maguy a écrit :C'est finalement mignon à cet âge, surtout dans les leçons de morale. Je pense à certains prestas...
Chapeau, la grande classe.
Pour le reste, vous faites trop de généralités.
Pour vous, tous ceux qui veulent échapper aux rdv/prestas ont de bonnes raisons : distance, incompétence de l'interlocuteur, inutilité du rdv...
Sauf que moi, je vois via mon panneau d'admin comment les gens arrivent sur mon blog. Et les requêtes "comment échapper aux rdv anpe", "trouver une excuse pour ne pas aller à...", "faire sauter les rdv anpe" et même "je ne veux pas aller aux rdv pole emploi", j'en trouve beaucoup. Encore heureux d'ailleurs, ça m'apporte du trafic.
J'ai même carrément des "faire croire au PE qu'on cherche du travail" et "le PE sait-il si on a postulé à une offre". Sous-entendu, j'ai reçu une offre mais j'ai pas envie d'y postuler et je veux pas me faire gauler.
Vous allez me faire croire que 100% de ces gens ont un conseiller incompétent et/ou habitent en pleine cambrousse à 30 bornes du lieu de rdv sans moyen de locomotion ? Ce sont toutes des mères de famille sans possibilité de faire garder leurs enfants ?
Depuis le temps, je suis bien placé pour savoir que ces rdv ne sont pas toujours d'une immense utilité, comme vous (maguy) le faites justement remarquer. Je comprends parfaitement cet argument. Après c'est une question de chance. Perso je suis toujours bien tombé niveau conseillers et prestataires. Je me doute bien que c'est pas le cas de tout le monde. Et effectivement qu'il y en a qui ne peuvent pas se rendre à ces rdv pour les raisons que vous avez citées (distance, garde des enfants ou autre).
J'en suis bien conscient et ma plus grosse erreur a été de ne pas en parler dans mes articles, ce qui doit sûrement donner l'impression que je mets tout le monde dans le même sac. Mais vous devez également reconnaître que dans le lot, il y a aussi des gens qui veulent simplement ne pas être emm***** par un organisme qui va vérifier s'ils font tout pour retrouver du travail. Parce qu'ils ne veulent pas travailler, disons les choses clairement.
Et désolé de tout ramener à ma petite personne, mais je galère pour trouver du taf et je vois que certains font tout pour ne pas en avoir. Situations pas forcément comparables, mais à 3 ans de chomdu j'ai le droit d'avoir mes états d'âme. Je ne détiens pas la vérité absolu, je ne fais que donner MON avis basé sur MON expérience et MON ressenti. Avec tout ce que ça comporte d'erreurs, d'approximations, de manque de connaissances (encore heureux) et de subjectivité.
Je touchais 950€ par mois quand j'avais le droit à l'alloc au chômage. En contrepartie, un rdv par mois c'est quedale, même quand on ne veut pas y aller. Le chômeur a des droits et des devoirs. Je ne dis rien de plus... Cet argent, vous croyez qu'il sort d'où ? L'état, donc les impôts (pas les miens, j'ai plus assez de ressources

). Donc votre argent. L'objectif du PE est d'aider les chômeurs à trouver un taf et, soyons honnêtes, à vérifier que les chômeurs jouent bien le jeu et ne se contentent pas de toucher leurs allocs. Attention, je ne fais pas de généralités, je ne parle pas d'assistanat ou quoique ce soit. Je parle de CERTAINS cas. Bref, sans ce suivi, tous les salariés PE seraient payés à ne rien faire (c'est peut-être déjà le cas me direz-vous, mais c'est un autre débat

). Avec l'argent de l'état, donc le votre.
Ces rdv ne sont peut-être pas toujours utiles, les conseillers PE ne sont peut-être pas tous des flèches... mais sans tout ça, vous croyez que les chômeurs auraient le sourire ? Non, je pense qu'ils se plaindraient de ne pas être aidés dans leurs recherches, moi le premier. La qualité de cette aide, c'est autre chose. Le sujet est lié, je comprends parfaitement que ceux qui trouvent cela inutile souhaitent y échapper. Mais encore une fois, vous ne me ferez pas croire qu'il y a 100% de chômeurs de bonne foi et 100% de conseillers PE qui sont des tocards. De même qu'il n'y a pas 100% de chômeurs souhaitant profiter du système, ça n'est absolument pas l'idée que j'ai souhaité faire passer dans les articles correspondants.
Et oui, je fais la morale. Et j'ai vraiment l'impression que c'est un crime ignoble... Après, c'est autant ma liberté de le dire que votre liberté d'être en désaccord, voire choqué.
En tout cas, je vous remercie pour vos remarques et vos retours d'expérience, c'est enrichissant pour moi qui n'ai que mon cas comme exemple (et 2-3 témoignages que je glane dans mon entourage, comme tout le monde). Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment une immense fracture entre les 3 univers entreprises/demandeurs d'emploi/organismes d'aide, qui ont du mal à se comprendre et à viser dans la même direction alors qu'ils sont un peu censés avoir le même objectif.
edit : faut vraiment que je me calme, je passe plus de temps à écrire ici que pour mon blog.