aides sociales

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Je n'imagine pas qu'on laisse une CB à une personne en tutelle tout de même !
La personne sous tutelle que je connais n'en a pas et je conçois difficilement, en effet, qu'on puisse avoir une carte de paiement dans cette situation.

De plus, cette personne n'a aucune situation financière à rétablir mais ne peut disposer librement de son argent disponible toutes charges déduites et pourtant, il a des revenus puisqu'il travaille.
Faut faire avec ce qui reste et si c'est 80 euros semaine, c'est largement plus que beaucoup d'entre nous, car il s'agit certainement "d'argent de poche" ou presque (Tout dépends des actes financiers effectués par le tuteur).
Comment le savez-vous ? Avez-vous rencontré cette personne ?

80 euros, ce n'est pas ce qu'il lui reste, c'est ce qu'on lui permet de disposer pour se nourrir, se vêtir, s'équiper et pour ses loisirs. Le fait que ce soit plus que ce que d'autres disposent, n'est pas un critère à prendre en considération.

Quand on a pas de frais de voiture, par exemple, ça laisse un peu plus de marge pour éventuellement disposer d'un portable, ce qui lui avait été refusé alors qu'il existe des solutions pour disposer d'un abonnement qui ne permet pas de consommer hors forfait. En tous cas, si je devais être la tutrice de mon fils, je ne lui refuserais pas le droit de s'en acheter un s'il tel était son désir. Mon frère qui est en AAH et travaille à mi-temps en a un, lui, car personne ne peut s'y opposer.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Carte banquaire peut-être pas mais carte de retrait oui ...c'est possible. N'oublions pas que la finalité d'une tutelle/curatelle c'est d'obtenir une main levée car il n'y a pas que des situations irrémédiables .... et tout le travail des délégués doit (devrait) consister à faire évoluer la situation ...

En l'occurence, il s'agissait d'achats facturés sur l'abonnement télécom ... ( 8) faut comprendre ... les "sentiments" sont fort sollicités sur certains sites .... un monsieur célibataire, .... :lol:).

Pour le monsieur aux 80 €, c'est effectivement le principe même du dispositif ...
pour une raison quelconque, aprés saisie du juge et sur décision de celui-ci est prononcée une mesure qui prive la personne de la disponibilité de ses biens et revenus. Ce patrimoine est géré par une personne mandatée qui doit rendre compte au juge.
Le reste, portable, pas portable, argent pas argent, bref tous les choix découlants de la vie de tous les jours c'est selon les personnes ...., le budget et le comportement,
Vous faites comme vous le souhaitez avec votre fils mais votre voisin fait ce qu'il veux avec le sien.
Votre frère a un portable, le mien aussi, pourtant le mien n'est pas reconnu AAH et ni l'un ni l'autre ne sont sous tutelle.
Mon frère estime qu'une grosse bagnole c'est signe de virilité,
Si j'étais son délégué, je lui achéterais un lot de 300 préservatifs mensuelllement ety j'estimerais que c'est bien suffisant ....(en revanche, s'il en manque à la fin du mois, là on peut passer à la grosse bagnole).

Bref, tout ça c'est donc plus que teinté de subjectivité et c'est ce qui fait la multitude de "conflits" et d'incompréhension.

Autre incompréhension: les revenus des tuteurs qui pour l'essentiel sont en fait financés par l'état ... et qui dit état dit surtout contrôles Non ? En revanche comme dit plus haut, avec la loi de 2005, l'état s"est défaussé d'une partie restant à charge de la personne protégée et variable selon les revenus (z'Ont fait du progessif). Evidement c'est le tuteur qui répercute sur le compte de la personne et du coup c'est le tuteur le gros voleur. (Autant engueuler le pompiste pour les taxes sur l'essence, n'est ce pas ?)

Croyez moi, il ya beaucoup de préjugés .. autant si ce n'est plus que sur les chômeurs .... mais on dénombre 6 % seulement de délinquants chez les délégués à la tutelle ...

Qu'est ce que je disais ???
Ah oui gaïa ...; j'ai vérifié, les propos de votre AS sont de la pure intox ... c'est le juge qui contactera la famille pour lui demander si elle souhaite exercer la tutelle.
Dans tous les cas une enquète sociale aura lieu (mais étais ce la raison du contact avec l'AS ?).
Le Tribunal d'instance EST le tribunal d'instance du domicile de votre tante et pas un autre.
gaia

Message par gaia »

Je ne pensais pas amener tant de réflexions sur le sujet avec mes questions
je vous remercie tous de m'avoir répondu et apporté les informations
l'as dont je parle est l'as du centre de gériatrie ( ma tante va des lundi intégré une maison de retraite de notre ville) , elle devait faire un rapport social pour la demande de mise sous tutelle accompagné de l'expertise psychiatrique ...
quant au tribunal on en a pô chez nous enfin dans notre ville le plus près étant a 20 kilometres ce qu'on avait choisi au départ mais l'as a changé d'avis pour la raison suivant : je ne connais pas le juge de ce tribunal je préfère celui du tribunal Y ( qui d'après elle est plus rapide pour la prise de ses décisions) parce qu'elle a deja des contacts avec ( de quel ordre je ne sais pas heu non je rigole là lol enfin je rigole un peu)
St-Dumortier

Bonjour,

Pour moi comme dit plus haut c'est le TI du domicile sans autre possibilité ...mais, peut-être a-t-elle le choix du Tribunal d'Instance du fait de l'entrée en centre de gériatrie. Y a t-il changement d'adresse ? ou considère-t-elle l'admission comme définitive ou à très long terme ? C'est possible, à vérifier.

Sinon vous confirmez bien qu'il s'agit là du rapport social appuyant la demande de mise sous tutelle ....
et non de l'enquète sociale diligentée par le juge pour la mise sous tutelle ....
Votre AS motive et argumente son "signalement",
le reste viendra aprés et la famille sera consultée par le juge en temps et heure, même si l'avis de l'AS est défavorable ....

Le problème est de savoir si dans la famille tout le monde est d'accord et,
en premier lieu, si quelqu'un souhaite exercer la tutelle .
victorine83

Le reste, portable, pas portable, argent pas argent, bref tous les choix découlants de la vie de tous les jours c'est selon les personnes ...., le budget et le comportement,
Vous faites comme vous le souhaitez avec votre fils mais votre voisin fait ce qu'il veux avec le sien.

Eh oui, et c'est bien ça qui est triste dans l'histoire, c'est que suivant le tuteur, les uns vont tenir compte de la personne protégée et les autres n'en auront cure.

C'est bien de cela dont je parlais car la personne sous tutelle reste avant tout une personne, c'est-à-dire un être humain et non une simple chose à gérer.

Il y a des tuteurs qui savent très bien le faire donc il n'y a pas de contradiction.

En l'occurence, la personne dont je parle manifestait une grande colère par rapport à plusieurs problèmes liés à sa tutrice, colère (et même mal-être !) légitime au vu de ce qu'il m'expliquait.
Votre frère a un portable, le mien aussi, pourtant le mien n'est pas reconnu AAH et ni l'un ni l'autre ne sont sous tutelle.
Oui, nous sommes donc d'accord, eux ont pu accéder à leur désir parce qu'ils ne sont pas sous tutelle.
Mon frère estime qu'une grosse bagnole c'est signe de virilité,
Si j'étais son délégué, je lui achéterais un lot de 300 préservatifs mensuelllement ety j'estimerais que c'est bien suffisant ....
Ben moi, non car il a le droit d'aimer les grosses bagnoles et d'en avoir une s'il en a les moyens.
Bref, tout ça c'est donc plus que teinté de subjectivité et c'est ce qui fait la multitude de "conflits" et d'incompréhension.
Pas en ce qui me concerne par rapport à la personne dont je parle puisque c'est elle-même qui s'est exprimée sur ses problèmes et qu'il ne me semble pas faire preuve d'incompréhension à son sujet. C'est peut-être bête mais une personne sous tutelle peut aussi exprimer des choses comme tout un chacun et il n'est pas interdit de les prendre en considération.
Autre incompréhension: les revenus des tuteurs(...) et du coup c'est le tuteur le gros voleur.
Non, non, ce n'est pas sur ce point que je m'exprimais mais sur des faits autrement plus graves qui touchent jusqu'à la dignité même des personnes sous protection. Ce qui est tout de même un comble et inacceptable dans le cadre d'une protection.

Ce reportage avait tout son sens pour dénoncer ces abus honteux.
Croyez moi, il ya beaucoup de préjugés
Pas du tout mon style !!!
mais on dénombre 6 % seulement de délinquants chez les délégués à la tutelle ...
Alors là... vous m'étonnez... 6 % seulement ? Mais c'est encore pire que ce que je pouvais imaginer et vous m'inquiétez encore davantage sur cette ignominie.

A ce niveau, nous sommes loin du cas isolé et c'est très grave !
St-Dumortier

Bonjour,

Bof,
Si l'on considère les pouvoirs, ...
Non pas tellement ...
Ce que je veux dire c'est qu'il est particulièrement facile de gruger une personne sous tutelle surtout si l'on est son tuteur ....

Si l'on considère une quasi inpunité dans de multiples circonstances, je trouve cela rassurant ....
D'autant que les tuteurs professionnels sont loin d'êtres les seuls à "exercer" .....
Il y a beaucoup de tutelles exercées par les menbres de la famille et/ou le conseil de famille ....
Si vous retirez également, les tuteurs assiociatifs pour lesquels les contrôles internes et externes sont contraignants à la limite de l'impossibilité à travailler ...
Il reste des individus isolés pour lesquels les motivations restent un chois personnel difficilement contrôlé.

Pour ce qui est du choix et de tenir compte de la personne ... chacun fait selon ses convictions et le code civil, mais ce n'est pas forcément un malheur car sinon tous les majeurs protégés auraient très exactement la même garde robe (une camisole grise ?), le même équipement, la même nouriture et finalement la même cellule dans le même établissement ....
Ce reportage avait tout son sens pour dénoncer ces abus honteux.
Ce que je vous en dis c'est un avis de plusieurs formateur au diplôme de délégué tutellaire .... mais, je vais visionner ce reportage bientôt, car il se trouve qu'il circule un peu quand même ... :wink: (Copie privée bien entendu).

Allez comme vous y allez de votre exemple personnel, je vous en donne un autre .....
La volonté de madame est de soutenir son fils, donc régulièrement des appareils ménagers sont achetés, aussitôt vendus par le fils pour ses stupéfiants ....
Selon la volonté de la personne elle est accompagnée pour faire ses courses, pourtant elle est sous alimentée parcqu'elle ouvre sa porte à son fils et à ses amis ....
Quand aux médecins .... (poche + sida), ils prescrivent tous les jours parceque le d'jeun raffle tous ce qui défonce peu ou prou ... et que du coup elle a pas accès aux soins ....

La volonté de la personne est respectée.

Le tuteur ?
Bein
y peut que la regarder mourrir en soutenant son fils ...
Et faire des econocroques pour les obsèques
parceque c'est son obligation ....

Une synécure quoi !
victorine83

Bof,
Si l'on considère les pouvoirs, ...
Non pas tellement ...
Pour moi, même un cas unique, c'est un cas de trop qui ne peut être toléré alors 6 %, c'est énorme et d'autant plus grave quand les victimes sont des personnes vulnérables mises sous protection par un juge.
Si l'on considère une quasi inpunité dans de multiples circonstances, je trouve cela rassurant ....
Pauvre France !!!

Je choisis, pour ma part, de ne pas cautionner les abus de pouvoir sur personnes vulnérables.
D'autant que les tuteurs professionnels sont loin d'êtres les seuls à "exercer" .....
Ca ne les dédouane aucunement de leur obligation d'exercer leur profession avec honnêteté dans le respect de la personne.
Si vous retirez également, les tuteurs assiociatifs pour lesquels les contrôles internes et externes sont contraignants à la limite de l'impossibilité à travailler ...
Contrôler par qui ?
Pour ce qui est du choix et de tenir compte de la personne ... chacun fait selon ses convictions et le code civil, mais ce n'est pas forcément un malheur car sinon tous les majeurs protégés auraient très exactement la même garde robe (une camisole grise ?), le même équipement, la même nouriture et finalement la même cellule dans le même établissement ....
Pourquoi ? :shock:

Est-ce que toutes les personnes sous tutelle sont formatées de la même manière pour toutes vouloir les mêmes choses ?

Je ne crois pas... elles sont toutes différentes avec des désirs différents et des goûts différents. Elles existent et elles ont le droit d'être prises en considération. C'est tout simplement humain.
Ce que je vous en dis c'est un avis de plusieurs formateur au diplôme de délégué tutellaire ....
Le corporatisme n'a pas lieu d'être non plus face aux dérives et ce dans tous les domaines.
mais, je vais visionner ce reportage bientôt, car il se trouve qu'il circule un peu quand même ... (Copie privée bien entendu).
Copie privée ? Dommage, j'aurais bien aimé y avoir accès pour informer de ce qu'il se passe en France.
La volonté de madame est de soutenir son fils, donc régulièrement des appareils ménagers sont achetés, aussitôt vendus par le fils pour ses stupéfiants ....
Je ne discute pas de ce cas qui n'enlève rien à la valeur de celui que j'ai cité car vouloir un portable n'a rien à voir avec votre exemple.
maguy

aides sociales

Message par maguy »

Bonjour

St-Dumortier, je vous ai connu plus objectif et avec plus de recul :? Que saco ?

6% de fraudes avérées, je n'ose imaginer la face cachée !

Les personnes vulnérables peuvent être jeunes et droguées, mais peuvent être aussi d'entendement plus limité, mais travailler tout de même.

Et surtout le cas de la tante de Gaia, atteinte d'Alzheimer.

La nièce de mon copain allemand est trisomique, elle doit avoir 26 ans. Et bien elle travaille dans une institution, a son appart qu'elle entretient très bien, s'occupe de son linge etc.

La tutelle pour elle, exercée par ses parents est surtout pour empêcher qu'on puisse l'exploiter, car beaucoup sont prêts à profiter de la faiblesse humaine, et surtout d'une jeune femme fragile.

On se rappelle que lors du passage à l'euro, beaucoup de gens âgés (qui pour la plupart comptaient encore en anciens francs) se sont faits abuser par des gens plus qu'indélicats.

Ma mère s'était fait refiler à cette époque une "convention obsèques" car le montant mensuel paraissait dérisoire...
J'ai pu arrêter le contrat et ai dû faire 2 recommandés pour récupérer les prélèvements. Depuis, je ne veux plus qu'elle autorise les prélèvements.

Et pourtant, malgré son grand âge, elle est très lucide.

La tutelle, à mes yeux est justement pour qu'ils ne soient pas exploités, pour éviter des dérives, pas pour exercer un pouvoir sur quelqu'un.

J'espère que tu trouveras bientôt une solution pour ta tante Gaia et que vous vous mettrez d'accord. Dans les familles ce n'est toujours simple...
gaia

aides sociales

Message par gaia »

maguy a écrit :
J'espère que tu trouveras bientôt une solution pour ta tante Gaia et que vous vous mettrez d'accord. Dans les familles ce n'est toujours simple...
Merci maguy
St-Dumortier

Bonjour,

Que de passion, que de passion !

Je ne vois vraiment pas en quoi je cautionne les délinquants ....
Je dis que compte tenu des circonstances et des myriades de possibilités qui s'offrent à tout instant,
finalement 6 % c'est pas de trop compte tenu qu'il s'agit la plupart du temps de personnes qui excercent la tutelle sans aucune professionalisation.

Vous mélangez deux chose:
le coeur et la tête.
le sentiment et le droit.
La tutelle familiale agit avec le coeur et fait ce qu'elle peut avec sa tête.
La tutelle professionnelle agit avec la tête et fait ce qu'elle peut avec son coeur.
Ce que je vous dis c'est que la fraude vient plus des sentiments que de la tête .....

Car en fait, si l'on prend l'exemple de maguy, et que l'on traduit sans la trisomie .... on ne comprends qu'une seule chôse, c'est qu'à 26 ans une surveillance est exercée sur ses fréquentations de la part de ses parents .....
Pourtant il s'agit d'une personne adulte ayant des droits personnels au delà de l'affilliation parentale ...
De quelle manière est géré cet aspect des chôses par une tutelle familiale ?
La tutelle professionnelle devrat le faire en fonction du code civil.
De même pour l'orientation et l'usage du budget ou du patrimoine ...
maguy nous parle d'une personne parfaitement lucide et pourtant c'est d'autorité qu'on lui a refusé le choix d'une convention obsèque. D'autorité il lui est enlevé son droit à faire des prélèvements.
Vu du coté code civil et tutelle professionnelle, je ne suis pas sûr que ce soit très légal non plus ....
Sans mettre en doute vos bonnes intentions, ce que vous exprimez comme étant "pour le bien de la personne" n'est rien d'autre que : "pour le bien de la personne, .... selon vous!
Un tuteur professionnel sera confronté à un: "pour le bien de la personne, selon le code civil".
Et dieu sait si le code civil manque singulièrement d'humanité et plus encore d'attentions aux particuliarismes ... (d'où la camisole grise ..)

C'est bien là qu'est tout le problème ....
Entre coeur et raison.

Aussi, pourquoi aller chercher une ignoble exploitation de pauvres personnes sans défenses chez les tuteurs professionnels associatifs (réponse au passage: qui sont controlés par la structure, elle même contrôlée par le financeur, c'est à dire la DGASS qui , au passage encore, réduit d'ailleurs considérablement ses subs ..., y'a pas que chez NYVES que l'on augmente le nombre de dossiers).

Il y a bien plus de parents ou de tuteurs privés (cher, un tuteur privé) qui exploitent leurs proches d'une manière plus ou moins visible ou mème plus ou moin consciente, que ce soit en refourguant les meubles (anciens) du pépé, ou tout simplement en mettant sous tutelle un héritier trop bien placé sur la "branche".
Accepter un simple cadeau, c'est limite ....
et du moment que les comptes sont bons (suffit d'équilibrer la balance), la tutelle familiale ou privée sera assez peu contrôlée.
Que le tuteur familial fasse ses courses sur le budget de la personne ...qui ira compter les pots de yaourts ....
...

Donc beaucoup de "Coeur/Tête" et peu de "Tête/Coeur" chez les délégués ....
Si l'on considère que le FN ( j'aime ma femme plus que mes enfants, mes enfants plus que mes frères, mes frères plus que mes cousins , etc..., etc...) fait 20 % dans les coeurs français, on peut quand même se réjouir de voir que seulement 6 % cèdent à leur (mauvais) coeur non ?
Chez les bourgeois, il est (n'étai) pas rare que la p'tite dernière aille pas à l'école, en revanche, bien conditinnée à servir, c'est toujours utile pour les vieux jours des parents ....
Honorablement connus évidement ...
Croyez vous donc, que tous les "placards" aient été ouverts ...
6 % de "choppés", je persiste à dire que c'est un bon score dans la chasse à l'"ordure ordinaire", mais je réfute que cette "ordure" soit le fait essentiel d'une profession destinée justement à protéger l'individu ...
"Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" aurait dis je ne sais pas qui ....

Aprés il y a tout le débat des solidarités, familiale et sociales qui entre en jeu Quid de la "preseance en la matière ?
On va garder ça pour une autre fois ...

Pour ce qui est du corporatisme:
il ne s'agit pas ici de "défendre" qui que ce soit, mais d'étudier une situation au regard de la loi, permis, pas permis, obligatoire ou pas, justifiable ou non, dits et non dits ...

Enfin, ce n'est quand même pas à un chômeur qu'il faut apprendre que les chiffres du chômage sont, sinon falsifiés, tout au moins présenté sous un éclairage pour le moins distordant ....
Que des professionnels vous disent ne pas être d'accord sur des affiramation ou la présentation d'un fait, n'est pas obligatoirement du corporatisme ....
Sinon nous faisons tous du corporatisme ici, et vu du coté employeur ...
c'est bien pour les exploiter ignominieusement que je sache ...
Comme dirait mon patron préféré:
"heureusement que thierry F. est là pour dénoncer ce qui se passe en france".
maguy

aides sociales

Message par maguy »

St-Dumortier, je ne peux pas vous laisser dire cela.

Personne n'a dit que vous cautionniez les délinquants.
qu'à 26 ans une surveillance est exercée sur ses fréquentations de la part de ses parents
Le mot surveillance me parait exagéré, mais ils se doivent de faire attention à elle, plus qu'à sa soeur. Elle a une certaine autonomie, elle a son appart, ses amis et collègues.

Mais voilà on parle d'une jeune femme. Et certains hommes sont assez salauds pour vouloir en profiter... En plus ses parents sont plutôt fortunés. Dans le village de ma mère, il y a ainsi une jeune femme un peu simplette, qui s'est retrouvée avec un bébé sans comprendre ce qu'il lui arrivait...

La nature humaine n'est pas toujours belle :(
maguy nous parle d'une personne parfaitement lucide et pourtant c'est d'autorité qu'on lui a refusé le choix d'une convention obsèque. D'autorité il lui est enlevé son droit à faire des prélèvements.
Erreur de jugement assez simpliste

J'avais assisté peu de temps avant à l'enterrement des parents d'une amie d'enfance (à 5 mois d'intervalle) qui avaient eux aussi une convention obsèques depuis des décennies. J'ai été horrifié par la qualité de services et celle des cercueils, au meilleur marché, quoi ! Que du bâclé :twisted:

En comparant avec celles de mon père, payées de façon "ponctuelle", j'en ai donc parlé à ma mère.

Elle avait 3 mois pour se dédire, donc j'ai fait les courriers à sa place, mais avec son plein accord.

Vous ne la connaissez pas, je n'oserai jamais intervenir sans ses affaires sans qu'elle soit au courant, pourtant nous avons des comptes joints. Malgré ses 84 ans, elle n'a pas besoin de moi, mais là elle a reconnu s'être fait avoir.

Et elle a reconnu qu'elle ne ferait plus de prélèvements sans m'en parler avant.
Entre coeur et raison.
Mais enfin, où êtes-vous allé pêcher que l'on devait choisir entre les deux :roll:

J'aime ma mère et je suis quelqu'un de foncièrement raisonnable, l'élément le plus lucide de la famille, celle vers qui on vient toujours quand il y a problème.

Ma tête est très froide et lucide, mais je n'aime pas que l'on s'attaque à ceux que j'aime...

Pas plus tard qu'hier, l'une des banques (avec ma mère) a appelé pour mes proposer des placements mirifiques en bourse (!). Coup de bol, mon prénom est placé avant celui de ma mère, donc je suis appelée en premier.

J'ai poliment décliné, mais il était prêt à se déplacer chez elle... vous imaginez !

Si j'étais malhonnête ou intéressée, ce qui n'est pas le cas, j'aurais pu en toute impunité vider les comptes joints et même vendre la maison sans problème et tout à fait légalement.

Alors St-Du soyez gentil ne mélangez pas tout. Si je l'appelle tous les deux jours, ce n'et ni pour la harceler ni pour la surveiller, mais pour être sûre que tout va bien...

Ah oui, et dans "l'autorité" que vous me prêtez, je l'ai également priée de ne pas ouvrir sa porte si elle n'attend personne...

Il y a des voyous, des margoulins dans toutes les corporations, mais je trouve ces agissements d'autant plus graves qu'ils s'exercent sur des gens fragilisés.

De la même façon qu'on ne s'attaque pas aux enfants, on ne touche pas aux gens fragiles.

Là, c'est le coeur qui parle.
victorine83

finalement 6 % c'est pas de trop compte tenu qu'il s'agit la plupart du temps de personnes qui excercent la tutelle sans aucune professionalisation.
Quand on trouve que 6 % de délinquants abusant de personnes vulnérables, c'est peu, voilà, en effet, un jugement qui me choque car comme le souligne Maguy, ce n'est que la partie avérée.

Il n'y a aucune passion à dénoncer de tels méfaits et cet esprit de corporatisme ne fait que renforcer l'ignominie de ces abus de pouvoir exercés sur des personnes vulnérables.

Et je parle de tuteurs professionnels !
Vous mélangez deux chose:
le coeur et la tête.
le sentiment et le droit.
Oui, bien sûr, dénoncer et ne pas accepter les abus de pouvoir sur des personnes placées sous protection, c'est faire preuve de compassion de bonnes femmes qui oublient de faire fonctionner leurs neurones.

Non, nous ne confondons rien du tout... d'autant moins que le coeur n'empêche pas la tête de fonctionner et que le droit n'interdit pas le coeur.

Pour mon exemple, le droit n'empêche nullement la personne sous-tutelle que je connais d'acquérir un portable. C'est la tutrice qui exerce un pouvoir pour le lui refuser alors que rien ne lui interdit de le lui accorder.

Donc, il serait plus juste d'opposer coeur contre pas-coeur et non coeur contre raison. Je vous assure que coeur et raison sont tout à fait compatibles.

Idem pour le sentiment et le droit, ça ne correspond pas à ce dont je parle qui est vulnérabilité contre abus de pouvoir dans le cadre d'une protection.

Ceci dit, on peut maintenant passer sur le coup de la midinette au coeur tendre car l'argument est pauvre.
La tutelle professionnelle devrat le faire en fonction du code civil. De même pour l'orientation et l'usage du budget ou du patrimoine ...
On est bien d'accord et Code civil n'interdit pas le respect de la personne humaine et une tutelle peut parfaitement s'exercer dans cet esprit.

C'est là tout mon propos !
D'autorité il lui est enlevé son droit à faire des prélèvements.
Vu du coté code civil et tutelle professionnelle, je ne suis pas sûr que ce soit très légal non plus ....
C'est une précaution qui ne nuit nullement à la personne et Maguy l'a fait pour protéger sa mère contre des escrocs qui seraient, à coup sûr, condamnés par la Justice pour abus de faiblesse. Ce n'est pas Maguy qui nuit à sa mère, ce sont les escrocs. A ce niveau, la protection de la personne a tout son sens et ne prive en rien sa mère.
Et dieu sait si le code civil manque singulièrement d'humanité et plus encore d'attentions aux particuliarismes ... (d'où la camisole grise ..)
Les lois sont faites pour protéger les plus faibles et non pour permettre les abus.
Un tuteur professionnel sera confronté à un: "pour le bien de la personne, selon le code civil".
Oui, oui, on est bien d'accord donc il n'y a aucune raison d'admettre les abus de pouvoir.
Entre coeur et raison.
Il n'y a aucun problème, les deux sont compatibles, d'autant plus le respect de la personne n'a rien à voir avec le coeur.
Aussi, pourquoi aller chercher une ignoble exploitation de pauvres personnes sans défenses chez les tuteurs professionnels associatifs (réponse au passage: qui sont controlés par la structure, elle même contrôlée par le financeur, c'est à dire la DGASS...
Parce qu'elle existe et qu'il faut la dénoncer car il serait très malsain de taire ces abus.

Si les contrôles étaient vraiment efficaces, on n'aurait pas cette discussion et j'en serais la première ravie.
Il y a bien plus de parents ou de tuteurs privés (cher, un tuteur privé) qui exploitent leurs proches d'une manière plus ou moins visible ou mème plus ou moin consciente, que ce soit en refourguant les meubles (anciens) du pépé, ou tout simplement en mettant sous tutelle un héritier trop bien placé sur la "branche".
Accepter un simple cadeau, c'est limite ....
et du moment que les comptes sont bons (suffit d'équilibrer la balance), la tutelle familiale ou privée sera assez peu contrôlée.
Que le tuteur familial fasse ses courses sur le budget de la personne ...qui ira compter les pots de yaourts ....
Ca ne permet pas pour autant les abus de pouvoir de certains tuteurs professionnels pour des faits beaucoup plus graves que des pots de yaourts.
Si l'on considère que le FN ( j'aime ma femme plus que mes enfants, mes enfants plus que mes frères, mes frères plus que mes cousins , etc..., etc...) fait 20 % dans les coeurs français, on peut quand même se réjouir de voir que seulement 6 % cèdent à leur (mauvais) coeur non ?
6 % de délinquants et non de "mauvais-coeur" !

Non, il ne faut pas s'en réjouir et il faut le dénoncer.

Et pourquoi comparer ce pourcentage de délinquance avec l'électorat du FN... je ne vois pas le rapport.
6 % de "choppés", je persiste à dire que c'est un bon score dans la chasse à l'"ordure ordinaire"
Tout à fait et il faut continuer à combattre ce genre de comportement pour protéger les plus faibles.

Et aussi garder la liberté de dénoncer des actes répréhensibles ou le non-respect des personnes (non compris dans les 6 %).
, mais je réfute que cette "ordure" soit le fait essentiel d'une profession destinée justement à protéger l'individu ...
Le fait essentiel d'une profession... ba - ba - ba... je n'ai jamais dit ça... j'ai encore ma raison.
Pour ce qui est du corporatisme:
il ne s'agit pas ici de "défendre" qui que ce soit, mais d'étudier une situation au regard de la loi, permis, pas permis, obligatoire ou pas, justifiable ou non, dits et non dits ...
Quand dénoncer des méfaits dérange... y'a forcément quelque chose qui n'est pas clair.

Tenez, dans le même ordre d'idée, il ne faut pas non plus dénoncer les harcèlements sexuels de certains employeurs... après tout, tous les employeurs ne sont pas des harceleurs.

Thierry F., ce n'est pas pareil... c'est un petit minable qui raconte des conneries et cela dit, il est vrai qu'il y a certains chômeurs qui profitent (0,1 %, il me semble) !!!
victorine83

LA FRANCE DES INCAPABLES - 700 000 CITOYENS SOUS TUTELLE OU CURATELLE

de : Linda Bendali - Nathalie Topalov

Caractéristiques

Editeur(s) : Le Cherche Midi
Collection : DOCUMENTS ET GUIDES
Genre : DOCUMENT - ACTUALITE
Date de Parution : 05/05/2005

Présentation : Broché - 250 pages - 408 g - 16 cm x 24 cm
ISBN : 274910386X - EAN : 9782749103860

Commentaires

Près de 700 000 personnes sont aujourd'hui considérées en France comme des « incapables majeurs ».

Cela signifie que plus de 1 % de la population française a été placée sous tutelle ou curatelle, parce que jugée inapte à gérer ses revenus.

Sur le papier, cette mesure a du sens. Elle protège les personnes âgées, les handicapés physiques ou mentaux ou celui qui, au cours de sa vie, se retrouve en grande difficulté.

Un tuteur, privé ou associatif, est en effet désigné pour prendre le relais et administrer leur vie quotidienne, afin de les sortir d'une impasse.

Dans la pratique, toutefois, les choses se compliquent : le manque de moyens et de personnel du système judiciaire comme du monde des tuteurs aboutit à des situations humainement discutables, voire dramatiques : décisions de placement prises dans l'urgence et donc violentes, gestion parfois arbitraire des revenus, extrême solitude du majeur protégé, absence de réflexion sur un éventuel allégement de la mesure...

La tutelle est devenue une voie de garage liberticide, une petite mort civique contre laquelle cette population n'a que peu de recours.

A travers une multitude de témoignages de tous les acteurs concernés par cette mesure, ce livre se propose donc de pointer les lacunes d'un système qui peine à gérer ses grabataires, ses handicapés ou ses exclus, une population à laquelle la classe politique s'intéresse d'autant moins qu'une personne placée sous tutelle n'a plus le droit de voter...

Désormais urgente, annoncée depuis 1998, la réforme du système des tutelles semble une fois de plus remise à plus tard, car jugée trop coûteuse...

L'avis des clients

1. Je deviens très ennuyeux pour eux! - note : 10/10

Je suis sous cuiratelle provisoire et j'ai subi les insultes, et le mépris de mon cuirateur, qui m'a sommé d'aller travailler!en me montrant la porte de l' A.T.I. Devant son directeur, il a nié les faits et l'on m'a fait comprendre de faire très attention à mes propos quant à ce que je voulais dénoncer! Je suis en invalidité par la médecine du travail de la S.N.C.F.? et heureusement, comme le dit lui même mon cuirateur, "vous avez une plume" je fais partie maintenant de A.T.D. quard monde, mouvement internationnal; et je suis dans l'équipe "tutelle" pour défendre les abus de la tutelle et cuiratelle. L' A.T.I. souhaite que je fasse rapidement "une main levée" pour sortir de ce système, je pense que, après m'avoir fait sombrer dans la dépression, ils ont peur, à juste titre. Ecrivez moi!

Déposé par "Palaric Serge" (Rennes France (Metropolitaine)) - le 16/8/2005 à 10H03.

Alapage
gestion parfois arbitraire des revenus, extrême solitude du majeur protégé
Voilà, c'est bien cela que m'expliquait la personne dont je parle.

Je viens juste de découvrir ce livre et je constate donc que je ne suis pas la seule à parler de ce problème.

Et je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas en parler sous peine d'être accusée de porter le discrédit sur toute une profession ce qui fait preuve d'un corporatisme malsain.
victorine83

Mais encore :
Re: EMISSION CANAL+ 18.09.06

Auteur: Alexandra Riguet (---.w86-212.abo.wanadoo.fr)

Date: 13-10-06 10:10

Bonjour

J'ai eu connaissance de ce forum suite à l'émission sur les abus tutélaires. Je vous remercie pour votre soutien.

Depuis la diffusion, j'ai reçu de nombreux courriels de personnes qui subissent des abus tutélaires.

Je sais aussi que M. Hagenbucher a beaucoup de mal à faire face à toutes les demandes. Il n'est pas beaucoup aidé. Je sais qu'il travaille parfois une bonne partie de la nuit sur ses dossiers. Il a besoin d'aide. De personnes qui ont des compétences comptables, juridiques.

Actuellement, je travaille sur l'hôpital psychiatrique. Un autre thème très délicat.

Je ne désespère pas de lancer un jour un autre reportage sur les tutelles. Six mois d'enquête m'ont permis de mesurer la gravité de la situation. Et je crains que la réforme soit encore repoussée.

Merci à tous.

Bon courage

Alexandra Riguet

Sincèrement, je vous remercie St Dumortier pour votre insistance car je ne mesurais vraiment pas à sa juste valeur l'étendue des dégâts et vous m'avez permis de le découvrir.

Je savais que les abus existaient mais je ne savais que la situation était aussi grave.

Les 6 % de délinquants que vous avez énoncés m'ont mise sur la voie car ce chiffre est vraiment inquiétant.
victorine83

Auteur: Leila (---.w90-0.abo.wanadoo.fr)

Date: 03-09-06 08:34

Bonjour,

Je parcours vos différents messages et vous assure de mon soutien.

Je suis auxilliaire de vie et la plupart des personnes dont je m'occupe sont sous tutelles.

Je n'ai eu de cesse de signaler les abus que je constatais auprès des instances supérieures. A ce jour, toutes les lettres sont restées sans réponses. L'association tutélaire dont j'ai dénoncé les agissements a rapidement placé une de leur "protégée" en maison de retraite au bout de la France car je commençais à trop les déranger!

Ils ont par ailleurs, omis de payer mes salaires et ont été condamné deux fois en reféré par les prud'hommes. Comme ils ne s'exécutent pas il sont a nouveau convoqué devant le tribunal cette semaine.

Ils savent aujourd"hui que je ne les lacherai pas car je travaillais jour et nuit sous la menace. Le bien être et la sécurité de leur "protégée" était le cadet de leur soucis !

Toutes les copies de mes lettres sont chez mon avocat et j'irai jusqu'au bout non seulement pour faire valoir mes droits mais pour que ces gens soit lourdement sanctionnés pour les fautes qu'ils ont commises.

Il faut savoir que la juge des tutelles devant la gravitée de la situation n'a jamais répondu à mes lettres malgré tous les témoignages qui lui ont été communiquées (infirmière, médecins, famille, belle famille, voisins...)

J'ai par ailleurs alerté les Services sociaux, le Conseil Général,la DDTE, La Mairie, la Police, le Président de l'association tutélaire, le Directeur.... en vain.

PERSONNE n'est intervenu ou n'a même daigné prendre en considération la situation.

J'aime mon métier mais voir régulièrement des personnes être ainsi maltraitées me révolte et ne rend pas ma tâche facile. Je passe mon temps à réclamer de l'argent pour la nourriture, l'hygiène et à négocier avec l'EDF ou les télécoms car les factures ne sont pas payées; réclamer l'achat de chaussettes ou de culottes neuves reléve du combat alors que l'argent est là mais bloqué sur des comptes qui rapportent des intêrets alors forcément cela traine ou alors les tuteurs sont en congés. Ils sont souvent en congés...en repos... en maladie...

Je ne peux comprendre que l'on ai si peu de respect et que l'on puisse profiter ainsi sur le comte des autres. Derrière un malade, un handicapé ou une personne agée il y a UN ETRE HUMAIN qui doit être respecté!

Ces tuteurs ou curateurs eux aussi, un jour seront malades, handicapés ou agés. Aimeraient -ils être traités de la sorte?
Je ne parle même pas des associations d'aide à domicile qui travaillent en étroite, "trés étroite" collaboration avec les tuteurs et qui sont nombreuses à se gaver pendant que les personnes elles sont délaissées et vivent dans des conditions odieuses! Certaines asso ne vous demande ni d'être dévouée ni conscienseuse juste de vous taire et les laisser faire leur affaires( APA détounée, prestations sur facturées etc etc) sinon elles vous mettent au placard et ne vous confie plus de misssion.

Personnellement même si c'est plus difficile, je ne travaille de gré à gré avec les chéques emplois services car je ne veux plus avoir affaire avec un tuteur ou une asso d'aide à domicile.

Si je peux, modestement contribuer à une véritable réforme,je le ferais pour
aider tous ceux qui subissent là une véritable injustice.

Cordialement à tous.
Ce témoignage est éloquent !
Répondre