calcul de l'ass??

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Petite précision pour Satya : l'ASS est renouvelée tous les 6 mois avec un simple formulaire où tu dois remplir les revenus, salaires et ASS et auquel il faut joindre le dernier avis d'imposition.

Alors, ne t'étonne surtout pas si dans la même année tu dois joindre DEUX fois la même copie. Ne te pose pas de question et renvoie-le une 2ème fois, sinon ton dossier et tes allocs sont bloqués et ce, sans avis de leur part. Ton compte reste seulement non crédité.

On se fait avoir une fois, ça m'est arrivé, mais à l'époque j'avais un numéro direct ce qui n'est plus le cas.

Bienvenue :? dans le monde des précaires Satya, mais tiens le coup, on s'entraide avec nos expériences parfois malheureuses ou cocasses :wink:
Satya

Message par Satya »

merci maguy pour tous ces conseils.

j'essaie pour l'instant de gérer l'angoisse montante en me préparant.
je ne connais pas encore les aides départementales possibles mais j'irais voir l'assistante sociale à la mairie de mon village dès réception des papiers.

avec 432 euros de loyer, c'est impossible de vivre, à peine de survivre en ass...
j'ai vu sur le site de la caf que j'aurais autour de 230 euros d'allocation logement.
j'ai fait un prévisionnel sur un an en me basant sur mes consommations obligatoires de 2007

là j'ai trouvé une vieille cuisinière à bois qui peut contenir des grosses buches et comme je suis en rural, j'ai plus de chance de me trouver du bois ou gracieusement ou à petit prix. de plus, comme il y a des arbres sur le terrain que je loue avec la maison, je vais en récupérer aussi.

c'est assez difficile de choisir dans la diminution des dépenses pour me priver encore plus quand les seules choses qu'ils restent à annuler sont le téléphone et l'électricité !!
pour l'allmentation, je ne l'ai plus intégré comme frais obligatoire, je repense mon potager afin de planter plus.
mais bon, j'ai encore 3 mois pour me préparer !!

si je vois que je n'y arrive vraiment pas, comme je loue une maison qui est grande, je vais considérer la colocation, mon propriétaire m'ayant dit qu'il ne s'y opposerait pas tout en me conseillant la plus grande prudence.
il m'a rassurée en me disant qu'il ne vendrait pas la maison de son vivant d'une part et d'autre part tant que je continuais à payer mon loyer tout irait bien en ce qui le concerne.
maguy

Message par maguy »

Il est vrai que vivre en rural est un peu moins difficile qu'en ville où tout est payant.

Les budgets vacances, fringues, sorties, ben voila il n'y a plus rien.

Comme nous avons le même âge, il faut aussi prévoir les frais de lunettes, dentaires et autres, cela se détériore assez vite et dans le meilleur des cas, tu dois attendre un an pour la CMU.

Chouette d'avoir son potager :lol: si tu voyais les m... qu'on nous vend et à quel prix ici :?

J'espère que ton assistante sociale est sympa et pourra t'aider.
Satya

Message par Satya »

maguy a écrit :Il est vrai que vivre en rural est un peu moins difficile qu'en ville où tout est payant.

Les budgets vacances, fringues, sorties, ben voila il n'y a plus rien.

Comme nous avons le même âge, il faut aussi prévoir les frais de lunettes, dentaires et autres, cela se détériore assez vite et dans le meilleur des cas, tu dois attendre un an pour la CMU.

Chouette d'avoir son potager :lol: si tu voyais les m... qu'on nous vend et à quel prix ici :?

J'espère que ton assistante sociale est sympa et pourra t'aider.
vacances, sorties, fringues ça fait longtemps qu'il n'y a plus rien du tout !!
ça ne me changera pas

autrement j'ai reçu une proposition pour un bilan de santé gratuit de la cpam, je vais le faire pour faire le point.

pour l'as je ne sais pas, il y a deux ans, j'étais allée la voir car ma machine à laver était en panne et je voulais avoir des infos sur comment gérer le problème, tout ce qu'elle avait pu alors me dire c'était de me montrer un barême officiel et qu'avec mon chomage je dépassais les 700 et quelques euros et que je n'avais droit à rien.
j'ai du abandonner de lui faire comprendre que je ne demandais pas d'argent mais des infos sur ce qui existait sur le département car elle ne voulait vraiment rien entendre.
c'est par un organisme qui suit ici les travailleurs handicapés dont je dépends qui m'a donné l'adresse d'une association qui récupère des meubles et objets de tous genres, les répare et les revends à très bas prix.
je me suis très bien arrangée avec eux sans problème.

mais bon, je suis curieuse de vois maintenant que je vais être largement en dessous de son barême ce qu'elle va me proposer !!

et oui, autrement je trouve que quand on est pauvre, la meilleur place c'est bien en milieu rural et pas dans un apart en ville.
je crois bien qu'il n'y a pratiquement plus de jardins ouvriers non???

bon courage
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si vous avez assez de terrain, faut mettre 3 poules ...
z'aurez des bons oeufs assez toute l'année. :D

En ce qui concerne le débat sur l'année de l'avis d'impostion à produire pour toute demande d'ass, je ferai remarquer que cela n'a strictement aucune importance.
En effet les ressources concernent les 12 mois civils précédent la date de la demande. Ce chiffre n'apparait donc sur la feuille d'impot qu'à la condition que la demande d'ass se fasse un 1er janvier.
Sur le formulaire vous devez indiquer le détail des ressources, la période à déclarer est pré-renseignée, ce n'est pas une année fiscale.
Moralité, 2005, 2006, ou 2007,
on s'en fout parce que ce n'est pas ce qui détermine les droits et que ça ne permet pas de contrôler quoi que ce soit.

:roll: Ou alors, ...
ils font autre chose avec ce document !
maguy

Message par maguy »

Paris intra-muro je ne crois pas.

Et je doute de mes capacités, j'ai déjà du mal avec mes trois plantes vertes :lol: :lol:

Peut-être que ton AS pourra t'aider pour l'électricité de façon ponctuelle, si tu as une ligne fixe, normalement tu devrais avoir un tarif spécial, France Telecom m'avait envoyé directement un formulaire et je paie la moitié de l'abonnement.

Ensuite je ne sais pas, cela dépend des budgets et de l'humeur de la dame :roll:
romain23

Message par romain23 »

Bonjour Satya,

En ce qui concerne les jardins, essaie de contacter les Restaux du Coeur.Suivant les regions, tu peux participer aux jardins de la solidarité.Cela permet de ne pas rester isolé et de recuperer legumes et fruits.En ce qui concerne ta machine à laver, L'AS n'a pas beaucoup creuser sa cervelle.Il existe ce qu'on appelle, les prets CAF.Tu fournis un devis de, ton appareil, et la CAF t'avances la somme, apres examen en Comission.Ensuite, tu rembourses sur tes prestations par somme de 10 ou 20€ mensuel suivant tes revenus.Pour le reste, suivant les departements,il existe des banques de meubles ou des associations intermediaires qui recuperent les meubles, les retapes et les revends modiquement aux gens en precarité.Quelquefois, c'est meme mieux que les merdes chinoises qui fonctionnent deux jours, achetés en supermarché .Ici;nous avons Emmaus, par exemple. Renseignes toi!

Pour, le reste , bon courage, la précarité, c'est comme les economies de guerre, on finis par survivre et trouver des trucs pour s'adapter.
Le plus dur en Ruralité, c'est l'isolement social. Donc associations à fond.
Répondre