Yves a dit
Je vous trouve bien "cassants"… limite "déplacés" dans certains commentaires.
J'ai essayé d'étayer mes propos et... d'argumenter les réserves émises. Dans la mesure où les "chômeurs longue durée" étaient la cible dont le témoignage était souhaité, je trouvais normal voire respectueux vis à vis d'eux (nous, pour certains) que le Sociologue se présente et en dise plus sur le cadre (et l'esprit) de sa démarche.
J'étais au contraire prête à témoigner. C'est précisément une des raisons pour lesquelles je suis peut-être (?) allée un peu loin en certaines de mes réactions.
Mais, je continue à penser qu'"Améliorer l'image des chômeurs longue durée" est un leurre (syndrôme Marketing). Les coachs du Relooking existent déjà. Gageons que d'ici quelques années, il y aura des Coachs de relooking social.
Et
a permis de "retisser" des liens, de réapprendre à travailler collectivement, de casser la spirale de l'exclusion… et, pour certains, de la dépression et de la dévalorisation.
Et ce travail bénévole est générateur d'expériences, de savoir-faire… qui ne sont pas reconnus
Je ne peux pas témoigner d'un tel vécu (bénévole). J'avais plutôt la sensation de m'enfoncer toujours plus dans l'exclusion, d'entrer dans une sorte d'invisibilité et de transparence... conviviales.
Quasiment trois ans de bénévolat (certes pas à temps-plein), ça fait long quand on est au chomage en même temps. Et que le chômage dure, et que le bénévolat durerait ainsi volontiers ; comme s'il était un relai illimité à l'emploi désormais définitivement limité.
Et quand je répondis un jour à une demande de bénévolat et que je me retrouvai à un quasi entretien d'embauche : RV tel heure, avec entretien de présentations et motivations, en présence de deux "recruteurs" (de bénévoles) dont l'un était une très jeune salariée et l'autre un bénévole âgé, je me suis dit
basta !
En réalité, la personne salariée cherchait une équipe d'une dizaine de bénévoles : recrutés pour la seconder. Recrutés donc comme des salariés! Sans salaire, mais avec des... savoirs-faire.
Une personne est rémunérée pour en faire travailler dix autres... gratuitement.
Bien sûr que c'est possible... tout est possible. La preuve. Mais pendant combien de temps croyez-vous que cela soit viable : individuellement et collectivement ?!
Même au chômage. Même au chômage... longue durée. D'ailleurs, surtout au "chomage longue durée".
PS pour ma part je n'ai pas voulu manquer de respect à Sociologue17, juste secouer un peu ses... théories. Les écheveler un peu de quelques réalités éprouvées.... par d'autres.