Jacques Attali, magicien !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Sinon, j'ai maté la rediffusion du fameux Capital-M6 sur le pouvoir d'achat. A part le sujet sur le pain où on accuse une fois de plus le coût de la main d'œuvre, j'ai trouvé le reste plutôt correct dans le traitement.

Je suis sûre que bcp de téléspectateurs ne savent pas qu'en Allemagne il n'y a pas de Smic, et la majorité des Français doit trouver ça inconcevable. On voit bien que la compétitivité se fait sur la réduction des salaires et des emplois. On sent bien que ça scie la branche (quand tout le monde gagnera 800 € ou restera au chômage parce que les postes sont supprimés, qui continuera à consommer ?)

Le sujet sur les heures sup à Sarko était très bien. Celui sur les abus des banques aussi.

Je mets 7 sur 10.
Pili

Message par Pili »

Bonjour,

Pour info

Le voilà le pavé Attali, "300 décisions" pour la destruction

Oui, Le rapport Attali : Beaucoup de bruit pour rien ...et aussi beaucoup de papiers pour rien
gérard

Message par gérard »

Merci, pili, pour ce lien.
J'ai entendu que "l'objet" est en vente en librairie ; ça me ferait mal de dépenser le moindre euro pour ça !
informatik

Message par informatik »

Si «croissance» sous-entend «consommation» (ce qui est plus que probable), Jacques Attali n’a décidemment rien compris.
Il etait à prevoir que ce rapport soit ...orienté vers les préocupations de la "nécessaire libéralisation" de la société française mais en realité des intérets du patronat.
comme tout le monde(droite/ps), il n'a pas compris que la croissance deviens de plus en plus difficile dans nos pays industrialisés (mais qui vont le devenir de moins en moins). il faut traduire croissance par accumulation de richesse qui ne peut desormais que s'exercer de façon interessante dans le ou l'ex tiers monde. la mondialisation, c'est le capitalisme qui ne peut plus faire de profit comme avant et exporte ses moyens de production.

bonne idée de piquer les talents !... ici, on ne sait que piquer.
par contre les miséreux...

il n'a pas compris que quelques millions de francais sont marginalisés et exclus de la société dans un silence incomprehensible et honteux.

il n'a pas compris que tout le monde delocalise et que les usines ferment les unes après les autres..

il n'a pas compris que pour pouvoir creer des emplois réels, la seule solution est de reduire très significativement le temps de travail et que la france est très largement assez riche pour cela.

il n'a pas compris qu'il est impossible de creer des emplois comme avant et que seuls des privilegiés y auront accès.

il n'a pas compris que nous devrions consommer 4 à 6 fois moins...

rendez vous dans quelques années, ca ne va pas bien se passer, c'est à craindre.
maguy

Jacques Attali, magicien

Message par maguy »

Décidément, j'apprécie de plus en plus ce journal le monde diplomatique

Extraits

« Tout ce que vous proposerez, je le ferai », avait promis M. Nicolas Sarkozy au moment de confier à M. Jacques Attali la responsabilité d’un rapport destiné à « libérer la croissance française ». Le président de la République a-t-il une fois de plus pris la mesure de son impulsivité — et de son imprudence ? En tout cas, deux des principales recommandations de la commission Attali — la suppression du département et l’abandon du « principe de précaution » dans le domaine de l’environnement — ont d’ores et déjà été remisées aux oubliettes par le chef de l’Etat

.../...

En 2003, alors qu’il était ministre de l’économie et des finances, M. Sarkozy lui-même chargea M. Michel Camdessus de réfléchir une fois de plus à la croissance jugée insuffisante de l’économie française. Et, là encore, selon le principe inusable du pâté d’alouette, un quarteron de personnalités de gauche servit de caution pluraliste à un rapport destiné à promouvoir un peu plus dans les médias — et à faire avancer dans l’opinion — des thématiques de droite. Pour en mesurer les conséquences, il suffit de rappeler que l’idée principale qui se dégagea du rapport Camdessus fut celle… du « travailler plus pour gagner plus

Car la solution à tous nos maux existerait déjà : « Si l’ensemble de ces réformes est mis en œuvre, a promis M. Attali, le taux de croissance pourrait être supérieur d’au moins un point à l’année 2008, le taux de chômage pourrait être ramené à 5%, deux millions d’emplois pourraient être créés, le chômage des jeunes pourrait être divisé par trois, le nombre de Français sous le seuil de pauvreté pourrait être amené à trois millions, nous avons calculé que l’espérance de vie entre les plus favorisés et les plus défavorisés pourrait être réduite d’un an [sic], que plus de dix mille entreprises pourraient être créées dans les banlieues, que la dette publique serait réduite à 55% et que la fréquentation touristique pourrait dépasser les 90 millions. » En somme, le bonheur

Je ne sais pas si c'est du tremens, mais c'est du délire :roll:

Ou du foutage de g... en XXXL :evil:

Et royal qui trouve ça très bien, ben mes aieux :?
superuser

Message par superuser »

En tous cas, les proprios font la gueule :

Attali provoque l'ire des propriétaires
maguy

Message par maguy »

Le locataire a actuellement trois mois de préavis avant de quitter son logement. La commission Attali prévoit d'abaisser cette durée à un mois
Il a vraiment mal lu sa copie ou n'a jamais signé un bail de location.

En cas de perte d'emploi, de mutation ou autre changement important le locataire peut réduire son préavis à UN mois.
romain23

Message par romain23 »

Apparemment, il oublié de se concerter avec monsieur Charity Business '( martin hirch). Un mois de préavis pour les rmistes, les chomeurs et, en cas de mutation professionnelle.
Mais, je ne sais pas si il a vraiment étudié la vie des rmistes en faisant son rapport économique!
C'est beaucoup trop eloigné de ses hautes spères!

Bon, de toute façon, depuis 10 mois, on a des tonnes de rapports ecrits ,oraux , du bla bla, des belles images et des belles photos, beaucoup de bruits,

Mais à L'OUEST RIEN DE NOUVEAU!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bon on va défendre un peu l'"Attila"
(dont l'original, par ailleurs n'avait pas que des mauvais cotés, .. mais c'est une autre affaire).

Le coup des proprios qui râlent, je veux bien , encore faut-il regarder ce qui peut bien les gèner . Ainsi donc on peut lire:

DÉCISION 182
Réduire le dépôt de garantie à un mois de loyer, raccourcir son
délai de restitution à huit jours et en confier la garde à une
partie tierce au contrat de bail.

• Interdire au bailleur d’exiger une caution qui s’ajoute au dépôt
de garantie ;
• Raccourcir le délai du préavis que doit donner un locataire pour
quitter le logement ;
• Imposer une assurance spécifique du loyer contre les aléas des
revenus.
L’extension des assurances contre les impayés est plus facile à mettre
en place que la création d’un bail allégé. Intervenant en complément
des mesures proposées par ailleurs, son coût de mise en oeuvre peut
être réduit si la procédure d’expulsion est réformée parallèlement.

L'article du figaro nous parle du préavis
et comme vous le dites dans certains cas le délai classique de trois mois et réduit à un mois. Toutefois, ce n'est pas la majorité des situations et trés peu de personnes utilisent ce préavis de un mois.

La résolution 182 est clairement en faveur des locataires.
Pour autant,
Je ne pense pas que ce soit par bonté d'âme car il doit exister une résolution liée à la mobilité que cette clause viendra faciliter.

En revanche personne ne dit rien sur la
DÉCISION 186
Permettre à tous les retraités proches du minimum vieillesse de
jouir de l’usufruit d’un logement social adapté à leur besoin.

J'aimerais bien comprendre ?
usufruit c'est quand on a des biens ...
Mais,
à part l'usufruit d'un logement social, je me demande où va le reste du patrimoine.

Enfin .... :roll:
Comme tout ça c'est déjà du vent vu que l'attalitila il a dit : "c'est tout ou rien" et qu'il s'en est déjà fait dégommé trois !
Dernière modification par St-Dumortier le 27 janv. 2008, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ah oui j'oubliais : l'article de Figaro ... :D
si quelqu'un comprends la phrase (en gras)
et peut m'expliquer ce qu'elle fait dans le contexte ... ?
Perso ça m'échappe !

Le locataire a actuellement trois mois de préavis avant de quitter son logement. La commission Attali prévoit d'abaisser cette durée à un mois. «Trois mois, c'était très bien. Une durée suffisante pour que le propriétaire ait le temps de trouver un nouveau locataire, juge Christine Dobrohodov. D'ailleurs, si le propriétaire demande à son locataire de partir c'est pour des raisons bien précises.» Pour l'UNPI, cette proposition serait justifiée si il y avait plus de souplesse pour le propriétaire. «Nous sommes d'accord pour dire que la société est aujourd'hui plus mobile. Cependant, nous estimons encore une fois que le propriétaire est lésé par rapport au locataire. Le propriétaire devrait lui aussi pouvoir récupérer son bien plus rapidement.»
maguy

Message par maguy »

Autant que je sache St-Du, cette phrase s'adresse aux proprios privés : c'est si il doit vendre son bien, ou emménager lui-même ou l'un de ses enfants dans la maison/appartement.

Monolecte vient de le vivre.

Quant à l'usufruit d'un bien loué..
Monolecte

Message par Monolecte »

Avant de balancer ses mesures, Attali se fend d'une intro où il expose les modèles qui ont nourris sa réflexion.
Ensuite, on comprend mieux le reste.

En fait, le papier cadeau Attali sert à nous fourguer encore et toujours les mêmes mesures préconisées par l'OCDE à tous les pays "riches" avec le succès que l'on connaît pourtant!
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,

Très sympa ton article Monolecte, comme d'hab' :wink:

...la question que je me pose depuis le début et j'ai pas trouvé l'info...Combien ce rapport, qui "ne sert à rien", comme nous le savons, à part flatter l'égo de son auteur, dont on connait la mégalomanie et la suffisance, a coûté aux citoyens et combien celà va rapporter à son auteur (puisque Gérard nous apprend qu'il est en vente)

Car à n'en pas douter, cet objet à vendre, s'inscrirait bien dans la logique de ce rapport : relancer la croissance des interêts particuliers de son auteur!
maguy

Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais...

Message par maguy »

Ferait mieux de balayer devant sa porte pépère :P

sur Dépêches de l’Education, le dimanche 27 janvier 2008

Le collectif Génération Précaire, qui défend les droits des stagiaires, a salué la proposition de Jacques Attali de dissuader les entreprises d’abuser des stages étudiants, tout en espérant que son ONG PlaNet Finance "modifiera rapidement ses pratiques".

PlaNet Finance aide d’autres ONG dans le monde à développer le microcrédit, et les services d’épargne et d’assurance, pour les plus défavorisés.

Environ 400 personnes travaillent pour l’association et ses quatre filiales commerciales dans 30 pays. Le siège près de Paris compte près d’un quart de stagiaires : 55 salariés, 15 bénévoles, 14 stagiaires.

"Effectivement on a beaucoup de stagiaires mais la politique, c’est d’essayer de les garder", a expliqué l’association à l’AFP.

Dans son rapport de propositions sur "la libération de la croissance", M. Attali suggère que les entreprises "qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne, doivent en être dissuadées".

"Les étudiants en stage seront décemment rémunérés", préconise également la "décision numéro 12" du rapport remis mercredi à l’Elysée par l’ancien conseiller du président Mitterrand et président fondateur, en 1998, de PlaNet Finance.

Dans le flot de réactions suscitées par le rapport, celle de Génération Précaire, transmise à l’AFP, manie l’ironie en saluant une "bonne nouvelle" qui "laisse espérer que PlaNet Finance modifiera rapidement ses pratiques".

Le collectif se bat pour moraliser la pratique des stages en entreprises et éviter qu’ils ne soient prétexte à des "jobs" sous-payés, sans encadrement pédagogique.

En 2006, il avait déjà critiqué l’ONG de M. Attali, qui comptait alors quatre fois plus de stagiaires permanents ou bénévoles (60) que de salariés (15).

PlaNet Finance recourt à "des stages longs, de 6 à 12 mois, peu rémunérés, où les grandes responsabilités, l’autonomie et l’absence de contenu pédagogique sont de rigueur", mais "sans lesquels l’association ne pourrait mener son activité", critiquait alors le collectif de stagiaires.

Un nombre conséquent d’offres de stages de 6 mois figurent toujours en bonne place dans les recrutements proposés sur le site de l’association.

Les stages d’un an sont une exception. Mais à tous les étages de la maison, on trouve des stagiaires, à la communication, aux ressources humaines, au juridique, aux études de marché, etc.

"Si cela se passe bien, il y a énormément de débouchés. Tout dépend le service que vous choisissez, c’est comme partout", explique, enthousiaste, une stagiaire de l’association, très diplômée, et rémunérée 360 euros par mois.

"L’entreprise grandit de jour en jour, et forcément pour intégrer l’équipe, il faut d’abord avoir fait un stage", ajoute-t-elle.

Jusqu’à 360 euros, soit 30% du Smic, l’employeur ne paye aucune cotisation sociale.

Il n’y a toutefois aucune obligation à gratifier un stage, faute d’un décret toujours promis par le ministère du Travail, mais sans cesse retardé.

En déplacement à Davos, M. Attali n’était pas disponible pour réagir dans l’immédiat. Mais le service de communication de sa Commission s’est défendu : "si les conditions favorables à la croissance étaient réunies, et dans l’hypothèse où on appliquait l’ensemble des propositions du rapport, bien sûr, M. Attali serait le premier à s’appliquer ses propres propositions. Il n’habite pas non plus dans une Ecopolis, ni dans un immeuble 100% vert".

source
maguy

Premiers éléments d'une contre-expertise du rapport d'Attali

Message par maguy »

Sur betapolitique article complet

Extraits

Le marché du travail est devenu extrêmement flexible. Le taux de turn over est supérieur à celui qui prévaut au Danemark, pays de la flexisécurité par excellence. La durée et le montant des indemnités chômage ont été corrigés et le suivi des chômeurs s'est durci. Trois millions de chômeurs dans la force de l'âge sont disponibles pour travailler sur un marché du travail aux conditions de plus en plus dégradées sans qu'il ne soit utile de chercher en vain [1] à accroître le taux d'emploi des plus âgés. Le chômage a considérablement affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. Au cours de ces vingt dernières années, la déformation à la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée a été plus accentuée que dans les principaux pays industrialisés : la part des salaires était de 75% en 1983. Elle est aujourd'hui de 65%. Le coût du travail en France se situe dans la moyenne européenne et reste inférieur au coût salarial allemand. La durée effective du travail est la même qu'en Allemagne (41 heures hebdomadaires) et les travailleurs français détiennent la médaille de bronze de la productivité horaire. Les « baisses de charge », généralisées sur les bas salaires depuis la loi quinquennale de 1993), ont considérablement réduit le coût du travail non qualifié. La CSG est progressivement montée en puissance. La réforme des retraites a évité d'augmenter les cotisations sociales, en allongeant les durées de cotisations et réduisant les taux de remplacement. Les rigidités du marché du marché du travail se sont donc largement estompées, sans provoquer d'effets significatifs sur l'emploi : en effet, les « baisses de charges » n'ont pas suscité plus de 200 000 emplois, soit deux fois moins que les dispositifs de RTT.
Répondre