pour vous, est ce que le chomage est sélectif?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

S'il y avait suffisamment d'emplois, déménager ne rendrait pas les choses critiques en ce qui concerne l'emploi.

A force de passer son temps à vouloir faire rentrer des gens dans une case existante on en oublie que c'est le contraire qui devrait être normal.

Chacun devrait pouvoir trouver un emploi qui est très proche de ses compétences et hautement compatible avec ses désirs.

Mais dans une situation de pénurie d'emplois entretenue pour peser, à la baisse, sur les salaires, il faudrait que les gens soient reconnaissants si on leur fournit au moins une heure de travail, quelque qu'il soit.
Dernière modification par tristesir le 04 déc. 2008, modifié 1 fois.
tranquille2

Message par tranquille2 »

Bonjour Antoine,
Tes interventions sont toujours les bienvenues et amènent souvent un nouvel éclairage.
Cependant, on ne déménage pas juste à cause des opportunités d'emploi, mais aussi en fonction d'autres critères : rejoindre son compagnon qui lui a trouvé un travail, profiter d'un nouveau cadre de vie (avec le logement qui va avec), etc. Effectivement, c'est un choix, mais pas condamnable.
Peut-être que si le télétravail était plus développé.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Message par Antoine »

.
tristesir

Message par tristesir »

je n'ai pas dit qu'elle avait déménagé pour retrouver un emploi. elle avait fait un choix de cadre de vie espérant trouver la même chose que ce qu'elle avait en région parisienne...
J'avais bien compris et je maintiens ce que j'ai écrit: on devrait pouvoir déménager et retrouver un emploi à notre goût et en adéquation avec nos compétences.
romain23

Message par romain23 »

J'avais bien compris et je maintiens ce que j'ai écrit: on devrait pouvoir déménager et retrouver un emploi à notre goût et en adéquation avec nos compétences.'(quote triste sir)

On devrait pouvoir demenager QUAND ON RETROUVE UN EMPLOI!
Hors précisement, actuellement si on est mobile et qu'on accepte de partir pour trouver un emploi , c'est le logement qui ne suit pas!

Dejà, il faut un cdi pour etre logé . Hors les CDI sont une espèce en voie de disparition. De plus, pour ceux qui sont en minima sociaux, ( 450 € en moyenne) je les vois mal partir quelque part , notamment dans une grande metropole, et chercher à se loger avec une telle somme, surtout en fin de mois.

Curieusement, c'est une question qui n'est jamais évoquée dans le vecu quotidien des chomeurs.
Pensez vous qu'il est possible de louer une chambre meublée avec ce genre de revenus!
cela m'est arrivée par exemple, d'appeler un foyer sur Avignon , ville qui me proposait un essai . ET bien , le foyer était 35 € par jour et par pers!
X2 ( pour mon fils) .
Pensez vous que cela motive à partir; Parce que meme avec une paye au SMIC , c'est impossible!

Il n'y a donc pas que le problème du travail , il y a celui du logement!
Antoine

Message par Antoine »

.
tristesir

Message par tristesir »

On devrait pouvoir demenager QUAND ON RETROUVE UN EMPLOI!
Moi je n'aimerais pas être contraint de déménager pour cause d'exploitation.

La "mondialisation heureuse" a pour ambition, à termes, de permettre le redéploiement de la main d'oeuvre à l'emplacement souhaité par les exploiteurs quand ils le désirent.

En outre, déplacer sans arrêt les gens permet de les isoler encore davantage en les empêchant de se créer des liens sociaux trop forts.

C'est la société qu'ils nous mijotent: que les gens n'aient que des relations superficielles entre eux.
superuser

Message par superuser »

Antoine a écrit :Mais permettez moi cette image: on ne cultive pas des pommiers partout en France.
Pour sûr, ceux qu'on cultive sont de + en + "centralisés" et uniformisés, c'est plus rentable.
Comme tout le reste (permettez moi cette métaphore...), maintenant les pommes se ressemblent toutes : elles sont "hybridisées", calibrées et traitées sous les mêmes normes chimiques, économiques et consuméristes. Et au final, en sus du sacrifice de la diversité qui fait la richesse de la nature, force est de constater qu'elles ont de moins en moins de goût...

Cher Antoine, vous avez raison : c'est pareil pour les humains.
danslamouise

Message par danslamouise »

Je comprends tout à fait ce que veut dire Antoine, je crois bien que je viens de la même région que lui, en état de désertification avancé.
C'est une situation peut être difficile à comprendre pour les parisiens ou les personnes vivant dans des régions assez dynamiques.
La plupart des jeunes emmigrent pour pouvoir faire leurs études et trouver un boulot convenable. Quand on débarque en IDF, on retrouve tous ses copains d'enfance... Vers l'âge de la retraite, quand on aspire à une vie paisible, on peut rentrer chez soit.
Conséquence : moyenne d'âge élevée, fermeture des services publics, peu de transports en communs, ...etc... cercle vicieux.
C'est un fait, les populations ont tendance à se concentrer, atirées par la qualité des services.
Par contre, le marché de l'immoblier est beaucoup moins tendu (en Auvergne) et les relations sociales également.
romain23

Message par romain23 »

Par contre, le marché de l'immoblier est beaucoup moins tendu (en Auvergne) et les relations sociales également.(quote dans la mouise)

Reste quand meme relativement cher par rapport à l'isolement geographique de la region. Ne pas oublier que l'Auvergne est la region la plus endettée de France. De plus, le batiment est en mauvais etat et il y a toujours des difficultes d'entretien.Et les infrastructures sont laissées à l'abandon.

Quand aux relations sociales, les vieilles provinces fermées, pratiquent assez facilement une certaine forme de discrimination quand tu arrives d'ailleurs ( encore plus de RP) et encore plus une certaine forme d'exclusion si par malheur tu es chomeur! ( "" On paye pour eux!disent laplupart des commerçant et artisans).

Pas etonnant que le flux migratoire est deficitaire d'années en années!

L'autre jour , dans la classe de 1° de mon fils , une intervenante en théatre leur a demande si les elèves comptaient rester ici après leur Bac.
Et bien sur une classe de 35 élèves , ils ont tous repondu qu'ils comptaient s'en aller dès le bac en poche!
Elle meme a trouvé qu'elle n'avait jamais vu une region aussi deserte!
danslamouise

Message par danslamouise »

romain23 a écrit : Reste quand meme relativement cher par rapport à l'isolement geographique de la region. !
Oui, l'un compense l'autre. De toute façon il neige tellement souvent qu'on sort jamais la voiture :lol:
romain23 a écrit : Ne pas oublier que l'Auvergne est la region la plus endettée de France.
Je vois pas le rapport :shock:
romain23 a écrit : De plus, le batiment est en mauvais etat et il y a toujours des difficultes d'entretien.Et les infrastructures sont laissées à l'abandon.
Conséquence de la désertification
romain23 a écrit : Quand aux relations sociales, les vieilles provinces fermées, pratiquent assez facilement une certaine forme de discrimination quand tu arrives d'ailleurs ( encore plus de RP) et encore plus une certaine forme d'exclusion si par malheur tu es chomeur! ( "" On paye pour eux!disent laplupart des commerçant et artisans).
C'est pas du tout spécifique à l'Auvergne, ça.
Et puis...parigot, tête de veau. Tout le monde le sait! :lol:
romain23 a écrit : Pas etonnant que le flux migratoire est deficitaire d'années en années!
Heu..? Arrête de dire des conneries là.
romain23 a écrit : L'autre jour , dans la classe de 1° de mon fils , une intervenante en théatre leur a demande si les elèves comptaient rester ici après leur Bac.
Et bien sur une classe de 35 élèves , ils ont tous repondu qu'ils comptaient s'en aller dès le bac en poche!
Elle meme a trouvé qu'elle n'avait jamais vu une region aussi deserte!
C'est quand même pas la planète Mars!

On sent une certaine amertume, voire pire...??
Antoine

Message par Antoine »

.
romain23

Message par romain23 »

Heu..? Arrête de dire des conneries là. (quote dans la mouise)

Quand je suis arrivée ici en 2001 ,la ville avait perdue 20 OOO hab en 20ans , et, maintenant elle continue d'en perdre 1000 hab en moyenne.
La fermeture et la delocalisation d'entrprises importantes ont accentué la depopulation dejà chronique, ces dernieres annéees . la ville est passée de 80 000 hab dans les années 90 à 38 000 à ce jour, après le depart des usines . ( industrialisation du 19 °, venant de Lorraine)

Voir les flux migratoires ci joint. L'auvergne en perd plus que le limousin d'ou nous venions dejà.

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... nter1Carte 5 - Solde des migrations interrégionales par département Taux annuels moyens durant les cinq années précédant le 1er juillet 2004

e pas oublier que l'Auvergne est la region la plus endettée de France
Les subventions sont attribuées en fonction du nombre d'habitants et l'imposition locale joue aussi suivant le nombre d'hab. L'eclairage public, par exemple, coutera plus cher , si il y a moins d'hab. D'ou le taux d'endettement augmentée pour faire fonctionner les infrastructures.
C'est par exemple, la seule region où tu n'as pas d'aide pour partir travailler ailleurs , alors meme que j'en ai connue dans d'autres regions!

C'est pas du tout spécifique à l'Auvergne, ça.
Et puis...parigot, tête de veau. Tout le monde le sait! (quote)

Non mais c'est un peu plus amplifiée ici , vu le niveau de developpement
( C'est meme satyrée par les guignols, d'ailleurs)

On sent une certaine amertume, voire pire...?? (quote dans la mouise)

Non c'est un constat , fait par des plus experimentée que moi.J'y passerais pas ma vie, ici, ni ma retraite, et mon fils encore moins son avenir!De toute façon, on s'en fout, de cette region.! :lol:
A la première occasion , on suit le flux migratoire , on se tire vers des horizons plus aimables et plus clements.
juju54

Message par juju54 »

Vous faites tous plus ou moins allusions au fait que si on ne trouve pas de travail c'est parcequ'on habite une région deserte, depourvu d'emplois etc...
Certes cela joue bien un rôle dans la recherche d'emploi d'un individu, mais d'une manière générale il me semble que ce n'est pas l'individu qui est responsable de ne pas trouver du travail mais c la conjoncture economique actuelle.
Répondre