argh, le meeting de Marine...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: argh, le meeting de Marine...

Message par romain23 »

RE:

je viens de retrouver le livre de P. Péan et l'explication de la fabrication de SOS racisme.

dans le livre de pierre Péan et philippe Cohen,"" Le Pen , une Histoire Française" aux editions flammarion, les journalistes racontent la fabrication de SOS racisme.

"A temps public, la question Le Pen, en cet automne 1984, est à l'evidence un élément central du positionnement symbolique du Chef de L'etat. (Jacques Pihlan, le conseiller du prince).Le but du jeu est de procéder , en moins d'un an , à l'avènemet du miterrandisme. Cela suppose la polarisation Miterrand -le Pen fonctionnant sur le registre De Gaulle-Pétain.
Voilà pourqu'oi nous allons beaucoup nous servir de SOS racisme. L'association existe mais n'a pas un grand rayonnement . on lui fait de la gonflette avec Julien dray, isabelle Thomas, et Harlem Desir, et, evidemment Jean louis Bianco (alors secretaire general de L'elysée). On va dès lors instrumentaliser SOS Racisme contre le Pen. Faire du Ping Pong avec les thèmes du Front National. Face aux francais d'abors, on installe Harlem Desir et SOS racisme. L'association va egalement nous servir pour faire revenir les jeunes vers François Mitterrand. La fameuse Generation Miterrand est lançée à partir d'une expression empruntée à Isabelle Thomas""(extrait Le Sorcier de L'elysée. L'Histoire Secrète de Jacques Pihlan. PLon 2009, P82).
Ainsi, parallèlement au coup de la proportionnelle, se monte celui de SOS racisme et de la diabolisation de Le Pen.Dray présente Harlem Désir à l'équipe de Com....Il a la tete qui convient, et, son nomest à lui, seul, "un slogan" comme le raconte François Bazin (op cité). A demi noir, tès intelligent , il nous paraissait frais...Ainsi, on invente une machine de guerre populaire, comme on disait à l'époque.
On trouve un peintre marginal, Jacques Bruel, qui choisit la couleur jaune , parce qu'en france, le jaune on c'est ce que c'est, et Harlem desir trouve la formule "Touche pas à mon pote". L'équipe cherche du complexe, du contradictoire, du paradoxe, le mot clé du moment est "main. La Main est par définition ambigue: elle peut etre aussi bien la main des nazis, que la main de Fatma...."
On avait trouvé. On fait porter la petite main...
Sos Racisme est donc lançé comme une machine de guerre électorale. C'est la face lumineuse qui cache l'octroi de la proportionnelle, indeniable avantage, offert à Le Pen.Le terrain économique et social étant devenu Miné, la guerre nécessaire à la "reconquista " consiste à placer la confrontation sur le terrain plus symbolique du racisme. Mais derrière la lutte contre la discrimination s'insinue l'idée de l'anormalité du Front National.Cette stratégie prépare la mise au point d'un cordon sanitaire autour du parti de Le Pen! Comment les démocrates centristes et libéraux qui soutiennent SOS racisme pourraient-ils , en meme temps accepter une alliance avec Le Pen?
Sos Racisme fonctionne donc comme un leurre destiné à remobiliser la gauche contre Le Pen, tout en empèchant la droite de réaliser avec le Front National , le meme type d'alliance que celle qui a permis à François Mitterrand de conquérir le pouvoir en intégrant les communistes à l'union de la gauche""......
Le 10 juillet 1985, l'Assemblée Nationale adopte la loi instaurant la proportionnelle.
Ironie de L'histoire, l'adoption de la proportionnelle se déroule un mois seulement après le gigantesque rassemblement place de la Concorde à paris, première manifestation de masse de Sos racisme qui mobilise 200 000 jeunes lors d'un concert géant!

ET voilà comment on a favorisé l'élection du Prince.

Message par Kaii »

Le FN est simplement l'épouvantail qu'on agite pour servir indirectement l'UMP et le PS. Puisque pour avoir les pleins pouvoir, c'est à dire faire les lois, il faut avoir l'assemblée nationale et le sénat dans sa couleur politique. On est loin de ce basculement.
Il y a une autre barrière le conseil constitutionnel qui est ump et ps.
Trinita

Message par Trinita »

Une amie qui, en 2002, avait voté Besancenot avec enthousiasme, avait je crois beaucoup culpabilisé par la suite. Du coup, en ce qui la concerne, le chantage du "vote utile" a fonctionné en 2007. Quelques semaines avant l'élection, quand je lui ai dit pour qui j'envisageais de voter, elle m'a dit Quoi ? Mais ils font même pas 3% !
3% dans les sondages, parce qu'après l'épreuve des 500 signatures, les candidatures devaient être validées par les instituts de sondages.

Peut-être qu'une partie des électeurs du FN serait rebutée par les propos que rapporte Faribole. Et sûrement qu'une grande partie le serait si elle s'intéressait à l'ensemble des idées du FN.
Yves

Message par Yves »

Les propos relayés par Faribole (extraits d'un discours de Marine Le Pen entendu d'un parking) sont pour le moins vagues.

Faribole évoque les phrases suivantes : "Dans un an vous serez en prison quand on aura pris le pouvoir". "Vous voulez payer pour la vermine ? moi je veux exterminer la vermine".

De qui parlait M. Le Pen à cet instant de son discours ? Des immigrés, des délinquants, des Roms, des Riches, des Pauvres, des Vieux, des Jeunes, des Chiens… des Pucerons ? On ne le saura jamais… 

Des phrases comme celles-là, sorties de leur contexte, ne veulent rien dire.

Quelque part - avec tout le respect que j'ai pour Faribole - cette personne entretient le "fantasme Front National" évoqué plus haut, en balançant des phrases dont le fond et le sens ne sont pas clairs (explicites) du tout.

En revanche, les extraits de bouquins que nous livre Romain (Marie-Dolorès pour les intimes, ardente militante de la première heure sur les questions de chômage et précarité) sont particulièrement éloquents sur la façon dont une partie de la classe politique, notamment du côté du PS, a instrumentalisé le Front National depuis des décennies pour redorer son image, brouiller les cartes des scrutins électoraux, orienter les votes… bref, manipuler l'opinion.

Une question se pose alors : Qui a fait le Front National (qui était à peine à 2% des suffrages en 1981) ?

Le Pen ou Mitterrand ?

Le Pen ET Mitterrand ?

En tous cas, ce n'est pas Le Pen tout seul (puisque ses scores étaient marginaux avant l'arrivée au pouvoir de Mitterrand).

Aujourd'hui : Qui fait le Front National ?

Marine Le Pen ou une partie de la classe politique "républicaine" (et médiatique) ?

Marine Le Pen ET une partie de la classe politique "républicaine" (et médiatique) ?

En tous cas, ce n'est pas Marine Le Pen toute seule (parce qu'elle est - quand même - moins charismatique que son père. Elle a moins d'expérience aussi…).

Je trouve ces échanges constructifs, car - pour une fois - ils permettent (grâce aux interventions de Romain) de décrypter (un peu) toute la supercherie autour du FN, qu'on agite depuis 30 ans alors que, finalement, au plan national, il ne dépasse jamais les 20% (ce qui veut dire aussi que 80% ne votent pas FN !!!), qu'il a 2 ou 3 députés à l'Assemblée (sur près de 600 !!!!), pas de sénateurs, pas de présidents de régions et de départements, pas de Maires de grandes villes (et même de moyennes), pas de médias nationaux (journaux, radios, télés)… Pas grand-chose finalement… 

Quand on le compare ne serait-ce qu'à Europe Écologie Les Verts (2,6% de votes aux dernières présidentielles), le FN n'a quasiment aucun pouvoir en France aujourd'hui… Sauf celui que veulent bien lui accorder les médias (généralement proches de l'UMPS) et une partie de la classe politique "républicaine" (donc, par principe, anti-FN).

Comme c'est bizarre ! :mrgreen:

Alors que, je le rappelle, il disposait de 35 députés (donc d'un groupe parlementaire, donc de financements publics…) sous François Mitterrand ! Et là, ça ne choquait quasiment personne du côté des socialos.

Comme c'est étrange ! :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je me souviens d'un documentaire télé retraçant l'histoire du FN... mais j'ai oublié le titre :oops: , je crois qu'on en avait parlé ici lorsqu'il a été diffusé...? C'était très instructif et permettait d'avoir une vue d'ensemble du parti, de ses "idées" et de son poids dans le paysage politique (justement par rapport au fait qu'il profite à d'autres).
Pour moi qui suis née en 75 8) , ça m'a appris et fait comprendre plein de choses, au-delà de l'idée de base véhiculée et à laquelle trop de gens s'arrêtent: les petits cerveaux imbéciles anti-tout-ce-qui-n'est-pas-de-chez-nous, qui pensent que la solution ultime est de voter Marine... :roll:

C'est vrai qu'on entend de plus en plus des gens désabusés par la gauche et la droite, dégoûtés de la politique (et souvent n'y comprenant que dalle), être tentés de voter FN la prochaine fois... mais le feront-ils? Et qu'est-ce qu'on risque, concrètement?
Je n'ai pas spécialement peur que le FN passe un jour... depuis le temps qu'on le dit! Et depuis le temps qu'on se coltine du gauche-droite-gauche-droite, parce que les gens votent souvent par tradition et se raccrochent aux "valeurs sûres", je suis persuadée qu'on est bon pour continuer sur la même lancée pathétique, faisant immanquablement trinquer les plus pauvres!
Le plus grand risque est l'abstention qui - même si elle est tentante, je le comprends parfaitement - ne peut que mener à de très mauvaises surprises, puis à subir ce que d'autres auront décidé pour nous. Et ça je le refuse.

Dans mon petit combat quotidien et à mon petit niveau, je me contente d'essayer d'ouvrir les yeux à ceux qui auraient bien envie de voter FN... c'est faisable vis-à-vis de certaines personnes, ceux qui ne sont pas trop cons. :wink: Mais la grande majorité des demeurés de la cambrousse profonde, anti-tout et racistes même vis-à-vis du département d'à côté, ceux qui crèvent de trouille lorsque les médias font le jeu de la droite en agitant le spectre de l'insécurité, de la délinquance, des zones de non-droit... alors qu'ils n'ont jamais vu le moindre immigré dans leur patelin :lol: ; ceux-là y a vraiment rien à faire pour les ramener à la raison (y a pas assez de neurones en stock)! J'espère seulement que ces gens-là ne sont pas trop nombreux... parce que eux, c'est sûr, ils ne s'abstiendront pas de s'exprimer dans les urnes!
Yves

Message par Yves »

C'est vrai…  Mais ils le font déjà (de voter FN). Comme évoqué plus haut, ça représente moins de 20% de l'électorat les bonnes années et 10% les mauvaises. :wink: Voilà la réalité de l'électorat du FN… depuis 30 ans !!! 

Quand on représente entre 10 et 20% des votants (c'est-à-dire que 80 à 90% ne partagent pas vos idées), on ne peut pas dire que vous représentiez un "danger" pour la démocratie.

C'est sur ce point que se situe l'abus de confiance !

Si le FN était à 10% en 1990, à 20% en 2000, à 30% en 2010, je comprendrais. Mais ce n'est pas DU TOUT le cas.

Comme déjà exprimé, ce parti avait 35 députés en 1986 (un groupe parlementaire, des financements publics). Il en a 2 aujourd'hui !!!

Y'a pas de quoi en faire tout un fromage, surtout dans un pays qui a voté, par périodes, à plus de 30% pour des communistes qui s'alignaient ouvertement sur l'URSS (alors que les autres pays européens, notamment l'Italie, avait pris leurs distances avec le Grand Frère, en créant l'Euro Communisme… plus acceptable !).

Bref, quelle soit Brune ou Rouge, une dictature reste une dictature !

+++++++

Pour en revenir à la contribution de elusive_reclusive, des gens qui votent extrême droite il y en aura toujours. Ce qui est vraiment pertinent, c'est l'évolution de cet électorat. Concernant le FN, l'évolution n'est pas du tout spectaculaire.

Le FN n'était ni au second tour des élections 2007, ni à celui des élections 2012. Il l'était en revanche en 2002.

En quoi le FN - avec ses 2 malheureux députés - présente-t-il plus de danger pour la démocratie aujourd'hui qu'en 1986, quand il en disposait de 35 ?

Je tourne en boucle ! - c'est vrai :wink:

Tout ça pour dire que :

• Des gens qui voteront extrême droite il y en aura toujours.
• Cet électorat est - selon les scrutins - compris entre 10 et 20%.
• Ça fait pratiquement 30 ans que ces chiffres sont stables.
• L'extrême droite ne contrôle rien en France (Assemblée, Sénat, Régions, Départements, grandes et moyennes villes…).
• Elle ne dispose - quasiment - d'aucuns soutiens médiatiques.
• Dès que quelqu'un dévoile ses "sympathies" pour le FN (comme Robert Ménard - l'ancien président de Reporters Sans Frontières - ou Dieudonné), il est immédiatement boycotté, voire même interdit de séjour… 

Bref, la "vague brune" est - pour le moins - contenue en France (et pas toujours de la façon la plus démocratique qui soit).

Donc agiter le FN relève de la manipulation politicienne ou médiatique. C'est - avant tout - une opération de diversion… qui marche depuis… depuis euh… que je suis en âge de voter ! :wink:
Trinita

Message par Trinita »

Trinita a écrit : Peut-être qu'une partie des électeurs du FN serait rebutée par les propos que rapporte Faribole.
Yves a écrit :Les propos relayés par Faribole (extraits d'un discours de Marine Le Pen entendu d'un parking) sont pour le moins vagues.

Faribole évoque les phrases suivantes : "Dans un an vous serez en prison quand on aura pris le pouvoir". "Vous voulez payer pour la vermine ? moi je veux exterminer la vermine".
Oui, c'est vrai, c'est vague. D'autres pourraient avoir les mêmes phrases - en tous cas la première - dans leurs discours. Je n'aurais pas dû parler des propos que rapporte Faribole mais de ceux que l'on peut imaginer... :?

(Au fait, pourquoi ils auraient pris le pouvoir dans un an ?)
elusive_reclusive a écrit :Mais la grande majorité des demeurés de la cambrousse profonde, anti-tout et racistes même vis-à-vis du département d'à côté, ceux qui crèvent de trouille lorsque les médias font le jeu de la droite en agitant le spectre de l'insécurité, de la délinquance, des zones de non-droit... alors qu'ils n'ont jamais vu le moindre immigré dans leur patelin :lol:
Non mais oh, j'habite en ville et on peut être au moins largement aussi cons que les cons de la cambrousse ! :)
Il y en a même qui sont racistes vis-à-vis du quartier d'à côté, celui où leurs parents auraient très bien pu trouver un appart'. Mais ces crétins-là ne votent pas FN. Ils se contentent juste de lui rendre service de temps en temps.

J'ai un exemple en tête d'une personne d'un bled calme qui a voté FN en 2002 à cause de la télé.
faribole

Message par faribole »

eh ben... je suis vachement surprise par vos réponses.
autour de moi tout le monde va voter le pen.
33 % dans ma ville aux dernières cantonales par ex.

alors moi je m'en cogne de savoir si c'est l'épouvantail du ps ou de l'ump, j'ai juste les jetons parce que le fascisme est en train d'arriver comme il faut.
et le fascisme pour sortir de l'ultralibéralisme, ça me branche moyen.

je crois qu'on se voile tous la face.

franchement.
Yves

Message par Yves »

Ben voyons… Ma réaction consiste à dire que ça fait un moment que j'entends ça : Le fascisme est à nos portes ! 30 à 40% des gens vont voter pour les fachos… 

Perso, je ne vois rien venir (ET M'EN RÉJOUIS D'AILLEURS !).

Les dérapages verbaux et les provocations des Le Pen (père et fille), ça fait 30 ans que je les entends.

Reste qu'aujourd'hui (je ne vais pas refaire ma démonstration), le FN n'a aucun pouvoir à part celui que lui accordent les médias (plutôt favorables à l'UMPS) et une partie de la classe politique (elle-même UMPS).

Si le FN ne me fait pas peur, ce n'est pas parce que j'adhère à ses thèses. C'est tout simplement, comme je l'ai écrit plus haut, parce qu'il ne représente rien ou quasiment :

Un vieux Tribun, la Fille du vieux Tribun, la petite-fille du vieux Tribun (Marion - députée), l'avocat du vieux Tribun (Gilbert Collard, lui aussi député), et C'EST TOUT !

Je trouve les magouilles UMPS autrement plus préoccupantes et inquiétantes pour l'avenir de la démocratie : les affaires Bettencourt, Cahuzac, Tapie, Tiberi, Balladur… et tant d'autres.

Parce que ce sont aussi ces accumulations qui peuvent pousser les électeurs vers les extrêmes. Nous n'y sommes pas !!!

Il y a un an et demi, Marine Le Pen faisait moins de 18% au premier tour des présidentielles. Si elle avait été présente au second, elle n'aurait sans doute pas dépassé les 20%.

J'en déduis donc que 80% de la population ne se retrouvent pas dans les idées du FN. Ça laisse un peu de marge, non ? :mrgreen:
De passage

Message par De passage »

Une fois n'est pas coutume, mais pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de Yves.

Le FN est en train de devenir une véritable force politique dans le pays (malheureusement). Traînant dans différents milieux (populo, vieux, jeunes, etc.), il est clair que ceux qui étaient tentés par ce vote, n'hésiteront plus. Tellement déçu par l'UMP et le PS que quand il n'y a plus rien à perdre autant tout démolir.
A cela, il faut rajouter le fait que c'est le seul parti qui permette à des jeunes de se présenter (merci aux éléphants).

Au contraire de son père, Marine Le Pen n'a fait aucune faute pour l'instant : pas d'énervement sur un plateau, pas d'injure, elle a même été à Lampedusa dire aux réfugiés qu'on ne pouvait pas les accueillir...
Elle brouille très bien les cartes, son programme économique à des ressemblances avec ce que propose l'extrême gauche ( retour des douanes) !

Oui, ce parti à joué l'épouvantail pour le PS pendant de nombreuses années mais le PS étant mort politiquement (la raclée de mars 2014 va être sévère), il faut s'attendre à sa montée.

Merci au PS de ne pas avoir été à la hauteur et d'avoir continué à croire en des dogmes.

De Passage
Yves

Message par Yves »

Slt de Passage,

Comment ça, tu n'es pas d'accord avec moi ? Je ne suis pas d'accord du tout ! Quelle trahison ! :wink:

Blague à part. Si les uns (PS) et les autres (UMP) continuent à faire n'importe quoi, il est certain que la Marine prendra du galon. Je ne le conteste pas… Mais cette "possible" ascension (qui doit SURTOUT se traduire dans les urnes) est rendue possible par la lassitude qu'inspirent l'UMP et le PS (et quelques autres partis aussi, notamment les écolos).

Je ne crois pas à un élan fascisant en France, à une sorte d'aspiration collective à l'extrême droite… 

Comme je l'ai écrit plus haut : Faire 15, 20 ou 25% d'audience c'est possible autour d'une idéologie extrême. Faire plus de 30, 40 ou 50%, c'est une autre paire de manches.

Une majorité d'électeurs restent fondamentalement républicains. Et de plus en plus d'électeurs sont… d'origines immigrées.

La France gouvernée par l'extrême droite n'est pas pour demain (j'ai encore en tête de nombreuses Unes du Point, de l'Express des années 90, où on voyait la tête de Le Pen accompagné d'un gros titre : Président ? ou d'un autre : Peut-il être Président ?

Le menhir n'a jamais fait plus de 20% sur son nom dans un scrutin national…  Ça nous donne 80% d'opposants. Ça compte !

Sa fille sera-t-elle plus douée ? Peut-être, mais elle a encore pas mal de marches à gravir… 
De passage

Message par De passage »

Comme Faribole, cela va voter droite autour de moi. Le plus inquiétant, c'est qu'il y a une part encore plus importante qui n'ira pas voter...le boulevard est ouvert.

De Passage
Invité

Message par Invité »

Gustave Parking a la solution contre le racisme :
http://www.youtube.com/watch?v=Sypl6MY3NZY
Yves

Message par Yves »

Merci !

Gustave Parking, vu en 1995, un peu oublié depuis (alors que j'avais trouvé son spectacle magique et… gratuit. Chacun donnait ce qu'il voulait à la fin).

Un énorme plaisir de le redécouvrir par ton lien… et tous les autres qui lui sont associés sur YouTube.

Notamment celui-ci : Un régal !!!

http://www.youtube.com/watch?v=_aASf9lVsFU
Invité

Message par Invité »

Gustave Parking "Tout nu" est hilarant.
http://www.youtube.com/watch?v=zHE39hYlv1U
Répondre