Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !
@ niouininon qui dit : "mais prenons le temps de dresser le bilan des problèmes d'emploi en France " !!!
Oui c'est bien là le cœur du problème et certainement pas l'ANPE !
Est-ce que les problèmes d'emploi proviennent de l'efficacité ou non de l'ANPE ?
La réponse est évidemment : NON !!!
Alors d'où proviennent-ils ?
Moi je pense le savoir, comme de nombreux autres ici, mais certainement pas de l'ANPE et de ses pauvres sbires qui petit à petit doivent muter en tortionnaires et pourvoyeurs ( bien malgré eux) de précarité enfanteresse de drames sociaux !
mais prenons le temps de dresser le bilan des problèmes d'emploi en France avant de dénigrer les solutions qui peuvent venir d'ailleurs!
Les "problèmes d'emploi" ne viennent pas de l'ANPE mais de la non création d'emplois dignes de ce nom chez nous (80% sont des CDD et des missions d'intérim) et de la faiblesse de notre formation professionnelle (seulement 30% des salariés et 7% des chômeurs y accèdent).
Tant qu'il n'y aura pas suffisamment d'emplois décents pour tout le monde, on pourra inventer autant de concepts d'accompagnement + ou - répressifs et lorgner vers l'étranger : ça reste du pansement sur une jambe de bois.
Je n'imaginais pas que vous puissiez tous avoir des œillères à ce point! Je n'ai pas la moindre envie de m'exiler où que ce soit; mes impôts, je les paye ici, je vote ici, je suis française! Pardonnez mon ignorance sur le sujet ANGLAIS , comme vous vous gargarisez de le souligner. La seule bêtise humaine est de se regarder le nombril. Ayez un minimum d'ouverture d'esprit! Mais ne nous leurrons pas: c'est cela la France d'aujourd'hui: ne touchez pas à nos acquis et faites l'autruche!!!!
Je conclurai ma visite sur votre site en vous disant de proposez des idées puisque vous semblez détenir le secret d'une France qui sommeille pendant que d'autres travaillent... une France à 2 vitesses!
Je me faisais la même réflexion que toi SuperUser.
Voilà quelqu'un qui arrive sur un (le?) site français de référence en matière de chômage et d'emploi, et qui, du haut des 3 posts de son blog concernant ses petits problèmes personnels avec l'ANPE (dont deux datés d'hier ) se permet de "nous" juger collectivement comme n'ayant rien compris au problème.
et qui, du haut des 3 posts de son blog concernant ses petits problèmes personnels avec l'ANPE
Et qui surtout, je suis prêt à le parier, n'a même pas consacré 30 minutes à parcourir ce site.
Mais qu'elle se rassure je pense que le gouvernement est sur la même ligne qu'elle en ce qui concerne la "modernisation" de l'ANPE.
tristesir a écrit :Mais qu'elle se rassure je pense que le gouvernement est sur la même ligne qu'elle en ce qui concerne la "modernisation" de l'ANPE.
Son veux sera exaussé, patience.
Mais en attentant, mieux vaut ne pas tout attendre de l'ANPE et se prendre en main, mettre de coté pour une formation si on le peux. Quitte a accepter des missions d'intérim d'un emploi approchant ce que l'on désire si on peux bien sûr. Continuer à se battre. De toute façon, nous n'allons pas avoir le choix dans les prochains mois.
Apres avoir été longtemps au chômage, j'ai accumulé les CDD et missions d'intérim et j'ai cherché en parallèle. Maintenant en CDI (période d'essai).Cela a été tres tres dur, mais je ne le regrette pas.
Oups, mais ça ressemble au comportement anglo saxon ça
toit_de_chôme a écrit :
Mais en attentant, mieux vaut ne pas tout attendre de l'ANPE et se prendre en main, mettre de coté pour une formation si on le peux.
Euh, je ne veux pas être vexant.. je préviens d'avance.
Mais en tant que conseiller anpe, il m'est difficile d'aider quelqu'un si il ne se prend pas en main un minimum...si il n'est pas acteur à minima de sa recherche. Bref sans lui je NE PEUX RIEN FAIRE...
maguy a écrit :NOUS, nous le savons Antoine, mais tout le monde n'a pas encore compris le rôle de l'ANPE et celui du DE.
Moi non plus je l'avoue. on me dit de faire du suivi (mensuel) mais dans les faits c'est presque de l'accompagnement. Après on me dit que je ne fais pas assez d'accompagnement donc on me demande d'en faire mais en me demandant d'en faire moins que si je faisais du suivi.
Bref... Nos missions ne sont pas clairements affichés même chez nous
Notre "amie" niouininon a le droit d'exorciser ses humeurs… contre l'ANPE, la France et tout le reste.
Dommage qu'elle ne soit venue ici que pour ça, alors qu'elle dispose déjà d'un blog où elle peut s'accorder toute liberté de parole… et plus encore d'analyse.
Mais la donzelle préfère - semble-t-il - "partager" ses photos de famille autour de l'arbre de Noël, autour de plateaux d'huîtres et canapés…
Ou encore, ses photos de vacances (assez nombreuses : Maroc, Gabon, Cap Vert, Nouvelle Calédonie…) et ses photos de WE (plus nombreux encore)…
C'est son choix… son blog est fait pour ça.
Cependant, "chère amie", vous êtes ici sur un site qui a une histoire, un site pour lequel des dizaines de personnes travaillent et confrontent leurs idées, bénévolement, pour apporter de l'information et des conseils à des centaines d'autres, à des milliers même.
Il ne faut pas confondre…
Vous pouvez pousser un coup de gueule contre l'ANPE (d'autres avant vous ne se sont pas gênés, ici), mais ça ne suffit pas !
Faut s'intéresser aussi au fond des dossiers qu'on aborde pour envisager de VRAIES propositions. Sans doute pouvons-nous nous inspirer de certaines solutions "étrangères", mais encore faut-il en connaître les modalités d'application… et plus encore les résultats.
Moi, je ne vous reproche pas vos humeurs, mais votre méconnaissance de la forêt d'enjeux politiques et économiques que cache l'arbre de vos "petits états d'âme" de "petite fille" assez gâtée. Non ?
Yves - Un animateur du site
Dernière modification par Yves le 20 janv. 2008, modifié 2 fois.
Ceci n'a aucun rapport avec le fil de discussion initié par niouininon. C'est juste (entre parenthèses).
Mais ça fait peur ces blogs !
Je trouve - quand même - très imprudent ce "déballage" de vie privée, comme ça, sur Internet, à la vue de n'importe qui.
Localisation géographique du blogueur (ou de la blogueuse), photos de parents, d'amis, d'intérieur (meubles et compagnie… de quoi intéresser d'éventuels cambrioleurs)…
Sans compter les coups de gueule, notamment ceux contre l'ANPE et ses conseillères "hirsutes", "aux cheveux gras", "de retour d’un dimanche aux champignons"… il ne manque que leurs photos !
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la question, et je découvre ça grâce à niouininon qui n'est effectivement pas un troll mais une gentille petite blogueuse.
(Cependant, ne vous étonnez pas après d'être "maltraitée" par votre conseillère ANPE qui, si elle tombe sur votre blog, ne risque pas d'apprécier).
Je n'ai pas réussi à ouvrir le blog de la demoiselle et n'ai pas compris non plus ses démêlés avec l'ANPE.
ceux contre l'ANPE et ses conseillères "hirsutes", "aux cheveux gras
Trop drôle, en effet je suis sûre qu'un tas d'agents viennent ici, même s'ils n'interviennent pas, si sa conseillère hirsute aux cheveux gras la reconnait, va y avoir du sport
Mais elle aurait pu lire ce que deviennent les chômeurs anglais reclassés dans la case handicapés et celui de Diety sur Hartz IV.
Vient faire trois petits tours pour se défouler et puis s'en va, pfff