Proposition d'emploi par l'ANPE ...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Pour revenir à l'offre en question, le "salaire horaire indicatif" (8,44 €, soit le SMIC) est en effet inférieur à mes allocations ASSEDIC...
Françoise
Donc , conclusion, refuser diplomatiquement cette offre.
Aucune entreprise travaille à perte pourquoi un chômeur le ferait?
Monolecte

Message par Monolecte »

Parce qu'on l'oblige, afin de faire pression sur les salaires.

Je répète : candidater, toujours! Revendiquer, forcément!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Malheureusement Antoine,
vous êtes les derniers maillons humains avant la fusion.

Je veux bien croire à votre bon sens mais constatez que la "machinerie" existe, faite de cases à cocher
et qu'elle peut mener à l'exclusion sans qu'aucun intervenant puisse s'en reprocher la responsabilité.
Quand le référent unique sera la plate-forme téléphonique, il ne sera plus question de bon-sens humain.

Ou plutôt un seul :
celui qui fait que dans un peloton d'execution,
personne ne sait qui a fait mouche !

Pour la p'tite dame,
bein ...
faut "travailler" la fixette sur le blougiboulga ... :lol:
C'est vrai quoi !
Pourquoi du blougiboulga ?
Si ça tombe, y'a un savoir-faire ancien à faire revivre .... :D
Antoine

Message par Antoine »

St-Dumortier a écrit : Pour la p'tite dame,
bein ...
faut "travailler" la fixette sur le blougiboulga ... :lol:
C'est vrai quoi !
Pourquoi du blougiboulga ?
Si ça tombe, y'a un savoir-faire ancien à faire revivre .... :D
j'y travaille. mais elle est tétu. Tout a son honneur...

A.
Antoine

Message par Antoine »

tristesir a écrit :
Pour revenir à l'offre en question, le "salaire horaire indicatif" (8,44 €, soit le SMIC) est en effet inférieur à mes allocations ASSEDIC...
Françoise
Donc , conclusion, refuser diplomatiquement cette offre.
Aucune entreprise travaille à perte pourquoi un chômeur le ferait?

petit mode d'emploi d'une offre anpe.

Quand vous recevez une offre anpe il n'y a que 2 choses à faire:

1/ renvoyer l'offre à l'anpe en expliquant que vous n'êtes pas intéréssée où que l'offre ne correspond pas à votre profil.. etc bref avec un motif logique et bien expliqué.

ou

2/ Répondre à l'offre en postulant auprès de l'employeur.

Ne pas faire l'une de ces deux actions est une "faute".

Dans le cas présent si c'est le type de poste que vous occupiez et que vous recherchez je vous conseille de candidater; le salaire sur l'offre est indicatif. Donc vous pouvez voir si l'employeur est prêt à revoir son tarif. si il ne le souhaite pas et que vous ne souhaitez pas le faire non plus de votre côté, vous avait rempli vos obligations. personnellement je renvoie systématiquement les offres qu'un demandeur me renvoie dans le cadre du point 1/ à cause du salaire en expliquant que le salaire est indicatif et que prendre contact ne l'engage à rien (sous réserve de cas particuliers au vu de la situation du DE ou de cas où je sais que le salaire ne sera pas négociable ).

A.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:shock: oaua sa mère ! j'suis bon pour l'enfer ! :shock:

:D
maguy

Message par maguy »

j'suis bon pour l'enfer
Allez, mère maguy vous absout :lol:
1/ renvoyer l'offre à l'anpe en expliquant que vous n'êtes pas intéréssée où que l'offre ne correspond pas à votre profil.. etc bref avec un motif logique et bien expliqué
D'accord Antoine, mais il m'a fallu expliquer, argumenter et presque me fâcher lors de la dernière offre que l'on m'a faite, car on demandait italien, alors que ben non, je suis trilingue mais pas italien.

La fille insistait lourdement, il a fallu que je réponde que je ne travaillais pas pour des zozos qui devraient déjà apprendre le français, bilingue ce n'est pas trois mots alignés :evil: Même si je sais dire raviolis, spaghetti, calzone :lol: :lol:
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Il m'est arrivé de recevoir de l'ANPE une annonce d'emploi qui ne correspond pas du tout à mon profil, vraiment rien à voir, et j'avais fait cette faute: ni répondre, ni renvoyer l'annonce avec une justification. Je n'ai jamais été embêté pour cela.

Quel intérêt y a-t-il de renvoyer l'annonce avec la justification "ne correspond pas à mon profil" quand la non-correspondance est évidente? (genre je donne des cours particuliers de physique, et dans l'annonce on cherche quelqu'un pour l'anglais) Un coup d'oeil aurait suffit pour le voir. L'annonce pourrait-elle avoir été envoyée automatiquement par l'ANPE sans que quelqu'un ait vérifié que c'est cohérent ?
Antoine

Message par Antoine »

diety a écrit :Bonsoir,

Il m'est arrivé de recevoir de l'ANPE une annonce d'emploi qui ne correspond pas du tout à mon profil, vraiment rien à voir, et j'avais fait cette faute: ni répondre, ni renvoyer l'annonce avec une justification. Je n'ai jamais été embêté pour cela.

Quel intérêt y a-t-il de renvoyer l'annonce avec la justification "ne correspond pas à mon profil" quand la non-correspondance est évidente? (genre je donne des cours particuliers de physique, et dans l'annonce on cherche quelqu'un pour l'anglais) Un coup d'oeil aurait suffit pour le voir. L'annonce pourrait-elle avoir été envoyée automatiquement par l'ANPE sans que quelqu'un ait vérifié que c'est cohérent ?
Si vous ne faites ni l'un ni l'autre vous ne donnez pas suite à l'offre. il peut être généré un avertissement avant radiation pour refus d'emploi. Un demandeur se doit de répondre çà une offre de l'une des deux façons. Faire le mort, ignorer le courrier ou penser que votre refus est évident ne sont pas acceptable. après j'ai beaucoup de collègue qui laissent filer ce genre de chose. De mon coté je pars du principe que les personnes que je suis ont des exigences envers moi, j'en ai donc envers eux.. Lors d'un envoi d'offre je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper, etc... donc ils courent franchement moins de risque de se faire radier en me disant je ne réponds pas pour x raisons que de "laisser courir".

A.
Antoine

Message par Antoine »

maguy a écrit :
j'suis bon pour l'enfer
Allez, mère maguy vous absout :lol:
1/ renvoyer l'offre à l'anpe en expliquant que vous n'êtes pas intéréssée où que l'offre ne correspond pas à votre profil.. etc bref avec un motif logique et bien expliqué
D'accord Antoine, mais il m'a fallu expliquer, argumenter et presque me fâcher lors de la dernière offre que l'on m'a faite, car on demandait italien, alors que ben non, je suis trilingue mais pas italien.

La fille insistait lourdement, il a fallu que je réponde que je ne travaillais pas pour des zozos qui devraient déjà apprendre le français, bilingue ce n'est pas trois mots alignés :evil: Même si je sais dire raviolis, spaghetti, calzone :lol: :lol:
je suis d'accord que je parle de généralité. Techniquement ne pas répondre à une offre c'est du refus d'emploi.(avec le sous motif n'a pas donné suite) Après d'une manière générale c'est assez souple et beaucoup de conseillers acceptent ou considèrent que ne pas répondre à une offre ce n'est pas grave ou ce n'est pas condamnable. certains font la différence entre offre d'interim et offre en cdi, etc...

J'avoue ne pas être sur la même longueur d'onde non pas que je suis un radieur fou. Je pense que l'on ne peut pas me demander des choses et ne rien rendre en retour. J'ai beaucoup de suivi qui attendent que je leur envoie des offres. j'avoue estimer que de ce "service plus", j'attends en retour que lorsque je fais une erreur ou que l'offre tombe mal pour x ou y raisons on me la renvoie en m'expliquant pourquoi. De même le retour d'une offre participe aussi à l'information du dossier du demandeur d'emploi: je rappelle que quand un demandeur travail sur un mois nous le savons avec un mois de décalage du fait du système d'actualisation... j'apprends souvent les arrêts maladie de mes suivis mensuels de cette façon. enfin on ne peut pas se plaindre du peu de retour des employeurs, et faire comme eux... Je préfère dire quand je fais un suivi d'offre avec un employeur que j'ai eu tant de candidat et que certains n'ont pas répondu pour x ou y raisons... etc...

Après sur des cas particuliers comme le votre.. J'avoue qu'il m'est arrivé de batailler avec des demandeurs sur des détails parce que pris entre deux feux je n'avais pas pris le temps de bien examiner le dossier. parfois (je rappelle que je suis humain avec un référentiel propre à moi même donc soumis çà erreur) ne pas comprendre des choix de vie ou des raisonnements (par exemple quand on vous explique refuser une offre car vous n'êtes pas mobile mais que vous attendez un poste sur la même commune où vous refusé ce poste et que là vous serez mobile... etc)...

A.
maguy

Message par maguy »

Techniquement ne pas répondre à une offre c'est du refus d'emploi
Qui a dit récemment "les mots ont leur importance" ? hmmmmm????

Antoine, une offre d'emploi c'est une annonce, en aucun cas un refus d'emploi, ce n'est pas la même chose !

Répondre à une non-candidature car absolument non conforme, c'est agaçant d'abord et ensuite cela coûte un timbre.

Cela peut paraître mesquin, mais la vie -surtout la nôtre- est foutument triviale.

Et la mobilité si tu as lu quelques autres posts, c'est un peu une blague. Mais la mobilité s'entend sans doute différemment en grande ville ou en zone rurale.

A Paris, on ne compte pas en KM mais en temps. Il m'est arrivé, habitant Paris de mettre 1heure et demi aller simple pour... 9 km ! C'est cher et usant pour la voiture, le bonhomme/bonne femme et ses mollets :roll: :roll:
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Si vous ne faites ni l'un ni l'autre vous ne donnez pas suite à l'offre. il peut être généré un avertissement avant radiation pour refus d'emploi. Un demandeur se doit de répondre çà une offre de l'une des deux façons. Faire le mort, ignorer le courrier ou penser que votre refus est évident ne sont pas acceptable.

En tout cas c'est bien de savoir.

D'ailleurs, comment l'ANPE peut-elle savoir que l'on à postulé?

Une autre lettre/annonce m'avait donné cette impression qu'il s'agissait d'un envoi automatique:

Je reçois une annonce pour une courte mission de 2 semaines, à 700km de chez moi, cette fois-ci l'annonce en principe correspondait à mon profil, enfin la matière enseignée était la bonne, seulement la lettre a été écrite quand la mission avait déjà commencé depuis 4 ou 5 jours, donc le temps que la lettre arrive chez moi la mission était presque finie. En outre, le salaire gagné serait entièrement partie dans une chambre d'hotel, le billet de train (la bouffe n'en parlons pas) et j'aurais payé pour avoir travaillé. (CDD de 2 semaines à mi-temps)

Dans ce cas, je ne savais pas trop quoi faire, j'avais appelé dans le Sud de la France pour ne pas être "fautif". J'ai dit "bonjour j'appelle pour l'annonce". "Oui désolé, on a quelqu'un, et la mission est finie dans 4 jours." "Merci, au revoir Monsieur".

Que répondre à l'ANPE - vous n'avez ni fait attention à la date de la mission et ni vu que ça ne va pas financièrement? Je n'avais pas osé. Et postuler sérieusement n'aurait pas eu de sens et aurait peut-être laissé croire que j'accepterais ce type de missions, ce qui serait un suicide financier. Je précise que je ne dis pas que cela arrive souvent, ce sont certainement des exceptions, mais je ne savais pas trop comment réagir.

Lors d'un envoi d'offre je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper, etc... donc ils courent franchement moins de risque de se faire radier en me disant je ne réponds pas pour x raisons que de "laisser courir".

C'est exactement là que j'avais (j'ai) des craintes. Avancer une raison pour ne pas postuler, dans ma tête c'était risquer que la raison de mon refus ne sera pas acceptée. J'avais peur que si on prête la même attention à la raison du refus qu'à la correspondance entre profil et offre d'emploi ou à la faisabilité de la mission, que le refus se termine par une radiation. Mais si vous dites qu'il vaut vraiment mieux répondre, je ne laisserai plus courir. Merci.
Monolecte

Message par Monolecte »

Ceci dit, c'est la loterie : y a les conseillers comme Antoine (A), ceux qui laissent courir(B) et ceux qui ont le doigt collé au bouton de radiation(C).

Sur une offre merdique (le style qui te fait perdre de l'argent si tu y vas!), on a 3 choix : Postuler quand même, quitte à demander un entretien téléphonique dans la lettre de motiv si trop éloigné, et on n'hésite pas à voir des prétentions salariales(1), écrire à son conseiller ANPE en argumentant les raisons du refus - perte d'argent (2), faire le mort(3).

1A : pas radié; 1B : pas radié, 1C : pas radié.
2A : pas radié si le conseiller estime les raisons valables (mais est-ce qu'Antoire estime que perdre de l'argent sur un job est une raison valable?); 2B : pas radié; 3B : très probablement radié, sauf si le conseiller a gagné au loto le matin...
3A : radié; 3B : pas radié; 3C : radié.

En résumé, l'attitude 1 offre la quasi-certitude de n'être pas radié, l'attitude 2 offre une incertitude maximum quant à la possibilité ou non d'être radié, avec une propension marqué à la radiation, l'attitude 3 offre 2 chances sur 3 d'être radié.

D'un point de vu purement rationnel, et c'est ce que je dis depuis le début, la meilleure gestion des chances pour un chômeur devant une offre ANPE pourrave, c'est de postuler à tous les coups en jouant le jeu de la négociation contractuelle (effort mental consistant à se percevoir comme offreur de service à égalité avec l'aspirant employeur et non un quémandeur avec le fusil dans le dos devant un être tout puissant qui a presque pouvoir de vie et de mort sur soi!)
maguy

Message par maguy »

D'un point de vu purement rationnel, et c'est ce que je dis depuis le début, la meilleure gestion des chances pour un chômeur devant une offre ANPE pourrave, c'est de postuler à tous les coups en jouant le jeu de la négociation contractuelle (effort mental consistant à se percevoir comme offreur de service à égalité avec l'aspirant employeur et non un quémandeur avec le fusil dans le dos devant un être tout puissant qui a presque pouvoir de vie et de mort sur soi
Exactement ce que je pense et fais :lol:

Merci Mono de le dire plus clairement que moi.

Une offre d'emploi n'est pas la charité, c'est un échange qui doit être équilibré.

C'est bien pour ça que je mentionne toujours le salaire souhaité. Je deviendrais même un tantinet provoc, du genre "si vos besoins réels correspondent bien à vos exigences..."
Monolecte

Message par Monolecte »

Ne jamais s'écraser!!!

Surtout sans parachute... :lol:

Image
Répondre