recherche sociologique sur chômeurs engagés

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Ladybug

Re: recherche sociologique sur chômeurs engagés

Message par Ladybug »

Je doute que ce brave garçon revienne
Heu... Maguy. C'était pas le but (de mes propos) que de le faire fuir.
Sa démarche n'est pas simple non plus, les propos maladroits, c'est sûr.
Mais certains d'entre nous se souviennent d'être aussi passés par ces... cases-départs. Et bien souvent des... impasses qu'elles représentent justement, jusqu'en nos jeunes esprits trop heureux de s'aguerrir, avec un oeil inquiet sur cet Avenir qui nous est promis et qui dépend de nos efforts à "bien faire".
Non, je... moi aussi maladroitement, je voulais le secouer un peu, lui faire tomber de ses poches toutes ces économies qu'il fait justement, à ne pas chercher ailleurs : d'autres angles, d'autres sources bib.
Comme s'il ne connaissait pas de chômeurs, dans son entourage. Ce qui serait très étonnant.
Non, j'accepterais éventuellement de témoigner (mais pas de faire des croix dans un questionnaire. M...e alors! J''suis allée à l'école moi itou).
J'accepterais de témoigner, mais pas pour rien, pas pour que mon vécu soit mis en "camemberts" et en "histogrammes".

Rectification pour auteur de "La fin du travail"
C'est Jérémy RIFKIN (et pas Jereym... clic malencontreux)
tristesir

Message par tristesir »

L'Ecole a fabriqué un troupeau aveugle,
la vraie violence, elle est là" Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du Crétin)
Bof comme référence.

En ce qui me concerne, j'ai poursuivi des études sans jamais parvenir à les rattraper 8)

Sociologue est une profession avec peu de débouchés probablement, mais sociologge c'est une profession (ils y en a qui le feront bénévolement) qui va monter en puissance :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Sans doute Tristesir, comme vigiles, matons, miliciens bénévoles ou... croque-morts :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Sans doute Tristesir, comme vigiles, matons, miliciens bénévoles ou... croque-morts :mrgreen:
Ah ! vous voyez qu'il n'y a pas que aide-ménagère et hôtellerie-restauration... :mrgreen:

Croque-mort, c'est bien payé : il n'y a pas foule pour le faire. C'est pas comme psychologue et sociologue.

Plus sérieusement, Sociologue-charentais fait ce qu'il veut comme études ; c'est sûrement plus passionnant de s'intéresser à la sociologie, à la psychologie ou aux gènes de la drosophile, que d'apprendre à vendre des produits bancaires. Malheureusement ça risque de déboucher sur un emploi de conseiller-du-Pôle ou de tourneur en rond dans des organismes divers.
Même s'il ne gagne pas sa vie avec le fruit de ses années passées à la fac, il aura au moins étudié quelque chose d'intéressant.
Yves

Message par Yves »

Je vous trouve bien "cassants"… limite "déplacés" dans certains commentaires.

Nous comptons ici (ou avons compté), sur Actuchomage, des Ami-E-s qui ont retrouvé leur dignité par l'engagement militant, associatif, politique.

Il leur a permis de "retisser" des liens, de réapprendre à travailler collectivement, de casser la spirale de l'exclusion… et, pour certains, de la dépression et de la dévalorisation.  

Et ce travail bénévole est générateur d'expériences, de savoir-faire… qui ne sont pas reconnus.

Je confirme que, pour une fois, le sujet de cette étude n'est pas dénué d'intérêt et que son initiateur ne mérite pas la raillerie.

Yves - Un animateur du site
maguy

Message par maguy »

Nous comptons ici (ou avons compté), sur Actuchomage, des Ami-E-s qui ont retrouvé leur dignité par l'engagement militant, associatif, politique.

Il leur a permis de "retisser" des liens, de réapprendre à travailler collectivement, de casser la spirale de l'exclusion… et, pour certains, de la dépression et de la dévalorisation.
D'accord, Yves, mais je ne compte pas m'épancher avec un étudiant que je ne connais pas. D'ailleurs, rarissimes sont ceux qui reviennent nous donner des nouvelles ou simplement remercier.

Je sais, j'ai donné.
Ladybug

Message par Ladybug »

Yves a dit
Je vous trouve bien "cassants"… limite "déplacés" dans certains commentaires.
J'ai essayé d'étayer mes propos et... d'argumenter les réserves émises. Dans la mesure où les "chômeurs longue durée" étaient la cible dont le témoignage était souhaité, je trouvais normal voire respectueux vis à vis d'eux (nous, pour certains) que le Sociologue se présente et en dise plus sur le cadre (et l'esprit) de sa démarche.
J'étais au contraire prête à témoigner. C'est précisément une des raisons pour lesquelles je suis peut-être (?) allée un peu loin en certaines de mes réactions.
Mais, je continue à penser qu'"Améliorer l'image des chômeurs longue durée" est un leurre (syndrôme Marketing). Les coachs du Relooking existent déjà. Gageons que d'ici quelques années, il y aura des Coachs de relooking social.

Et
a permis de "retisser" des liens, de réapprendre à travailler collectivement, de casser la spirale de l'exclusion… et, pour certains, de la dépression et de la dévalorisation.
Et ce travail bénévole est générateur d'expériences, de savoir-faire… qui ne sont pas reconnus
Je ne peux pas témoigner d'un tel vécu (bénévole). J'avais plutôt la sensation de m'enfoncer toujours plus dans l'exclusion, d'entrer dans une sorte d'invisibilité et de transparence... conviviales.
Quasiment trois ans de bénévolat (certes pas à temps-plein), ça fait long quand on est au chomage en même temps. Et que le chômage dure, et que le bénévolat durerait ainsi volontiers ; comme s'il était un relai illimité à l'emploi désormais définitivement limité.
Et quand je répondis un jour à une demande de bénévolat et que je me retrouvai à un quasi entretien d'embauche : RV tel heure, avec entretien de présentations et motivations, en présence de deux "recruteurs" (de bénévoles) dont l'un était une très jeune salariée et l'autre un bénévole âgé, je me suis dit basta !
En réalité, la personne salariée cherchait une équipe d'une dizaine de bénévoles : recrutés pour la seconder. Recrutés donc comme des salariés! Sans salaire, mais avec des... savoirs-faire.
Une personne est rémunérée pour en faire travailler dix autres... gratuitement.
Bien sûr que c'est possible... tout est possible. La preuve. Mais pendant combien de temps croyez-vous que cela soit viable : individuellement et collectivement ?!

Même au chômage. Même au chômage... longue durée. D'ailleurs, surtout au "chomage longue durée".

PS pour ma part je n'ai pas voulu manquer de respect à Sociologue17, juste secouer un peu ses... théories. Les écheveler un peu de quelques réalités éprouvées.... par d'autres.
Yves

Message par Yves »

Il n'y avait pas trop de "théories" dans la demande de notre ami sociologue (peut-être une ou deux maladresses d'écriture. Mais qui n'en commet pas ?).

Sur ce genre de posts, tout le monde est libre de s'exprimer, certes, mais il n'est pas toujours utile de polémiquer à l'infini sur l'utilité de telle ou telle étude, sur son bien-fondé, sur les "aptitudes" du demandeur, voire sur son avenir professionnel : le chômage, la galère, les petits boulots… selon certains.

Actuchomage est un sans doute le seul site entièrement consacré au chômage et à la précarité disposant de forums très fréquentés sur lesquels des intervenants - souvent engagés - s'expriment.

Il paraît donc logique de tenter de chercher ici des témoignages sur l'engagement militant, l'implication citoyenne et politique des Chômeurs de longue durée.

Il ne me semble pas que ce thème soit éculé. Au contraire même.

D'autant, justement - comme écrit plus haut - que ce site a été créé par des Chômeurs longue durée et que nombre d'entre nous, je pense à Sophie, Vincent, Romain, José, Jean-Claude… et d'autres encore, par le passé, Gérard, Michel, Sylvie, Fred, Patricia… s'engagent et/ou se sont engagés pour faire avancer des dossiers parfois sensibles. Dans le désordre :

• Discriminations à l'embauche.
• Chômage des Seniors.
• Refus du projet de Constitution européenne en 2005.
• Les maladies du Chômage.
• Les dangers du statut d'autoentrepreneur.
• Refus du CNE et CPE.
• Droit à obtenir un emploi en vertu de l'alinéa 4 du Préambule de la Constitution.
• Droit aux tarifs de première nécessité (électricité, gaz…).
• Refus du 3949 surtaxé.
• Lutte contre les discriminations des enfants de chômeurs privés de cantines scolaires et de centres de loisirs.
• Rénovation de nos pratiques démocratiques.
• Droit aux vacances.
• Engagements dans des collectifs de chômeurs, dans l'organisation de manifestations…
• Engagement dans des formations politiques.

J'en passe.

Je rappelle - pour exemple - qu'Actuchomage a été créé par des Chômeurs longue durée, à la suite de l'affaire des Recalculés de l'Assedic (800.000 chômeurs concernés).

Ces chômeurs de longue durée sont "remontés" jusqu'au Conseil d'État pour obtenir le rétablissement de leurs Droits. Et ils ont gagné !

Depuis 7 ans, Actuchomage est la tribune de celles et ceux qui se battent, qui s'engagent, qui militent, parfois seuls comme Jean-Claude (Droit à obtenir un emploi) ou comme José (tarifs de première nécessité)…

Pour certains, cet engagement a été pénalisant. Pour d'autres, il a été gagnant, "restructurant".

Je pense donc que ce thème (engagement des chômeurs de longue durée) est intéressant dans le contexte éditorial et militant qui est le nôtre ici.

C'est un sujet peu ou pas traité même.

Il correspond - quelque part - au formidable travail (bénévole, désintéressé…) réalisé par quelques individus pour tenter de faire bouger les choses. Même si les résultats positifs sont - malheureusement - rares.  

Yves
faribole

Message par faribole »

je viens de lire vos réponses.

je les trouve très méprisantes.

encore une fois, on retombe dans ce travers qui est de taper à boulets rouges sur le premier venu qui n'est pas aussi lucide-enragé-déprimé que nous.

ça m'est arrivé, je m'inclus dans le tas.

mais là, franchement, je trouve ça super déplacé.

se foutre de la gueule d'un jeune qui a envie de faire des études pour comprendre le monde, je trouve ça nase.

bien sûr qu'il en reviendra, d'ailleurs vu sa prose je crois qu'il en est déjà revenu, qu'il a déjà fait une garnde partie du chemin.

j'espère qu'il y aura plus de sociologues comme lui à l'avenir.
je lui souhaite de réussir sa recherche.
sociologue17

Message par sociologue17 »

Bonjour. je vous remercie yves ou faribole de soutenir mon projet de recherche ou du moins de comprendre ma démarche. Je comprends bien sur que certaines personnes participant au forum soient plus dubitatives vis à vis de celui ci et je suis désolé si certains de mes propos leur ont paru méprisant, mais il me semble aussi que certaines réactions ont été un peu trop véhémentes.
Contrairement à ce que j' ai pu lire, je ne suis nullement un jeune étudiant qui meconnait totalement les réalités du chomage ou de la précarité, puisque j 'y ai moi meme été confronté dans mon enfance et mon adolescence. De plus, j 'ai 31 ans et je suis en reprise d 'études, aprés avoir eu un parcours quelque peu cahotique, ponctué par des périodes de chomage justement. La construction de mon thème de recherche résulte donc en partie de mon vécu personnel et celui ci m'a amené à penser que l'étude de l'engagement chez les chomeurs de longue durée pouvait etre féconde à condition d 'avoir une connaissance approfondie de l 'hétérogénéité de cette "catégorie" de demandeurs d 'emploi.
Enfin, cette reprise d 'études s 'effectue en paralléle d'une activité professionnelle et je ne me fais gère d 'illusion sur les débouchés offerts par un master de sociologie. J 'ai néanmoins décidé de reprendre un cursus universitaire dans cette discipline par passion, en raison de l'enrichissement intellectuel dont elle est porteuse et aussi parce que je demeure convaincu qu'elle peut avoir une influence favorable sur la société, par le biais de travaux permettant de mieux appréhender le fonctionnement de celle ci.
Pili

Message par Pili »

Salut Emmanuel

je viens de lire ton message sur ton projet d'étude

Intéressant effectivement

De notre coté, nous allons essayer, non pas de faire une étude sociologique, mais allons essayer de faire des petites pastille videos ou écrite et de donner la parole aux chômeurs engagés dans leurs combats, leurs quotidiens etc

...et ben je puis te dire que ça va pas être non plus facile d'avoir des volontaires :wink:

Bon courage et tiens nous au courant

Pili
Yves

Message par Yves »

Votre sujet a le mérite de préciser - aussi - la finalité d'Actuchomage.

Contrairement à ce que pensent - peut-être - certains, ce site n'est pas un exutoire pour personnes en souffrance, même si il a aussi cette "vocation".

Comme exprimé plus haut, Actuchomage est une tribune, un terrain d'échanges. Nombres d'actions sont parties d'un article rédigé ou d'un sujet posté sur nos forums.

Comme nous accueillons autour de 100 nouveaux inscrits chaque mois et sans doute plusieurs centaines de "non inscrits", cette discussion a le mérite de d'expliquer et de réaffirmer notre démarche.

Celle-ci fonde ses valeurs (et son intérêt) sur l'échange, les réflexions communes, le partage d'expériences.

Dès lors que les discussions tournent aux polémiques, il n'en sort jamais rien d'autre que de longs monologues qui n'apportent rien.

Ce travail d'animation des forums correspond - évidemment - à un vrai engagement visant à synthétiser, à agglomérer, à collectiviser les informations. Et éviter la dispersion du "chacun pour soi", du "moi je" et des fameux "yaka faucon".

Bonne journée à Toutes et Tous.

Yves - Un animateur du site

Et, comme l'écrit Pili plus haut, nous allons tenter de mettre en avant quelques "trajectoires" pertinentes de chômeurs longue durée, ceci sous la forme de petits reportages vidéo. Un projet qui devrait voir le jour à la rentrée.
Ladybug

Message par Ladybug »

Mais Sociologue17...
-Pourquoi ne pas avoir fait dès le début -sans te nommer pour autant- une courte présentation perso (comme celle que tu viens de faire juste ci-dessus) ?
-Pourquoi aussi n'avoir pas répondu au mail perso (mp), que je t'ai adressé en modulant justement mes propos et en expliquant un peu plus le pourquoi (une telle véhémence) me concernant ?

Tu remercies Yves, Faribole, etc. pour leur soutien (en tant que nouvelle Internaute, j'ai d'ailleurs bien apprécié le rappel des conditions de naissance d'Actuchomage. ça classe les derniers arrivants dans les CPG - Consommateurs Pas Gentils. Jamais oublier les "pionniers" ! c'est pas une perfidie, je le pense).

Mais, bon sang, je relis pour la deuxième fois tes quelques lignes juste au-dessus.
Elles font lien avec... les "sans travail", et certaines de nos situations bancales.
Si tu t'ambitionnes Sociologue, pourquoi faire retraite dès la première remarque acerbe. Ni ne rendre la politesse à qui s'adresse directement à toi ?

Bon désolée, j'avais commencé le message avec le "tu", je le laisse.
Après tout, le "tu" ne tue pas. Et le "vous" n'est pas congédié pour autant.
Yves

Message par Yves »

Voilà une intervention un peu trop "passionnelle" chère Lady ! :wink:

Visiblement, notre "sociologue" n'est en rien effarouché par les divers commentaires laissés. Il revient ici et répond tranquillement. Laissez lui aussi le temps de vous répondre en MP. L'instantanéité du Web ne veut pas dire que les gens passent leur vie devant leur ordinateur.

Par ailleurs, je ne fais pas de distinction entre les "historiques" d'Actuchomage et les nouveaux venus. Je rappelle simplement à celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore notre façon de fonctionner.

Pour finir, il n'y a pas matière ici à faire tout un fromage de cette discussion, tant de mon côté, que de celui de "Sociologue", que du côté de tout autre intervenant.

Bref, il n'y a aucun problème ! :wink:
Ladybug

Message par Ladybug »

Yves a dit
intervention un peu trop "passionnelle"
Ah bon...?
pas matière ici à faire tout un fromage de cette discussion
Ah bien...!
Répondre