Nouveau : l'entretien de suivi personnalisé… par visiophone

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Convocation PE incompréhensible

Message par superuser »

Comme je te l'ai déjà dit, ces types d'entretien n'ont aucune valeur légale.
S'il t'arrive un pépin, tu as de quoi protester, sur le fond (illégal) comme sur la forme (incompréhensible).

Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Quand tu reçois une convocation, tu n'es pas censée avoir à demander des précisions au 3949.
Celle-ci te demande de te pointer à l'adresse du 17e dont tu dépends. Alors, vas-y. Si c'est du grand n'importe quoi, tu seras sur place pour le leur faire constater, et tu pourras exiger que des conclusions d'entretien soient immédiatement saisies dans ton dossier afin que ne soit pas enclenché l'envoi d'un avertissement avant radiation.

Par contre, si tu restes chez toi devant ton PC sur la foi d'une personne que tu as eue au téléphone et qui t'a dit de ne pas te déplacer, tu risques d'être piégée : tu auras plus de mal à faire valoir tes droits.

Voilà ce que j'en pense.
Drumond

Message par Drumond »

A moins qu'ils n'utilisent une technologie d'Outre-Cyber-Espace, je ne vois pas trop comment c'est possible; le mail ne permet pas de "converser" en direct (pour ça il y a les messageries instantanées du type MSN, Yahoo Messenger, etc...)

Regarde ta convocation; sur les miennes, il y avait les formulations standards : "Entretien téléphonique", et après les formulations d'usage il y a un paragraphe "Remarques" où il était clairement écrit "Point par Mail". C'est ce paragraphe "Remarques" qui prévalait (dans mon cas, et aussi parce que mon conseiller me l'avait bien fait comprendre lors des premiers entretiens physiques!).

Dans le doute, je te conseille de préparer un mail où tu expliques clairement les démarches que tu as effectuées pour ta recherche d'emploi, et tu envoies ce mail de préférence avant l'heure de l'entretien, pas après (des fois que...).
Bien sûr tu devras attendre devant ton pc l'heure de l'entretien pour voir ce qu'il en est selon ce qui t'a été dit. Ou te rendre à ton PE.

Ceci dit, le terme "visiophone" et l'adresse du 17ème dont tu dépends me font penser à un entretien physique à ton PE devant un ordi pour une sorte de télé-conférence avec un interlocuteur distant...

Donc qu'y a t'il comme remarques dans ta convocation?
Lululalibellule

Message par Lululalibellule »

Merci SUPERUSER.

Depuis la réception de la convocation reçue la semaine dernière, j'avais déjà envisagée de me rendre à mon agence quite à faire cet entretien à distance depuis l'accueil. :shock: .... mais surtout je voulais partager avec ce forum l'absurdité du contenu de cette convocation et particulièrement ce qui m'a été dit oralement ce matin ..

Effectivement les paroles s'envolent et les écrits restent.... je peux t'assurer que cela va chauffer dans le 17eme demain car l'incompétence de ces gens font perdre un temps fous à tout le monde. Environ 1h de trajet pour 15mn d'entretien.. mais quelle efficacité ... super !!! perdre du temps dans les transports au lieu de le consacrer à trouver un job !!!

La question que je me pose est si cette incompréhension est volontaire ou pas.... je me demande si ce n'est pas un moyen comme un autre pour essayer de radier quelques "indésirables" pour faire baisser le taux de chômage qui a augmenté moins vite (paraît-il que c'est une bonne nouvelle ça d'après le gouvernement - on doit pas avoir la même notion de la bonne nouvelle là :roll: )

Mais promis je vous fais un compte rendu de mon entretien de demain ... cela risque d'être piquant ...
Lululalibellule

Drumond : voici textuellement ce qui est écrit sur la convocation reçue semaine dernière

...... Dans cette perspective, un entretien à distance (visiophone) avec votre conseiller M......., est prévu le 28 mars 2012 à 12h30 à l'adresse suivante : adresse de l'agence du 17eme...

Afin de tirer le meilleur profit de cet entretien, je vous invite à vous munir de votre dossier de recherche d'emploi.

Commentaires :
Il s'agit d'un entretien par mail

Ce matin, j'ai reçu le mail suivant :

Nous vous rappelons votre rendez-vous par visiophone avec un conseiller Pôle emploi le mercredi 28 mars 2012 à 12h30.

USP Agence cadres paris compoint

16 VILLA COMPOINT

75017 PARIS 17

Merci d'avoir à votre disposition les pièces demandées dans votre convocation.

Un numéro unique pour contacter votre agence : le 39 49 (selon le service, gratuit ou 0,11 euro TTC maximum l'appel, hors éventuel surcoût de l'opérateur).

Cordialement,
Votre Pôle emploi

J'ai envoyé des mails à pôle emploi le jour même de la réception de la convocation et passer 3 coups de fils au 3949 3 versions différentes m'ont été communiquées.

Comme l'a justement écrit SUPERUSER, il n'y a aucune obligation d'avoir un pc chez soi d'autant plus que même si on en a un il peut tomber en panne ou on peut ne plus avoir de réseau.....

Vu l'incompréhension de cette convocation, j'ai décidé de m'y rendre demain à mon agence.... et pousser un bon coup de gueule et leur mettre sous le nez cette convocation qui ne sert qu'à faire perdre mon temps..
superuser

Message par superuser »

@Drumond
Franchement, désolée d'insister, mais si Lulu reste chez elle et que personne ne la contacte pour cet entretien "par mail" — qui, je le répète, n'a aucune valeur légale —, aucune conclusion d'entretien ne sera saisie dans son dossier, et la lettre d'avertissement avant radiation partira avant qu'elle ait pu se retourner.

Moi, je lui conseille d'être bête et disciplinée et de se pointer à son agence. Au moins, s'il y a un problème, elle pourra exiger sur place que des conclusions d'entretien soient saisies devant elle afin d'éviter tout désagrément. Si elle reste à la maison, elle n'aura aucune garantie.

@Lulu
Tu as raison ! :D
On attend ton compte-rendu avec gourmandise... :lol:
maguy

Message par maguy »

Et bé, ça promet pour les prochaines :roll:
Vu l'incompréhension de cette convocation, j'ai décidé de m'y rendre demain à mon agence....
Je crois que tu fais bien.

Propose-leur des cours de français. Quoique si tu regardes sur l'oblitération du courrier, il risque d'avoir été envoyé d'Arras, c'est l'envoi de mes courriers et j'habite aussi Paris. Leur travail a été tellement saucissonné qu'ils n'ont même plus une vision claire de ce qu'ils doivent faire. C'est la machine qui ordonne, de la façon qu'on sait, et eux subissent aussi le grand flou même pas artistique.

Faut pas s'étonner des pétages de plomb d'un côté ou l'autre du bureau :evil:
Lululalibellule

Ce n'est pas lululalibellule qui va débarquer chez popole demain mais lulu la guêpe :twisted:
maguy

Message par maguy »

Ne les pique pas trop tout de même. Après une explication, je suis sûre que les agents vont tomber des nues, car ce ne sont pas elles/eux qui envoient et rédigent les convoc'.

Je me souviens l'an dernier, quand j'ai dû aller à mon agence pour imprimer l'attestation ASS la dématérialisation était tout récente. La personne de l'accueil était soufflée "quoi, même l'attestation ASS ?".
Drumond

Message par Drumond »

@ superuser: Effectivement, je suis d'accord avec toi, vu l'ambigüité de la convocation et les différents sons de cloche, il vaut mieux se rendre sur place.

@ Lululalibellule: C'est sous cette forme exactement que je reçois le courrier; et le conseiller me demandait de m'en tenir aux commentaires. Mais en raison des incohérences, tu as raison de te rendre à l'agence; là tu pourras avoir des explications de la part de ton conseiller.

C'est tout de même affolant car je me rends compte qu'il ne semble pas y avoir de procédure standardisée applicable au réseau des agences; tout varie d'une agence à l'autre...
Lululalibellule

Maguy,

Hummmm je les piquerai plus ou moins selon ce qu'ils oseront me dire :shock: ..... il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles :evil: . Certes nous avons perdu nos emplois mais pas nos neurones... et dans cette histoire, le 3949 balance que c'est le conseiller qui a fait une erreur en complétant la convocation et j'imagine que demain le conseiller (si je le vois - car rien est moins sûre) dira qu'il n'y est pour rien.... Et au milieu tu as un système qui continue son petit chemin de procédures comme si rien n'était pour ensuite faire tomber le couperet.... et là on rentre dans une autre dimension qui est la contestation avec toute la paperasse qui l'accompagne....

Donc j'aiguise déjà mon dard... pour demain.... :twisted:
maguy

Message par maguy »

A l'avenir PE sera obligé de t'envoyer ses convocs par courrier terrestre uniquement et ne pourra donc plus t'imposer des visioconférences ou "entretiens par mails en direct-live" ou autre lubie ?
Rien ne dit que de telles lubies ne seront pas demandées par courrier terrestre.

Si maintenant il faut se maquiller pour être devant son pc, pfffff :lol:
Lululalibellule

Bonjour tout le monde.

Voici un petit compte-rendu de ma visite "surprise" chez popole suite à leur convocation incompréhensible.

Arrivée environ 20mn avant mon fabuleux rendez-vous, j'apprends là que ma conseillère (oui en fait la veille j'ai appris que mon conseiller serait absent.... il a dû prendre peur :shock: ) était entrain de déjeuner !!!!! et qu'elle ne pourrait pas me recevoir :shock: :shock:

Ahhh super, et là vlan je mets sous le nez la fabuleuse convocation.... et tout d'un coup le discours devient beaucoup mais vraiment beaucoup plus soft... et j'ai droit à plusieurs couches d'excuse. La personne à l'accueil va même déranger pendant son déjeuner ma conseillère pour l'informer de ma présence dans l'agence. Cette dernière l'informe qu'elle m'a envoyé un mail le matin même m'informant de ne pas me rendre à l'agence et que cet entretien aurait lieu via mail.

Vraiment et là ... ohhh merci la nouvelle technologie ... je consulte mes mails via mon smartphone (mais comment faisions nous avant sans ces petits bijoux :shock: ) et effectivement j'ai un mail me disant de ne pas venir envoyé à 11h23 précisément. C'est à dire pendant que j'étais sur le trajet..... Super !!!! elle ne pouvait pas me l'envoyer l'avant veille ou le matin en première heure???? :evil:

Là je dis ok .... et bien je lui réponds sur place... donc j'ai pris mon petit bijoux de technologie et je lui ai envoyé un mail de réponse où j'indique bien que je suis dans l'agence et que je lui répond via mon téléphone portable.... :shock: Donc, j'ai bien eu mon entretien à distance via mail depuis l'accueil de l'agence popole... :shock:

La personne à l'accueil, s'excuse encore et encore (cela devient presque indécent) et va voir son directeur d'agence pour lui faire signer l'attestation de présence que j'avais écrits où j'avais pris le soin d'indiquer qu'il attestait que je n'avais pas pu voir ma conseillère. Il a signé sans broncher et en se noyant d'excuses.... j'ai failli penser avoir un tapis rouge là à force d'entendre autant s'excuser....

Enfin, conclusion j'ai pas eu mon entretien (mais j'ai reçu le jour même la conclusion d'entretien indiquant que c'était via visiophone.. cherchez l'erreur) après près d'1heure de trajet pour 10mn sur place. J'ai mon attestation signée par le directeur de l'agence prouvant que j'étais bien présente et j'ai pu pousser une belle gueulante dans ce système qui concrètement ne m'apporte rien mais pour lequel je suis obligée d'y adhérer...

Voili voilou.... lulu la guêpe est redevenue lulu la libellule.... mais quelle perte de temps quand même
superuser

Message par superuser »

Bien !!!

:lol: :lol: :lol:
Paul23

Message par Paul23 »

superuser a écrit :
GamblingTramp a écrit :La semaine dernière P-E m'a envoyé un mail m'informant qu'un document avait été mis à ma disposition dans mon espace perso et qu'il fallait que je me connecte au site P-E pour le consulter (comme s'ils n'avaient pas pu m'envoyer leur docu directement par mail ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! :roll: ). Sauf que ce n'est pas possible car quand j'ai cliqué sur le lien, ça m'a ouvert une page... vierge ! Retour en arrière, la phrase a changé : ce n'est plus un lien et maintenant ça dit que j'ai bien lu le message. Alors que non et aucun moyen d'y accéder, je ne sais donc pas de quoi il s'agit.
C'est une innovation Pôle Emploi : la dématérialisation des courriers.
Nombre de personnes ont ainsi eu des problèmes parce qu'elles n'ont pas pu prendre connaissance, par exemple, d'une convocation...
Vous avez bien fait de faire enlever l'autorisation d'utiliser votre adresse électronique sur votre espace perso. Ce truc est un vrai piège.
Lululalibellule a écrit :Allez je viens de rappeler nos "amis" de PE... et là on me reconfirme que c'est par mail !! Ah bon plus par téléphone???? :?: .... la "gentille" dame me dit si dans le message laissé sur mon portable on me communique l'adresse mail de mon conseiller... je réponds bein non... puis... Plus aucun sons..... on sent subitement un réel embarras de sa part et après plusieurs minutes d'attente (bien sûr c'est moi qui paye je veux bien patienter) là elle me communique ENFIN l'adresse mail de mon conseiller.... le SAINT GRAAL ohhhh mais j'ai de la chance là moi....
Ce qui est pathétique, c'est que ces conneries font perdre un temps fou à tout le monde ! :mrgreen:
Oui et non, car dès l'entretien, il faut leur précisé si l'on souhaite être avertie par mail ou courrier postal.
superuser

Message par superuser »

Faut-il au moins, durant cet entretien, que les avantages et les inconvénients de la dématérialisation soient clairement expliqués au DE. Ce qui n'est pas vraiment le cas... Sans compter ceux à qui la dématérialisation a été imposée sans qu'on leur demande leur avis (et ils sont nombreux).
Répondre