tout est clair et facilement vérifiable sur le site lui même de l'unedic pour ce qui concerne sa forme juridique existante (association qui figure dans son statut) l'auto désignation des membres(idem aussi dans son statut et donc aussi son mode de gouvernance bloquer pour assoir le systeme du fait du paritarisme entre syndicat de salariés et celui des patrons mais aujourd'hui bien loin de ce qui était prévu en 1958 et créer le 31 décembre de cette année a la demande du général De Gaules) son encours de dette aussi et pas que la mais aussi sur le site du sénat(
projet de loi sur la garantie accordée par l'etat) ou une loi rectificative a été voté pour garantir les nouveaux emprunts de cette association sans quoi celle ci aurait dut se dissoudre et tout plein de détail fort instructif du pourquoi et comment l'unedic au bout bien qu'en faillite virtuelle continue a exister. et que si elle faisait faillite il est certain que ces dirigeants serait vite devant la justice.
maintenant tout les beaux calculs sont la réalité de ce qui peut largement arriver demain avec en sus les perspectives non pris en compte pour s’éviter de dire la vérité sur un avenir plus lointain.
au bout le risque est bien que cette nébuleuse association disparaissent petit a petit puisque rien ne lui interdit de faire cotiser les employeurs et salariés pour effacer seulement ces dettes 17 milliards alors qu'elle n'a que 26 milliards de cotisations mais 30 qu'elle verse par ans au demandeur d'emploi enfin plus 27 dans la mesure ou 3 servent pour payer les gens qui travail dans le service publique de l'emploi.
d’après vous pourquoi l'unedic traine des pieds pour que des postes soit créer à pôle emploi, pourquoi aussi certaine modification pour gérer les demandeurs d'emplois suivant leur situation par rapport au marché du travail soit en face à face, par téléphone ou par internet et pourquoi une certaine chasse au indus et une montée des radiations et en même temps une étude de plus en plus drastique pour avoir droit a une indemnisation.
alors comme je dit au mieux du pire la prochaine convention sera de ramener le montant des indemnisations au niveau du montant des cotisations moins les intérêts a payer sur la dette sans régler celle ci soit baisse de plus de 4 milliards pour indemniser les demandeurs d'emplois sur 27 faite le calcul soit 15 % en durée ou en montant et cela sans comptabiliser plus de demandeur d'emploi en plus , et au mieux c'est faire croire que l'avenir sera plus rose et alors l'unedic continuera bon an mal an a s'endetter et au bout a montant équivalent de plus en plus d’intérêt seront versé pour la dette donc qui privera alors les demandeurs d'emploi d'autant (tout cela aussi sans compter plus de demandeurs d'emploi en plus)
alors tout compte fait le cher ministre de l'emploi du fait que l'unedic est une association privé et qu'elle fait au fond ce qu'elle veut en fonction des conventions qu'elle élabore comme bon lui semble n'a pas réellement de pouvoir de dicter quoi que ce soit a cette association.
alors aborder avec lui les indus ou les radiations au bout vous n 'aurez de sa part pas de réponse ou peu ou évasive mais lui parler plus de la protection sociale (la je parle d'indemnisation) lorsque les gens sont privés involontairement d'emploi devrez bien plus l'interpellez en mettant en avant l'unedic défaillantes a gérer cela.
un petit rappel Le marché du travail est particulièrement dégradé et l'Unedic estime que le nombre de chômeurs indemnisés continuerait à augmenter pour s'établir à 2,25 millions à fin 2013 et celui des inscrits à 4,77 millions toutes catégories confondues donc on voit bien bien que traiter les malheurs des gens privés d'emploi n'est pas pris réellement en compte mais assez suffisamment pour opposer les demandeurs d'emploi entre eux.
en disant que la protection est une formidable manne a détruire et privatiser peut être le reste mais je ne pense pas cette partie de la protection sociale car quel salarié paiera pour un risque dont il est une victime virtuelle de la part du monde patronal qui n'est pas la même chose que s'assurer sur la vie ou pour assurer un bien personnel ou pour se constituer une retraite personnel si les gens en ont le moyens ou pour se soigner payer plus chère une mutuelle pour etre mieux pris en charge
au bout le simple fait que nos politiciens aient un jour garanti un emprunt de l'unedic (et depuis plusieurs années désormais le font) fait qu'aujourd'hui il leur est désormais impossible de dire non et donc de fait impossible de voir cette association augmentée le taux de cotisation du monde patronal puisque la menace serait bien de dissoudre cette association et donc pour cette association ainsi imposée a voir toutes ses conventions à être agrée sans problème pour les mêmes raisons, chose qui était moins sure lorsque l'unedic se portait pas trop mal bien que petit à petit au bout régler la situation matériel des chômeurs s'est dégradé avec l'assentiment hélas de nos politiques et se fait à minima avec au bout un transfert vers l'état des gens laisser sur le bord du chemin ou la c'est rsa ou ass.
heureusement que d'autre associations (resto du coeur, secours populaire) dans ce cadre la prennent la suite mais qui de plus en plus par manque de moyens hélas se trouvent elle aussi obligée confronté a ne plus aider tout les gens qui frappent a leurs portes .
enfin pour un pays riche arriver a de telle aberration c'est vraiment pas se donner les moyens de voir a minima les gens vivre dignement.
la sécurité sociale est bien mieux gérer bien qu'elle soit en déficit mais au moins les gens peuvent se soigner et sincèrement l'indemnisation du chômage devrait revenir dans la sphère public pour éviter de plus en plus de drame et non laisser cela a des gens qui au bout gèrent cela à la limite de la pauvreté et des valeurs de notre pays.
Art. 1er en entier . - Constitution
Pour l'application de la convention du 22 mars 2001 relative aux institutions de l'assurance
chômage, l'association, créée en application de la convention nationale du 31 décembre 1958,
maintenue par la convention du 24 février 1984 et déclarée conformément à la loi du
1er juillet 1901, poursuit son activité pour assurer les missions qui lui sont dévolues soit par les
partenaires sociaux, soit par les pouvoirs publics.
Elle est dénommée Unédic.
Elle a été déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Son siège est à Paris 12e, 4 rue Traversière.
Il peut être transféré à tout moment dans un autre lieu sur décision de ses instances.
partie de l'article 2 du statut de l'unedic
L'Unédic a pour objet :
1. de gérer ou de financer tout dispositif d'indemnisation de la privation involontaire
d'emploi, de prévention de la perte d'emploi, de maintien dans l'emploi et de formation sur le
plan national et plus généralement tout dispositif relatif à l'emploi ;
partie Art. 3. sur sa mission
L'Unédic a pour mission de mettre en oeuvre les décisions et les orientations définies
par son Bureau et son Conseil d'administration.
Elle a notamment pour missions :
- de prescrire et de garantir les conditions de mise en oeuvre de l’assurance chômage
et des dispositifs conventionnels associés, en application des décisions des Partenaires sociaux
et des instances de l'Unédic ;
- d'assurer la gestion financière de l'assurance chômage, des dispositifs conventionnels
associés, de participer au financement des opérateurs et de Pôle emploi, dans le cadre des
dispositions de l'article L. 5422-24 du code du travail et des accords visés à l'article L. 5422-20
du même code et de garantir l'autonomie de gestion de l'Unédic ;
donc l'article 1 justifie de son existence et confirme que l'unedic n'est qu'une association
l'article 2 met en avant ses missions avec le hic tout de même de voir que les cotisations pourrait ne pas servir qu'a financer l'indemnisation donc le fait d'être privé d'emploi
et l'article 3 cerise sur le gâteau au bout est l'avant gout des conventions chômages qui fixe les droits des privés d'emplois et donc qui fixe les règles aussi d'indemnisation que ce soit refus de pris en charge, radiations et indus tout en abordant alors suivant cela la gestion financière qui en découle.
et avec un petit rappel ci dessous
La forte hausse du chômage dans les années 1970 puis 80 entraîne les premiers déficits importants de l’Assurance chômage. En 1982, le refus du patronat d’augmenter les cotisations chômage entraîne une crise institutionnelle. L’État intervient et fixe lui-même les paramètres de gestion. Un temps fusionnées, « assurance » et « assistance » sont des régimes distincts depuis 1984 avec la création de l'allocation spécifique de solidarité, puis le revenu minimum d'insertion créé en 1988.
unedic sur wikipedia
et
ici article du code du travail qui dit bien que l'état a pourtant la main pour l'indemnisation du chomage mais qu'au bout tout compte fait traiter le chômage se fait au doux plaisir de l'unedic puisque année après année les décrets fait en conseil d'état s’adapte au moyen financier que l'unedic s'autorise seulement a prélever dans notre économie auprès des contributeurs que sont les entreprises