Actualisation PPAE délirante suite à entretien tél. fantôme!

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Actualisation PPAE délirante suite à entretien tél. fantôme!

Message par maguy »

Faut pas que le pauvre employeur, inondé de candidatures qui n'ont aucun sens, m'en veuille à moi.
Ah, oui excellent !

Quand je postule pour un poste annoncé par un "leader mondial" même classé dernier; je m'étonne juste qu'il paie un salaire de misère pour un poste aussi pointu :lol: :lol: Ca marche à tous les coups !
Raven

Message par Raven »

Paulactu a écrit :Pour ce qui te concerne tu sembles savoir ce que tu veux et sauf à envisager une formation qui ne te permettrait aucun débouché dans ta région (sauf à être mobile) je ne comprends pas bien la position de ton agence.
Après une longue fréquentation de PE et de ce forum, j'en suis arrivée à la conclusion que PE ne sait pas quoi faire des cadres et essaie de nous niveller vers le bas. On a un bac+4 ou plus et on demande une formation de ce niveau pour pouvoir postuler efficacement aux jobs de la région ? "Mais allez donc apprendre la bureautique au GRETA local, c'est gratuit et vous aurez plus de chances de trouver un boulot de bureau qu'un job similaire au précédent ! Et puis il va bien falloir que vous compreniez un jour que vous ne pourrez pas continuer à percevoir des allocations comme ça éternellement, au bout d'un moment il faut rabattre ses prétentions et accepter le travail qu'on vous donne !" dixit l'ancienne dirlo de l'agence et plusieurs conseillères ! Vive la France ! Camarades chômeurs, on est tous des assistés et des profiteurs ! Salauds d'pauvres !

J'étais cadre mais au salaire médian et je recherche un job avec statut cadre ou pas, dans l'absolu je m'en fiche, mais au moins au salaire médian, ce n'est pourtant pas demander la lune étant donné ma formation et mon expérience ! Je suis sûre qu'en voyant mon CV, les employeurs qui proposent des jobs non qualifiés pour titulaires du bac ou moins se demandent ce que ma candidature fait là !!!
diety a écrit :Il m'est arrivé une ou deux fois que j'ai "postulé" par injonction de PE et j'ai écrit dans mon "mail de motivation" plus ou moins que PE m'obligeait à envoyer cette candidature et je m'excusais pour le dérangement. :D Ce n'était probablement pas très malin de ma part, mais j'étais énervé.
"... Par ailleurs, si vous avez un travail X correspondant à mon profil à me proposer je me tiens à votre disposition... bla. Salutations distinguées..." <envoyer> <CR>

Faut pas que le pauvre employeur, inondé de candidatures qui n'ont aucun sens, m'en veuille à moi. Qu'il s'adresse au vrai coupable s'il veut se plaindre. :lol:
Oui, j'ai un peu la même démarche mais je n'ai même pas besoin d'être ironique, il me suffit de glisser que je suis cadre et je pense que ça suffit pour que l'employeur comprenne que je n'en ai rien à faire de son job au SMIC catégorie "emploi non qualifié" ! :wink:

Quand l'annonce vient d'une autre agence PE je me permets cependant d'ironiser innocemment :wink: parce que la tentation est trop grande ! Un jour ma conseillère m'a remis une annonce pour un poste d' "employé de bureau polyvalent" :roll: et le rapport avec moi est ??? Dans ma jolie lettre de motivation j'ai commencé par indiquer que c'était mon agence PE qui m'avait demandé de poser ma candidature mais que je ne comprenais pas pourquoi étant donné que "la description du poste ne correspond EN RIEN à mon profil comme l'atteste mon CV ci-joint." :mrgreen: J'utilise cette méthode avec des variantes à chaque fois et figurez-vous qu'à chaque fois ça marche !!! :lol: Au besoin, quand l'annonce demande "maîtrise de xyz" je souligne (toujours innocemment, cela va de soi !) que je n'ai aucune connaissance en "xyz" mais que "je suis prête à apprendre si vous me fournissez une formation". Comme les employeurs veulent des gens opérationnels dès leur embauche, je suis sûre de leur réaction !
Chiz a écrit :Tout ça est dingue ...nous devrions défiler chez PE avec une pancarte "On veut des formations pas des prestations !" :mrgreen:
euh... moi je mettrais plutôt : "on veut des CDI, pas des formations et des prestations" ! :wink:
Quitte à choisir, entre 2 maux je préfère prendre le moindre, donc la formation.
diety

Message par diety »

Carl a écrit : J'utilise cette méthode avec des variantes à chaque fois et figurez-vous qu'à chaque fois ça marche !!! :lol: Au besoin, quand l'annonce demande "maîtrise de xyz" je souligne (toujours innocemment, cela va de soi !) que je n'ai aucune connaissance en "xyz" mais que "je suis prête à apprendre si vous me fournissez une formation"
Je suis content de t'avoir lu, je me sens moins seul. Tu utilises, comme moi, l'expression "ça marche" dans le sens qu'il n'y a pas suite à notre "candidature" forcée. :) Moi aussi je peux souligner les non-correspondances de mon profil avec le profil recherché si le boulot est à côté de la plaque ou complètement inintéressant. "Je ne sais pas faire ceci, je ne connaîs pas cela etc.", tout en avançant ma bonne volonté. (Par exemple je n'ai pas la fibre commerciale, mais pas du tout. Elle me fait même horreur. Donc qu'on ne me demande pas de vendre des trucs à des gens qui n'en ont pas besoin.) Comme ça on reste dans les clous et on dit la vérité (je ne vais pas me mettre à mentir sur moi sur ordre. Si je mens c'est moi qui ai décidé de mentir, mais il n'y a personne qui pourra me forcer à mentir.

Nous voyons où nous en sommes arrivés, avec toutes ces contraintes, comme elle sont "constructives" : elles provoquent le contraire de ce qui est recherché. Tant qu'on forcera les gens à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, tant il y aura de la résistance et une démission intérieure (et extérieure si on peut se la permettre).
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Idem.
Lorsque Popôle me "suggère" de postuler pour un misérable contrat aidé comme EVS, je m'arrange pour mentionner que je recherche uniquement dans le secteur privé 8) , et tant qu'à faire un vrai contrat, à plein temps... mais que j'ai toutes les qualités requises et la formation qui va avec, et bla bla bla, trouvez un autre pigeon, merci bien! :mrgreen:
C'est tout un art de répondre à nos obligations de chômeur tout en évitant comme la peste des sous-jobs qui vont nous amener droit dans le mur! :wink:
Chiz a écrit :Tout ça est dingue ...nous devrions défiler chez PE avec une pancarte "On veut des formations pas des prestations !" :mrgreen:
Formations, prestations... le boulot on l'a dans l'fion! :lol: :mrgreen: :arrow:
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive : quelle élégance ! :lol:
diety :
Comme ça on reste dans les clous et on dit la vérité (je ne vais pas me mettre à mentir sur moi sur ordre. Si je mens c'est moi qui ai décidé de mentir, mais il n'y a personne qui pourra me forcer à mentir.
Exactement ! Je veux bien changer de job et baratiner mais c'est moi qui décide où je vais, et ce ne sera pas droit dans le mur !

ça y est : j'ai trouvé ma VOIE ! :wink: Un job à l'air libre, sans patron sur le dos, avec des voyages pour voir du pays, bien payé : ça me va ! 8)
Poseur / Poseuse de voies ferrées
Métier du ROME F1702 - Construction de routes et voies
NOUS RECHERCHONS 10 POSEURS DE VOIES H/F EXPERIMENTE(ES). DEPLACEMENT SUR FRANCE ENTIERE. ...
Salaire indicatif
MENSUEL 3 000 EUROS SUR 13 MOIS
Durée hebdomadaire de travail
35H HEBDO
Chiz

Message par Chiz »

euh... moi je mettrais plutôt : "on veut des CDI, pas des formations et des prestations" !
Quitte à choisir, entre 2 maux je préfère prendre le moindre, donc la formation.
No problem Raven :wink: :wink: :wink:

J'avais dans le viseur le caractère désiquilibré même si c'est légalement des "droits et devoirs" du DE et des "engagements de PE. J'ai l'impression que dans la communication vis-à-vis de l'opinion publique, les gouvernants et PE mettent en avant les formations (sous-entendant un retour au travail des DE par le haut) mais que dans la réalité ce sont plutôt les prestations (sous-entendant une adaptation aux postes disponibles, plutôt par le bas donc) qui nous sont proposée/imposées.

Mon expérience professionnelle est que, si je n'ai pas eu de problème avec mes conseillers sur l'utilité de certaines formations, lorqu'ils s'est avéré que la base CARIF ne les intégrait pas, je suis devenu une cible pour des prestations dont l'intérêt n'est pas manifeste....
Raven

Message par Raven »

J'ai une perception un peu différente de la chose : mon agence PE ne met pas du tout en avant les formations, à vrai dire, c'est même exactement le contraire ! Les conseillères rechignent à faire des dossiers de validation de demande de formation car c'est une usine à gaz, c'est ce qu'elles me disent à chaque fois que je leur présente la documentation d'un organisme de formation (made in CARIF pourtant). Ce que je constate c'est qu'elles refusent d'envoyer des DE en formation non pas parce que ça coûte trop cher à PE mais parce que ça les obligerait à faire un travail dont elles ont horreur : remplir un dossier. :roll: Nous envoyer en prestation c'est beaucoup plus à leur portée : un simple clic sur leur clavier ou coup de fil et c'est fait !

Ce que je ne comprends pas c'est la logique illogique de leur raisonnement de nivellement vers le bas. Pourquoi vouloir à tout prix caser des cadres dans des boulots de simples exécutants alors que des DE avec des années d'expérience dans ces mêmes boulots ingrats ils en ont 13 à la douzaine dans leurs fichiers ??? Est-ce que c'est sadiquement pour nous pourrir la vie et le moral ou juste pour faire du chiffre en se vantant d'avoir pu proposer tant de DE à l'employeur pour son annonce ? C'est juste une histoire de statistiques et d'arriver à ranger tout le monde dans des cases et qu'aucune tête ne dépasse ou bien ?
maguy

Message par maguy »

juste pour faire du chiffre en se vantant d'avoir pu proposer tant de DE à l'employeur pour son annonce ?
Je ne suis pas sûre de cet argument, car souvent lorsque l'employeur passe par PE, il ne demande qu'un nombre limité de candidatures. Faut pas qu'il ait trop de travail non plus !

Il m'est arrivé dans le passé, lorsque j'avais une alerte mail de postuler dans la minute et le site répondait "candidatures fermées" ou quelque chose d'approchant !
Chiz

Message par Chiz »

J'ai une perception un peu différente de la chose : mon agence PE ne met pas du tout en avant les formations, à vrai dire, c'est même exactement le contraire !
Je suis OK. J'ai parlé de la communication de PE et des gouvernants vis-à-vis de l'opinion politique pas des agences recevant les DE.
Ce que je ne comprends pas c'est la logique illogique de leur raisonnement de nivellement vers le bas. Pourquoi vouloir à tout prix caser des cadres dans des boulots de simples exécutants alors que des DE avec des années d'expérience dans ces mêmes boulots ingrats ils en ont 13 à la douzaine dans leurs fichiers ???
Mon Impression est que des métiers cadres sont absents ou ridiculement peu présents dans les annonces diffusées par PE parce que les entreprises autres que PME sont structurées pour recruter et que certaines ne sont pas chaudes pour embaucher des chômeurs. Et comme les conseillers PE ont probablement des consignes de diriger les DE vers les annonces récupérées par leurs agents, la machine tourne .... :wink:
J'avais mis de côté un artcle de 2011 où l'ancien directeur de PE disait "J'ai également demandé aux directeurs régionaux de mettre particulièrement l'accent sur les gros recruteurs qui ont peu de relations avec nous. "
C'est le niveau maximal d'autocritiques tolérable pour PE. :|
maguy

Message par maguy »

Mon Impression est que des métiers cadres sont absents ou ridiculement peu présents
Quoique... beaucoup abusent de ce statut pour exiger les heures supp non payées. Maintenant je refuse ce statut, même les retraites ont été lissées sur celles des non-cadres, sauf les cotisations supplémentaires bien sûr !
Chiz

Message par Chiz »

Oui je comprends mais j''ai un métier auxquels les entreprises, les branches etc...ont associé dans sa classification un statut de cadre et à vrai dire, je n'ai pas été dans mon actuelle recherche en position de négocier un quelconque statut... :cry:
Raven

Message par Raven »

maguy a écrit :
juste pour faire du chiffre en se vantant d'avoir pu proposer tant de DE à l'employeur pour son annonce ?
Je ne suis pas sûre de cet argument, car souvent lorsque l'employeur passe par PE, il ne demande qu'un nombre limité de candidatures. Faut pas qu'il ait trop de travail non plus !

Il m'est arrivé dans le passé, lorsque j'avais une alerte mail de postuler dans la minute et le site répondait "candidatures fermées" ou quelque chose d'approchant !
Ce n'est pas un argument mais une question ! :wink: Les médias ont récemment souligné que plusieurs entreprises avaient eu recours aux petites annonces (sur LBC et dans la presse locale) pour recruter du personnel parce que "PE ne leur envoyait personne". D'où mon interrogation/supposition...

J'ai moi aussi souvent affaire à ces annonces que PE m'envoie automatiquement par mail et même quand je me connecte à 6-7H du matin il y a une pop-up indiquant que le recrutement est suspendu ou terminé.

Quand je dis "cadre" c'est pour désigner des emplois à responsabilités et prises d'initiatives, que le statut cadre soit donné ou pas comme je l'avais dit précédemment, par opposition aux emplois de simples exécutants payés au SMIC et s'adressant aux non diplômés avec ou sans expérience, en gros : des emplois fourre-tout pour le tout-venant. Quand on se casse la tête à faire des études supérieures ce n'est pas pour aller mettre des plis sous enveloppe quand même !
maguy

Message par maguy »

Quand on se casse la tête à faire des études supérieures ce n'est pas pour aller mettre des plis sous enveloppe quand même !
Rhoooo ben non, ils ne voudront pas de vous sous prétexte que vous êtes trop qualifié(e) !

Et il ne suffit pas d'avoir fait des études pour être cadre, il faut pouvoir encadrer des personnes ou un secteur d'activités, etc Et on ne l'apprend pas à l'école.

Etre cadre signifie également beaucoup plus de cotisations pour pas grand-chose et beaucoup d'employeurs l'interprète comme une personne corvéable à merci.
Les médias ont récemment souligné que plusieurs entreprises avaient eu recours aux petites annonces (sur LBC et dans la presse locale)
Arf, les fameux 250.000 emplois non pourvus dont 90% sont des CDD précaires de moins d'un mois...
Invité

Message par Invité »

Maguy a écrit :
Et Raven a ajouté :
J'ai moi aussi souvent affaire à ces annonces que PE m'envoie automatiquement par mail et même quand je me connecte à 6-7H du matin il y a une pop-up indiquant que le recrutement est suspendu ou terminé.
Si vous regardez, vous verrez que ces mails arrivent à 3 ou 4 heures du matin. Pôle emploi recherche exclusivement des insomniaques. :mrgreen:
Raven

Message par Raven »

maguy a écrit :
Quand on se casse la tête à faire des études supérieures ce n'est pas pour aller mettre des plis sous enveloppe quand même !
Rhoooo ben non, ils ne voudront pas de vous sous prétexte que vous êtes trop qualifié(e) !

Et il ne suffit pas d'avoir fait des études pour être cadre, il faut pouvoir encadrer des personnes ou un secteur d'activités, etc Et on ne l'apprend pas à l'école.

Etre cadre signifie également beaucoup plus de cotisations pour pas grand-chose et beaucoup d'employeurs l'interprète comme une personne corvéable à merci.
Le coup du "trop qualifiée" on me l'a fait plus d'une fois, je connais par coeur ! :roll:

Les cotisations plus élevées c'est ce qui me faisait le plus enrager car dans ma branche on était cadre avec un salaire de secrétaire mais on cotisait bien plus qu'elles ! Plus de responsabilités et de réunions hors horaires de travail habituels pour un salaire moindre : quelle belle escroquerie ! :x
Il faut arrêter avec ce cliché du cadre = gros salaire, ce n'est guère valable que pour les cadres commerciaux grâce aux primes à la vente. Mais dans beaucoup de secteurs, notamment dans le culturel, l'audio-visuel, le cinéma, la formation et le social par exemple les salaires sont assez bas malgré un statut "élevé" dans l'organigramme.
serabeth a écrit :
Si vous regardez, vous verrez que ces mails arrivent à 3 ou 4 heures du matin. Pôle emploi recherche exclusivement des insomniaques. :mrgreen:
Une prestataire m'avait soutenu que les offres arrivaient à minuit, je lui avais affirmé que non car à l'époque j'étais souvent sur internet jusqu'à 2H du matin et aucun mail n'arrivait sur ma boîte... Si c'est vers 3-4H c'est normal que je les aies toutes loupées : c'est l'heure à laquelle je commençais enfin à avoir sommeil !!! :mrgreen:
Répondre