pour vous, est ce que le chomage est sélectif?
pour vous, est ce que le chomage est sélectif?
est ce que pour vous certaine personnes sont plus touchées que d'autres?
- Il est coutume de prétendre que statistiquement les gens qui ont des diplomes sont moins touchés par le chômage.
Mais ce n'est qu'une tendance statistique qui n'est pas fixée une fois pour toutes. En outre, des bac+5 ou des personnes avec doctorat au chômage cela se trouve aussi. Mais l'absence de diplôme serait donc un facteur de chômage.
-Les français issus de l'immigration, les étrangers sont plus touchés par le chômage que la moyenne des français. Même chose pour les handicapés, les jeunes, et les plus tout jeunes.
La liste est non exhaustive.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle liste puisque la principale cause du chômage est l'absence d'emploi en nombre suffisant.
Mais il est curieux que cette évidence (trop dérangeante) ne s'impose pas parmi les technocrates qui préfèrent renvoyer le chômage à la responsabilité de ceux qui le subissent.
Mais ce n'est qu'une tendance statistique qui n'est pas fixée une fois pour toutes. En outre, des bac+5 ou des personnes avec doctorat au chômage cela se trouve aussi. Mais l'absence de diplôme serait donc un facteur de chômage.
-Les français issus de l'immigration, les étrangers sont plus touchés par le chômage que la moyenne des français. Même chose pour les handicapés, les jeunes, et les plus tout jeunes.
La liste est non exhaustive.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle liste puisque la principale cause du chômage est l'absence d'emploi en nombre suffisant.
Mais il est curieux que cette évidence (trop dérangeante) ne s'impose pas parmi les technocrates qui préfèrent renvoyer le chômage à la responsabilité de ceux qui le subissent.
Cela dépend de quelle côté tu penches : 57 ans bac + dess (donc 2 master) mon age handicape depuis 10 ans et pas question salaire - j'accepte de recommencer en début de la grille de salaire de mon emploi - c'est ce que je fais depuis "x" années - diplome ou pas - cela ne change pas grand chose - à mon humble avis
le chomage est il selectif
Justement etant donné qu'il y a peu d'offre d'emploi sur le marché du travail les employeurs sont bcp plus selectif et il ne fo pas se voiler la face, prefere embaucher des jeunes et non des seniors
Re: le chomage est il selectif
juju je t'ai envoyé un ptit témoignage en mp, voilà j'espère que cela t'aidera pour ton mémoire.
pour moi le chômage n'est pas sélectif,
pour moi le chômage n'est pas sélectif,
Je vais préciser mon propos initial. Poser cette question de cette façon alimente la théorie qui affirme que les chômeurs sont responsables de leur chômage et occulte le fait qu'il n'y a pas d'emplois décents pour tout le monde et la monstruosité de ce système.
Tu es chômeur? c'est que tu es trop vieux, trop ceci, trop cela.
Tu deviens coupable d'être chômeur, trop vieux, ou trop jeune, ou de ne pas avoir le bon prénom, le bon nom, d'être handicapé etc. C'est ce qu'induit la question posée: de la culpabilité et rien d'autre.
Tu es chômeur? c'est que tu es trop vieux, trop ceci, trop cela.
Tu deviens coupable d'être chômeur, trop vieux, ou trop jeune, ou de ne pas avoir le bon prénom, le bon nom, d'être handicapé etc. C'est ce qu'induit la question posée: de la culpabilité et rien d'autre.
par selectivité, j'entends que tout ce qui est dis par les médias, l'anpe ... vous l'avez interriorisé.
par exemple, si vous entendais que à la télé que ce sont les personnes agés de 25 ans, ayant peu de qualification ... qui sont le plus touché, si vous etes dans cet exemple, je pense que votre recherche d'emploi sera modifié, du style "ca sert à rien..."
cela reste un exemple, en rien ces donnees ne sont exactes
il se peut que je fasse fausse route donc corrigez moi!!!
merci
par exemple, si vous entendais que à la télé que ce sont les personnes agés de 25 ans, ayant peu de qualification ... qui sont le plus touché, si vous etes dans cet exemple, je pense que votre recherche d'emploi sera modifié, du style "ca sert à rien..."
cela reste un exemple, en rien ces donnees ne sont exactes
il se peut que je fasse fausse route donc corrigez moi!!!
merci
Ça peut influer, mais pas tout de suite.
Au début, le chômeur lambda cherche du boulot. Il va même accepter de ramener ses exigences fortement à la baisse. Mais il est vrai qu'au bout de deux ans de recherches infructueuses, il va être découragé et que ce discours peut le conforter dans son découragement.
Au début, le chômeur lambda cherche du boulot. Il va même accepter de ramener ses exigences fortement à la baisse. Mais il est vrai qu'au bout de deux ans de recherches infructueuses, il va être découragé et que ce discours peut le conforter dans son découragement.