Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

sophie stef

Re: Cours particuliers à domicile - salaires, pratiques etc.

Message par sophie stef »

Je vous conseille de renouveler votre demande... et d'envoyer une réclamation à Pôle Emploi...en expliquant que vos fiches de paye sont éditées tard et que le TSA dont vous dépendez ne les traite plus...
lavosgienne22

Message par lavosgienne22 »

Bonjour,

J'ai été confrontée à ce type de problématique récemment et j'avais alors contacté Pole Emploi pour savoir comment réagir. La réponse qui m'a été faite c'est qu'une attestation de l'employeur indiquant le nombre d'heures effectuées et le salaire brut suffisait comme justificatif - une fois fourni, le bulletin de salaire n'est même pas nécessaire a priori.
Peut-être l'entreprise est-elle susceptible de fournir ce type d'attestation ?
Au pire, un envoi le 15 retarde les allocations mais ne devrait pas avoir d'autres conséquences
Invité

Message par Invité »

A mon avis la boîte ne sera pas capable d'éditer une attestation avec les heures et le brut avant d'avoir calculé la feuille de paie.
lavosgienne22

.... ya des fois ou il ne faut pas chercher, ils en sont peut être capables
Monique Eure

Message par Monique Eure »

Bonjour,

En ce qui concerne le CDI intermittent pour les organismes de formation divers et variés, j'ai signé ça une fois et je ne le ferais pas une seconde. Quand vous devez faire étudier vos droits, les heures acquises dans ce cadre ne sont pas prises en compte par les Assedic puisque vous êtes toujours en CDI chez eux.
La boîte qui m'a fait ce contrat m'a donc dit "démissionnez" si vous voulez votre attestation ! Que non, pas question ! J'ai donc réussi à négocier une rupture de contrat de leur fait pour avoir refusé plusieurs fois des offres de cours ....... ces offres étaient plus ou moins bidons puisqu'elles concernaient une matière qui n'était pas la mienne ... mais bon, je m'en suis sortie comme ça parce que la DRH était sympa et surtout parce qu'ils voulaient arrêter eux aussi avec ces contrats.

En ce qui me concerne j'ai décidé d'arrêter avec ces boîtes qui payent au SMIC et passent le reste en frais de déplacement et divers.
Je signale au passage, pour celles et ceux qui se servent de leur voiture pour aller chez les uns et les autres, que les frais de déplacement qu'on pouvait déduire comme frais réels au niveau des impôts (ce qui est intéressant) n'est plus possible, puisque maintenant le complément de salaire est intitulé remboursement de frais. Le gouvernement qui a voulu changer le calcul des cotisations des CESU pour rentrer plus de sous dans les caisses fait chou blanc sur ce coup là. Quant à nous nos cotisations sont toujours calculées sur le SMIC ce qui ne nous arrange pas, que ce soit au niveau indemnité chômage et plus tard, retraite .....

Aussi j'envisage - et c'est un appel que je lance - de s'associer à plusieurs pour démarcher et être plusieurs profs de différentes matières pour pouvoir répondre à toute demande et de se faire payer en CESU, quitte à proposer de faire les démarches pour les parents. Je suis dans l'Eure mais je bouge aussi sur Paris .... si ça vous intéresse ....
à bientôt

Monique
Invité

Message par Invité »

Je ne suis ni dans l'Eure ni à Paris, mais je trouve que c'est une bonne initiative : tout ce qui peut éviter les intermédiaires qui se gavent sur le dos des formateurs et des parents est bon. (la comparaison entre le tarif pour les parents chez Cacadomia et autres, et le salaire pour le prof est parlante).:evil:
diety

Message par diety »

J'ai une annonce sur un site de cours particuliers et dans mon annonce je dis clairement que je souhaite être payé en CESU.

Une dame qui a trouvé mon annonce me contacte pour sa fille en terminale. On discute programme scolaire, horaires et quand je lui demande si elle connaît le fonctionnement du CESU, elle me dit d'une voix ferme "Le CESU ça ne m'intéresse pas." Je maintiens ma demande d'être payé en CESU et la dame devient carrément désagréable.

(Des cours particluliers pas au black, quelle pratique détestable ... </ironie>) :|
zypos

Message par zypos »

Je n'ai jamais donné des cours par les boites cités ici , mais le mécanisme ressemble à ce qui ce pratique dans d'autres secteur du service à domicile ( garde d'enfants, ménage, jardinage ) ....et là je connais....
Pour ma part le mieux est de travailler en CESU . Pas besoins pour l'employeur de passer par sa banque , car toute les démarches peuvent être faite par internet :
L'employeur s'inscrit sur le cite de l'urssaf : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
IL fait sa déclaration d'heure , il est prélevé automatiquement sur son compte bancaire et recevra en fin d'année un justificatif fiscal pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt.il vous paye par chèque ( ou en espèce )
Pour le salarié : il ouvre un compte sur le même site . On y retrouve les fiches de salaire et l'attestation fiscale de fin d'année ...
Dés que l'employeur fait sa déclaration , une fiche de paye papier est envoyer au salarié ( très rapide ) ;
Actuellement les cotisations sociale sont payés sur le salaire réel (plus de déclaration au forfait possible )
Il ne reste plus à ce mettre d'accord sur le prix de l'heure , et la fréquence de payement ( semaine, quinzaine , mois )
Invité

Message par Invité »

Actuellement les cotisations sociale sont payés sur le salaire réel (plus de déclaration au forfait possible )
Si les employeurs ne peuvent plus faire l'économie des cotisations sur la partie au-dessus du SMIC, cela aura sûrement pour conséquence qu'ils ne paieront les gens que au SMIC.
Chiz

Message par Chiz »

Je maintiens ma demande d'être payé en CESU et la dame devient carrément désagréable.
une demande maintenue, c'est assez proche d'une exigence. Pauvre dame confrontée à ce marché du travail où celui qui paie n'a aucun autre droit :oops: ! Cotisons-nous et offrons lui un abonnement au Figaro. :wink:
diety

Message par diety »

Oui, la dame m'avait fait comprendre qu'elle avait toujours payé les services "cours particuliers" au black. Je sais bien que cela se fait.

J'ai raconté cette petite histoire pour faire comprendre que ce n'est pas si évident que cela de trouver des parents qui jouent le jeu avec le CESU, surtout quand on n'a pratiquement pas de "réseau". Evidemment je préfère ne pas engraisser toutes ces boîtes qui ne font que la mise en relation et s'octroient une bonne partie de mon salaire, mais c'est plus facile à dire de les éviter ou les boycotter que de le faire et je le regrette. :|
lavosgienne22

La grosse difficulté aussi, c'est quand on sait ce que coute un cours par le biais d'une grosse boite (plus de 30€ de l'heure hors abonnement ou autres suppléments chez Acad*mia) et qu'on demande un tarif quasi équivalent ça parait exhorbitant.... Et du coup on risque de se retrouver au
SMIC en effet, sans prise en compte des déplacements (qui sont très bien remboursés dans ces boites pour compenser le SMIC)
Malheureusement, passer par ces boites permet parfois d'être mieux rémunéré (sur le chèque de fin de mois j'entends, pas sur les cotisations)
zypos

Message par zypos »

Je confirme en CESU la déclaration des charges sociales au forfait ( sur la base du smic ) n'est plus possible .
Sur le site CESU il y à un simulateur qui permet à l'employeur de connaître les cotisations sociale qu'il va devoir payer ainsi que la réduction d'impôt auquel il à droit .Cela lui reviens en général moins cher que de passer par un prestataire de service , mais je sais que cela est parfois difficile à faire comprendre ....
De plus les services à domicile sont très réglementé ( peu de gens le savent ) avec parfois des plafonds annuel en fonction des prestations ( pour l'assistance informatique , le jardinage ) différente . Certaine sociétés sont très à cheval d'autres l' ignore ....
Résultat : l'aide pour un petit déménagement est parfois exclu du dispositif pour la réduction d'impôt , en CESU impossible de savoir (et de contrôler ) ce que la personne est venu faire , c'est donc la porte ouverte à certain abus ....
Invité

Message par Invité »

Cela lui reviens en général moins cher que de passer par un prestataire de service , mais je sais que cela est parfois difficile à faire comprendre ....
Ça revient vraiment moins cher de traiter directement, évidemment puisqu’il n'y a pas la sangsue comme intermédiaire. Même si on se fait payer 15€ net, par rapport aux 35 euros que prennent certaines boîtes aux parents...
Je pense que c'est à la personne qui travaille d'expliquer le CESU le plus clairement possible et de convaincre ; il faut très bien connaître le système CESU, et l'expliquer avec calculs simples à l'appui.
Diety, ta bonne femme de toutes façons ne passerait pas non plus par une boîte de cours, elle veut quelqu'un au black, point c'est tout. Il n'y a pas grand-chose à faire.
Personnellement je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas le boulot au black, tu ne fais de tort à personne puisque de toutes façons elle ne prendra personne ni en CESU ni par une boîte.
diety

Message par diety »

serabeth a écrit :Diety, ta bonne femme de toutes façons ne passerait pas non plus par une boîte de cours, elle veut quelqu'un au black, point c'est tout. Il n'y a pas grand-chose à faire.
Absolument.
serabeth a écrit :Personnellement je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas le boulot au black, tu ne fais de tort à personne puisque de toutes façons elle ne prendra personne ni en CESU ni par une boîte.
Je ne suis pas contre par principe, ça peut arranger tout le monde.

Seulement en début de cette année scolaire je voudrais commencer par quelques heures officielles, déclarées, pour être casé "chômeur qui travaille" chez Popole pour avoir la paix. (En plus je ne la sentais pas, la dame et souvent mon intuition s'est révélée juste...)

Sinon j'ai suivi le conseil de sophie stef (cotecours), ma candidature a été acceptée. La plupart de leurs élèves sont à Paris intra muros et on est bien payé (salaire > 20E/h pour le lycée). Je vais rester en contact avec cette boîte.
zypos a écrit :Je confirme en CESU la déclaration des charges sociales au forfait ( sur la base du smic ) n'est plus possible .
Oui il y eu ce changement dont tu parles et je n'avais pas bien saisi ce que cela signifie.

Est-ce que cela voulait dire que les parents pouvaient payer un salaire de 20 euro de l'heure et payer des cotisations sociales qui correspondaient au smic horaire ? Et aujourd'hui ils doivent payer les cotisations sociales plus élevées si le salaire est plus élevé que le smic ?
Répondre