Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Message par AVENIRSENIOR »

Il y a bien de quoi râler ! Perdre son temps et son argent pour rien...

Des solutions aucune n'existent. Je doute que les prestataires en aient à disposition. Eux-mêmes sont en grande précarité !
et payés avec une poignée de cerises.

Alors un tel dynamisme pour faire marcher ce genre d'affaires, juste pour le dirigeant. L'Etat n'est pas regardant en matière d'économie, en ces périodes de crises d'une telle intensité.

Je te comprends. C'est désolant.
Kenneth

Message par Kenneth »

AVENIRSENIOR a écrit : Je doute que les prestataires en aient à disposition. Eux-mêmes sont en grande précarité !
et payés avec une poignée de cerises.
.
Les prestataires de Cible Emploi et de Trajectoire Emploi sont des précaires?
maguy

Message par maguy »

Oui, ils ont des sortes de CDD de deux ans en général. Comme d'ailleurs beaucoup d'agents PE qui ne sont pas tous fonctionnaires, contrairement aux idées reçues.
Invité

Message par Invité »

De là à dire que les prestataires sont en grande précarité... un SDF il est dans quoi alors ? Dans la m... oui, :wink: mais en langage technique : dans de l'hyper-précarité ? de la précarité ultime ?

Un bon prestataire est un prestataire qui n'y croit pas du tout, qui n'est pas un "imbécile concerné" suivant la formule que j'ai bien aimée, d'Hector (je crois) et qui, partant, ne nous fait pas ch... avec les bribes de comportementalisme, de marketing et de communication qu'il a vite lues sur des vieilles photocopies dépareillées de morceaux de bouquins périmés. :evil:
maguy

Message par maguy »

Un bon prestataire est un prestataire qui n'y croit pas du tout, qui n'est pas un "imbécile concerné" suivant la formule que j'ai bien aimée, d'Hector (je crois) et qui, partant, ne nous fait pas ch... avec les bribes de comportementalisme, de marketing et de communication qu'il a vite lues sur des vieilles photocopies dépareillées de morceaux de bouquins périmés.
Ah oui j'aime bien la formulation !

Et encore tu ne parles pas de leur attitude, très "moi, je", osant donner des conseils (éculés) à des gens en âge d'être leurs parents, alors que pour beaucoup ils n'ont pas le quart de la moitié de nos compétences.
De là à dire que les prestataires sont en grande précarité... un SDF il est dans quoi alors ?
C'est un salarié précaire, qui sait ou pas, qu'il sera jeté demain. Le pauvre SDF lui survit, heure après heure.
Invité

Message par Invité »

Maguy tu as écrit :
ils ont des sortes de CDD de deux ans en général.
Donc ils ne sont pas jetés du jour au lendemain.
Je n'ai pas dit que c'est une situation enviable, hein... :wink:
AVENIRSENIOR

J'entendais par là qu'à la fin du mois, ils n'étaient pas toujours payés. Sur un CDD du 5/12 au 4/5, il m'a fallu attendre pour être rémunéré d'aller en référé. J'étais tantôt payé un mois et demi après, tantôt 2 mois, et pour les frais de déplacement : 6 mois après ordonnance, ainsi que la prime de précarité et congés payés....

Donc, j'appelle être en précarité. Je devais payer mes factures engendrées par ce travail, les frais de garde et cantine pour les enfants...
Ce CDD m'a été "obligé" à la suite d'un BCA.

Voilà ce qu'est le précaire sortir du chômage pour retrouver pire que le chômage.

Donc, c'était un bel échec. Effectivement. Et jamais je ne retournerai vers des boulots que personne ne veut prendre, par la force, le chantage. C'est une véritable mesure qui devrait annuler le contrat : signature d'un contrat sous la contrainte vaut nullité ! et oui.

Vouloir faire tourner des gens dans de telles conditions, c'est franchement l'horreur... au nom de quelques euros, j'ai fini à l'infirmerie !
trepalium

Message par trepalium »

j"ai deux prestataires qui me suivent qui viennent d'être licenciés en fin de cdd.
Toutes les boîtes d'OPP ferment les uns derrière les autres. Il n'y a plus de fric.
Je pressens comme un danger d'en voir d'autres ouvrir à leur place, aux méthodes encore plus douteuses.
+++++
maguy

Message par maguy »

Je pressens comme un danger d'en voir d'autres ouvrir à leur place, aux méthodes encore plus douteuses
Leurs méthodes étaient nulles, car non adaptées et le personnel était mal formé, sans compétence ni expérience.

Et maintenant, ils sortent le fouet ?
AVENIRSENIOR

Au bout du CCD, c'est l'aventure à POLE EMPLOI ! rejoindre les petits camarades...

Plus de frics, enfin, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les dirigeants de ces asso reçoivent le paquet. J'ai eu le salaire de la patrone en 2000 : pour 4 jours de travaillé par semaine : 20 000 francs ! juste un niveau bac, expérience antérieure : service cartes grises de la préfecture.

Et un autre, ancien maçon, 3 000 euros... pour ne travailler que le matin, aller tous les midis manger auprès de la princesse... et ne revenir qu'à 16 h 45 dans un état qui ne laisse aucun doute !!!

Alors, ce ne sont pas ceux qui bosse qui coûtent le plus cher. Ne vous mettez pas cette information fausse en tête !
Il y a la "belle asso" qui paie jusqu'à 1 800 euros (temps plein, mais nul ne fait un temps plein !!!);
puis ensuite 1 200 euros (au plus bas)...
Bac + 5.

Voilà !
trepalium

Message par trepalium »

[quote="AVENIRSENIOR"
Alors, ce ne sont pas ceux qui bosse qui coûtent le plus cher.
[/quote]

Superexact. Dans les nombreuses entreprises où j'ai travaillé, les 3/4 ne faisaient quasiment rien, et étaient rémunérés au ras des paquerettes.
Je faisais partie du quart restant, mais, malgré le salaire plus élevé, faisait le taf de 4 personnes et était devenu un shaker humain avec les bras de shiva. Je ne savais plus où donner de la tête. Il aurait fallut un deuxième cerveau greffé sur le premier. :D
Dans un article sur un website à propos de la démotivation au travail, un type est resté 12 ans dans une entreprise publique sans taffer, sans qu'on lui file quoi que ce soit. Il arrivait, posait les fesses sur une chaise et attendait que ça se passe. Les derniers temps, on m'a fait le même plan, mais, à la différence, même quand je ne fais rien, je m'occupe toujours (dixit méditation). :D

Il y a des dirigeants d'assoc. qui doivent se mettre au moins + de 5000 euros dans la poche, c'est possible, j'en sais rien. Ce que j'ai vu, c'est des types partir quasiment avec la caisse ou flouer leurs adhérents en détournant l'argent. Ça m'a gonflé, je me suis cassé.

++++
AVENIRSENIOR

Leurs méthodes étaient nulles, car non adaptées et le personnel était mal formé, sans compétence ni expérience.

Et maintenant, ils sortent le fouet ?
Je pense qu'il faut se poser d'autres questions aujourd'hui :

- pourquoi le dispositif AFPA (celui qui a permis à tant de millions d'hommes et de femmes à se recaser, à se former...) s'écroule ?
- pourquoi le milieu de la formation n'est pas réglementé ? ni contrôlé plus que cela ? Personne n'évalue !

Maguy : sans formation (tout dépend de ce que l'on veut entendra par là ! c'est à voir...)
Les jeunes sont recherchés car ils la ferment (sont contents de démarrer, et on les paie pas... )
sans expérience : les anciens (24 ans de boîte : dont grosses boites, et plus petites, de tout statut... pour ma part)... les jeunes démarrent...

Pour ma part, c'est un boulot impossible à accomplir :
- d'un côté la direction qui a ses "fantasmes",
- de l'autre, les chômeurs qui sont là, contraints et forcés... seraient mieux ailleurs !
- et toi, qui est là, parce que tu ne peux pas faire "autrement" !

Un beau coktail... Franchement, je me suis toujours demandée "à quoi servait ce boulot là ?" On oblige des gens à aller dans des endroits qui ne sont pas prévus pour "les recaser", mais à leur faire passer du temps, le mieux possible (enfin, selon l'expression populaire... le reste est à voir !)...
Il faut meubler le temps (imagine du 5/12 au 4/5, pour un bilan transfert de compétences... du grand n'importe quoi !).
Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle...
Des milliards de jetés à la poubelle, pour rien.
AVENIRSENIOR

A Trepalium,

Attention, la santé est la plus grande richesse. Entre "aimer travailler" et "se foutre en l'air".... il n'y a pas photo !

Attention. Une fois la santé perdue, c'est irréversible.
Kenneth

Message par Kenneth »

AVENIRSENIOR a écrit : Ce CDD m'a été "obligé" à la suite d'un BCA.
BCA= Bilan de Compétences Approfondi ?
AVENIRSENIOR

Oui... BCA "bilan de compétences approfondi"

mais bon, en une dizaine d'heures de parlotte, je peux t'affirmer que cela ne correspond en rien à un BCA...
Les conseillers s'en fichent, ce n'est pas un problème... Après, tu en fais quoi : RIEN. Le monde de l'entreprise se fiche de toutes ces actions "bidons".
Répondre