je suis à deux doigts de trouver du travail

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

Re: je suis à deux doigts de trouver du travail

Message par cestpasvrai »

C'est une autre facette du même cube. C'est un point de vue qui permet de dire "houu, le vilain acteur bancaire qui à cassé tout le systeme" et de ne pas remettre en cause l'integralité du systeme. On fera des semblants d'ajustement et on continuera de la même maniere.
La séparation des activités de spéculation et de dépôt induirait que seuls les spéculateurs se retrouveraient en faillite et perdraient leur argent, sans que ne soit remise en question la capacité des banques de dépôt à rendre leur argent aux épargnants.
Remettre en cause d'emblée l'intégralité du système nécessite de penser un autre système global, ce qui parait infiniment complexe.
On a mis en place une mesure qui a pour but de ralentir les mises en ventes dans le secteur immobilier en créant la fameuse taxe sur les plus-value immobilière ce qui fait qu'un certains nombre de personnes vont repousser la mise en vente de leurs bien d'une ou deux années par exemple. Ça permet de maintenir le prix en évitant qu'il y ai trop d'offre par rapport au capacité d'endettement des ménages surtout dans une période comme la nôtre.
Il y quand même des exonérations, dont la vente de la résidence principale et dépendances.
De toutes façons, il y a beaucoup de choses pas nettes dans l'immobilier :
- L'attrait compulsif qui pousse à s'endetter sur 20 à 30 ans et bosser comme un fou pour avoir sa petite maisonnette + piscine + pelouse bétonnée + ...
- La culbute du passage en PLU de terrain non constructible à constructible (prix de vente multiplié par 10 environ).
- La vente de terrains grands hors de prix (pour attirer les bons payeurs d'impôts locaux ?) ou de tous petits terrains dont le prix au mètre carré est alors multiplié par 2.
- L'espoir de la rente, à acquérir un bien qui prendra beaucoup de valeur, et en plus sur lequel on va collecter des mensualités de location.
- L'étalement rurbain, qui fait essaimer des lotissements dortoirs à la campagne, avec des trajets domicile-travail et domicile-courses qui s'allongent, la multiplication des embouteillages, l'augmentation des dépenses de carburant et la pollution qui en découle, les mises en clotûre d' espaces autrefois accessibles.
- La quantité de travail au noir + import de main d'oeuvre étrangère pour bétonner du locatif ou de la vente et faire exploser le profit.

A Marinelada en Espagne, les logements sont construits collectivement, et le loyer mensuel est de 15 euros...
Chiz

Message par Chiz »

il faut considérer que les arguments qu'ils nous donnent ne sont jamais les vrais raisons de leurs choix.
C'est peut-être que leurs conseillers en com ou spin-doctor(s) préférerent le story-telling à la vérité :oops:
Statovore

Message par Statovore »

cestpasvrai a écrit : La séparation des activités de spéculation et de dépôt induirait que seuls les spéculateurs se retrouveraient en faillite et perdraient leur argent, sans que ne soit remise en question la capacité des banques de dépôt à rendre leur argent aux épargnants.
Remettre en cause d'emblée l'intégralité du système nécessite de penser un autre système global, ce qui parait infiniment complexe.
Si tu veux déconnecter les "banques de dépôt" de la spéculation, cela signifie qu'elle ne doit prêter d'argent à personne et ne doit donc pas fournir de livret. Le simple fait de prêter de l'argent, même si c'est limité aux fonds propre de la banque est une forme de spéculation.
Tu spécules sur le fait que ton client honorera le contrat de crédit que tu lui as proposé.
Si tu as un simple livret, tu spécules. Tu prêtes ton argent à un organisme ou à une banque qui te reversera des intérêts en contre-partie. Intérêt qui proviennent des intérêts versé par d'autres qui ont emprunté à la banque ou à l'organisme en question.
Même une carte de crédit ou les cartes de paiement à débit différé est de la spéculation. On spécule que tu paiera bien le prêt à court terme que l'on te permet d'utiliser.
cestpasvrai a écrit : Il y quand même des exonérations, dont la vente de la résidence principale et dépendances.
Oui mais ça limite le flot de vente et comme la majorité des gens n'ont pas envie de faire du juridique, ils ne vont pas chercher les exonérations et préféreront attendre un peu.
Chiz a écrit :C'est peut-être que leurs conseillers en com ou spin-doctor(s) préférerent le story-telling à la vérité :oops:
J'ai quand même un peu de mal à croire qu'ils ne sont que des marionnettes. :roll:
Chiz

Message par Chiz »

J'ai quand même un peu de mal à croire qu'ils ne sont que des marionnettes
Je pense plutôt que la vérité est perçue aujourd'hui comme un produit dangereux à ne pas trop manipuler alors que le story-telling pour praraphraser P. Desproges permet à chacun d'entre eux de montrer son ...bon coeur à tous les passants/électeurs.
Statovore

Message par Statovore »

"Parler pour ne rien dire", ça ne date pas d'hier. :mrgreen:
abadiejean

Message par abadiejean »

Mr SAPIN n'est plus à 2 doigts mais à 3 doigts maintenant
J'espère que Julie Gayet ne va pas en pâtir ce soir ....

"En janvier, le nombre de demandeurs d'emploi inscrit en catégorie A à Pôle Emploi (c'est-à-dire n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 8 900 personnes, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le ministère du Travail. En y ajoutant les chômeurs exerçant une activité réduite (catégorie B et C), la hausse totale atteint 23 600 personnes. "
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

abadiejean a écrit :Mr SAPIN n'est plus à 2 doigts mais à 3 doigts maintenant
J'espère que Julie Gayet ne va pas en pâtir ce soir ....

"En janvier, le nombre de demandeurs d'emploi inscrit en catégorie A à Pôle Emploi (c'est-à-dire n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 8 900 personnes, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le ministère du Travail. En y ajoutant les chômeurs exerçant une activité réduite (catégorie B et C), la hausse totale atteint 23 600 personnes. "
Perso j'en veux à ce gouvernement pour faire en sorte que les entreprises de France restent en cale seche : la réforme du marché du travail c'est maintenant qu'elle doit arriver, pas la semaine des 4 jeudis. Maintenant, je souhaite une Hartz IV à la Française car ce que je veux c'est retravailler, même en dessous du SMIC. Je commence à tourner en rond.

Alors de Sapin ou de Gayet, je m'en tape de ces personnes, demain aucun des deux feront la manche. Une frange de la population sombrera, certains penseront plus à survivre qu'à voter. Restera malheureusement ceux qui auront peur de l'avenir, et qui voteront pour des partis extremes ou populiste et les autres tendence modérées qui seront moins entendus.
Statovore

Message par Statovore »

toit_de_chôme a écrit : Perso j'en veux à ce gouvernement pour faire en sorte que les entreprises de France restent en cale seche : la réforme du marché du travail c'est maintenant qu'elle doit arriver, pas la semaine des 4 jeudis. Maintenant, je souhaite une Hartz IV à la Française car ce que je veux c'est retravailler, même en dessous du SMIC. Je commence à tourner en rond.
C'est exactement le but de la manoeuvre. Mettre les gens dans une relative misère économique insuffisante pour éviter qu'ils ne se rebellent mais suffisante pour permettre de taper sur les revendications individuelle en poussant les gens à demander à travailler en dessous ces conditions.

Actuellement, le "social" dans notre pays n'a qu'un seul but : piloter le pays.

Les minimums sociaux du style RSA ? Eviter la rébellion des exclu du marché du travail.
Les allocations logement ? Moyen de soutenir le prix des logements et de la location (ça concerne 6 millions de logement soit 22% des résidences principales).
Le SMIC ? Eviter une spirale déflationniste qui serait tragique pour les plus riches en créant un plancher artificiel qui simule l'effet d'une croissance économique.
Le chômage ? Un bon moyen pour éviter les revendications salariale importante tel que celle que l'on à eu durant les trente glorieuse où les patrons se disputaient les salariés à qui les payera le plus cher.

Il suffit de regarder ce qui se passe, on veut que les gens consomment ? On va les faire puiser dans leurs épargne en baissant à fond le taux du livret A.
Des gens ont du mal à se loger ? Oui mais d'un autre coté, on fait tout pour virer du marché un certains nombre de logements parce qu'ils seraient "insalubre", "trop petit" ...
On remplace des barres d'immeuble contenant 70 logements par des bâtiments plus petit en contenant 4 fois moins et de même dimensions.
abadiejean

Message par abadiejean »

Je vais passer de 2 à 3 doigts pour trouver du travail

Julie Gayet, le mariage pour tous, la loi du genre, le Mali, la Centrafrique, la lutte contre la Finance :mrgreen: et préférer le train à l'avion.... c'est bien beau mais....

31500 demandeurs d'emploi de plus en février
Forte hausse du chômage en catégorie A, selon les chiffres fournis par Pôle Emploi. Le nombre de chômeurs s'élève à 3,35 millions
toit_de_chôme

abadiejean a écrit :31500 demandeurs d'emploi de plus en février
Forte hausse du chômage en catégorie A, selon les chiffres fournis par Pôle Emploi. Le nombre de chômeurs s'élève à 3,35 millions
Whaou, si ça continue il n'y aura plus personne qui travaillera ! Pour les chômeur de longue durée, ya plus d'avenir dans notre pays. Y'a plus qu'à déclarer une guerre puis tout reconstruire .... [ironie, car en fait, non pas cool]
abadiejean

Message par abadiejean »

Je pèse mes mots : c'est scandaleux

Je n'ai rien personnellement contre Mr SAPIN : mais il m'a saoulé la tête avec sa rhétorique d'énarque pendant 2 ans sur les chiffres

A part des contrats aidés que n'importe qui aurait pu mettre en place, il n'a rien fait et est totalement incompétent.

Je pensais qu'on n'allait plus le revoir et définitivement : patatras, le voila aux Finances.

A nouveau, c'est scandaleux : on reste entre amis incompétents
abadiejean

Message par abadiejean »

J'en rajoute une couche tellement j'ai le poil qui se hérisse.

SAPIN était déjà ministre en 1992 sous Mitterrand.

Qu'est ce qu'il a fait en 2 ans ? Dites moi quelque chose de concret qui a eu un réel impact

Dans 20 ans, il est encore là sur les plateaux de TV à manger des petits fours.

C'est vraiment aberrant
toit_de_chôme

abadiejean a écrit :Je pèse mes mots : c'est scandaleux

Je n'ai rien personnellement contre Mr SAPIN : mais il m'a saoulé la tête avec sa rhétorique d'énarque pendant 2 ans sur les chiffres

A part des contrats aidés que n'importe qui aurait pu mettre en place, il n'a rien fait et est totalement incompétent.

Je pensais qu'on n'allait plus le revoir et définitivement : patatras, le voila aux Finances.

A nouveau, c'est scandaleux : on reste entre amis incompétents
Je suis d'accord ! J'attendais une simplification du code du travail, pour embaucher plus facilement et une baisse des charges sociales, non pas sur les bas salaires, mais lissée sur tout les salaires. En plus j'aurai préféré des efforts sur la formation professionelle.
Je suis même contre les contrats aidés, qui servent non pas à réinsérer, mais à désinsérer les personnes qui les signent. A la suite d'un contrat aidé, c'est plus difficile de trouver une paye correcte, et puis ça nous côute un bras si on paye des impôts ces contrats.
Répondre