Prestations intensives PE : les durées

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

Re: Prestations intensives PE : les durées

Message par Paulina »

Plumette

Je dis violence par rapport au ton employé, de la gestuelle. A taper sur la table pour que ça rentre dans mon crane. Les conseillères ont eu une autre approche, pas un ton élevé, mais tout le temps à me contredire pour me dire que c'est elles qui sont dans le vrai. Mais lorsque j'ai demandé de l'aide pour qu'elles appuient ma candidature pour que je sois reçue en entretien pour au moins me présenter, elles n'ont pas levé le petit doigt. Après elles n'avaient qu'une seule chose en tête : faire des candidatures spontanées ou demander des EMT. On paie des gens pour dire cela ! Moi aussi je peux le faire.

J'oubliais : le conseiller qui m'a proposé l'offre en or, m'a dit qu'il viendrait avec moi à l'entretien pour y assister. Vous vous rendez compte jusqu'où ça va. Après il aurait pu écrire que je ne montrais aucune motivation à l'entretien et sa parole serait agréée.

PLIE ne veut pas dire Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, en fait cela veut vient du verbe PLIER. Après deux ans à ce régime, je ne veux plus entendre parler de prestations d'aide à la recherche d'emploi.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :Harcellement moral et violences : oui, sans aucun doute, .... mais pas "au travail".
Ces prestations ne tiennent pas vraiment des vacances au Club Med. Elles sont prescrites par PE. Pôle Emploi. Emploi. Travail.
RaoulPiconBière a écrit :Dans quel cadre juridique alors ?
Désolée de ne point être en mesure, là, de vous citer la totalité du Code du Travail. J'en suis bien incapable! Le témoignage de Paulina indique clairement que les règles minimales de confidentialité et de respect de l'intégrité de la personne ont été bafoués. Je ne saurais, et ne veux, me livrer à un argumentaire juridique, faussement savant. Ce témoignage m'a profondément choquée.

Je peux citer quelques exemples pour étayer mon propos: le fait de ne pas respecter la confidentialité des entretiens de face à face (absence de bureau, cloisons non insonorisées, portes ouvertes, open space), le fait de ne pas respecter la confidentialité des données papier (CV diffusés par PE à des prestataires, CV laissés à la vue de tous dans une réunion collective), communication orale devant des tiers du parcours de la personne, questions d'ordre privé en entretien individuel ou collectif). Chacun pourra compléter à loisir la liste du musée des horreurs de la Grande Inquisition.

Oui, je me réfère dans mes rapports avec PE, au code du Travail. On me demande d'avoir une posture professionnelle? Aucun problème. Et réciproquement. Tout tentative de PE de se situer hors cadre du travail (et oui, il y a eu quelques tentatives!), c'est non. Et à ce jour, tout va bien! Popol se tient tranquille! Au moindre manquement, PE se prend un article sur la tête! Bing! :lol:

PE n'est pas tout puissant. Il y a des règles. Des deux côtés du guichet. Pour l'instant, PE n'a jamais eu à me rappeler une de mes obligations, non. Et j'ai eu, oui, à rappeler les siennes, à Pôle Emploi, oui.
Paulina

Message par Paulina »

Mes entretiens étaient toujours en privé dans un bureau fermé.
Invité

Message par Invité »

Paulina a écrit :Mes entretiens étaient toujours en privé dans un bureau fermé.
Le huis clos peut être le lieu des pires perversités!
Personne ne voit, personne n'entend, en effet.
Paulina a écrit :Je dis violence par rapport au ton employé, de la gestuelle. A taper sur la table pour que ça rentre dans mon crane. Les conseillères ont eu une autre approche, pas un ton élevé, mais tout le temps à me contredire pour me dire que c'est elles qui sont dans le vrai.
Le non respect de votre posture, le dénigrement de votre personne, le fait de nier votre avis, est une violence, oui. La polémique permanente est une violence également. C'est vouloir prendre le pouvoir, sur la parole de l'autre. C'est épuisant, pour celui ou celle qui subit. Et c'est tout, sauf un dialogue!
Paulina

Message par Paulina »

L'autre jour à POLE EMPLOI c'était pareil. J'en ai parlé dans un autre post. Le fait d'avoir le statut de DE signifie qu'on doit plier. On ne peut porter plainte au risque d'avoir des ennuis, d'être radié. Le rapport de force est très important. Certains en abusent.

Maintenant je reste chez moi, je ne demande plus rien. La moindre question peut m'amener à me retrouver dans une prestation. Je croise les doigts pour qu'on m'oublie. Je n'ai pas besoin de PE ou ses sous-traitants pour faire ma recherche d'emploi.

Bonne après midi Plumette
Paulina

Message par Paulina »

Je tiens bon Gambling mais c'est épuisant de se battre pour cela. C'est contre-productif.

L'image du chômeur est terrible. C'est pourquoi ils ont appris un discours par coeur qu'ils répètent à l'infini et ne savent pas faire la différence entre qqn d'autonome dans sa recherche d'emplois et qqn complètement paumé. Dès qu'on leur montre qu'on sait mieux qu'eux, alors là c'est le bazouka. Je connais mieux mon métier qu'eux ainsi que les formations existantes, mais non ils s'entêtent dans leurs discours.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ah, je n'ai pas marqué le PLIE dans ma liste :oops: ... Mais apparemment la durée peut être vraiment alléatoire d'une "victime" à l'autre, selon telle ou telle région. Bon, on va en retenir que c'est le bagne et que ça peut être foutrement long, à ce que je vois :? ! Je comprends bien qu'on en ressorte lessivé... si on n'a pas craqué entre temps, quitte à se jeter sur le moindre CUI venu pour sortir de cet enfer! :evil:

Pour ce qui est du fait qu'un prestataire exige notre code d'accès à l'espace perso de PE, on en avait parlé là: http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Désolée de ne point être en mesure, là, de vous citer la totalité du Code du Travail. J'en suis bien incapable!
Je ne vous le demande pas, mais j'y ai regardé ce qui concerne le harcèlement et il n'y a rien qui puisse concerner les chômeurs.
C'est bien ce que je pensais; un chômeur harcelé n'entre pas dans le champ d'application du harcèlement au travail (sauf si jurisprudence que je ne connais pas).
Les textes sont précis :
le salarié est protégé (même en prestation extérieure à l'entreprise), l'agent PE est protégé;
le chômeur est oublié.
Code du Travail :
TITRE V : HARCÈLEMENTS
Chapitre Ier : Champ d'application.
Article L1151-1
Les dispositions du présent titre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'à leurs salariés.
Elles sont également applicables au personnel des personnes publiques employé dans les conditions du droit privé.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

RaoulPiconBière a écrit :C'est bien ce que je pensais; un chômeur harcelé n'entre pas dans le champ d'application du harcèlement au travail (sauf si jurisprudence que je ne connais pas).
C'est quand même pas normal ce grand flou, cette zone de non-droit dans laquelle se retrouve le chômeur... d'autant plus que PE est considéré comme notre "employeur" lors d'un arrêt maladie, vu qu'il nous verse des allocs et qu'on est censés lui remettre le vollet "employeur" de l'arrêt en question. Dans ces cas-là pourquoi PE serait considéré comme tel dans un cas, et pas dans l'autre?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Oui et non.
PE n'est pas notre employeur, PE verse des indemnités d'assurance et il est informé d'un arrêt maladie par le même document que celui destiné à l'employeur quand il y en a un.
Il n'y a que l'attestation d'arrêt de travail qui soit commune.
Les chômeurs ne sont pas subordonés aux ordres des agents PE et je ne voudrais pas que cela change.

Pour moi, cela relève du droit civil.
On serait alors dans le cas où une personne se rendant chez un prestataire quelconque se dirait harcellée.
(Imaginons des séances de coaching personnel)
La justice répondra que la prestation étant payée, il y a totale liberté de ne pas subir le harcèlement ou la violence et qu'en n'achetant pas la prestation ou en ne s'y rendant pas, il y a toute facilité à faire cesser le harcèlement et que si la personne a été violentée physiquement, il convient d'aller déposer plainte.

Or, dans le cas des chômeurs, c'est PE qui a payé la prestation et on est obligé de la suivre.
Question : qu'est ce qui protège le DE du harcèlement de PE et consorts ?
- Rien.

Depuis longtemps je propose l'idée que les DE puissent acheter eux-même les prestations auxquelles ils ont droit. Celà mettrai un peu d'ordre dans la profession.
Invité

Message par Invité »

@ RPB, et aux autres éventuels lecteurs et lectrices.
Je suis une travailleuse, actuellement libre de tout engagement. C'est l'identité dans laquelle je me reconnais.
Je suis inscrite à PE, parce que c'est nécessaire pour le paiement de l'assurance à laquelle j'ai droit parce que j'ai côtisé.
PE n'est pas mon employeur, non.
PE me verse une assurance, comme mon assureur me verse des indemnités en cas d'accident.
C'est tout.
Je n'attends rien de PE hormis la gestion des droits acquis, ce que PE fait parfaitement bien. Rien à dire. Je n'ai absolument rien à déplorer sur ce point.
Concernant l'aspect "accès à l'emploi", je ne demande pas à PE de me trouver du boulot. J'en ai toujours trouvé, seule, tant qu'il y en avait. PE ne peut pas, pas plus que moi, trouver un emploi qui n'existe pas. C'est une évidence.
Ceci étant dit, je n'ai aucun lien avec PE, hormis l'actualisation on line une fois par mois et le versement des allocs. C'est tout!
J'ai déjà des qualifs, je suppose que PE réserve la formation à des personnes qui n'ont pas de diplômes, ce que je trouve parfaitement juste. Et je précise, qu'il est évident pour moi, que les personnes doivent choisir les formations qu'elles souhaitent suivre.
Voilà!
La meilleure parade que j'ai par rapport aux prestations: c'est de ne pas y aller!
Je ne crois pas que PE m'en ait jamais proposé en fait. A vrai dire, j'écoute pas ce que PE me raconte en entretien! Et je n'ai pas eu de RDV depuis des lustres! J'ai une check-list que j'ai préparée, je fais ma comm, je prends le papier de Popol et je me barre dare-dare! Ça énerve un peu la madame, le coup de la check-list, c'est vrai! Ça me permet moi de pas perdre le cap que je me suis fixée. Je distille trois miettes, des fois même qu'une ou deux, et basta! Jusqu'à maintenant, ça a très bien fonctionné. Va bene. Ça, ça marche pour moi. L'idée n'est pas brevetée, vous pouvez en disposer, ou trouver, et je ne doute pas que chacun ici y soit parvenu, trouver vos propres solutions pour vous protéger d'un système qui n'est pas, disons, des plus bienveillants!
Mon idée initiale était de se situer dans un cadre contractuel, avec PE, d'égal à égal. Je suis d'accord sur le principe des droits et des devoirs. J'y adhère totalement. A chacun , chacune, de veiller, pour soi, au respect des obligations que nous avons, et que PE a à notre égard. Mon assureur ne me suspecte pas d'avoir sciemment cassé ma voiture ou provoqué un dégât des eaux. PE n'a pas à être plus royaliste que le roi qu'il n'est pas.
Paulina

Message par Paulina »

Plumette, pouvez-vous en dire plus sur cette check- liste. Quand j'y vais c'est pour raconter mes dernières recherches, c'est à mourir d'ennui.
Invité

Message par Invité »

Je vais essayer, Paulina, de décrire ma méthode.
Je relis systématiquement le PPAE de départ, pour ne pas m'égarer, à aucun moment, de ce à quoi je me suis engagée lors de l'inscription initiale. Ça c'est le cap, la ligne dont je ne dois pas m'écarter. Et dont PE ne doit pas s'écarter non plus!
Je relis le compte rendu remis par PE à l'issu du dernier entretien mensu. Je reprends le récit, à la manière d'un feuilleton, là où nous l’avions arrêté. C'est facile, c'est moi qui avais écrit le chapitre précédent! Là est l'idée maîtresse: ne jamais laisser la barre de son navire à PE! C'est vous le Capitaine!
Je réponds point par point, aux pistes ou thèmes évoqués précédemment. Càd: "en date du tant il a été écrit que bla bla, aujourd'hui, voilà où j'en suis par rapport au blabla", "ça, c’est fait", "ça c'est en cours", "ça c'est plus d'actualité", par exemple.
Je communique ensuite mes "affaires en cours": "j'ai deux ou trois candidatures en cours", "j'ai rencontré Duchmol", "je vais prendre RDV avec Mme Lambda". Ça c'est ce qui sera noté comme compte rendu, et qui servira de terreau pour la prochaine éventuelle séance.
Je ne mens jamais. Je sais pas faire ça, ce n'est pas la peine que j'essaie. Je brode. A partir de quelques bouts de ficelles (une candidature envoyée, une réflexion sur une piste possible) je compose. C'est ultra largement suffisant.
Ça implique un temps de préparation de la rencontre avant (15mn). D'avoir bien en tête son plan, et de le noter par sécurité (genre anti sèche, et pour pas se laisser conduire dans une parcelle où on veut pas aller brouter). C'est votre feuille de route (et pas de broute!). De le répéter pour soi, de façon à bien le maîtriser. Et de la jouer finaude in situ. L'idée, c'est qu'il faut avoir la main toujours, et ne jamais la perdre! C'est vous qui dictez, l'autre écrit. Bien sûr, il faut laisser croire à l'autre que oui, c'est lui qui a tout fait! Ou a minima qu'il y a contribué. C'est de la manipulation, oui! Et je l'assume dans ce cas, puisqu'il est bien clair, dans le vécu que j'en ai, que nous ne sommes pas dans un commerce... équitable! Il n'est pas question que soit écrit quelque chose qui me concerne et qui me nuirait. C'est un exercice difficile, je le reconnais.
Si on y réfléchit bien, la base de la rencontre, c'est le PPAE. C'est comme une marmite. Apportez vos légumes, ça évitera qu'on vous conte des salades! :lol:
Invité

Message par Invité »

Paulina a écrit :Quand j'y vais c'est pour raconter mes dernières recherches, c'est à mourir d'ennui.
Je ne fais rien d'autre que ce que vous faîtes, Paulina!
J'ai un seul objectif: éviter que PE est barre sur mes choix.
Quand à l'ennui, hélas, mes prestations chez PE, doivent être pathétiquement insipides, je le crains!
Ce n'est pas à mourir de rire chez Popol! Il y a pas de quoi se taper le popotin par terre! Faut vite s'en aller, et se moquer après! lol
Invité

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit :très bonne idée de préparer l'entretien et de faire une check-list, mais quand vous avez affaire à des "petits chefs" qui s'écoutent parler et n'en font qu'à leur tête, il faut faire du forcing musclé pour que son PPAE ressemble à quelque chose !
C'est vous le Chef! Et un Master Chef réfléchit au plat qu'il veut servir, fait ses courses avant, teste son plat. Quand ça arrive sur table: c'est prêt! En plus vous avez une toque qui vous grandit, et vous faîtes de très grands gestes avec la cuiller en bois! Ça impressionne, grave! Alors, le petit chef, avec son petit bonnet et sa cuillère à café, hein. Il va pas nous la faire, hein?!
Répondre