Code confidentiel "Espace candidat" exigé par un conseiller

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Code confidentiel "Espace candidat" exigé par un conseiller

Message par Invité »

Je trouve un peu hallucinant de faire encore de telles distinctions entre les gens des villes et ceux de la campagne.
Vous voulez dire, je pense, que je fais de la discrimination. Non, je parle des gens de la campagne parce que j'y vis, je les connais assez bien, et que je donnais un exemple que j'ai vécu à la campagne ; il y a aussi un médecin de garde, il y a 20 ans, qui m'a proposé de rédiger mon chèque lui-même... :wink: .
Quand je dis campagne, je ne dis pas ville de province ni faubourgs, je parle de la campagne avec les vaches au bout du jardin :wink:

Bien sûr qu'il y a les mêmes à la ville. Naïfs, désemparés, intimidés, polis, trop confiants, passagèrement en détresse, peu instruits...
maguy

Message par maguy »

Je trouve un peu hallucinant de faire encore de telles distinctions entre les gens des villes et ceux de la campagne.
La grande différence n'est pas forcément l'instruction ou le degré d'intelligence, mais bel et bien l'anonymat que l'on peut difficilement trouver à la campagne.

Il est simplement plus facile de savoir ce que font les voisins et une mauvaise réputation arrive vite. Il ne m'est jamais arrivé de croiser les mêmes employés dans les administrations et très rarement à la caisse du supermarket.
Hector

Message par Hector »

C'est légal de le demander mais illégal de l'exiger. En revanche, il n'a pas le droit de te demander s'il peut te glisser une main dans la culotte, cela n'étant - au mieux - pas de sa compétence.
mathieuvalensole

Message par mathieuvalensole »

Sans vouloir abuser des lumières des membres du forum, une autre question se pose:

Etant établie l'illégalité incontestable qui consiste à ce qu'un conseiller se saisisse du code et mot de passe "Espace Emploi" de son "client", à qui porter plainte ???
Au conseil général ? Illusoire:autant aller se plaindre à la Kommandantur des exactions des nazis !
Au T.A ? Il me semble qu'il faut d'abord s'adresser au c.g avant tout recours au T.A.
Au Défenseur des Droits ? Il n'est là qu'en cas d'échec préalable auprès du T.A. si mes infos sont justes.

Si quelqu'un a une idée là-dessus, merci bien ! Ou connaît un lien internet juridique pouvant fournir une réponse ?
maguy

Message par maguy »

Sans vouloir ester à tout prix (cher d'ailleurs), il suffit de dire "non" ou bien, mieux encore la méthode Serabeth, donner de faux codes avec l'air le plus naïf possible.

C'est grave car le conseiller peut, s'il est mal intentionné, intervenir sur votre compte perso. Au pire des cas, faire un courrier recommandé AR au directeur d'agence en signalant le comportement indélicat de l'agent.
Hector

Message par Hector »

mathieuvalensole a écrit :
Etant établie l'illégalité incontestable qui consiste à ce qu'un conseiller se saisisse du code et mot de passe "Espace Emploi" de son "client", à qui porter plainte ???
Si on pouvait porter plainte, ma conseillère aurait été mise aux fers depuis longtemps : rendez-vous fictifs, incitation d'activité non déclarée, encouragements pour l'employeur à enfreindre le code du travail, inscription sur un dispositif de formation sans l'accord du principal concerné, comptes rendus bidonnés, etc ... Et je ne parles même pas de mon PPAE qu'elle est supposée respecter et dont elle se fiche éperdument. Avec ça, elle doit surement frauder la sécu avec ses arrêts de travail à répétition.
zypos

Message par zypos »

Mais enfin ces DE ils vont pas faire la loie !
maguy

Message par maguy »

Et je ne parles même pas de mon PPAE qu'elle est supposée respecter et dont elle se fiche éperdument.
Et bien, au moins elle ne pourra pas te fliquer outre mesure, puisqu'elle ne respecte pas le PPAE.

J'aimerais bien que la mienne me fiche la paix aussi. Quoique incitation au travail non déclaré, elle pourrait courir...
Invité

Message par Invité »

Mathieuvalensole, votre amie peut déjà aller sur le site de Pôle et changer son code personnel. Et la prochaine fois elle ne le donne pas.
mathieuvalensole

serabeth a écrit :Mathieuvalensole, votre amie peut déjà aller sur le site de Pôle et changer son code personnel. Et la prochaine fois elle ne le donne pas.
Bien sûr ! Par contre je ne sais encore si le fait qu'un conseiller/agent demande le code et le mot de passe de l'Espace Polemploi est absolument illégal, (je pense que oui ) et si oui, à qui se plaindre avec efficacité .
Mystère intégral : je n'ai rien trouvé pour l'instant sur les sites juridiques à ce sujet. Mais à priori , l'illégalité tombe sous le sens. A ceci près que l'on sait que les RSAistes et les chômeurs "classiques" vivent dans une sorte de no man's land post-démocratique qui ne présage rien de bon quand à l'évolution de nos sociétés !
maguy

Message par maguy »

Mathieuvalensole, votre amie peut déjà aller sur le site de Pôle et changer son code personnel.
Tu es sûr Serabeth ? Mon code perso m'avait été envoyé à l'époque par un courrier séparé.

Ceci dit, je n'ai jamais essayé.
e fait qu'un conseiller/agent demande le code et le mot de passe de l'Espace Polemploi est absolument illégal, (je pense que oui ) et si oui, à qui se plaindre avec efficacité
On vous a répondu plus haut Mathieuvalensole.

Soit votre amie refuse, soit elle l'a oublié et se mélange les pinceaux. Sinon, signalez cette demande au directeur d'agence par recommandé.

Et pourquoi pas son code de carte bancaire en ce cas ? Non, mais !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Par contre je ne sais encore si le fait qu'un conseiller/agent demande le code et le mot de passe de l'Espace Polemploi est absolument illégal, (je pense que oui ) et si oui, à qui se plaindre avec efficacité .
Mystère intégral :
Pour se plaindre,
il faut déposer plainte auprès des autorités de police du lieu de domicile.
Questions :
- déposer plainte pour quoi ? Il ne s'agit pas d'un vol ni d'une agression.
Ces motifs sont à exclure, ils seront rejetés.
Le motif d' abus de position dominante est recevable par l'autorité .
- existe-t-il des témoins ? : Non.
- existe-t-il des preuves que le code a réellement été obtenu par abus ? : Non.
La position de la justice constatera la "parole contre parole", sans preuves d'aucune sorte de part ou d'autre.
L'affaire sera classée sans suite.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Bonjour.

Le code confidentiel de son "espace demandeur d'emploi" se change très facilement. :wink:
mathieuvalensole

Merci à tous de vos remarques.
Effectivement le code sera changé, c'est le plus simple.
Mais une demande de clarification sera quand même envoyée à qui-de-droit !
En passant, j'ai appris que le cedis a été récemment condamné pour harcèlement à l'égard d'un syndicaliste.
Décidément sympas, ce genre d'officines ...!
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Ci-dessous, 2 sources différentes pour une info qui est passée inaperçue ...
http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/ ... tives.html
Le CSTS appelle à la vigilance sur la transmission des informations nominatives
Dans un avis adopté à l'unanimité "sur les remontées d'informations nominatives", à partir du cas des SIAO, le Conseil supérieur du travail social (CSTS) "attire l'attention de tous, et en premier lieu des travailleurs sociaux, sur les principes de base à respecter concernant l'utilisation de fichiers et de listes de personnes sur support informatique".
http://comite.de.prives.d-emploi.et.pre ... 13546.html
.../...Le Conseil Supérieur du travail social a réaffirmé en séance plénière le 5 décembre dernier, les obligations générales relatives aux données personnelles dans un avis sur les remontées de l’information nominatives.

Le CSTS rappelle que les fichiers et listes de données personnelles dont la divulgation ou l’utilisation risquerait de porter atteinte aux droits et libertés doivent respecter la loi informatique et liberté (employer des traitements autorisés par la CNIL. Il rappelle que conformément aux valeurs du travail social et à ses références éthiques et déontologiques, tout usage d’informations nominatives doit respecter les finalités de la mission mise en œuvre et se limiter au strict nécessaire pour mener l’action avec les usagers. .../...
Le document en question :
http://www.oned.gouv.fr/docs/production ... 20csts.pdf
Attention, en lisant, de bien replacer le contexte :
PE n'est pas un "travailleur social" au sens propre du terme; et cela l'est encore moins pour le Cedis.
Cedis, n'est même pas un "partenaire", c'est un "prestataire"; il en est d'autant plus contraint dans ses limites.
Répondre