Nos très chers logements

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

cultivons nos jardins

Message par Pili »

serabeth a écrit :on se chauffe avec les moyens qu'on peut avoir, on fait un jardin etc.
Ben oui ! on cultive son jardin :wink:

Juste une petite parenthèse, à l'évocation du sujet :

Longtemps j'ai bossé dans une collectivité locale où mon job était, entre autre, de relancer la démarches des jardins dits "ouvriers" ...

...c'est une excellente chose un petit lopin de terre à cultiver ...même sur sa terrasse ou en bas de son immeuble ... surtout par ces temps difficiles !

+++++++++++++++++++

Sinon se loger devrait être un vrai droit ! locataire ou proprio, bon ça se discute !

Combien de mecs voient-on dormir sur le trottoir, sans qu'ils aient vraiment choisi d'être de doux nomades ...
Dernière modification par Pili le 14 juin 2012, modifié 3 fois.
elusive_reclusive

Re: Nos très chers logements

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit :J'ai longtemps été locataire, mes parents l'ont été toute leur vie, et c'est là qu'on paye à perpète. En 60 ans je pense que mes parents ont payé au moins deux fois leur appartement...
Ce n'est pas pour thésauriser, c'est parce que c'est une sécurité : on est plus vite fichu dehors en tant que locataire qu'en tant que débiteur de la banque ; si c'est une maison, on peut économiser sur un tas de choses : pas de charges à partager avec des co-propriétaires plus riches que soi ; on se chauffe avec les moyens qu'on peut avoir, on fait un jardin etc.
Je penserais peut-être la même chose si j'habitais en ville ou dans certaines régions où la location est hors de prix, sûr qu'au bout de X années à raquer pour un loyer qui augmente tous les ans on doit finir par se dire qu'on se fait plumer... :roll:
Déjà quand je vois le prix des loyer dans n'importe quelle grosse bourgade j'hallucine. Même si je le voulais je ne pourrais même pas déménager! Impossible de trouver ailleurs quelque chose de mieux que ce que j'ai de toute façon, même si je ne suis que locataire. 8)

Mais bon, une maison à soi c'est bien joli mais quand il y a des gros travaux à faire? Le coût que ça doit être, avec en prime le crédit sur le dos... :? Et les "accidents de la vie"! Comment être sûr que ce qu'on peut payer à la banque au début pourra toujours être honoré X années plus tard? Il y a pas mal de propriétaires à l'heure à actuelle qui se retrouvent le bac dans l'eau parce qu'ils passent de "français moyens" à "famille modeste" voire carrément pauvre... Ils déchantent sérieusement et ils sont bien loin d'avoir fini de payer.
Et puis une maison à soi implique de rester dans le même coin, d'avoir des racines dans une région, ou de la famille... Je suis trop "déracinée" pour cela! :lol:
Invité

Message par Invité »

Le logement c'est une question de moyens, de goûts et de possibilités. Je préfère un petit chez-moi qu'un grand chez-les-autres ; je suis capable de faire un certain nombre de travaux moi-même ; je supporte un inconfort que certains trouveraient insupportable, et je ne supporte pas des conditions de vie citadines que d'autres trouvent normales (l'éclairage public, le bruit des voitures, celui des voisins...)
Je comprends très bien qu'on ait besoin de la ville : elle offre une diversité culturelle, une intelligence, une stimulation qui manquent totalement en pleine campagne. Malheureusement la ville est de plus en plus fermée aux petits revenus.
Si je n'ai que le choix qu'entre un T1 dans la banlieue moche et une vieille petite maison en pleine campagne, je choisis sans hésiter la campagne, dont la mensualité me coûte d'ailleurs moins cher que le loyer du T1 !

C'est certain que les loyers sont souvent honteusement élevés. Est-ce que ce n'est pas un paradoxe que de fustiger la propriété privée, et d'être locataire en faisant fructifier l'investissement de son propriétaire ? :wink:
Parce que d'ici que Mélenchon soit président et qu'il n'y ait que des logements appartenant à l'Etat et loués à des prix raisonnables...
elusive_reclusive

C'est sûr qu'en étant capable de faire un minimum de travaux soi-même, ça aide et c'est bien pratique! :wink: (Moi pas être douée pour ça! :lol: )

Si j'avais vraiment le choix, je voudrais téléporter mon logement et son loyer riquiqui près d'une grande ville! Là ce serait l'idéal pour moi. 8) Sauf que réellement, pour le même prix je n'aurais même pas un F1! :?

Je suis assez d'accord sur le paradoxe que tu soulèves Serabeth: il y a pas mal de bailleurs privés qui abusent grave, pourquoi les enrichir? :wink: J'ai quitté un F1 bis minable, une véritable éponge dans une maison en ruine dont le proprio se contentait d'empocher les loyers, et pour les travaux c'était du colmatage à la warrior... :evil: Trop cher pour ce que c'était!
Là je loue un F3 appartenant à la mairie, avec jardin communal, pour quasiment que dalle charges comprises 8) ... Bon, c'est le trou du cul du monde mais je préfère largement ça qu'atterrir dans un clapier à lapins.

Après oui, location ou propriété, c'est aussi une question de goûts. :wink:
Invité

Message par Invité »

Là je loue un F3 appartenant à la mairie, avec jardin communal, pour quasiment que dalle charges comprises
Eh bien chéris ton maire ! J'ai résidé un an dans une maison rénovée louée par la commune, c'était très laid, on avait toujours l'impression d'y avoir froid bien que super isolé, très mal foutu, très petit, mais par contre très aux normes et très cher.
Un logement loué par le public n'est pas forcément d'un prix raisonnable.
Chiz

Message par Chiz »

une vieille petite maison en pleine campagne
Petite ? la bolée de cidre est servie dans un dé à coudre, maybe ? :wink:
Pili

Message par Pili »

Allez Serabeth, laisse tomber ....ils sont peut-être juste un peu jaloux :? et peut-être un peu mal, car notre société est dure !

et hélas le diviser pour mieux régner, reste l'adage des tenants de notre société ! et même parmi nous autres :wink:

Garde ton formidable sens de l'humour... :wink:

et je persistes à me répéter "cultivons nos jardins"

Bises

Pili
Invité

Message par Invité »

Pili a écrit :
Allez Serabeth, laisse tomber ....ils sont peut-être juste un peu jaloux :? et peut-être un peu mal, car notre société est dure !

et hélas le diviser pour mieux régner, reste l'adage des tenants de notre société !
Ce n'est pas du tout mon impression en lisant les messages, désolée.
Pili

Message par Pili »

Alors tout va bien ! :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par Pili le 15 juin 2012, modifié 3 fois.
Chiz

Message par Chiz »

[quoteCe n'est pas du tout mon impression en lisant les messages][/quote]

Bien lu Serabeth :wink: :wink: :wink: :wink:
elusive_reclusive

serabeth a écrit :Un logement loué par le public n'est pas forcément d'un prix raisonnable.
Ca je m'en doute, on trouve de tout! :( Ici c'est pas cher parce que c'est paumé... mais j'avoue être bien tombée. 8)
serabeth a écrit :Pili a écrit :

et hélas le diviser pour mieux régner, reste l'adage des tenants de notre société !
Ce n'est pas du tout mon impression en lisant les messages, désolée.
A moi non plus. :roll:
Pili a écrit : Sinon se loger devrait être un vrai droit ! [...] Combien de mecs voient-on dormir sur le trottoir, sans qu'ils aient vraiment choisi d'être de doux nomades ...
Absolument d'accord! :D
superuser

C'est bon, mais pas suffisant

Message par superuser »

Immobilier : le top 5 des arnaques pour les locataires

Louer un appartement relève aujourd'hui du parcours du combattant dans les grandes villes. Une situation qui favorise les dérives malhonnêtes : chèques de réservation, facturations de frais en tous genres, et même des pots-de-vin... Tour d'horizon des pires pratiques illégales.

Le Pot-de-vin
A Paris et dans les grandes villes, la concurrence pour louer un appartement est telle que certains agents immobiliers n'hésitent pas à proposer aux candidats de verser un dessous-de-table pour mettre leur dossier en haut de la pile... Une enquête publiée jeudi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France met en lumière cette pratique, comme le montre cette vidéo. Certains locataires, épuisés par de nombreuses réponses négatives, proposent parfois d'eux-mêmes le versement d'un bakchich. Un arrangement qui ne leur garantissent pas pour autant d'obtenir le logement tant convoité, puisque c'est le propriétaire qui a le dernier mot...

La majoration du loyer en cas de retard
D'autres pratiques, moins étonnantes, n'en sont pas moins illégales. Dans la majorité des baux, une clause pénale prévoit la majoration du loyer, généralement de l'ordre de 10%, en cas de retard de paiement. Or, "cette clause doit être réciproque", explique David Rodriguez, juriste à l'association de consommateurs CLCV. "Cela signifie que si le bailleur ne remplit pas ses obligations, comme réaliser des travaux, le locataire doit lui aussi percevoir des indemnités. Et quasiment aucun bail ne comporte de clause pénale mentionnant cette réciprocité". Le cas échéant, un locataire sommé de verser des indemnités de retard pourra aller en justice pour contester son bail.

Le blocage d'une somme sur un compte
Anne, 27 ans, à la recherche d'un deux pièces à Paris, a eu une surprise en donnant son dossier à un agent immobilier à l'issue d'une visite. "Mes documents mentionnent ma situation financière, celle de mes parents qui se portaient garants. Comme assurance de ma solvabilité, je donne même la preuve que j'ai une coquette somme qui fructifie à la banque!", raconte la jeune femme. "L'oeil de mon interlocuteur s'allume soudain. ‘Et cette somme, vous pourriez la bloquer et nous donner la preuve qu'elle est bloquée ? On ne sait jamais, en cas de souci...’" Pour s'assurer de la solvabilité d'un futur locataire, un bailleur ou une agence peut oser demander le blocage d'une somme allant jusqu'à un an de loyer... En toute illégalité.

Envoi de quittance et frais de relance
Certaines facturations, qui peuvent à première vue paraître anodines, sont aussi illégales. L'envoi d'une quittance de loyer, par exemple, peut être facturé de 60 centimes - le prix d'un timbre - à 3 euros. Une relance, elle, peut coûter entre 5 et 40 euros au locataire.

Etat des lieux et boîte en carton
Même le départ du locataire peut lui coûter cher, puisqu'il arrive qu'on lui demande jusqu'à 150 euros pour faire l'état des lieux et 30 à 40 euros de "clôture de compte", toujours illégalement. Enfin, la palme des frais les plus loufoques est décernée aux "frais d'archivage" : "J'ai déjà vu une agence faire payer 3 euros pour cela, raconte David Rodriguez. "En somme, le prix d'une boîte en carton".

Bonus : les effets pervers de la loi Boutin
La loi Boutin de 2009 a bouleversé la donne en matière de location. Elle dit que les bailleurs ne peuvent pas demander à bénéficier d'un cautionnement lorsque les candidats à la location ont souscrit une assurance garantissant les obligations locatives. Avec la Garantie des risques locatifs (GRL), l'Etat a voulu protéger les plus précaires en évitant les discriminations. Le dispositif n'a pas séduit et a subi la concurrence des assureurs, qui proposent leur propre formule, la Garantie loyers impayés (GLI). La différence : l'assureur est plus sélectif et les chances des aspirants locataires sans emploi ou en CDD sont quasi-nulles. Même s'ils ont des garants, puisque ces derniers ne sont plus acceptés... Quant aux bailleurs qui ne souscrivent pas d'assurance, ils retiennent eux aussi les dossiers le plus solides, autrement dit les locataires en CDI. Ainsi, un salarié en contrat à durée déterminée, avec de bons garants, un salaire bien supérieur à trois fois le montant du loyer, aura toutes les peines du monde à trouver un logement. "C'est bon mais pas suffisant" martelait il y a des années la voix off d'un faux reportage de Groland. Cela n'a jamais été aussi vrai.

http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... 03232.html
bebert

Message par bebert »

Tout ca explique un peu pourquoi j'ai toujours vecu en caravane avant de devenir proprietaire... La relation locataire/ proprietaire m'est totalement incomprehensible...

Avec de telles exigences, ils pouvaient garder leurs cages a lapins, ce n'est pas moi qui serait alle leur pleurer...
Invité

Message par Invité »

Le marché du logement en ville est devenu tout à fait malsain.
Toutes les grandes et moyennes villes se ferment aux habitants : le cœur des villes appartient aux commerçants et aux bureaux. La ville devient l'endroit où on travaille le jour et où on sort la nuit, mais c'est de moins en moins un endroit où l'on vit ; en tout cas pas les classes les moins riches.
Il y aurait peut-être quelque chose à faire sur le montant des loyers payés par les entreprises, afin de rééquilibrer l'occupation des immeubles.
Quand j'étais enfant, à Paris il y avait toutes les classes sociales à peu près dans tous les arrondissements, parce qu'il existait des logements de toutes classes, dont certains très vétustes ; il y avait encore des petites entreprises artisanales en plein cœur de Paris ; les vendeuses de la Samaritaine habitaient Paris, et non pas à 2h en métro. Cela paraîtra sûrement incroyable aux parisiens d'aujourd'hui. (d'ailleurs qui se souvient de la Samaritaine ?)
maguy

Message par maguy »

Quand j'étais enfant, à Paris il y avait toutes les classes sociales à peu près dans tous les arrondissements, parce qu'il existait des logements de toutes classes, dont certains très vétustes ; il y avait encore des petites entreprises artisanales en plein cœur de Paris
Moi !!! j'ai connu.

Nous habitions entre la crémière où nous devions aller tous les jours, peu de gens ayant des frigos et un artisan tourneur je crois.

Chaque coin de Paris se construit, au nom parfois de la dignité du logement. Mais surtout au nom du profit des promoteurs qui revendent à prix d'or chaque m2. Je me demande quand vont disparaitre les derniers petits commerçants et les marchés :cry:
Répondre