INDEMNITE DE LICENCIEMENT
========================
Indemnités de licenciement: on m'applique l'indemnité conventionnelle qui pour moi est moins avantageuse que l'indemnité légale. L'explication de la secrétaire: < je vais me renseigner > . C'est très basique comme connaissance, pour moi ça sent l'arnaque !
CODE DU TRAVAIL
===============
LOIS
=====
Sous-section 2 : Indemnité de licenciement.
Article L1234-9
Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée, licencié alors qu'il compte
une année d'ancienneté ininterrompue au service du même employeur, a droit, sauf en
cas de faute grave, à une indemnité de licenciement.
Les modalités de calcul de cette indemnité sont fonction de la rémunération brute dont le
salarié bénéficiait antérieurement à la rupture du contrat de travail. Ce taux et ces modalités sont déterminés par voie réglementaire.
DECRETS
========
Section 1 : Indemnité de licenciement
Article R1234-1
L'indemnité de licenciement prévue à l'article L. 1234-9 ne peut être inférieure à une
somme calculée par année de service dans l'entreprise et tenant compte des mois de
service accomplis au-delà des années pleines.
Article R1234-2
L'indemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par
année d'ancienneté, auquel s'ajoutent deux quinzièmes de mois par année au-delà de dix ans d'ancienneté.
Article R1234-4
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de licenciement est,
selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :
1° Soit le douzième de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement
;
2° Soit le tiers des trois derniers mois. Dans ce cas, toute prime ou gratification de
caractère annuel ou exceptionnel, versée au salarié pendant cette période, n'est prise en
compte que dans la limite d'un montant calculé à due proportion.
Article R1234-5
L'indemnité de licenciement ne se cumule pas avec toute autre indemnité de même
nature.
ENTRE LA LOI ET LA CONVENTION COLLECTIVE, C'EST LE CAS LE PLUS FAVORABLE AU SALARIE QUI S'APPLIQUE
=================================================================================
PAIEMENT
========
On me propose un échéancier concernant le solde de tout compte ( 4 réglements ) réponse de la secrétaire: < notre trésorerie ne supporterait pas une telle somme en une fois >. Est ce légal ? Personnellement ça ne me gène pas, mais j'espère qu'il n'y a pas embrouille.
Vous êtes en droit
d'exiger la totalité de la somme due lors de la remise du solde pour tout compte.
Ils ne vous ont pas fait de cadeaux, s'ils n'ont pas assez de trésorerie qu'ils empruntent à la banque.
Vous pouvez leurs répondre que «VOUS N'ÊTES PAS LE BANQUIER DE L'ENTREPRISE», chacun son rôle.
Ils ont pris une décision, ils doivent en assumer les conséquences.
Amicalement
Hubert23