène décrit ci-avant (ils moins payés comme apprentis que comme salariés ensuite) : en cas de réinscription au chômage, ils peuvent renoncer à leur ancien capital pour toucher de suite leurs nouveaux droits. Autre piste : remonter moins loin que trois ans pour définir les anciens droits non consommés. En tout état de cause, les partenaires sociaux attendent de gagner en visibilité pour se prononcer
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... vTZIMrP.99
Le droit d'option comme pour les apprentis me semble un bon compromis (et techniquement parlant cela existe déjà dans le SI, pas trop compliqué à rajouter et rapide à mettre à exécution)
eths62

Message par eths62 »

paulactu a écrit :
Le droit d'option comme pour les apprentis me semble un bon compromis (et techniquement parlant cela existe déjà dans le SI, pas trop compliqué à rajouter et rapide à mettre à exécution)
Techniquement parlant, cela n'est pas operationnel dans le SI (pas avant le 2 e trimestre 2015), il faut tout ecrire à la main.

Rapide ? La mise en pratique du droit d'option pour les apprentis est deja lourde. Je m'explique :

- Tu dois saisir les elements du dossier et valider ta reprise de droits.
- Envoyer le courrier du droit d'option au demandeur d'emploi que tu as rempli manuellement.
- La personne a 21 jours pour nous retourner ce document signé.
- Si accord du demandeur d'emploi. Ressortir le dossier et opter pour la readmission accompagné de l'accord.

on a quand meme connu plus simple.
paulactu

Message par paulactu »

eths62 a écrit : cela n'est pas operationnel dans le SI (pas avant le 2 e trimestre 2015)
Opérationnel n'est pas le bon mot, disons que c'est prévu puisque figurant sur la NCAC.
Et comme les négos en cours vont durer 3 plombes avant éventuellement d'arriver à un accord, le droit d'option des uns servira aussi aux autres
Stephanie39

Message par Stephanie39 »

Bonjour,

je rejoins malheureusement le nombre important de personnes qui se retrouve grandement pénalisées par cette nouvelle loi!
J'ai travaillé jusqu’à fin 2010 en tant que cadre à un salaire faible au vu de mes compétences, mais difficulté à trouver un premier emploi et manque de mobilité pour raison familiale oblige. J'ai démissionné pour suivre mon conjoint muté à l'autre bout de la France et est été inscrite à pole emploi et indemnisé pendant un an. Depuis janvier 2012, j'ai travaillé à temps plein sans interruption enchainant deux cdd de 18 mois nettement mieux rémunérés que mon précédent emploi. Je suis à nouveau inscrite à pole emploi depuis le 01 janvier 2015 et je viens d'apprendre avec stupeur que mes allocations ne sont pas calculées sur mon dernier emploi mais reprennent tout simplement là où elles s'étaient arrêtées il y a 3ans avec comme base de calcul mon mon salaire de 2010. Je perds avec ce nouveau calcul 500 euros d'indemnité par mois!!! Par contre pour déterminer la date de mon première jour d'indemnisation, on prend bien en compte l'indemnisation de congés payés que j'ai perçu par mon dernier employeur, ce qui repousse de 79 jours (au lieu de 50) le début de mon indemnisation! Et il est bien écrit dans votre notification que vous n'avez aucun recalcul possible avant la fin de votre reliquat! Il me reste 288 jours de reliquat !
Vivant depuis séparé de mon conjoint, je me retrouve donc dans une situation plus que précaire à cause de cette nouvelle loi!
Je cherche activement un nouvel emploi mais j'avoue que je pensais le faire avec des allocations qui me permettraient de vivre "correctement" cette période de transition! Je suis tout simplement dégoutée, j'ai cotisé pendant trois ans pour l'assurance chômage sur mon dernier salaire et les impôts sur le revenu vont eux aussi être calculé sur ces revenus là.
J'ai envoyé un mail à ma conseillère pole emploi qui me dit que je n'ai pas de recours!
Je n'ai jamais été syndiquée mais j'ai apporté mon témoignage sur le site de la cgt qui se mobilise contre cette loi.
Il semblerait que l'affaire commence enfin à remonter et j'espère que cette loi sera révisée car elle est vraiment totalement injuste!
C'est ensemble que nous ferons bouger les choses et malheureusement j'ai l'impression que nous sommes un bon nombre lésé par ces nouveaux calculs!
emiliedu69

Message par emiliedu69 »

Bonjour Stéphanie,
Idem pour moi... Bac+5, difficulté de trouver un premier emploi donc je faisais un petit travail très mal payé. Et puis j'ai trouvé mieux, pendant 2,5 ans...rémunéré à la hauteur de mes compétences... et voilà que je me retrouve avec une indemnisation identique à 2012.
J'ai pourtant bien cotisé pour l'assurance chômage à hauteur de mon salaire et les impôts sur le revenu... je n'ose même pas y penser.

C'est de l'injustice social, du vol découvert... c'est scandaleux. Et psychologiquement très perturbant.
mammykikitoune

Message par mammykikitoune »

bonjour a tous ,je suis une des première a avoir été touchée par cette nouvelle convention et c'est pour cela que je continue à me battre avec ma petite pétition pour rassembler un maximum de témoignages de ce que l'on peut vivre avec de telles conséquences annoncées. Je viens de témoigner avec un journaliste de RMC ce matin car cela prends de l'ampleur et c'est maintenant qu'il faut qu'on se fasse connaitre pour que d'autres personnes ne vivent pas notre galére . Je suis désolée de n'etre pas venue faire un petit coucou plus vite mais mon travail de plonge est plutôt crevant ,surtout que j'y retourne le soir et même le week end donc ,aujourd'hui repos et j'en profite un peu pour donner des nouvelles . plutôt très épuisée par le boulot et en plus me voila avec des poussées d'arthroses aigus dans les mains ,très top pour faire la plonge :wink: mais au moins je bosse avec 1180euro a la fin du mois au lieu de 195 euro de chômage. BIEN LA CONVENTION ,dégoutée du chômage : je suis!!!!! :lol: sinon j'ai remis une video sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=VRCMbTpEmgU
que mon cher fils a fait pour aider sa petite maman :D
ps comme j'adore ce site pour m'avoir accompagné dans ma détresse et mes interrogations ,il y a quelques temps je n'avais pu verser que cinq euro je vais completer ma cotisation d'un cheque de vingt cinq vu que j'ai repris un travail temporaire :roll: a très bientot et surtout profiter bien de cette merveilleuse fin de journée
Cordialement MAMMYKIKITOUNE
Invité

Message par Invité »

J'aime mieux la précédente vidéo, on comprend mieux de quoi il s'agit.
Bon courage, en tous cas ! :wink:
tenibre

Message par tenibre »

La campagne a, partiellement semble-t-il, porté ses fruits : Le Parisien du jour

Image
Yves

Message par Yves »

Par leur mobilisation nos Ami-E-s d'Actuchomage et des autres collectifs de Chômeurs et Précaires ont réussi à faire "bouger les lignes" (insuffisamment mais c'est un premier pas). Je sors d'une conférence de presse en présence de Vincent Destival (Dg de l'Unédic).

Une petite vidéo sur les mesures envisagées sera prochainement dispo.
tenibre

Message par tenibre »

En attendant la vidéo, il dit que cela n'aura pas d'impact sur les finances de l'UNEDIC

Ils auraient donc pu le faire plus tôt, plutôt que de laisser les gens mijoter.....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... homage.php
Yves

Message par Yves »

Bien sûr que ça va avoir un impact financier ! L'Unédic table sur des "estimations d'économies" mais va devoir faire face à une réalité du "surcoût" (près de 200 millions d'euros).

Si les économies (c'est-à-dire le rabotage de certains droits) sont conformes aux attentes, elles se réaliseront sur deux ans. En attendant, l'Unédic sera contrainte d'emprunter, donc d'accroître sa dette cumulée (entre 15 et 18 milliards, je n'ai plus le chiffre exact en tête), donc payer les intérêts de ce surendettement.

Même si le Dg de l'Unédic me certifie (face caméra) qu'il n'y aura pas d'emprunt. Affirmation absurde puisque l'Unédic ne cesse d'emprunter pour indemniser les demandeurs d'emploi.

Mais 200 millions de plus ou de moins, c'est une broutille ! :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Mille excuses pour les approximations !

Le déficit cumulé de l'Unédic était, fin 2014, de 21 milliards !!! Il devrait dépasser les 25 milliards fin 2015 !

Source : http://www.unedic.org/actualite/situati ... -2015-7669
tenibre

Message par tenibre »

Yves a écrit :Mille excuses pour les approximations !

Le déficit cumulé de l'Unédic était, fin 2014, de 21 milliards !!! Il devrait dépasser les 25 milliards fin 2015 !

Source : http://www.unedic.org/actualite/situati ... -2015-7669
Il ne faut pas se laisser impressionner par les chiffres

Un chômeur qui retrouve un boulot à 1 500 brut cotise (avec son employeur) 1 150 € par an (6.40%)
Imaginons qu'il soit indemnisé 980 € (moyenne des indemnisés), ça fait 11 760 € par an

"Gain" pour l'UNDEIC pour cette personne 13 000€

25 000 000 000 / 13 000 : c'est l'équivalant de 1 900 000 personnes (3 500 000 en cat A)
Et encore j'ai pris un petit brut

Dès qu'il y a un retour favorable de conjoncture, le déficit fond à vue d'œil
Yves

Message par Yves »

Dès que… ;-)
Répondre