La pénurie d'offres s'accentue...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: La pénurie d'offres s'accentue...

Message par elusive_reclusive »

serenity a écrit :Dans quelle région résidez-vous ? Petite, grande localité ?
Limousin! La Creuse profonde pour être exacte... :oops:
Nous en sommes tous à postuler, accepter des emplois précaires qui ne sont pas du tout en relation avec nos formations, nos expériences, faute de mieux.
Je cumule pour ma part des expériences sur des secteurs aussi variés que : secrétariat (ma formation), vente, veilleur de nuit en hôtellerie, agent d'accueil... et depuis trois ans, malgré de nombreuses candidatures, des concours, impossibles de retrouver quoi que ce soit.
Bof, même pas! Il y a même une offre de secrétariat (mon "métier") où je n'ai pas pu postuler car il y était clairement marqué de s'abstenir si Bac+2 non validé! :?
Bientôt 5 ans de chômage absolu pour moi. Espoir? Zéro. 8)
AVENIRSENIOR a écrit :Maintenant, si c'est par plaisir, par désir de s'occuper utilement, c'est autre chose. Faire quelque chose par plaisir, c'est valorisant !
Sinon, ceux qui aiment retaper les vieux meubles, cela procure autant de plaisir... Question tempérament... En tout les cas, occupons-nous ! La vie doit continuer...
Absolument! Dans mon cas c'est peinture, récup' et bidouillages déco, créations diverses. Ca ne me rapporte pas un radis mais c'est pas grave. L'envie est là, l'inspiration aussi, et la satisfaction que cela procure ne se chiffre pas en coût horaire :wink: !
serenity

Message par serenity »

elusive_reclusive a écrit :
serenity a écrit :Dans quelle région résidez-vous ? Petite, grande localité ?
Limousin! La Creuse profonde pour être exacte... :oops:
Nous en sommes tous à postuler, accepter des emplois précaires qui ne sont pas du tout en relation avec nos formations, nos expériences, faute de mieux.
Je cumule pour ma part des expériences sur des secteurs aussi variés que : secrétariat (ma formation), vente, veilleur de nuit en hôtellerie, agent d'accueil... et depuis trois ans, malgré de nombreuses candidatures, des concours, impossibles de retrouver quoi que ce soit.
Bof, même pas! Il y a même une offre de secrétariat (mon "métier") où je n'ai pas pu postuler car il y était clairement marqué de s'abstenir si Bac+2 non validé! :?
Bientôt 5 ans de chômage absolu pour moi. Espoir? Zéro. 8)
AVENIRSENIOR a écrit :Maintenant, si c'est par plaisir, par désir de s'occuper utilement, c'est autre chose. Faire quelque chose par plaisir, c'est valorisant !
Sinon, ceux qui aiment retaper les vieux meubles, cela procure autant de plaisir... Question tempérament... En tout les cas, occupons-nous ! La vie doit continuer...
Absolument! Dans mon cas c'est peinture, récup' et bidouillages déco, créations diverses. Ca ne me rapporte pas un radis mais c'est pas grave. L'envie est là, l'inspiration aussi, et la satisfaction que cela procure ne se chiffre pas en coût horaire :wink: !

Pour ma part, je réceptionne de temps à autre des offres mails du Pole Emploi qui ne corresponde pas franchement à mon expérience (diplôme/expérience que je n'ai pas la plupart du temps).

Il faut savoir que les conseillers sont aussi au bord du gouffre. Faute de candidats sur certaines offres ils dispatchent celles-ci vers des profils atypiques pour tenter de les faire sortir de leur portefeuille.

Avenirsenior et vous avez raison : il faut pour s'aérer l'esprit et se préserver mentalement trouver des "exutoires" permettant de s'occuper et de se "valoriser", c'est primordial pour ne pas sombrer dans la dépression...
bephana

Message par bephana »

Bonjour,
Je vis en Charente Maritime. Le nombre et la qualité des offres a indéniablement baissé. Il y a 10 ans, je parvenais à trouver 12 offres en moyenne par mois correspondant à mon métier, souvent à temps plein et en CDI. Aujourd'hui, si je parviens à en trouver deux dans le mois correspondant à ma formation, je suis contente même si systématiquement il s'agit d'un CDD à temps partiel.

A titre d'anecdote, je me suis présentée pour un entretien dans une entreprise. La personne qui me reçoit commence tout de suite à me donner l'ambiance. "N'obtiendra le poste que celui ou celle qui présentera un intérêt financier pour l'entreprise". mais encore ... "aussi, je vous engage à questionner pôle emploi, pour savoir si vous pouvez apporter un avantage pécunier quelconque pour notre entreprise : exonération sociale, prise en charge par l'état de la période d'essai, un contrat aidé ou tout au moins une prîme." Je décide de jouer le jeu et me renseigne auprès de pôle emploi qui m'explique que c'est l'entreprise qui doit effectuer les démarches et signer une convention avec eux pour déterminer en fonction du profil du postulant, des avantages qu'ils peuvent en retirer. Je suis convoquée alors à un second entretien. Je constate rapidement qu'il s'agit d'un entretien collectif. Cet entretien a rapidement tourné au pugilat. J' entends encore la réflexion d'une femme d'une trentaine d'année , s'en prendre à ma voisine de chaise qui devait en avoir une cinquantaine, et s'adressant au recruteur, "Qu"est ce que vous espèrez pouvoir tirer de cette personne, elle est trop vieille pour le poste !" puis s'adressant à cette pauvre femme "il faut savoir laisser sa place aux jeunes !". Je ne sais pas si cette mégère a eu le poste, j'ai quitté la salle en claquant la porte avec deux autres personnes, probablement tout aussi choquée qu'eux des propos dont nous avions été témoins. Si pour pouvoir obtenir un poste aujourd'hui, il est de mise d'agresser verbalement ses semblables. Alors, je préfère rester au chômage. Je n'ai pas été éduquée dans une auge à cochons.
Leila

Message par Leila »

@Bephana;

En vous lisant, j'ai cru revoir le documentaire "la gueule de l'emploi"!
Vous avez bien fait de partir, félicitations! :wink:
mallo83440

Message par mallo83440 »

bephana a écrit : "Qu"est ce que vous espèrez pouvoir tirer de cette personne, elle est trop vieille pour le poste !" puis s'adressant à cette pauvre femme "il faut savoir laisser sa place aux jeunes !".
C'est quoi cette moins que rien ?

Bravo, belle mentalité ... Elle ne cache pas ses opinions mais quelle mégère ...

Vous avez eu raison de partir de cet enfert... :wink:
bebert

Message par bebert »

C'est possible ça ??? Je ne donne pas cher du portrait d'un type de trente ans qui me dirait la même chose... Ceci dit, je pense qu'il n'oserait pas... En tant que mec, j'ai toujours eu l'impression que les femmes étaient plus dures entre elles que les hommes, les hommes en groupe deviennent parfois bêtes, les femmes méchantes... Mais ce n'est que mon point de vue !!!
superuser

Message par superuser »

Comme l'écrivait Orwell, le but de l'homme n'a jamais été de demeurer humain mais de rester vivant, à n'importe quel prix. Quitte à écraser son semblable pour s'en sortir. A chaque fois qu'il a eu à choisir entre devenir meilleur et améliorer ses conditions de vie (même sur la base de chimères…), l'homme a préféré la seconde option. D'où cette profusion de "bourreaux-victimes", peu importe leur sexe.
Invité

Message par Invité »

Il y a un message qu'on a seriné aux jeunes et qui est très bien passé : les seniors d'aujourd'hui trouvaient facilement du travail, leurs salaires n'arrêtaient pas d'augmenter, les retraités sont tous riches et les jeunes doivent trimer pour assurer les grosses retraites des vieux.
Une bonne louche de généralisation là-dessus, et à partir de là tous les coups bas sont permis... :evil:
serenity

Bephana

Message par serenity »

bephana a écrit :Bonjour,
Je vis en Charente Maritime. Le nombre et la qualité des offres a indéniablement baissé. Il y a 10 ans, je parvenais à trouver 12 offres en moyenne par mois correspondant à mon métier, souvent à temps plein et en CDI. Aujourd'hui, si je parviens à en trouver deux dans le mois correspondant à ma formation, je suis contente même si systématiquement il s'agit d'un CDD à temps partiel.

A titre d'anecdote, je me suis présentée pour un entretien dans une entreprise. La personne qui me reçoit commence tout de suite à me donner l'ambiance. "N'obtiendra le poste que celui ou celle qui présentera un intérêt financier pour l'entreprise". mais encore ... "aussi, je vous engage à questionner pôle emploi, pour savoir si vous pouvez apporter un avantage pécunier quelconque pour notre entreprise : exonération sociale, prise en charge par l'état de la période d'essai, un contrat aidé ou tout au moins une prîme." Je décide de jouer le jeu et me renseigne auprès de pôle emploi qui m'explique que c'est l'entreprise qui doit effectuer les démarches et signer une convention avec eux pour déterminer en fonction du profil du postulant, des avantages qu'ils peuvent en retirer. Je suis convoquée alors à un second entretien. Je constate rapidement qu'il s'agit d'un entretien collectif. Cet entretien a rapidement tourné au pugilat. J' entends encore la réflexion d'une femme d'une trentaine d'année , s'en prendre à ma voisine de chaise qui devait en avoir une cinquantaine, et s'adressant au recruteur, "Qu"est ce que vous espèrez pouvoir tirer de cette personne, elle est trop vieille pour le poste !" puis s'adressant à cette pauvre femme "il faut savoir laisser sa place aux jeunes !". Je ne sais pas si cette mégère a eu le poste, j'ai quitté la salle en claquant la porte avec deux autres personnes, probablement tout aussi choquée qu'eux des propos dont nous avions été témoins. Si pour pouvoir obtenir un poste aujourd'hui, il est de mise d'agresser verbalement ses semblables. Alors, je préfère rester au chômage. Je n'ai pas été éduquée dans une auge à cochons.

Voilà ! Idem avant de trouver mon dernier emploi fin 2006, j'avais été au chômage... 2 mois 1/2. Comme vous je constatais que les offres étaient encore convenables et qu'il n'était pas rare de dénicher des postes correspondant à notre formation (et même en CDI).

Aujourd'hui les offres se raréfient et les seules qui restent sont 8/10 précaires. Les employeurs ne passent quasiment plus d'annonces et préférent la plupart du temps embaucher en interne (dans le but de ne prendre aucun risque, ils embauchent des personnes qu'ils connaissent déjà).

Concernant l'attitude impardonnable de cette femme de 50 ans, elle s'explique par le fait que de nos jours le système met en concurrence "féroce" les sans emploi et vise à n'embaucher que celles et ceux qui pourront apporter à l'entreprise comme vous le dites au début de votre message le dyptique "sérénité morale et financière"...

Certaines personnes se trouvant dans des situations inextricables en regard de l'emploi sont prêtes à tout pour entrer dans ce système percinieux, jusqu'à perdre leur âme.

Vous avez eu raison (et les deux autres personnes avec vous) de quitter la réunion... j'aurais fait de même !
Talou

Message par Talou »

Je confirme. Sur le Val de Marne et le secteur IDF, là où en juillet nous pouvions consulter quotidiennement une bonne dizaine de pages d’offres sur le site de PE, il n'en reste depuis septembre que 2, pas plus (secrétariat, assistanat ...). Cela peut devenir inquiétant mais je deviens philosophe....
Leila

Re: Bephana

Message par Leila »

serenity a écrit :
Certaines personnes se trouvant dans des situations inextricables en regard de l'emploi sont prêtes à tout pour entrer dans ce système percinieux, jusqu'à perdre leur âme.
Lors d'un CDD de 2 mois, dans une entreprise, je me suis retrouvée avec 5 autres CDD, et je peux vous dire que les dents longues raillaient le plancher pour décrocher un CDI, qu'ils n'ont jamais obtenu car l'entreprise n'embauchait plus en CDI depuis 2 ans. Je n'ai jamais assisté à autant de mesquinerie, d'hypocrisie qu'à ce moment là, et j'ai fait "ouf!" lorsque mon contrat s'est terminé.

La pénurie d'offres met en exergue les plus mauvais côtés de la bassesse humaine
serenity

Talou

Message par serenity »

Talou a écrit :Je confirme. Sur le Val de Marne et le secteur IDF, là où en juillet nous pouvions consulter quotidiennement une bonne dizaine de pages d’offres sur le site de PE, il n'en reste depuis septembre que 2, pas plus (secrétariat, assistanat ...). Cela peut devenir inquiétant mais je deviens philosophe....

Il faut être philosophe (c'est la garantie de préserver notre intégrité morale) même si parfois nous souffrons. Pas tant pour notre propre situation, mais, pour celles et ceux qui ont besoin de nous pour subvenir au quotidien (parents, conjoints, enfants).

Il faut surtout partir du principe que bien souvent nos situations particulières ne sont pas le fait de notre "incompétence" à nous vendre sur le marché, mais, d'une pénurie d'offres (ne profitant qu'aux seuls employeurs et leur permettant de se procurer une main d'oeuvre bon marché et prête à accepter beaucoup pour quelques miettes).

En fait il faut se dire que le problème n'est pas de notre fait, mais, bien du leur : "ON NE PEUT TROUVER UN EMPLOI QUI N'EXISTE PLUS !!!!" (c'était d'ailleurs en substance la réflexion qu'avait fait une journaliste politique du Monde sur le plateau de ""C dans l'air" il y a quelques mois, provoquant au milieu des autres intervenants un silence pour le moins gêné.
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir

J'abonde dans votre sens. Pénurie d'offres depuis septembre, que ce soit à POLE EMPLOI ou dans les agences d'interim. Les agences d'interim me disent que tous les secteurs sont touchés.
J'habite en province.
serenity

Message par serenity »

Paulina a écrit :Bonsoir

J'abonde dans votre sens. Pénurie d'offres depuis septembre, que ce soit à POLE EMPLOI ou dans les agences d'interim. Les agences d'interim me disent que tous les secteurs sont touchés. J'habite en province.

La pénurie touche toutes les régions, tous les secteurs.

Les offres sont en chute constante et à présent pour contourner la hausse croissante du taux de chômage notre cher gouvernement sort de son chapeau "le taux de chômage donné en variations..." qui fait apparaître un taux de 6.5 % (sans doute parce que celui-ci dépasse aujourd'hui les 10 %... pas du tout bon avant mai 2012).
Hector

Message par Hector »

Je ne reçois plus une seule offre dans mon secteur d'activité depuis 2 semaines. Même pas un contrat merdique. J'ai cru dans un premier temps que mon espace emploi avait été fermé mais il n'en est rien ... Du jamais vu pour moi.
Répondre