Les prix de l'alimentation flambent ....

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Tristesir ma mère en a une, mais elle ne veut pas bronzer le pain. Romain pourra te donner des trucs :wink:

Moi je fais mes yaourths et mes soupes. J'ai réduit le fromage car il ne faut pas pousser :evil:

Avec les yaourths je ne jette plus de pots plastique.

D'ailleurs, je suis surprise de voir combien de personnes ont une yaourtière bien rangée et ne s'en servent jamais.

Si beaucoup passaient au "fait maison" en leur laissant leurs cochonneries, ils réduiraient peut-être leur prix.

Je décroisse, je décroisse :lol:
Satya

Message par Satya »

tristesir a écrit :J'ai cassé ma tirelire et ai acheté une machine à faire le pain pure made in China.
Je suis en train de la tester, j'ai un peu peur du résultat 8)
le problème avec ces machines, c'est d'une part la consommation d'électricité et d'autre part la forme carrée de ces pains.
j'avais étudié un peu la question dans mon projet actuel de préparation au pire (ass) mais finalement ma "tirelire" (en fait ma vieille mère qui s'inquiète énormément m'a envoyé du contenu;)), je l'ai utilisé pour me trouver une cuisinière à bois d'occasion qui ne paie pas de mine mais qui va me chauffer et faire cuiire le pain également.

la chaleur est nettement plus saine que le poele à pétrole, et mes vieux os semblent apprécier bien que le travail que cela me donne concernant le bois a tendance à m'achever...

ps: autrement, autre sujet, je viens d'entendre à la radio que la loi dati sur la rétention après la fin du temps de prison est non seulement un véritable problème démocratique et de justice puisque les gens seront enfermés sans être jugés mais en plus, la première loi de rétention aurait été faite en 1933 en allemagne par hitler alors qu'il n'était encore que chancelier...
ça promet :roll: :(
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

maguy

Message par maguy »

Vu sur le portail Orange

Alimentation: Fillon promet une "opération un coup de poing" pour régler la flambée des prix

Les services du ministère de l'Economie vont conduire dès mardi une enquête pour déceler "les abus" qui ont mené à la flambée des prix des produits alimentaires , d'autant que la réforme de la loi Galland engagée en décembre semble avoir peu d'impact sur les étiquettes.

Alors que le débat sur l'envolée des prix des produits alimentaires a été relancé dimanche par une enquête de l'Institut national de la consommation (INC), François Fillon a annoncé une "opération coup de poing" dès mardi avec pour objectif "de voir où sont les abus" qui ont conduit à une augmentation.

Les services du ministère de l'Economie vont ainsi mener une enquête qui ferait "toute la transparence sur la part des hausses attribuables aux cours internationaux d'une part, et aux marges de transformation, d'intermédiation et de distribution, d'autre part" et identifierait "les abus", selon le communiqué de Matignon.

"L'objectif est également d'expliquer les raisons des prix plus élevés en France que chez nos voisins européen", ajoute Matignon.

Selon les prix relevés sur les sites internet de cinq enseignes par 60 millions de consommateurs, mensuel de l'INC à paraître mardi, les prix de produits laitiers et céréaliers se sont envolés entre novembre et janvier de 5% à 48%.

Cette enquête appuie les chiffres du cabinet Nielsen Panel publiés il y a quelques jours, montrant une augmentation globale des prix dans les magasins physiques en janvier (+2,39%), pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.

Les pouvoirs publics et les associations de consommateurs s'étonnent de l'ampleur des hausses, estimant que l'envolée des matières premières ne justifie pas la flambée dans les magasins.

"Le prix du lait a augmenté de 30% à la production. Il pèse pour environ 20% à 30% dans la fabrication d'un yaourt, donc l'augmentation du yaourt n'aurait pas dû" dépasser "10%", a estimé lundi Luc Chatel. L'enquête INC montre que certaines marques de yaourts ont augmenté de 40%.

Les distributeurs estiment que les industriels exagèrent les hausses de leurs tarifs. Mais ces derniers les justifient par la forte hausse des cours des matières premières (céréales, lait, pétrole), et soulignent que la nouvelle législation donne une plus grande marge de manoeuvre aux enseignes pour baisser les prix.

Une réforme de la loi Galland qui régit les relations entre distributeurs et industriels, intervenue en décembre, assouplit le seuil de revente à perte et donne la possibilité de baisser les prix plus facilement qu'auparavant.

Il y a quelques mois, M. Chatel avait estimé que cette réforme entraînerait une baisse des prix de 3% à 7% sur les produits de grandes marques. Lundi, il a a refusé de donner des prévisions, mais selon lui, les prix en France sont "5% plus chers en moyenne que les autres pays européens dans la grande consommation".

Les distributeurs préviennent que les prix vont continuer de monter. Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, prévoit une augmentation de 4% chaque mois au cours du premier semestre, alors que le patronat des distributeurs (FCD) évoque +3% sur 2008.

Jérôme Bédier, président de la FCD, qui a qualifié l'étude de l'INC comme "partiale" car ne tenant pas compte de l'activité promotionnelle, "espère réenclencher une baisse en 2008".

Auchan a de son côté souligné que les produits de grande consommation n'ont augmenté "que de 2,54%" entre novembre et janvier.


Et bien voila on va nommer sans doute une commission d'experts qui ne font jamais de courses eux-mêmes ou chez Fauchon et n'ont pas les mêmes revenus.

Quand qui-on-sait était à Bercy, il y avait eu aussi une grosse opération de com sur les prix. Finalement, seuls le courant genre yaourths avait baissé... à condition de les acheter par 12 :evil: ou les trucs dont on n'a pas un besoin primaire.

Et que font les fonctionnaires sensés surveiller les étiquettes ?
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,

A l'occasion, iL faudra nous faire goûter ton pain chinois, Triste sir :wink:

Il y a très longtemps, il m'est arrivé de faire mon propre pain, à ma façon, à la main, ça avait le gout du pain de mie...j'ai renoncé :wink: c'est vrai la cuisine maison c'est nettement meilleur et plus économique :wink:

A quand le retour des jardins ouvriers au coeur des villes?

Par ailleurs, il se développe des associations pour le maintien de la production paysanne, on achéte directement au producteur ces fruits et légumes, produit de la ferme etc...
diety

Message par diety »

"L'objectif est également d'expliquer les raisons des prix plus élevés en France que chez nos voisins européen", ajoute Matignon.

C'est ce qu'ils appellent "faire de la pédagogie". J'ai horreur de ce discours. Quand ils veulent faire des mesures qui sont dures pour les gens, il faut "faire de la pédagogie", comme si après les gens allaient se réjouir qu'ils vont être mangées... Mais on n'en a rien à faire de leur "pédagogie". On ne veut pas savoir pourquoi ça va mal ou pourquoi on nous fera mal, on veut que ça aille mieux. :evil:

De "augmenter le pouvoir d'achat", le gouvernement arrive à vouloir "freiner la baisse du pouvoir d'achat", donc limiter la casse quoi. Quelle belle évolution, quelle réussite, NS !

Une réforme de la loi Galland qui régit les relations entre distributeurs et industriels, intervenue en décembre, assouplit le seuil de revente à perte et donne la possibilité de baisser les prix plus facilement qu'auparavant.


Je crois que la vente à perte n'est pas si "adorée" que ça. Peut-être pontuellement, pour écraser un concurrent. Mais sinon un entrepreneur veut faire du bénéf, et cela le plus possible. C'est peut-être une réaction de peur d'une éventuelle intervention d'Etat ? Les entreprises n'aiment peut-être pas trop que l'Etat se mèle de leur politique de prix. Donc ils haussent les prix, et s'ils le font tous, c'est bénef pour tous (sauf pour le consommateur bien sûr).

Les distributeurs préviennent que les prix vont continuer de monter. Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, prévoit une augmentation de 4% chaque mois au cours du premier semestre, alors que le patronat des distributeurs (FCD) évoque +3% sur 2008.

Ah, ça c'est de la pédagogie ! On annonce la couleur, puis on joue, puis on gagne. Au moins le langage est clair. Ces voyous ne comprennent qu'un langage: celui de la force.
maguy

L'inflation par la concentration

Message par maguy »

Sur Que Choisir

Grande distribution
L'inflation par la concentration

Fournisseurs contraints d'accepter des prix d'achat très bas, consommateurs cantonnés à deux ou trois enseignes de supermarché : la concentration dans le secteur des grandes surfaces préoccupe les parlementaires européens, qui demandent à la Commission de mener une enquête et d'harmoniser la législation.

Le pouvoir des enseignes de la grande distribution n'est plus à démontrer. Malgré les dispositions censées favoriser le petit commerce, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché ou Leclerc se sont imposés dans le quotidien des consommateurs. Au point que, pour écouler leur production, les agriculteurs et les autres fournisseurs n'ont plus d'autre choix que d'accepter les prix des centrales d'achats auxquelles ces groupes sont rattachés. Pour les députés européens, la situation mérite qu'on y regarde de plus près. Car elle n'est pas propre à la France. Tous les pays de l'Union sont concernés par les effets pervers de la concentration des grandes surfaces.

Par le biais d'une déclaration écrite approuvée par 439 élus, le Parlement européen a donc demandé à la Commission européenne d'enquêter sur « les abus de pouvoir des grands supermarchés établis au sein de l'Union européenne ». Le texte, initialement déposé par quatre eurodéputés, dont les Français Hélène Flautre et Harlem Désir, précise que « les éléments d'information collectés dans l'ensemble de l'Union semblent indiquer que les grands supermarchés abusent de leur pouvoir d'achat pour contraindre les fournisseurs (installés dans l'Union mais aussi à l'étranger) à baisser leurs prix jusqu'à des niveaux intenables, et pour leur imposer des conditions déloyales ». Pour les consommateurs, cette pression sur les fournisseurs aboutit à « une diminution des points de vente » et à une réduction de la « palette des produits proposés », soulignent les élus. On sait également qu'en dépit du bon sens, elle n'induit aucune baisse des prix, étant donné les marges confortables que s'accordent les distributeurs.

À l'issue de son enquête, la Commission devra « proposer des mesures appropriées, notamment sous la forme de réglementations, permettant de protéger les consommateurs, les travailleurs et les producteurs de tout abus de position dominante [...]. » Les députés espèrent une harmonisation de la législation communautaire, car les enseignes opèrent de plus en plus à l'échelle transfrontalière.

Anne-Sophie Stamane



source
tristesir

Message par tristesir »

A l'occasion, iL faudra nous faire goûter ton pain chinois, Triste sir
Première expérience pas très réussie.
romain23

Message par romain23 »

Première expérience pas très réussie.


La difficulté est de bien faire lever la pate des le depart.Prenez des farines panifiables, type 55, mettez l'eau tiéde d'abord dans la machine, puis le sel, et ensuite la farine.La levure doit etre repartie sur la farine.Ou bien faites votre levain vous-meme avec de la farine et de l'eau que vous laissez fermentez 24 h à l'air libre.Calculez le taux d'humidité de la machine et reduisez la quantité d'eau necessaire.

Si la machine cuit mal ou si vous en avez assez des formes carres, mettez en mode pétrissage et faites cuire au four TH 7:8 pendant 45 mn, en ajoutant une coupelle d'eau de 25cl, pour l'humidité. Je fais des baguettes comme ça.
Voilà, cela fait 3 ans que je fais mon pain et avec le temps c'est agréable!
Faut aussi trouver des bons plans pour la farinE.
Les hyper se sont lançés dans les plans farines pour bobos ou vous achetez la farine special machin truc à 1,50€ le kg etc;;;;alors que dans les discounts j'arrive à trouver des plans farine de type 5kg de farine pour 2.50 € soit0.40 à O.50 le kg.

Enfin, si vous voulez un conseil, n'hesitez pas. ! Cela fait partie du plan reseau survie. :lol:
tristesir

Message par tristesir »

La difficulté est de bien faire lever la pate des le depart.
Quelle type de levure faut il utiliser?

(j'ai utilisé de la levure chimique à gâteau, le pain avait un drôle de goût)

Pour tester, j'ai utilisé le programme "express", 1h33 pour faire le pain.
Résultat décevant, mais il est vrai que j'ai fait les choses à vue.

PS:
1)la pâte au final était ronde après cuisson et non "carrée" :shock:
manque d'eau probablement.

2)J'ai utilisé de la farine bio, 1,27 euro (1,37 je ne sais plus) le KG mais il y'avait de la farine spéciale machine à pain moins chère. (Chez LP)

Quelle est la durée d'un programme normal d'une machine à pain?
2heures? 3 heures?
romain23

Message par romain23 »

de levure faut il utiliser?

(j'ai utilisé de la levure chimique à gâteau, le pain avait un drôle de goût)

Non,il faut de la levure de boulanger. Mais on peut aussi faire son levain soi-meme. Mettre une cuillère à soupe de farine type 55 dans un bol rempli de 2cuilleres à café d'eau , une pincée de sel , remuer , laisser fermenter 24h . Ensuite ajouter cette preparation a votre farine, dans la machine. Sinon, on peut aussi acheter du levain de boulanger au rayon pain des grandes surfaces, en général, c'est 0, 45 €en moyenne,moins cher que la levure de boulangerie des rayons patisserie.

Il faut utiliser le programme Cuisson normal 3H à 3H 30 et laisser le pain dans la machine au moins 1 h apres la fin de la cuisson. Ne jamais ouvrir la machine au debut de la cuisson. Pendant le petrissage de la pate ,il faut 1H 30 à peu pres, pendant ce temps _là on peut rajouter des graines de pavot , de l'eau , de la farine mais pas après, ne plus ouvrir la machine , cela rend le pain trop humide et il ne lève pas.

La solution est aussi de melanger les farines , du genre 2/3 farine blanche type 55 ( c'est celle qui lève et non pas la 45) et farine complete 1/3. Je fais souvent comme cela. Les farines de seigle, de chataigne , d'orge , de mais ne levent pas, mais rajouter a celles qui levent , on peut faire du pain avec.

La tendance est de mettre trop d'eau au depart, donc le pain se met en boule, ne leve pas et reste pateux .Ce qui explique que votre pain etait rond. Il faut calculer le thaux d'humidite de la machine et ajuster.
Maguy va vous envoyer un MP, je lui avais donné quelques conseils là dessus.
Sinon, vous pouvez aussi faire lever la pate au chaud dans la cuisine , sous un torchon humide au debut, et la mettre dans la machine, le temps d'apprendre à ajuster les doses.
Av ec l'experience, cela vient vite.

L'ideal est de faire le pain le soir et de le recuperer le matin tout chaud!avec des voisins qui supportent le bruit de la machine , la nuit! :lol:
maguy

Message par maguy »

Hausse des prix. LAGARDE : « Nous allons renforcer la compétition entre les distributeurs »

26/02/08 - Les Echos (extraits)

Une enquête de l'Institut national de la consommation met en évidence des hausses spectaculaires de prix des produits alimentaires depuis l'automne. François Fillon a clairement désigné comme responsables « les industries et les distributeurs », dont il a critiqué les « abus ». A qui la faute madame Lagarde?

C'est vrai que je suis étonnée du volume des hausses affichées. Je veux donc en savoir plus sur les prix et les marges de ce secteur tout en sachant que nous ne pourrons rien changer au contexte international, qui est celui d'une élévation du niveau de vie et de la poussée démographique dans les pays émergents, lesquelles augmentent la demande globale.

Nous avons créé un Observatoire des prix et des marges où les fournisseurs et les distributeurs expliqueront comment ils « construisent » leurs prix. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes doit de son côté en permanence vérifier que nous ne sommes pas en situation d'action concertée ou d'entente entre les différents acteurs, ni de concentration excessive.

Le gouvernement a décidé dans l'urgence hier soir quelques mesures. Que vont-elles changer ?

Dès aujourd'hui, nous allons lancer une enquête sur les comportements de marge des différents opérateurs économiques sur 20 produits phares, dont les résultats seront disponibles à la fin de la semaine. Mon objectif est aussi de comprendre pourquoi les prix sont plus élevés en France que chez nos voisins européens.

Comment expliquez-vous que les hausses de prix ressenties par l'opinion et recensées par « 60 Millions de consommateurs » soient si différentes de celles relevées par l'Insee ?

La pertinence des indices doit sans cesse être vérifiée. Sans modifier l'indice général des prix, la commission propose de le compléter par une mesure des dépenses « préengagées » (abonnements divers...) et de celles liées au logement. La diversité des familles, selon qu'elles sont monoparentales, nombreuses, âgées, devra également être prise en compte.

La politique économique suivie depuis l'été est-elle la bonne ?

Notre politique économique joue à la fois sur l'offre et la demande. La première injecte du pouvoir d'achat et abaisse le coût marginal du travail. Si certains ne le voient pas, les salariés, eux, voient la différence sur leurs bulletins de salaire. La seconde mesure créée le régime le plus attractif pour inciter des entreprises à investir dans l'innovation.

Mais les derniers résultats de la montée en charge du dispositif heures sup ne sont pas très convaincants...

Au contraire, cela marche ! D'abord les derniers chiffres publiés par l'Acoss montrent que 37 % des entreprises, toutes tailles confondues, ont déjà eu recours au dispositif, et 55 % pour les entreprises de plus de 10 salariés, cela moins de trois mois après le lancement. Bien sûr, on peut toujours espérer mieux mais, compte tenu du choc économique qui s'est produit cet automne avec la crise des « subprimes » et la forte hausse des prix des matières premières, c'est plutôt réconfortant.

Y aura-t-il de nouvelles baisses d'impôts en 2008 ?

La RGPO se fera à pression fiscale globale constante, mais cela n'exclut pas des évolutions à l'intérieur des prélèvements obligatoires, donc que certains impôts baissent.

Que pensez-vous de la volonté de Daniel Bouton de rester à la tête de la Société Générale ?

Ce qui aurait pu tourner en une très grave crise financière, pour cette entreprise comme pour la place de Paris, a été évité par une coordination particulièrement exemplaire. J'observe par ailleurs que le rapport que j'ai rendu au Premier ministre, a été conforté par les conclusions de la Société Générale elle-même, à savoir qu'il y avait un défaut de contrôle interne. Pour le reste, c'est au conseil d'administration qu'il appartient de prendre des décisions en termes de management.

Ce maintien n'est-il pas ravageur pour l'image des élites dans l'opinion publique ?

J'entends dire qu'il faudrait faire comme les Américains et remplacer les dirigeants en cas de crise. Mais les règles de fonctionnement en France ne sont pas les mêmes qu'aux Etats-Unis !

Rassurant pour le consommateur : tout est sous contrôle et personne n'a démérité...


Chez nous en effet les élites sont virées avec des golden parachutes, récompensant par là leur incurie et incompétence et tant pis pour ceux qui se retrouvent sur le carreau :evil:

Quelle morale :twisted:

source
tristesir

Message par tristesir »

L'ideal est de faire le pain le soir et de le recuperer le matin tout chaud!avec des voisins qui supportent le bruit de la machine , la nuit!
Laisser cette machine fonctionner sans contrôle, je n'ai pas trop confiance.

Que vois-je? Leclerc qui vient faire sa pub' sur France 2 et nous rabacher ses "solutions" pour faire "baisser" les prix.

Ses "solutions" c'est au final délocalisation et licenciement.

PS: le gaz augmentera... après les élections bien sûr (peut être 10%)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Fillon exclut une baisse de la TVA

Message par superuser »

La TVA «sociale» chère à l'ex socialiste Eric Besson restera encore un peu dans les cartons... Mais l'augmentation du pouvoir d'achat ne passera pas par la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité demandée par les socialistes ainsi qu'une cinquantaine d'élus UMP, a tranché le premier ministre.

A l'initiative de Jacques Remiller, député-maire UMP de Vienne (Isère), des élus ont déposé une proposition de loi pour instituer une TVA à 2% sur les fruits et légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers non sucrés. Pour Jacques Remiller, il est «scandaleux que les fruits ordinaires soient aujourd'hui plus chers que des biscuits sucrés et gras qui conduisent bon nombre d'enfants de milieux défavorisés vers l'obésité.» Et de poursuivre qu'il est «essentiel de mettre en œuvre des mesures concrètes afin que tous les Français, quels que soient leurs revenus, puissent consommer ces produits frais et sains.»

«Est-ce que ce serait raisonnable dans les conditions qui sont celles de nos finances publiques, est-ce que ce serait raisonnable, s'il y a des abus, dans la mise en œuvre des négociations commerciales entre certains industriels et certains distributeurs ? Non», a tranché François Fillon, toujours à la tête d'un pays en faillite...
Satya

Message par Satya »

ils ne vont jamais oser interpeller vraiment les industriels et les distributeurs qui en profitent largement, c'est évident !!
la seule réponse étant sur la tva :roll:

s'ils mettaient un dixième de l'énergie qu'ils utilsent à nous attaquer nous les chomeurs au lieu du chomage, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
bien sur il n'y a pour eux aucun patron ni financier voyou seulement la population et en particulier les chomeurs et les précaires...
à force, de déplacer les vrais problèmes, cela finit par se retourner contre eux, un vrai boomerang.
le décalage entre leurs mesures et nos réalités est immense et se creuse plus encore de jour en jour. je ne suis pas violente mais je reconnais que la violence existe et est bien réelle, ça risque fort d'être un boomerang puissant aussi puissant que les millions de précaires qu'ils ont créés !!
Répondre