CV anonyme

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Stockwell

Message par Stockwell »

chris a écrit :
gloups ..a quel niveau d'autoculpabilisation est on rendu pour qu'une chomeuse de 40 ans se pose la question de savoir si le fait de poser sa date de naissance sur un cv puisse lui nuire :shock: :shock: :shock: :shock:

attendez ,relisez ......zavez dit combien 40 ans :D :D :D :D

le plus bel age de la vie en plus ,celui ou on n'est plus un branleur ..enfin et ou on n'est pas encore sur la voie de la senioralité ...simple si le bon dieu m'appelait pour me proposer l'immortalité ...je lui demanderais de me coincer a 40 ans ,l'age de la maturité :idea:

le cv anonyme , mais c'est honteux , la negation de l'individu dans toute sa splendeur ...faudrait se cacher pour trouver du boulot maintenant :shock:

j'ai ete tres etonné en decouvrant par exemple le reseau Viaduc ,que l'immense majorité des gens se presentaient sans photos ...bizarre pour des gens censés briller par leur coté extraverti et poste a responsabilité :o

le cv doit etre avant tout une..revendication de ce que vous etes 8)

vous marchez debout dans la rue ..pas a genou :roll:
Merci à toutes et à tous pour vos réponses, suggestions et réactions. Ton message Chris prouve en effet la débilité de la société dans laquelle nous vivons.

40 ans, bien sûr c'est jeune, on est soi-disant au firmament de ses capacités et on se retrouve piur beaucoup sur le bord de la route. Puisque nous somme à l'ère du slogan "Image is Everything" et du jeunisme, il faut, pour être accepté dans le monde de ceux qui s'agitent, être donc jeune, attractif, avoir de l'énergie, péter la forme, avoir du fric, du clinquant et j'en passe.

Quand on a été débarqué du monde de l'emploi, à fortiori depuis quelques années, on a dû mal à cumuler ces "qualités".

J'ai posté ce message en fait suite à une petite mésaventure vécue vendredi passé: je me rends à Bruxelles-Formation afin de me rensigner sur les "tables de langues" car je souhaite approfondir mes connaissances actives du néerlandais. La préposée me sort un document en me précisant que désormais les "chèques-langues" peuvent être distribués au moins de 30 ans et même sans avoir retrouvé un employeur. Elle était toute contente de m'annoncer cette nouvelle pensant que j'allais sauter sur l'occasion ...

Mais la brave dame ne savait pas que j'avais 40 ans, ce que j'ai bien été obligée d'avouer. S'en est suivi un long silence très gêné de la madame.

En conclusion, quand on a plus de 30 ans, on ne peut pas profiter des chèques langues !

Je sais qu'il en va de même pour les CV. Les recruteurs regardent la date de naissance et classent verticalement selon le dernier chiffre de l'année de naissance. D'où mon envie de ne plus mettre d'année et de laisser un blanc à la place du chiffre d'entrée et de sortie d'une boîte.

Si les gens veulent me rencontrer, qu'ils le fassent sur base de mes compétences et non sur une date.

Bien sûr, comme Chris, je suis contre l'idée du CV anonyme, je trouve monstrueux le fait de devoir cacher son histoire, sa vie, d'occulter une partie de soi-même. Mais est-ce le prix à payer pour avoir un entretien ?!
Dernière modification par Stockwell le 25 sept. 2006, modifié 1 fois.
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Bonsoir

Cri-Cri tu vas finir par énerver notre Victorine. :wink:
y a des gens qu'on situe mal physiquement surtout sur les passages quadra ,quinqua ......alors ,c'est parfois ,cette question pour mieux "comprendre" quelqu'un ...
Mais qu'a à voir le physique avec les compétences ???

Ou on ne parle pas des mêmes métiers :P

Depuis quand les recruteurs s'attachent à comprendre quoi que ce soit ?

On parle de critères pré-sélectifs.

A partir du moment où on est présentable qu'on sait s'exprimer et que l'on ne pue pas des ....pieds, effectivement ils n'ont pas à savoir combien de fois j'ai été mariée combien j'ai pondu de bébés.

Pas AVANT. :twisted:
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Cri-Cri tu vas finir par énerver notre Victorine.
Il arrête pas de m'embêter depuis hier ! :cry:
Si les gens veulent me rencontrer, qu'ils le fassent sur base de mes compétences et non sur une date.

Aaah... j'me sens mieux, je me sentais un peu seule là ! :D
maguy

CV anonyme

Message par maguy »

Il arrête pas de m'embêter depuis hier
:lol: :lol: :lol: :lol:

Est-ce qu'il serait amoureux ??? Après Ribouldingue, vraiment :P

Qui voulait te marier avec Chris ????
S'en est suivi un long silence très gêné de la madame
Ce qui veut dire que tu parais maxi 30 ans. Ca n'arrange pas le problème mais prends-le comme un compliment.

J'ai pris le metro pendant plus de 2 semaines tous les jours. Il faisait encore chaud et bien dès le matin, ça ne sentait pas forcément bon :cry:

Et je n'ai pas vu que de super girls qui allaient au boulot. J'aurais même tendance à croire que les femmes sont beaucoup plus soignées quand elles sont plus mûres.

Attention, j'ai dit "mûres" pas blettes :lol: :lol:

maguy
victorine83

Est-ce qu'il serait amoureux ??? Après Ribouldingue, vraiment

Qui voulait te marier avec Chris ????
C'est l'amour vache alors ! :lol:

J'plaisante... Chris est déjà marié avec une bomba latina.
Et je n'ai pas vu que de super girls qui allaient au boulot.
C'est marrant, parce qu'en fin d'après-midi, je rentrais de Toulon et je me suis retouvée en pleine heure de débauche. J'observais les gens en voiture et je me suis faite la même réflexion en me rappelant qu'on nous avait suggéré d'avoir recours à des prestations de relooking pour améliorer notre image afin de retrouver du travail.

Pfff... n'importe quoi ! :roll:
Monolecte

Message par Monolecte »

Le travail, c'est un peu comme le mariage : toute séduction dehors pendant les phases d'approches et pantoufles une fois le contrat signé!
Monolecte

Message par Monolecte »

D'où l'idée de remettre la répudiation au goût du jour, pour prolonger indéfiniment la lune de miel!
TheCrow

CV anonyme

Message par TheCrow »

Monolecte a écrit :Le travail, c'est un peu comme le mariage : toute séduction dehors pendant les phases d'approches et pantoufles une fois le contrat signé!
D'où l'intérêt d'une approche à la limite du hard-core :twisted:, dans le genre : Ca, c'est moi - Toi, t'es toi - Si ma tronche te revient pas (et inversement), ciao et bonne route.

On y arrive tout doucement, Mono.

Après le speed-dating, et en parallèle, voici venu le temps du speed-jobbing... :)
Tant pis si ça relève d'une mentalité primitive, mais comme ça au moins on s'affronte de suite... et le tour est joué. :D Ou en bon latin : Est fabula acta. 8)
gérard

De quoi mettre tout le monde d'accord

Message par gérard »

(enfin si on peut dire...)

Déclaration de Florian Mantione (ex-président du Syntec recrutement), au printemps dernier : "Les CV anonymes, c'est simple, je ne les regarderai pas !"

C'est simple, en effet !

Remarquez, Pépé Mantione me semble sucrer un tantinet les fraises : il y a qq années, déjà, il s'était distingué dans Courrier cadre en remarquent que tous les CV qu'il recevait étaient... trop bien faits. Il en arrivait à conseiller d'inclure volontairement qq maladresses pour sortir du lot !
chris

Message par chris »

Mais qu'a à voir le physique avec les compétences ???
normalement rien :D :D :D

sauf que parfois , j'ai un djeun associé ...deux fois ingenieur ..informatique et son plus la meme qualif en telephonie .......la trentaine sauf qu'il en parait 16 :D :D :D

je lui ai interdit les culottes courtes en clientele parce que la
8)

je t'assure que c'est le gag permanent style ...non , c'est pas le stagiaire :twisted:

et lorsqu'il s'agit de diriger momentanement l'equipe du client , le pauvre n'est pas toujours aidé :?

on a eu des problemes de credibilités parfois , bon lorsqu'il intervient sur une reunion ..vu le coté baleze de son discours ,ca calme mais qu'au bout d'un moment ..au debut :D :D
Est-ce qu'il serait amoureux ??? Après Ribouldingue, vraiment
ah ,les nanas ...difficile d'etre copain sans provoquer les mauvaises langues .....j'ai autant de copines que de copains a la gym ,partout ..mais c'est just des copines :wink:

alors l'egalité homme -femme a ce niveau ;faudrait peut etre voir a demystifier les rapports ..pas toujours de force ,pas toujours sexuel basic ...cordial ca existe ,si ,si :D :D :D

dans mon ex boite ,j'ai eu une amitié avec la secretaire de direction ,on formait avec un autre collegue ,un groupe de travail tres soudé ...elle avait d'enormes competences que j'appreciais beaucoup et elle devait apprecié mon coté fonceur ... la dream team .....sauf que comme elle etait plutot du genre qui fait fantasmer les mecs et grincer les autres nanas ......ca jazzait au maximum et ca nous amusait beaucoup 8)

lorsque j'ai ete viré ,elle a poussée le clou en disant publiquement .....en se foutant de la tronche des autres ..sans chris ,ca va etre beaucoup moins sexy 8)

c'etait a prendre au second degré ...les intelligents ont bien compris le sens de l'allusion ..les autres en jazzent encore :D :D

pour en revenir a nos moutons ,le recrutement ..ainsi que vous le constatez vous meme ,l'allure de quelqu'un ,son habillement ,sa coiffure peuvent influer et faire hesiter sur son age ...ca peut en dire long sous la reserve de se tromper ..mon informaticien en etant la meilleure preuve ....donc en dire un peu sur son etat d'esprit ,son environnement etc .

mais tromper l'ennemi peut etre aussi interessant , j'ai plus le look a accompagner sarkozy niveau service d'ordre que de faire le gauchiste chez actu chomage ..ca rend le truc plus drole :D :D :D :D
victorine83

ah ,les nanas ...difficile d'etre copain sans provoquer les mauvaises langues .....j'ai autant de copines que de copains a la gym ,partout ..mais c'est just des copines

alors l'egalité homme -femme a ce niveau ;faudrait peut etre voir a demystifier les rapports ..pas toujours de force ,pas toujours sexuel basic ...cordial ca existe ,si ,si
Oui, oui, Chris, je confirme. :D
c'etait a prendre au second degré ...les intelligents ont bien compris le sens de l'allusion ..les autres en jazzent encore
La boutade de Maguy était aussi à prendre au second degré. :D
pour en revenir a nos moutons ,le recrutement ..ainsi que vous le constatez vous meme ,l'allure de quelqu'un ,son habillement ,sa coiffure peuvent influer et faire hesiter sur son age ...ca peut en dire long sous la reserve de se tromper ..mon informaticien en etant la meilleure preuve ....donc en dire un peu sur son etat d'esprit ,son environnement etc .
Je ne suis évidemment toujours pas d'accord car il faut être sérieux 5 mn.

Seules les compétences professionnelles et l'adéquation au poste doivent être prises en considération sinon pourquoi pas aussi exiger un bilan de santé à l'entretien pour être sûr de recruter la personne idéale comme le font les maisons de crédit avec leurs clients.

C'est grave car il y a des gens à qui on n'autorise pas d'acheter une maison sur le fait, par exemple, qu'ils ont eu un cancer pourtant guéri.
chris

Message par chris »

La boutade de Maguy était aussi à prendre au second degré.
maguy ,oui :wink:

mais les lecteurs :D :D dans mon ex boite ,y en a bien la moitié qui a prit ca au premier degré :shock:

pour le reste , je t'accorde que les bilans de santés sont debiles ...mon beaufrere qui s'est engagé lourdement sur sa boite est tenu a un examen sanguin trimestriel pour cause de cholesterol qui influe sur le taux de son credit :D :D :D
l'adéquation au poste doivent être prises
ben oui dans adequation ,y aussi que si le mec begaie ou a une mauvaise elocution , s'il doit tenir et animer des reunions quotidiennement ......je l'ai vecu dans mon ex job , animation des forces de ventes ,ca veut dire a chaque fois une bonne quarantaine d'ingenieur quadras qui ont tout vu ,tout connu dans leur bizness ......si tu veux qui t"ecoute ,la competence technique va pas suffir la ...surtout apres le repas ,ca ronfle bien ces mecs la :shock:

c'est un exemple parmi des tas 8)
lors de mon recrutement ,on n'avait pas evoqué cet aspect , tellement , y avait a faire :roll: mais je pense que le recruteur l'a sans doute evalué alors sur des criteres de comportements probablement physique meme si ce n'est qu'une des données possibles .
victorine83

y aussi que si le mec begaie ou a une mauvaise elocution , s'il doit tenir et animer des reunions quotidiennement
Tu crois honnêtement que ce mec va postuler sur un poste où il devra quotidiennement animer des réunions ?

J'pense pas non plus qu'une personne atteinte de surdité se présenterait à un poste de télé-opérateur.

Si on parle d'un handicap, c'est encore un autre problème.

Mais si les compétences professionnelles sont en adéquation avec le poste, l'âge ne doit pas être un critère.

En plus, c'est la loi ! :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Seules les compétences professionnelles et l'adéquation au poste doivent être prises en considération sinon pourquoi pas aussi exiger un bilan de santé à l'entretien pour être sûr de recruter la personne idéale comme le font les maisons de crédit avec leurs clients.
Et un petit test génétique?...<<bienvenue à Gattaca>> 8)
chris

Message par chris »

Tu crois honnêtement que ce mec va postuler sur un poste où il devra quotidiennement animer des réunions
oui :D :D :D

d'ailleurs , c'est pas ce qui manque :wink:

lorsque tu interviens en dernier par exemple et que les gens ont du se tartiner un ou deux mauvais avant ,entre le mec qui parle tres lentement ,ou le language formaté ......quand arrive ton tour ,y sont proches du lynchage et tu maudit le recruteur qui ...... :D :D :D
J'pense pas non plus qu'une personne atteinte de surdité se présenterait à un poste de télé-opérateur.
ben ,en centre d'appel ,ca arrive tout les jours parce que l'ecoute au casque est particuliere et comme les gens qui n'ont pas une bonne audition ne s'en rendent pas forcement compte dans la vie courante :D

mais pour l'age , sur le fond on est bien d'accord sur la correlation avec l'emploi ......c'est de pouvoir dire et afficher son age avec fierté qui devrait etre possible pas le contraire comme aujourd"hui :twisted: :twisted: :twisted:

c'est cela que je plaide ,parce que plus on rentrera dans le jeu du cv anonyme ..plus implicitement on acceptera cette discrimination comme "evidente" et de fait ..hors ce qui est de fait :idea:

je prefere de loin le combat de gerard qui au lieu de chercher des moyens de "contourner" le probleme .....s"y attaque plutot de plein fouet en le mettant en lumiere en tant que tel !!!

accepter la norme du cv anonyme , c'est baisser les bras au meme niveau que la HALDE qui finit par ne servir que de faire valoir aux bonnes intentions ..hors il faut plus que des bonnes intentions vu la grosseur du truc en l'etat :wink:

pour ma part ,je me refuse a "dissimuler " mon age a cet effet :wink:
Répondre