une redevance pour les ordinateurs... vive la gôche !!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Raven

Re: une redevance pour les ordinateurs... vive la gôche !!

Message par Raven »

faribole a écrit :je ne regarde plus la télé QUE sur l'ordi
Pareil pour moi mais en direct, grâce à ma Free(pas free)box, en plus de pluzz.fr.
Mais cette taxe est effectivement dans les tuyaux depuis longtemps, bien avant Sarko : aux impôts on m'avait avertie et montré les petites lignes du doc d'explications pour remplir sa feuille : ça dit que si on a un ordi (ou plutôt un écran) équipé d'un tuner, c'est assimilé à un poste de télé et donc on doit s'acquitter de la taxe, mais si on a un ordi sans tuner + une box qui en a un, on ne paye pas la taxe. L'ayant payée sans connaître cette subtilité j'ai été remboursée par les impôts en expliquant cette différence (et ils m'ont fait confiance sans me demander de justificatifs). Mais tous les ans on me dit que bientôt ils ne feront plus cette distinction et que tous les possesseurs d'ordi devront un jour payer la redevance, cette menace est régulièrement remise sur le tapis car ça représente un énorme manque à gagner pour l'Etat.
superuser

Redevance TV: PC et tablettes désormais taxés en Suède

Message par superuser »

Impossible d'y échapper désormais, les Suédois qui ne payaient pas la redevance audiovisuelle parce qu'ils ne possédaient pas de téléviseur n'y couperont plus : les propriétaires d'une tablette ou d'un PC devront s'acquitter d'un montant équivalent, soit 2.076 couronnes suédoises (environ 247 euros).

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... uede-.html
maguy

Message par maguy »

Il y a une chose bizarre dans cet article. Les résidences secondaires doivent aussi s'acquitter de la taxe TV depuis des années. Pour ne pas être assujetti, il faut préciser qu'on n'a pas de téléviseur ou qu'on l'apporte à chaque fois.
lobozo

Message par lobozo »

non, on paye qu'une seule redevance par foyer, le gouvernement de flamby à envisagé de faire payer une redevance supplémentaire par résidence secondaire, mais a courageusement renoncé dernièrement... :roll:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... aires.html
maguy

Message par maguy »

non, on paye qu'une seule redevance par foyer,
On ne paie qu'une redevance par foyer, quel que soit le nombre de TV, si chaque gosse en a une dans sa chambre par exemple.

Mais si on a une résidence secondaire, ce n'est plus le même foyer, donc on doit payer sauf si on n'a pas de TV.
lobozo

Message par lobozo »

Vous ne payez qu'une seule redevance par foyer fiscal quel que soit le nombre de vos résidences (principale et secondaires) équipées d'un téléviseur.
http://vosdroits.service-public.fr/F88.xhtml

les riches sont un lobby puissant...
maguy

Message par maguy »

Tu as raison lobozo, ce doit être assez récent :oops:

Je me souviens de courriers que je devais faire tous les ans.
damien2

Message par damien2 »

J'ai toujours trouve aberrant de payer la redevance tv par le public,
qui ne sert à financer les antennes, les programmes, ....

Ce n'est pas aux publics de supporter le cout, mais aux chaines de tv et si pour x raisons, elles n'ont pas la possibilite
d'y subvenir, et bien, elles diffusent plus de pub ou elles cryptent, modifient leur mode d'emission en utilisant l'adsl, le satellite.
Il serait grand temps de la supprimer comme aux Pays Bas, et dans certaines regions de Belgique qui l'ont virer.

Dans tous les cas, tant que l'on ne fait rien, elle restera, augmentera, alors qu'elle aurait pu redonner "un petit peu
de pouvoir d'achat"
Trinita

Message par Trinita »

Et voilà...

Comme d'autres sur ce forum, je n'ai pas de télé. Même pas un choix, mais une évidence.
L'option TV m'a été "imposée" par - dans un premier temps - le fournisseur d'accès qui a racheté celui pour qui j'avais opté. Je n'ai jamais activé cette option (gratuite).

Aujourd'hui, j'avais dans ma boîte aux lettres un courrier, un avis de passage pour vérification d'absence de téloche. J'étais absent le jour du passage, (du moins c'est que qui est écrit). Je dois, comme il y a deux ans, renvoyer un bout de papier après avoir coché soit la case "Bah non, je maintiens, si j'ai dit que j'avais pas de télé c'est que j'ai pas de télé", soit la case "Ah, une télé ! Excusez-moi j'avais pas compris. Ou alors j'avais oublié. Oui oui j'en ai une. Mais non j'ai pas peur de l'amende, je devais avoir la tête ailleurs..."

Sauf, là, après le petit texte de gentille menace, il a été ajouté au stylo :
Si contrat internet comprend l'option TV alors dispositif taxable

Put' !
Je savais qu'il y avait des "velléités", (c'est notamment l'origine de ce sujet), mais je ne savais pas que c'était passé. Je n'ai pas encore beaucoup enquêté, je ne sais pas encore si j'appellerais la dame (?) demain vendredi, ni ce que je vais déclarer. (Je penchais pour la guerre, dans les minutes qui ont suivi l'ouverture de l'enveloppe).

(Concernant la redevance, ne paye-t-on pas - ou ne paie-t-on pas, pour laisser libre cours aux amateurs de jeux de mots - déjà un petit quelque chose compris dans l'abonnement ?)

EDIT du 11/08 : Je ne peux pas voir le détail de mon offre (!) sur mon compte client, mais d'après un document téléchargeable, l'option TV est payante (2€). "Donc", plus facile pour affirmer que ça ne fait pas partie de mon contrat. Cela dit, le tarif mensuel de l'offre détaillée est de près de 2€ de moins que ce que je paye. J'ai du mal à piger. Bref : Je maintiens ma déclaration et je vous dirais - peut-être - si je me fais démonter.
Répondre