BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Message par maguy »

tristesir a écrit :
je maintiens que c'est pas normal de vouloir tout faire pour éviter un pauvre rdv mensuel au PE.
Le mot "normal" me semble être mal employé ici ou alors il s'agit bien d'une leçon de morale que tu nous professes.
Le "pauvre RV" ressemble à s'y méprendre à une convocation avec menaces en guise de salutations.

Je n'aime pas faire des choses inutiles et perdre mon temps. Pourtant j'ai souvent prié ces dames/messieurs "pourriez-vous SVP m'apprendre enfin quelque chose de nouveau et d'intelligent ?"

Est-ce que ce brave garçon sait que tout le monde ne peut se rendre aux RV en metro ou bus, que certaines personnes sont très éloignées de leurs PE et doivent mettre des gens à contribution ou même payer un taxi ? Que certaines autres n'ont pas les moyens ou la possibilité de faire garder les enfants au débotté ?

C'est finalement mignon à cet âge, surtout dans les leçons de morale. Je pense à certains prestas...
Bad Luck

Message par Bad Luck »

maguy a écrit :C'est finalement mignon à cet âge, surtout dans les leçons de morale. Je pense à certains prestas...
Chapeau, la grande classe.

Pour le reste, vous faites trop de généralités.

Pour vous, tous ceux qui veulent échapper aux rdv/prestas ont de bonnes raisons : distance, incompétence de l'interlocuteur, inutilité du rdv...

Sauf que moi, je vois via mon panneau d'admin comment les gens arrivent sur mon blog. Et les requêtes "comment échapper aux rdv anpe", "trouver une excuse pour ne pas aller à...", "faire sauter les rdv anpe" et même "je ne veux pas aller aux rdv pole emploi", j'en trouve beaucoup. Encore heureux d'ailleurs, ça m'apporte du trafic. 8)

J'ai même carrément des "faire croire au PE qu'on cherche du travail" et "le PE sait-il si on a postulé à une offre". Sous-entendu, j'ai reçu une offre mais j'ai pas envie d'y postuler et je veux pas me faire gauler.

Vous allez me faire croire que 100% de ces gens ont un conseiller incompétent et/ou habitent en pleine cambrousse à 30 bornes du lieu de rdv sans moyen de locomotion ? Ce sont toutes des mères de famille sans possibilité de faire garder leurs enfants ?

Depuis le temps, je suis bien placé pour savoir que ces rdv ne sont pas toujours d'une immense utilité, comme vous (maguy) le faites justement remarquer. Je comprends parfaitement cet argument. Après c'est une question de chance. Perso je suis toujours bien tombé niveau conseillers et prestataires. Je me doute bien que c'est pas le cas de tout le monde. Et effectivement qu'il y en a qui ne peuvent pas se rendre à ces rdv pour les raisons que vous avez citées (distance, garde des enfants ou autre).

J'en suis bien conscient et ma plus grosse erreur a été de ne pas en parler dans mes articles, ce qui doit sûrement donner l'impression que je mets tout le monde dans le même sac. Mais vous devez également reconnaître que dans le lot, il y a aussi des gens qui veulent simplement ne pas être emm***** par un organisme qui va vérifier s'ils font tout pour retrouver du travail. Parce qu'ils ne veulent pas travailler, disons les choses clairement.

Et désolé de tout ramener à ma petite personne, mais je galère pour trouver du taf et je vois que certains font tout pour ne pas en avoir. Situations pas forcément comparables, mais à 3 ans de chomdu j'ai le droit d'avoir mes états d'âme. Je ne détiens pas la vérité absolu, je ne fais que donner MON avis basé sur MON expérience et MON ressenti. Avec tout ce que ça comporte d'erreurs, d'approximations, de manque de connaissances (encore heureux) et de subjectivité.

Je touchais 950€ par mois quand j'avais le droit à l'alloc au chômage. En contrepartie, un rdv par mois c'est quedale, même quand on ne veut pas y aller. Le chômeur a des droits et des devoirs. Je ne dis rien de plus... Cet argent, vous croyez qu'il sort d'où ? L'état, donc les impôts (pas les miens, j'ai plus assez de ressources :lol: ). Donc votre argent. L'objectif du PE est d'aider les chômeurs à trouver un taf et, soyons honnêtes, à vérifier que les chômeurs jouent bien le jeu et ne se contentent pas de toucher leurs allocs. Attention, je ne fais pas de généralités, je ne parle pas d'assistanat ou quoique ce soit. Je parle de CERTAINS cas. Bref, sans ce suivi, tous les salariés PE seraient payés à ne rien faire (c'est peut-être déjà le cas me direz-vous, mais c'est un autre débat :mrgreen: ). Avec l'argent de l'état, donc le votre.

Ces rdv ne sont peut-être pas toujours utiles, les conseillers PE ne sont peut-être pas tous des flèches... mais sans tout ça, vous croyez que les chômeurs auraient le sourire ? Non, je pense qu'ils se plaindraient de ne pas être aidés dans leurs recherches, moi le premier. La qualité de cette aide, c'est autre chose. Le sujet est lié, je comprends parfaitement que ceux qui trouvent cela inutile souhaitent y échapper. Mais encore une fois, vous ne me ferez pas croire qu'il y a 100% de chômeurs de bonne foi et 100% de conseillers PE qui sont des tocards. De même qu'il n'y a pas 100% de chômeurs souhaitant profiter du système, ça n'est absolument pas l'idée que j'ai souhaité faire passer dans les articles correspondants.

Et oui, je fais la morale. Et j'ai vraiment l'impression que c'est un crime ignoble... Après, c'est autant ma liberté de le dire que votre liberté d'être en désaccord, voire choqué.

En tout cas, je vous remercie pour vos remarques et vos retours d'expérience, c'est enrichissant pour moi qui n'ai que mon cas comme exemple (et 2-3 témoignages que je glane dans mon entourage, comme tout le monde). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment une immense fracture entre les 3 univers entreprises/demandeurs d'emploi/organismes d'aide, qui ont du mal à se comprendre et à viser dans la même direction alors qu'ils sont un peu censés avoir le même objectif.

edit : faut vraiment que je me calme, je passe plus de temps à écrire ici que pour mon blog. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

maguy a écrit:C'est finalement mignon à cet âge, surtout dans les leçons de morale. Je pense à certains prestas...

Chapeau, la grande classe
De rien, c'est trop gentil :oops:
Mais vous devez également reconnaître que dans le lot, il y a aussi des gens qui veulent simplement ne pas être emm***** par un organisme qui va vérifier s'ils font tout pour retrouver du travail. Parce qu'ils ne veulent pas travailler, disons les choses clairement.
Je ne nie rien, mais les choses sont plus compliquées que cela.

Non, je n'ai aucune envie de me laisser emm... ni de me faire fliquer. Mais je veux bien travailler, mais surtout être payée.

Si j'étais née un an avant j'aurais pu avoir droit à la Dispense de Recherche d'Emploi. Cela ne change rien à mon ASS, mais au moins j'aurais la paix. Hé oui, il existe des DE comme moi de 58 ans (commencé à 18) qui doivent encore se faire expliquer la vie par des débutants. Dur à avaler pour un ancien cadre.

Maintenant ils me font doucement rigoler.
Cet argent, vous croyez qu'il sort d'où ? L'état, donc les impôts (pas les miens, j'ai plus assez de ressources :lol:
Graaaaave erreur : tout le monde paie des impôts, cela s'appelle la TVA qui rapporte plus que les IR.

Et puis 150.000 offres d'emploi pour 5 millions de chômeurs, cela ne fait pas beaucoup, d'autant plus que 80% sont des CDD ou des temps partiels.

C'est un peu comme les chercheurs d'or du 19è, beaucoup d'appelés, très peu d'élus.
3 ans de chomdu j'ai le droit d'avoir mes états d'âme
Débutant ! :lol:
De même qu'il n'y a pas 100% de chômeurs souhaitant profiter du système, ç
Tu as bien intégré la nov'langue. Alors je m'explique : les chômeurs au chômage n'ont pas à profiter du système puisqu'il s'agit d'une assurance payée pendant parfois des décennies par le salarié.

Pour être chômeur, encore faut-il avoir été viré de sa boite ce qui est rarement volontaire (sauf parachute doré, mais c'est rare) et "profiter du système" et se retrouver avec la moitié de ses revenus ce n'est pas top. Quand j'ai un dégât d'eau chez moi, je me tourne vers l'assurance, c'est ça profiter du système ?
Et oui, je fais la morale. Et j'ai vraiment l'impression que c'est un crime ignoble..
Non, tu parles sans trop savoir de quoi il s'agit. Tu ne remontes pas suffisamment une impression, parce le frère de ton voisin... ou celui du beau-frère est ainsi.

L'un des avantages du chômage de longue durée : on apprend à se poser, à réfléchir sur le pourquoi du comment.
100% de conseillers PE qui sont des tocards
Mais non, d'ailleurs ici nous avons les meilleurs :mrgreen:

C'est juste qu'il y a parfois comme un décalage de compétences et de niveau.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

maguy a écrit : Hé oui, il existe des DE comme moi de 58 ans (commencé à 18) qui doivent encore se faire expliquer la vie par des débutants. Dur à avaler pour un ancien cadre.
Entièrement d'accord. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Sur le peu de presta auxquelles j'ai assisté, elles étaient à chaque fois animées par des pro ayant de la bouteille et énormément d'empathie. Comme toujours, c'est une question de chance. Mais l'exemple que vous citez est effectivement un vrai problème. Sans être à votre place, j'imagine ce que vous pouvez ressentir.

Cet argent, vous croyez qu'il sort d'où ? L'état, donc les impôts (pas les miens, j'ai plus assez de ressources :lol:
Graaaaave erreur : tout le monde paie des impôts, cela s'appelle la TVA qui rapporte plus que les IR.
Le pire c'est que j'avais mis la tva et je l'ai enlevée pour pouvoir mettre ma remarque "pas les miens...". Merci pour la correction mais en un sens c'est pire. Car comme vous le signalez, tous les français participent aux recettes de l'Etat via la tva.

3 ans de chomdu j'ai le droit d'avoir mes états d'âme
Débutant ! :lol:
Je progresse doucement, à mon rythme. :lol:

Tu as bien intégré la nov'langue. Alors je m'explique : les chômeurs au chômage n'ont pas à profiter du système puisqu'il s'agit d'une assurance payée pendant parfois des décennies par le salarié.

Pour être chômeur, encore faut-il avoir été viré de sa boite ce qui est rarement volontaire (sauf parachute doré, mais c'est rare) et "profiter du système" et se retrouver avec la moitié de ses revenus ce n'est pas top. Quand j'ai un dégât d'eau chez moi, je me tourne vers l'assurance, c'est ça profiter du système ?
Évidemment qu'il faut assurer un train de vie décent aux DE, à plus forte raison vu que c'est le principe de l'assurance comme vous l'expliquez. Mais quelqu'un qui fait tout pour ne pas retrouver une situation (encore une fois, je ne fais pas de généralités ; les chômeurs veulent travailler)... Et justement, ma remarque sur les "100% qui..." avait pour but de préciser que, contrairement à ce que j'ai pu laisser croire dans les articles en question, je ne mets pas tout le monde dans le même sac.

Mais cette question en englobe bien d'autres : qu'est-ce qu'un emploi "acceptable", par exemple. Que des DE ne souhaitent pas accepter un poste à 300 bornes avec baisse de salaire et moins de responsabilités, je le conçois parfaitement.
Invité

Message par Invité »

Vous allez me faire croire que 100% de ces gens ont un conseiller incompétent et/ou habitent en pleine cambrousse à 30 bornes du lieu de rdv sans moyen de locomotion ?
A quoi sert un conseiller compétent s'il n'y a pas de travail correspondant à ce que sait faire le DE ?
A quoi sert-il si le DE a plus de 45 ans et qu'aucun employeur n'en veut, même au SMIC (je ne parle pas là des mythiques seniors qui demandent des salaires fous alors qu'ils ne savent même pas ce que c'est qu'une URL, quelle honte).
A quoi sert-il par exemple, quand on manque d'infirmières et d'aides-soignantes et que l'Etat est incapable de former les personnes qui veulent faire ces métiers ?

Moi aussi quand j'avais des rendez-vous j'y allais et je faisais le minimum syndical requis : je montrais mes CV - un par métier visé, et même un par offre - mes courriers impeccables, et mes réponses négatives bien rangées. Je suis toujours tombée sur des conseillères qui parlaient comme les prospectus de l'ANPE, qui n'étaient pas spécialement sympas et qui se bornaient à remplir une feuille avec ce que je leur avais dit et à m'en donner la copie.
Mais je comprends très bien que d'autres ne veuillent plus jouer dans cette mascarade.

D'ailleurs de quoi vous plaignez-vous ? les gens ne cherchent pas ? Eh bien ça vous fait moins de concurrence.
S'ils sont en ARE ils touchent l'assurance-chômage à laquelle tout le monde cotise. Quand vous avez un accident de voiture vous refusez que votre assurance vous rembourse les dégâts ?
S'ils sont en ASS ou au RSA... ma foi il me semble normal que l’État ou les collectivités paient, puisque que l’État ne prend pas les mesures qu'il faut pour que le travail reste en France et que les grosses boîtes qui fabriquent de la m... arrêtent d'étrangler les petites boîtes.
maguy

Message par maguy »

S'ils sont en ASS ou au RSA... ma foi il me semble normal que l’État ou les collectivités paient
Ils s'achètent surtout la paix sociale pour pas cher Serabeth. Imagine la suppression de cette aumône, ce serait comme entre les deux guerres les marches de la faim, des dizaines de milliers de pauvres qui ont faim et qui n'ont plus rien à perdre. Et ils n'avaient même pas de réseaux sociaux à l'époque !
Sur le peu de presta auxquelles j'ai assisté, elles étaient à chaque fois animées par des pro ayant de la bouteille et énormément d'empathie
Moi, c'était l'inverse : des très jeunes sans expérience, sans compétences, qui parlaient haut et fort pour combler le vide sidéral de leur discours qui ressemblait à un catalogue de vendeur par téléphone, du mot à mot.
Mais quelqu'un qui fait tout pour ne pas retrouver une situation
Tu crois vraiment ce que tu écris ? :roll: Tu penses vraiment que se retrouver du jour au lendemain avec la moitié de ses revenus, mais pas moins de charges fait tout pour rester dans cette situation ?

D'ailleurs, beaucoup ont salement morflé avant de se retrouver dehors et je trouve normal qu'ils essaient de se reconstruire un peu avant d'aller chercher un hypothétique boulot payé des ronds de carotte, avec un nouveau chefaillon qui va lui pourrir la vie.
(encore une fois, je ne fais pas de généralités ; les chômeurs veulent travailler)...
Tiens, je vais paraphrase le regretté Coluche : moi, le fric me suffirait :mrgreen:

Je me suis désintoxiquée !
tristesir

Message par tristesir »

il y a aussi des gens qui veulent simplement ne pas être emm***** par un organisme qui va vérifier s'ils font tout pour retrouver du travail. Parce qu'ils ne veulent pas travailler, disons les choses clairement.
Et même si ce que tu dis était vrai (et cela reste à vérifier car poser les choses de la sorte me semble être une simplification abusive)
il y a largement moins d'annonces d'offres d'emploi (qui ne sont que des annonces il faut se le rappeler) que de chômeurs en catégorie A (et si on ajoute les autres catégories c'est effrayant le taux, nombre d'annonces divisé par nombre de chômeurs) il faut donc arrêter l'hypocrisie: pourquoi forcer un demandeur d'emploi à chercher un emploi , que de toute façon il ne trouvera pas, malgré toute sa bonne volonté et ses actions?

C'est de la torture mentale que d'obliger des gens à chercher un emploi avec punition à la clef s'ils ne le font pas, dans les conditions que nous connaissons.
Il ne faut pas s'étonner dès lors que des gens aient des appréhensions, une boule dans la gorge ou pire quand vient la date de leur rendez-vous à Pôle emploi.

La recherche d'emploi c'est la chasse au dahu !
Qu'on fiche la paix à ceux qui pour des raisons qui les regardent, ne tiennent pas à retrouver un emploi dans l'immédiat !
Bad Luck

Message par Bad Luck »

Mais dites-moi, c'est pas très poli de ma part de ne pas vous avoir répondu. :oops:

En fait je me suis permis de vous mettre un vent vu qu'on est absolument pas d'accord sur le sujet. Plutôt que de partir dans une conversation à rallonge, j'ai pas trop voulu vous ennuyer avec mes ronchonnements.

Mais comme je suis beau joueur, je vais vous donner mon astuce imparable pour échapper au PE. Fonctionne dans 100% des cas sur lesquels elle a été testée (c'est-à-dire un seul, c'est-à-dire moi).

Comme mon secteur est ultra bouché, j'ai souhaité me réorienter et j'ai demandé à ma conseillère PE comment je pouvais m'y prendre. Elle m'a inscrit à une de leurs prestas, Cap Projet.

Avant de crier au loup ou à la "torture mentale" (désolé, mais elle m'a bien fait rire celle-là :mrgreen: ), j'insiste bien sur le fait que c'est moi qui ai demandé à être inscrit à ce truc.

Comme c'est étalé sur plusieurs semaines, j'ai évidemment été dispensé de RDV PE durant ce laps de temps. Sauf que mon Cap Projet est terminé depuis 3 bons mois, et je n'ai toujours pas été reconvoqué par le PE depuis.

Voilà, c'est cadeau. 2 bémols toutefois :
- Cap Projet, c'est un rencart par semaine pendant 3 mois et pas mal de travail personnel à faire ; donc pas sûr que ça tente ceux qui veulent échapper aux convocs PE.
- j'ai l'impression que les convocations PE passent un peu aux oubliettes récemment (quelques visiteurs sont arrivés sur mon blog en ayant cherché des requêtes du style "je ne suis plus convoqué au PE"). Quelqu'un peut me confirmer si c'est la tendance du moment ? Si c'est le cas, le fait que ma conseillère ait rompu avec moi n'a aucun rapport avec Cap Projet, auquel cas mon astuce n'en est pas une.
mabulle

Message par mabulle »

Bad Luck a écrit : Quelqu'un peut me confirmer si c'est la tendance du moment ?
je confirme. le suivi mensuel est officiellement abandonné depuis septembre.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

Ah ok, merci pour la précision. :wink:

Du coup, pas la peine de lire mon précédent message. :mrgreen:
lestymo

Message par lestymo »

Ben moi, j'adore ...ça m'a bien faite rire tant je me suis revue dans le même genre de situation. J'attends les prochains épisodes avec impatience. :mrgreen:

C'est fou ce que ça m'a détendue donc merci Bad Luck ! :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Cet argent, vous croyez qu'il sort d'où ? L'état, donc les impôts (pas les miens, j'ai plus assez de ressources ). Donc votre argent.
- Pourquoi pas des cotisations chômage ?

[/quote]En contrepartie, un rdv par mois c'est quedale[/quote]

- Qui a dit que la contrepartie de l'indemnisation était un rdv par mois ?
Je ne détiens pas la vérité absolu, je ne fais que donner MON avis basé sur MON expérience et MON ressenti. Avec tout ce que ça comporte d'erreurs, d'approximations, de manque de connaissances (encore heureux) et de subjectivité.
:roll: :roll: :roll:
maguy

Message par maguy »

- Qui a dit que la contrepartie de l'indemnisation était un rdv par mois ?
Bien vu Chiz, l'indemnisation vient de l'assurance chômage que le DE a payée pendant des dizaines d'années parfois et il doit avoir été viré involontairement pour accéder à ses droits.

La TV fait vraiment de gros dégâts sur les petites cervelles.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

Ma cervelle est suffisamment en bon état pour avoir compris que mon seul tort est de ne pas partager votre vision ultra-manichéenne des choses, les gentils chômeurs contre le vilain système capitaliste qui nous réduit tous en esclavage et qui nous impose cette torture mentale qu'est la recherche d'emploi. Ce qui me vaut ce genre d'attaques personnelles complètement déplacées qui m'avaient incité à ne pas continuer la conversation. J'avais juste écrit un message pour m'excuser de pas avoir répondu et pour clôturer la discussion, mais vous profitez du message de Chiz pour me remettre un tacle. C'est d'une puérilité...

Quant à la contrepartie, encore une fois je suis entièrement d'accord sur le principe de l'assurance et vous l'auriez remarqué si vous ne faisiez pas exprès de ne pas me comprendre. Ou peut-être que votre mémoire n'arrive pas à tout retenir ; ça peut se comprendre, la télé fait parfois de gros dégâts sur les petites cervelles.

Simplement, en tant que chômeur on a des droits ET des devoirs. Si vous séchez un rdv, vous pouvez être radié et donc privé de ces droits. Non ? Vous pouvez penser que ce système est injuste, c'est votre droit et je le respecte (et je me fais à l'idée que ça ne marche pas dans l'autre sens). Mais je ne cherche pas à rentrer dans le débat "bon ou mauvais système". Je pars du principe qu'il est en place et qu'il faut le respecter. Rien de plus... Vous pensez qu'il est mauvais et qu'il est donc normal de ne pas vouloir s'y conformer, c'est votre choix. Pas le mien.

Ou alors vous estimez qu'en tant que chômeur, je dois automatiquement penser comme vous par solidarité de caste. Je suis sincèrement désolé que mon blog ne soit pas un satellite d'actuchomage, mais j'ai encore le droit de penser par moi-même. Preuve que ma cervelle, quels que soient les dégâts qu'elle a subis, fonctionne de manière autonome. Et puis ho, le trafic que j'ai fait en un an et demi, c'est ce que votre site fait en un jour. Je représente quedale, je vois pas pourquoi vous essayez de me convertir.

lestymo a écrit :Ben moi, j'adore ...ça m'a bien faite rire tant je me suis revue dans le même genre de situation. J'attends les prochains épisodes avec impatience. :mrgreen:

C'est fou ce que ça m'a détendue donc merci Bad Luck ! :wink:
Merci, très sympa ! :wink: Pas trop d'impatience non plus, je suis pas hyper productif en ce moment. :mrgreen:
amarc

Message par amarc »

petite remarque vous reprochez aux intervenants de généraliser, mais vous que faites vous sinon généraliser d'après votre blog ? Ici les intervenants ont "de la bouteille" et un certain recul fruit de leur expérience.

je cite vos propos:

"Pour le reste, vous faites trop de généralités.

Pour vous, tous ceux qui veulent échapper aux rdv/prestas ont de bonnes raisons : distance, incompétence de l'interlocuteur, inutilité du rdv..."

et vous, vous ne faites pas de généralités peut-être ? :mrgreen:
Répondre