Aide aux Hommes Victimes de Violences Conjugales

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Aide aux Hommes Victimes de Violences Conjugales

Message par maguy »

Renaud confond un peu tout. Il y a de la violence dans TOUS les milieux sociaux, même chez les gens friqués. C'est surtout lorsqu'on chosifie l'autre.

Tout ramener au fric est simplissime, ce serait donner raison à ceux qui font des raccourcis du genre : pas de diplômes = pas d'éducation = gens simples (ou simplets) = alcoolos = brutaux etc
tranquille2

Message par tranquille2 »

A Renaud :
Au début, je n'étais attirée que par des gens aussi précaires que moi (mais que j'ai quittés car l'un ne voulait pas oublier son ex, et par la suite l'autre acceptait de se laisser séduire par une autre) et ensuite je me suis laissée séduire par quelqu'un qui s'est révélé tout de suite formidable et ça dure depuis des années.
Les rencontres, c'est compliqué car je pense que c'est aussi le produit du hasard et de l'inconscient.
Il y a de très nombreux hommes et femmes formidables qui n'ont pas rencontré leur compagnon (-gne) et je ne crois pas que c'est en disant les hommes sont comme ci et les femmes comme ça, que ça répond au questionnement de la rencontre.
romain23

Message par romain23 »

Renaud confond un peu tout. Il y a de la violence dans TOUS les milieux sociaux,(quote Maguy)
Renaud :
Au début, je n'étais attirée que par des gens aussi précaires que moi(quote Tranquille 2)

Quand Robert Castel dans son livre sur " La métamorphose de la question sociale " parle de la disqualification sociale , il ne parle pas de milieux sociaux ou de précarité, mais il parle de la rupture du lien social , du fait que l'individu , son "SOI" est disqualifié , brisé dans son estime de soi, qu'il pert ses repères par rapport à un modèle socio economique dans lequel on a l'a inscrit , et, qui ne correspond plus à l'evolution post économique de nos sociétés!
Il en est de meme du modèle conjugal!
On a été construit dans le modèle de Cendrillon et de Blanche neige , mais desormais nos sociétés sont inscrites dans l'individalisme et dans la production du Capital individuel!
Comment construire alors un Projet de couple quand la société , elle-meme ne peut inscrire le couple dans un projet sociétal!

Je suis d'accord avec toi, tranquille 2, il y a quelquefois, des rencontres exceptionnelles et lumineuses qui permettent de dire c'est mon "Com- pagnon, c'est mon ami, et de ne pas dire c'est Mon Maitre!
tristesir

Message par tristesir »

car à partir de ce moment là , peut etre hommes et femmes seront -ils vraiment sur le chemin de la rencontre de l'autre sans le classique " tu m'appartiens et je t'appartiens"
Mieux soigner les hommes, c'est aussi mieux epanouir les femmes.
J'avais l'impression que le sentiment de propriété sur l'autre n'était pas que masculin, et que certaines femmes considèrent leur conjoint comme leur chose aussi même si l'affirmation de cette propriété est différente.

Mieux soigner les femmes c'est aussi mieux épanouir les hommes? :lol:
romain23

Message par romain23 »

Mieux soigner les femmes c'est aussi mieux épanouir les hommes? :lol:

Exact, triste Sir! :) Tout est dans le degré de souffrance par rapport à l'approche et à la communication envers l'autre!
Mais apprends t-on aux hommes à temoigner leur tendresse!

Je me souviens du reportage d'Infra rouge sur France 2, il y a une quinzaine ou un mec d'une quarantaine d'années expliquait dans le reportage, qu'on lui avait appris à grandir avec le culte de tout écraser sur son passage, (comme notre cher Président, disait-il) le culte de l'entreprise, et qu'il lui etait difficile de temoigner sa tendresse!
Si tu dis, dans une entrprise''Prends moi, dans tes bras, j'en peux plus! tu risques d'etre regardé comme un Looser!
Que lui l'avais dejà fait , et que cela était perçu comme atypique!

Ce reportage était interessant car d'une part il temoignait sur 3 generations d'hommes ( 60,40, 20 ans, )
Sur l'homosexualité, et la conclusion sur les 3 generations temoignait de la difficulté dans nos sociétes à exprimer ses sentiments ,et, notamment en matière de tendresse!et du fait que l'on n'eduque pas les hommes à exprimer la profondeur de leur sentiments!
tristesir

Message par tristesir »

Sur l'homosexualité, et la conclusion sur les 3 generations temoignait de la difficulté dans nos sociétes à exprimer ses sentiments ,et, notamment en matière de tendresse!et du fait que l'on n'eduque pas les hommes à exprimer la profondeur de leur sentiments!
Je ne vois pas le rapport entre "Exprimer la profondeur de leur sentiments" et l'homosexualité.

En outre, est-ce que les femmes sont éduquées pour recevoir cette expression de la profondeur du sentiment de la part d'un homme?
romain23

Message par romain23 »

Je ne vois pas le rapport entre "Exprimer la profondeur de leur sentiments" et l'homosexualité.

C'est un raccourci , fallait voir le documentaire. Celui qui était homosexuel disait que son père l'avait féliciter parce qu'il avait reussir à sortir des schémas traditionnels , dont celui du machisme, schémas pourlesquels un homme se devait d'etre fort et ne pas montrer sa faiblesse.d'ailleurs, à un moment dans le reportage , il se met à pleurer et dit qu'il y avait une évolution parce qu'avant , cela n'aurait pas été permis de pleurer en public.

Dans ce reportaged'infra rouge, il était demontré que le phénomène analysé etait valable sur les 3 gnerations concernés, aussi bien que pour les hétérosexuels que pour les homosexuels: Etre un Homme , c'etait etre fort, ne pas pleurer, ne pas montrer " ses sentiments, du moins la plupart disait qu'ils avaient été éduqué de cette façon-là.
tristesir

Message par tristesir »

Etre un Homme , c'etait etre fort, ne pas pleurer, ne pas montrer " ses sentiments, du moins la plupart disait qu'ils avaient été éduqué de cette façon-là.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Quand on sait qu'on est prisonnier de ses émotions et qu'elles dirigent votre vie, trop les montrer c'est donner à l'autre (conjoint par exemple) un pouvoir sur vous. C'est une chose.

D'autre part, Les hommes qui pleurent sont perçus souvent comme des geignards pour réutiliser le mot de Maguy.
D'ailleurs, j'ai l'impression romain23 que tu es en train d'essayer de nous expliquer, mais je peux me tromper, que pour accepter sa sensibilité il fallait être homosexuel. Il faut seulement, de mon point de vue, accepter d'être un être humain ce qui n'est pas forcément une mince affaire j'en conviens.

Il ne faut pas seulement interroger l'image que les hommes voudraient avoir d'eux-mêmes (image largement influencée par le cadre de la société) mais aussi s'interroger sur l'image que les femmes se font des hommes.

Comment sera perçu par une femme le fait que dans un lieu public, un restaurant par exemple, son conjoint se mette à verser des larmes, devant tout le monde, après avoir subi des paroles particulièrement blessantes de celle-ci lors d'une énième dispute de couple?

PS:
Je serai prêt à parier que le mot qui revient le plus souvent dans la bouche d'une femme qui veut blesser son conjoint est le mot "minable" 8)
romain23

Message par romain23 »

D'ailleurs, j'ai l'impression romain23 que tu es en train d'essayer de nous expliquer, mais je peux me tromper, que pour accepter sa sensibilité il fallait être homosexuel. Il faut seulement, de mon point de vue, accepter d'être un être humain ce qui n'est pas forcément une mince affaire j'en conviens.
(quote triste sir)

Faut pas interpréter ce que je n'ai pas dit! Je tentais de faire un compte rendu du reportage d'infra rouge sur france 2 , mardi dernier.Et, peut etre que je ne sais pas faire les compte rendu ( tropvieille pour repasser le BAC français).
De plus, ce n'est pas ce qui étais dit dans le reportage, qui étais une mesure d'evaluation de l'evolution des sentiments des hommes sur une periode de société donnée , avec 3 generations mesurées et un homosexuel ( juste pour dire qu'il y a 60 ans, il eut été difficile d'avouer à son père qu'il etait homo),de meme que le machisme était plus percutant il y a quelques decennies!
Il est quand meme dommage qu'une etude sociologique dont je tente difficilement de faire le compte rendu me soit attribuée.! Mes idées personnelles n'ont rien à voir là dedans! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Il est quand meme dommage qu'une etude sociologique dont je tente difficilement de faire le compte rendu me soit attribuée.! Mes idées personnelles n'ont rien à voir là dedans!
Tu as raison, je suis de mauvaise foi, mon questionnement avait pour but que tu fasses cette mise au point.
maguy

Message par maguy »

Quand on sait qu'on est prisonnier de ses émotions et qu'elles dirigent votre vie, trop les montrer c'est donner à l'autre (conjoint par exemple) un pouvoir sur vous. C'est une chose
Tout à fait d'accord, je trouve que la meilleure façon de se montrer "fort" est déjà de cacher ses faiblesses. Et ceci vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes, car les femmes ne sont pas épargnées par les mauvais coups de la vie.
Les hommes qui pleurent sont perçus souvent comme des geignards pour réutiliser le mot de Maguy
Je voudrais préciser mon propos : une personne qui pleure n'est pas forcément geignarde. Le geignard/e est celui qui pleure constamment sur lui-même, un genre de Calimero mal dégrossi, qui se plaint de tout, même s'il pleut et ceux/celles-là m'énervent. On a tous de bonnes raisons de pleurer un jour, mais trop c'est trop, ça devient Pierre et le loup.
mais aussi s'interroger sur l'image que les femmes se font des hommes.
Il y a autant d'images que d'hommes différents, non ????
tristesir

Message par tristesir »

juste pour dire qu'il y a 60 ans, il eut été difficile d'avouer à son père qu'il etait homo
C'est aussi apprendre à son père, bien souvent, que l'arbre généalogique de la famille se termine dans le cas d'un enfant unique et c'est quelque chose qui va bien au-delà d'une question d'image sociale, cela rappel que l'homme est mortel et que la seule façon bien souvent de faire face à ce constat est d'avoir une descendance qu'on voudrait ininterrompue.
tristesir

Message par tristesir »

Tout à fait d'accord, je trouve que la meilleure façon de se montrer "fort" est déjà de cacher ses faiblesses. Et ceci vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes, car les femmes ne sont pas épargnées par les mauvais coups de la vie.
Dans les faits, on dissimule mais c'est consternant. Nos émotions ne devraient pas être perçues comme des faiblesses (paralysantes, asservissantes) mais des richesses et quelque chose qu'on peut dépasser. (j'ai bien peur que l'éducation soit à refaire parce qu'elle laisse les gens désemparés par rapport à un flot d'émotions puissantes)
Il y a autant d'images que d'hommes différents, non ????
Y-a-t-il beaucoup de femmes qui voient d'un bon oeil leur conjoint verser des larmes dès qu'il éprouve une émotion forte, lors d'une dispute, en voyant un film etc ?

J'ai l'impression que beaucoup de femmes recherchent une image de force (la continuité de la force supposée de leur père?) chez leur conjoint, une force qu'elles croient souvent leur faire défaut. (la force morale serait l'apanage des hommes? En quoi la force physique est d'une quelconque aide pour faire face à la vie dans notre société?)

PS:
Je crains qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'évolution dans les rôles que s'attribuent l'homme et la femme depuis la préhistoire.
maguy

Message par maguy »

Dans les faits, on dissimule mais c'est consternant
Tout dépend de son vécu, personnellement c'est ce que j'ai trouvé pour ne pas prêter le flanc aux attaques, et j'en ai connues. Montrer un visage de sphinx quand on se fait virer de son boulot est moins consternant que de fondre en larmes (surtout avec mascara :mrgreen: ) ou de supplier.

La force physique n'est plus très utile aujourd'hui, car le chasseur de viande, c'est fini, il va chez Carrouf en survêt' le samedi :P D'ailleurs pour corriger une erreur largement répandue, les femmes participaient aux chasses pendant la préhistoire, on retrouvé des ossements féminins sur les terrains de chasse.
tristesir

Message par tristesir »

Les femmes participaient aux chasses pendant la préhistoire, on retrouvé des ossements féminins sur les terrains de chasse.
Elles servaient d'appâts pour attirer des carnassiers? :lol:
Répondre