de levure faut il utiliser?
(j'ai utilisé de la levure chimique à gâteau, le pain avait un drôle de goût)
Non,il faut de la levure de boulanger. Mais on peut aussi faire son levain soi-meme. Mettre une cuillère à soupe de farine type 55 dans un bol rempli de 2cuilleres à café d'eau , une pincée de sel , remuer , laisser fermenter 24h . Ensuite ajouter cette preparation a votre farine, dans la machine. Sinon, on peut aussi acheter du levain de boulanger au rayon pain des grandes surfaces, en général, c'est 0, 45 €en moyenne,moins cher que la levure de boulangerie des rayons patisserie.
Il faut utiliser le programme Cuisson normal 3H à 3H 30 et laisser le pain dans la machine au moins 1 h apres la fin de la cuisson. Ne jamais ouvrir la machine au debut de la cuisson. Pendant le petrissage de la pate ,il faut 1H 30 à peu pres, pendant ce temps _là on peut rajouter des graines de pavot , de l'eau , de la farine mais pas après, ne plus ouvrir la machine , cela rend le pain trop humide et il ne lève pas.
La solution est aussi de melanger les farines , du genre 2/3 farine blanche type 55 ( c'est celle qui lève et non pas la 45) et farine complete 1/3. Je fais souvent comme cela. Les farines de seigle, de chataigne , d'orge , de mais ne levent pas, mais rajouter a celles qui levent , on peut faire du pain avec.
La tendance est de mettre trop d'eau au depart, donc le pain se met en boule, ne leve pas et reste pateux .Ce qui explique que votre pain etait rond. Il faut calculer le thaux d'humidite de la machine et ajuster.
Maguy va vous envoyer un MP, je lui avais donné quelques conseils là dessus.
Sinon, vous pouvez aussi faire lever la pate au chaud dans la cuisine , sous un torchon humide au debut, et la mettre dans la machine, le temps d'apprendre à ajuster les doses.
Av ec l'experience, cela vient vite.
L'ideal est de faire le pain le soir et de le recuperer le matin tout chaud!avec des voisins qui supportent le bruit de la machine , la nuit!