La vie: l'inactivité et vieillir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

faribole

Re: La vie: l'inactivité et vieillir

Message par faribole »

hi hi j'adore
débat sur l'inactivité ; on part dans les séries télé :mrgreen:
moi c'est Mad Men - belle image, dialogues pas trop cons, j'aime bien
Trinita

J'racontemavie.org

Message par Trinita »

Pas de télé, pas de série. Je préfère la vie dont je suis le "héros".
Les acteurs de ma journée : Un grand oiseau, "mon premier" frelon géant de l'année, un chien hargneux et menaçant, des enfants renards, un grand oiseau plus grand que l'autre, des lapins, une bibiche, un héron, des bois et des forêts... Je vous épargne les dialogues. :)
Hormis l'essence et mon 4 heures, tout ça gratos.
Alors le chômage, la vieillesse... C'est sur l'autre chaîne.
Yves

Message par Yves »

Ben dis-donc… c'est le paradis ton coin ! Enfin, l'Arche de Noé. :wink:

Avant le déluge ? :mrgreen:
Trinita

Message par Trinita »

:) Le paradis, je sais pas, mais les petits renards et le grand oiseau plus grand que l'autre c'était dans un bois non loin de mon endroit préféré de la Terre. Un endroit que tu connais, Yves : Le Domaine de Villarceaux.
Quant au déluge, ça a dû être avant moi, car il m'a fallu contourner des chemins (dans un autre bois), à cause des mini-rivières qui s'y étaient formées...
betman2014

Message par betman2014 »

faribole a écrit :hi hi j'adore
débat sur l'inactivité ; on part dans les séries télé :mrgreen:
L'inactivité et vieillir :mrgreen: Les séries TV c'est un bon sujet: j'avais vu que dans Desperate Housewives, une des actrices qui d'ailleurs joue une scène dans un épisode où elle dit qu'elle a les seins flétris en avait marre sur la fin de la série et a arrêté.

Je pense aussi que de tels tournages, sur la longue, ça peut avoir un impact et on en a ras le bol aussi.

Bon ce jour, toujours pas de soleil, je passe à la saison 2 de game of thones.

A+
Dernière modification par betman2014 le 24 avr. 2014, modifié 1 fois.
betman2014

Message par betman2014 »

Kaii a écrit : Moi, j'ai du morose qui fait très mal: Breaking Bad.
Excellente série, pas cul-cul la praline en effet. C'est un personnage complexe, qui semble épargné par le remords contrairement au jeune à ses côtés; et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. Pour la dernière saison, il y a eu une hésitation et ils auraient pu s'arrêter à l'épisode où ils sont tous ensemble à un barbecue dans la maison; et puis le choix a quand même été pris de poursuivre, la dernière saison part alors un peu dans tous les sens, et il y a un moment j'ai vraiment cru à une erreur et puis ça se termine et la fin est correcte, mais les derniers épisodes ajoutés n'étaient pas indispensables.
Yves

Message par Yves »

Ben dis-donc… Je constate qu'il y a des "Experts" parmi vous, sans jeu de mots ! :wink:

La Culture "Séries US" écrase la Culture militante. Ça apporte plus de satisfaction sans doute… à court terme. Les temps changent ! :mrgreen:

Moi, j'en suis resté à "Vidocq" avec Claude Brasseur.

Avec son générique mythique (on a rarement fait mieux en France !).

https://www.youtube.com/watch?v=8WnFMuqrmHA

Et côté anglo-saxon, "Amicalement Vôtre" évidemment… pour son générique d'enfer signé John Barry, le père des orchestrations de James Bond.

https://www.youtube.com/watch?v=TReVaAxoEYg
tristesir

Message par tristesir »

Vidocq c'est bat' aussi. :wink:

J'ai revu tous les épisodes il y a quelques mois. Vraiment craquante Danièle Lebrun dans les années '70.
(cette série a trouvé une nième vie sur les "sites de partage")

Dans la même veine il y a Schulmeister, espion de l'empereur.

Il y a aussi ce bon Arsène Lupin.

Il y a/eu quelques bonnes séries tv anglaises et américaines ces dernières années (ne me parlez pas de série policière dont le sujet est la médecine légale ou autres soap opera dont l'action se situe dans un hôpital cela m'ennuie profondément).

Il y en a une anglaise totalement déjantée qui est assez jubilatoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia_%28 ... %C3%A9e%29

Toujours au Royaume uni:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hunted_%28 ... %C3%A9e%29
Une série effrayante par son réalisme comme l'aime les anglais (espionnage)

Si vous aimez des trucs plus SF/fantastique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Continuum_ ... %C3%A9e%29
(toujours en cours de diffusion)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Believe_%2 ... %C3%A9e%29
(c'est nettement plus apaisant et positif et surtout un peu mièvre)

Et ll y a l'inénarrable doctor Who (le show tv qui existe depuis 1963 au Royaume uni) dans la version 2005 (toujours en cours de diffusion)
et sa série soeur Torchwood qui est vraiment très bien selon moi.

Et je ne vous parle pas des Warehouse 13 (la saison 5 vient de commencer)
et autre Supernatural.

Mais si vous voulez consommer français, il y a la série "les revenants" (dont un remake US vient de commencer)

Je peux me passer de regarder le JT mais pas de séries tv 8)

PS:
Deux séries que j'avais manquées à l'époque mais qui sont très bien: heroes et surtout dollhouse (trop craquante Eliza Dushku ;) ) valent d'être vues.

PS2:
Il y a une série française années 73-74 qui a refait surface (je l'avais vue lors de sa première diffusion à la tv) et qui reste regardable:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aux_fronti ... u_possible
C'est l'ancêtre de X-files.

PS3:
La liste des séries tv étrangères diffusées actuellement que je trouve digne d'intérêt:

Continuum (sf), Game of throne , The tomorrow people (fantastique/sf), revolution (excellent, fantastique sf),the 100 (sf), orphan black (sf), resurrection (fantastique), star-crossed (sf),Marvel's agents of S.H.I.E.L.D (sf), Supernatural (fantastique), Warehouse 13 (sf), believe (sf, fantastique).

En attendant :
the dome (saison 2).
Kaii

Message par Kaii »

betman2014 a écrit :
Kaii a écrit : Moi, j'ai du morose qui fait très mal: Breaking Bad.
Excellente série, pas cul-cul la praline en effet. C'est un personnage complexe, qui semble épargné par le remords contrairement au jeune à ses côtés; et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la série. Pour la dernière saison, il y a eu une hésitation et ils auraient pu s'arrêter à l'épisode où ils sont tous ensemble à un barbecue dans la maison; et puis le choix a quand même été pris de poursuivre, la dernière saison part alors un peu dans tous les sens, et il y a un moment j'ai vraiment cru à une erreur et puis ça se termine et la fin est correcte, mais les derniers épisodes ajoutés n'étaient pas indispensables.
Ah! Je t'aime! Parce que c'est une série plutôt confidentielle, elle n'a pas eu de fort écho en France. Ici, je ne pensais pas trouver quelqu'un qui connaissent bien BrBa :mrgreen:
Walter White n'a pas de remords à cause de son erreur. Son orgueil a été touché. Il a vendu les parts de sa société au mauvais moment, son collègue lui est devenu riche sur l'idée de Walt. Il n'a touché aucun million, aucune reconnaissance et travaille dans une station de lavage en plus de son poste de prof de chimie dans un lycée paumé du Nouveau-Mexique. On a tout les ingrédients pour mettre en rage quelqu'un. La suite, c'est les 5 saisons de la série.

Sinon, les premières saisons de Dexter sont bien jusqu'à Trinité. On a tous une fasciation sur les personnes déviantes: les tueurs en série.
Par contre, les 3 dernières saisons sont à bannir.
Games of Thrones, jadore le personnage de Joffrey. Un petit c.. comme c'est pas possible.

Euh sinon le reste de la tv sont aussi à bannir: les journaux tv sont encore plus déprimant, les divertissements avec un jury, les ch'tis, les marseillais et compagnie, critiquer un mariage, des choix de vêtements. Il n'y pas de grand choix à la tv française :|
tristesir

Message par tristesir »

On a tous une fasciation sur les personnes déviantes: les tueurs en série.
Pas moi. 8)
Je n'aime pas cette série tv parce que je refuse de m'identifier en regardant une série tv à un tueur en série psychopathe. :shock:

J'ai bien aimé récemment la série anglaise policière Broadchurch (avec David Tennant, mon doctor Who favori)
J'ai des goûts simples en séries tv :D
fabu

Message par fabu »

Eh ben.... je ne connais aucune des séries dont vous parlez, je regarde très peu la télé.... :oops:
Moi c'est plutôt la radio: Je ne loupe aucune émission de "Sur les épaules de Darwin" le samedi matin... pour moi un vrai régal pour le mental!

Pour revenir au titre initial de ce fil: depuis que j'ai perdu mon dernier emploi (il y a près de 5 ans maintenant) je ne me sens pas du tout inactive, bien au contraire !
Je m'occupe de mes animaux, je participe à la vie du village, je lis et j'écris beaucoup, je fais du jardinage, des travaux manuels - mes journées passent presque plus vite qu'avant.
Batman2014, tu dois aussi avoir des choses dans ta vie qui te passionnent, qui te plaisent, non ?

Pour moi, l'emploi ne doit pas être la vie, il doit servir à vivre - aujourd'hui plus que jamais. L'essentiel de ma vie est ailleurs que dans le boulot.
Je sais qu'à mon grand âge, je ne retrouve plus jamais de travail, j'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête et de profiter pleinement du temps qui m'est donné.
Je veux vivre cette période de vie que je n'ai pas choisi et qu'on m'a imposée le plus positivement possible.
Et vieillir ? Tout le monde vieillit, à partir du premier jour de sa vie. Si on a peur de vieillir, faut pas naître :wink: . Tout le monde vieillit et tout le monde meurt, c'est la seule chose vraiment juste sur cette terre.

Ne pas se retourner vers le passé avec des regrets, mais plutôt avec la satisfaction des expériences qu'on a pu accumuler, qu'on n'a plus besoin de refaire - contrairement aux jeunes - et profiter du présent, voilà ce que j'essaie de faire.
Evidemment, ce n'est pas toujours facile lorsqu'il ne reste plus que l'ASS pour financer le quotidien. Tout n'est pas toujours rose. Parfois ça coince. Mais jusqu'ici, ça va encore.

Et quand je fais mes longues balades à travers les montagnes et la garrigue, quand je sens le thym, le romarin et la lavande sauvage, quand je regarde le paysage et la mer depuis les sommets, je me dis que c'est aussi une chance de pouvoir profiter de tout cela maintenant, tant que je suis encore en bonne santé que que j'ai encore la force physique de grimper là-haut. Qui sait dans quel état je serai dans 20 ans....?

Chacun se fait son film perso. Moi je refuse - mais catégoriquement ! - que le mien soit triste. Na ! :wink: :D
romain23

Message par romain23 »

RE:

Très belle philosophie, fabu! En plus, quelle chance de voir la mer et la garrigue en meme temps!
Comme vous, je profite de la vie: je lis beaucoup, j'ai la chance d'avoir dans ma ville la BNF décentralisée avec les derniers bouquins parus...UNe super médiathèque mais je n'aurai pas le temps de l'avoir fini avant ma mort , meme en vivant centenaire :lol:

Comme vous, fabu, puisque l'on m"empèche de travailler , j'en ai profité pour développer ma creativité: je peins, je réalise mes vètements, , je bricole, je recycle, je fais pousser des légumes sur ma terrasse , bref, je réinvente une vie ....dans le sens de l'"eloge de la lenteur"
Boire un café en regardant le soleil se lever sur les collines...
J'ai connu l'epoque folle où à 5h du matin, fallait mettre le gamin endormi dans la voiture pour le déposer chez la nounou, appuyer sur l'accélateur à tout bourzingue, pas le temps d'etre bien coiffé, de prendre soin de soi....et etre critiqué en permanence par les collègues, supporter les divergences d'équipe....
C'est le privilège de la maturité , de la vieillesse d'etre dans la "sagesse" ...
Mon fils de 21 ans vit encore à mon domicile, certes, je ne suis donc ni seule, ni vieillissante....Mais à 57 ans, quand on est mis au ban de la société depuis plus de 10 ans, il y a longtemps qu'on a trouvé la paix interieure...
C'est un peu comme les dissidents qui étaient en prison et qui en profitaient pour ecrire et interpeller les régimes en place (je suis en train de lire la vie de Vaclav Havel, ex president de la tchéquie, et resistant de la première heure à Pragues en 1968)de leur non existence, de leur bannissement, ils en ont fait une force, jusqu'à parvenir au pouvoir suprème et diriger leur pays...Le Libre arbitre et la liberté: tant que l'on ne prendra pas cela , nous resterons vivant!
Trinita

Message par Trinita »

fabu a écrit : Moi c'est plutôt la radio: Je ne loupe aucune émission de "Sur les épaules de Darwin" le samedi matin... pour moi un vrai régal pour le mental!
Il m'est arrivé de tomber dessus quelques fois par hasard, et (quasiment) à chaque fois, il était question d'abeilles. Je me suis demandé si je tombais sur des rediffusions. Mais peut-être que... c'est une émission sur les abeilles ? :)

Pour le reste, bien sûr, inactivité professionnelle n'est pas synonyme d'inactivité.
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

De la même façon activité professionnelle ne signifie pas activité.

A+
Trinita

Message par Trinita »

C'est vrai que c'est pas faux. :)
Répondre