TSS (Tarif Social Solidarité Gaz) : Appel à témoignage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: TSS (Tarif Social Solidarité Gaz) : Appel à témoignage

Message par maguy »

J'ai également reçu le formulaire pour le TSS.

J'ai juste un gros problème, je n'ai pas de facture à mon nom puisque le chauffage est collectif et est inclus dans les charges mensuelles. Je vais essayer de voir avec le bailleur lundi.
valerie75

Message par valerie75 »

BRAVO pour votre enquête fournie et détaillée ... :shock:
valerie75

Message par valerie75 »

vous m'avez fait rire ... vous m'avez mis un avatar : "Jeune, mais déjà trop vieille pour les employeurs ..."
vous rogolez ... à mon âge , on est bonne à jeter !!! en + c'est vrai :oops:
Yves

Message par Yves »

Ouvrons la parenthèse :

Qui vous a mis cet avatar ? Nous (Actuchomage) ? Nous ne nous serions pas permis. Merci de prendre contact avec webmaster@actuchomage.org pour que ce "bug" soit corrigé.

Fermons la parenthèse (et retour au TSS).
superuser

Message par superuser »

J'ai supprimé cette signature (et non avatar). Je n'y suis pour rien et je ne sais pas d'où elle sort......

Parenthèse fermée.
José

Message par José »

Information donnée ce jour par l'administrateur du site energie2007 :

Conférence du Sipperec sur la précarité énergétique le 17 mars :

http://www.energie2007.fr/fr/actualites ... elecom.php

Lors de ce petit déjeuner du Sipperec, le thème abordé sera : Droits d'accès à l'électricité et au téléphone des familles en situation de précarité.

Il sera question (entre autres choses) : Où en est-on de la mise en oeuvre de la tarification spéciale de l'électricité (TPN).

Dommage que le temps manque, je m'aurais bien vu préparer quelques banderoles et avec quelques ayant-droits et/ou abonnés faire entendre notre voix histoire que les cafés et croissants leur reste en travers de la gorge.
José

Message par José »

Toujours sur le site energie2007, l'administrateur cite L'avis exaspéré de paul Loubière (Challenges) sur la baisse prochaine du gaz :

"Gaz : une opportune baisse des prix", par Paul Loubière (Challenges)

En annonçant une probable baisse du prix du gaz le 1er avril prochain Christine Lagarde met fin à une situation proprement scandaleuse. Le mètre cube de gaz est indexé sur le prix du baril de pétrole avec six mois de décalage. L’an dernier, le baril de pétrole a été constamment au-dessus des 100 $ de janvier à juillet. En toute logique, le gaz aurait dû baisser dès la Toussaint. Mais l’Etat ne l’a pas voulu. Les réunions de fixation des prix n’ont pas eu lieu. La Toussaint a passé, puis le jour de l’an. Toujours pas de baisse. Pas le moindre coup de pouce au pouvoir d’achat des ménages.

Motif ? Officiellement aucun. L’hiver passe donc, ainsi que la période de chauffe. Interrogé dès décembre, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, avait déclaré que le prix baisserait peut-être en avril mais pas avant. Voilà pour le constat. Mais pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas fait un geste plus tôt ? Cela aurait été, à coup sûr, très populaire sans lui coûter un centime.

C’est oublier que GDF-Suez dispose de puissants relais au sein du gouvernement pour faire entendre son point de vue : il a habilement fait valoir que s’il fait des bénéfices, l’Etat, actionnaire à 33%, récupérera sa mise. Comment ? Non pas grâce aux dividendes mais via la relance à laquelle s’est engagé GDF-Suez : 30 milliards d’euros d’investissements d’ici trois ans. Tant pis si le consommateur paye le prix fort... "

Christine Lagarde vient donc de s’aligner sur les intérêts de GDF-Suez au détriment de ceux des consommateurs.
Rien de bien nouveau, le contraire nous aurait fortement étonné.
superuser

Message par superuser »

Nicolas Sarkozy a toujours considéré que la France devait être dirigée… comme une entreprise. Dont acte.
José

Message par José »

Petite synthèse de la conférence du Sipperec (je reprends le post sur le site de energie2007) :

http://www.energie2007.fr/fr/actualites ... social.php

Pour le TPN, on lira les propos(itions) d'Olivier Bajard, chef du pôle solidarité d'EDF:

Le TPN? "C'est une usine à gaz, j'en suis conscient, a souligné Olivier Bajard, chef du pôle solidarité à EDF. C'est une de mes préoccupations et je souhaite que l'on arrive à simplifier ce dossier. Aujourd'hui, les bénéficiaires potentiels sont souvent des personnes qui ont un rapport difficile à l'écrit, à la langue française, ou bien à une lettre officielle. Il faudrait aller vers un dispositif où l'on écrirait à l'ayant-droit: «vous avez droit au TPN. Si vous ne voulez pas en bénéficier, faites-le nous savoir». Ca permettrait de toucher davantage de personnes". Il a également rappelé que nombre d'ayants-droit n'étaient pas titulaires du contrat d'électricité. Et que les critères retenus (être éligible à la CMU et non pas bénéficiaire de la CMU) pouvaient bloquer le dispositif: "ça oblige la CAF à faire un dossier CMU puis à l'annuler dans les trois mois..."

Commentaire de José :
En voilà un qui a tout compris de la solidarité. Comme si les ayant-droits refuseraient leur droit au TPN !!!
C'est tout simplement écoeurant d'entendre un tel individu avoir une opinion aussi méprisante des pauvres et malheureusement ses propos confirme ce que j'ai écrit dans l'article "EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les pauvres".

Autant retirer tout de suite de la loi le droit au TPN, ce sera tout aussi efficace.

Ce minable accuse les pauvres, tout comme le fait Christine Lagarde, d'être les seuls responsables des dysfonctionnements du TPN, comme si ce sont eux qui ont pondu "l'usine à gaz" au lieu de faire bien le travail pour lequel il est payé.

Ce faux-jeton devrait être derrière des barreaux.
koala

Message par koala »

.
Dernière modification par koala le 02 mai 2009, modifié 1 fois.
José

Message par José »

Koala,

Le papier spécial que tu as retiré à la CPAM doit être la notification d'élégibilité au TPN. C'est la procédure de rattrapage. Tu as dû envoyer cette notification à TPN (Lannion) et tu recevras le formulaire d'accès au TPN après que XGS aura traité ta demande. Ce formulaire d'accès que tu rempliras, tu devras le retourner à TPN (XGS) et ce n'est qu'à ce moment-là que ton droit sera acquis.
Il faut que tu saches que ton dossier ne sera traité par XGS qu'à la condition que XGS recoive ta notification et également un mail de confirmation qui a dû être envoyer par ta sécu à XGS pour lui confirmer que tu as droit au TPN.
Quand tu iras aux nouvelles de ton dossier en tél. au n° vert, pose bien la question de savoir si ton dossier est complet. Tu peux également interrogé ta sécu et demander copie du mail envoyé comme preuve.
José

Message par José »

Suite à mon commentaire sur les propos(itions) d'Olivier Bajard, chef du pôle solidarité d'EDF, certains lecteurs pourraient penser que la lecture que je fais des propos de Mr. Bajard est fausse et pourraient considérer que le dispositif imaginé (application automatique du TPN, après interrogation des ayants-droits) irait dans le sens d'une amélioration réelle du fonctionnement du TPN.

Je précise donc ma pensée :

Je rappelle que la loi prévoyait que EDF devait adresser automatiquement et systématiquement la proposition de TPN et idem pour le TSS pour ceux qui bénéficiaient déjà en 2008 du TPN. Cela n'a pas été fait.

Une usine à gaz a été mise en place et la proposition de Mr Olivier Bajard n'est rien d'autre que de la remplacer, à mon avis, par une autre usine à gaz. Ce ne sera jamais qu'un pansement qui aura pour but de cacher les vrais dysfonctionnements qui ne sont pas causés par les ayants-droits.
En effet, comment mesurer la mise en place, le bon fonctionnement et l'efficacité du dispositif décrit par Mr Olivier Bajard ?
Qui contrôlerait cela ? Alors que jusqu'à présent, le gouvernement, EDF, GDF informent mal les usagers et protègent XGS.

Il y a une loi. Elle a été votée. Qu'elle soit donc appliquée à tous les ayants-droits. Tous ceux qui peuvent bénéficier des tarifs sociaux doivent en bénéficier. Et, elle peut l'être sans qu'elle coûte aussi cher.
Il n'y a pas lieu à se poser la question de savoir si les pauvres ne veulent pas bénéficier des tarifs sociaux. Si l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Coluche, les enfants de Don Quichotte etc, etc... s'étaient et se posent une telle question, la misère serait bien plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'est.
Je doute fort que Mr Olivier Bajard ait le pouvoir d'améliorer en quoique ce soit le fonctionnement du TPN. Son rôle se limite vraisemblablement à appliquer à la lettre ce que la direction d'EDF et le gouvernement lui ordonne de faire et les enjeux lui échappent.
Je persiste et je signe que sa proposition est outrancière, surtout venant d'un responsable du Service National Consommateurs EDF dont je rappelle avoir pris en flagrant délit de mensonge le directeur de ce même service, Mr Pierre Viriot, sur la question du TPN.

Je reçois régulièrement des témoignages de pauvres qui n'arrivent pas à obtenir leur TPN et d'autres qui découvrent son existence alors qu'ils auraient dû en bénéficier depuis longtemps. Ces pauvres limitent quotidiennement leur consommation, se privant d'un droit essentiel. Si les responsables d'EDF et le gouvernement souffraient l'expérience de la morsure du froid, nul doute qu'ils appliqueraient la loi comme il se doit.
maive

Message par maive »

J'ai également reçu le formulaire pour le TSS.

J'ai juste un gros problème, je n'ai pas de facture à mon nom puisque le chauffage est collectif et est inclus dans les charges mensuelles. Je vais essayer de voir avec le bailleur lundi.
Idem pour moi, j'ai des droits attestés depuis le 24 novembre 2008, mais mon bailleur ignore que répondre dans la case B.
Est-ce que répondre au formulaire est utile lorsqu' on est en collectif sans compteur gaz ?
maguy

Message par maguy »

Est-ce que répondre au formulaire est utile lorsqu' on est en collectif sans compteur gaz ?
Oui Maive. J'ai envoyé une copie du formulaire à mon bailleur (le 10 mars) pour qu'il me donne le nom de son fournisseur de gaz et son numéro de client. Je viens d'essayer de le relancer, ils ont tendance à enterrer les demandes par courrier :evil: pourtant j'ai coché les cases à remplir, bon s'il faut que je les colorie en plus :lol:

J'avais appelé le TSS qui m'a confirmé que le cas était prévu (chauffage collectif au gaz, mais pas de compteur perso)
Auriez-vous l'obligeance de me communiquer les références de la partie B de ce formulaire, c'est à dire les points 4, 5 et 6
La personne au TSS m'a confirmé qu'un chèque serait adressé en fin d'année dans ce cas-là, je crois me souvenir 118€ maxi.

Ne lâche pas le morceau surtout :P
stéphanie63

Message par stéphanie63 »

Bonjour,

Je suis chauffé collectivement au gaz donc le fournisseur de gaz doit m'envoyer un chèque de remboursement.

J'ai renvoyé le formulaire le 12 février et depuis je n'est rien reçu.

Je voulais savoir si d'autre on reçu un remboursement dans ce cas.
Répondre