L'alcool dans l'entreprise
Re: L'alcool dans l'entreprise
Qui interdit l'ivresse manifeste je pense qu'il y a une petite nuanceIL y a un decret qui interdit toute ivresse sur la voie publique.

Autrement, cela voudrait dire qu'il y a une règle similaire à celle appliquée aux automobilistes au volant qui s'appliquerait aux piétons et qu'on pourrait contrôler les piétons pour connaître leur taux d'alcool afin de les verbaliser ou de les mettre en garde à vue

Les pots répétés très souvent pendant de longues périodes c'est le meilleur moyen pour se réserver une place lors des séances collectives des AA

Tiens, je viens de voir un lien chez Monolecte qui en côse.
Extrait
Il y a un commentaire qui m'a fait rigoler "on va vivre vieux, mais qu'est-ce qu'on va se faire ch...r"!
Extrait
http://www.marianne2.fr/Haro-sur-les-po ... 00832.htmlDernier phénomène en date à proscrire ou du moins à surveiller : le pot en entreprise, surtout quand il est alcoolisé. Mais que va t-il rester aux salariés si tout est interdit ?
Il y a un commentaire qui m'a fait rigoler "on va vivre vieux, mais qu'est-ce qu'on va se faire ch...r"!
L'alcool est devenue effectivement la norme .Pourquoi cet état de "fête"?
S'il y a des pots en entreprises, les salariés vont confondre les deux injonctions: fêtes et faites ! 
(<<le pinard cela devrait être obligatoire !>>
)

(<<le pinard cela devrait être obligatoire !>>

Qui interdit l'ivresse manifeste je pense qu'il y a une petite nuance
(triste sir)
En general, quand tu es en ivresse manifeste sur la voie publique, les képis ne tardent pas à t'embarquer en cellule de degrisement.
Et dire que ça se passe aussi dans des institutions sous la tutelle de nos Ministères chéris où ya même le juge pour enfants qui y montre le bout de son nez dis donc !
(quote Système D)
L'an dernier, dans le lyçée de mon fils, la norme était la triplette (le but de la triplette, faire tous les bars de la ville, defonce en boite de nuit, et arriver raide defoncé en cours). Tous les élèves, a part deux ou trois ( dont mon fiston qui ne supporte absolument pas que l'on boive)arrivaient raides , bourrés en cours. Les profs ne disaient rien, et, quand on essayait d'en parler auprès des assos de parents d'élèves, on passait pour une idiote.
N'empèche que c'est souvent au moment de l'adoslescence que l'on tombe dans la dependance et les conduites addictives. Pas moyen d'obtenir des réunions de prévention....
Une formatrice de la CAF, qui avait son fils dans le meme Lyçée que le mien, m'a dit qu'elle avait tenté d'en parler au proviseur.... Ce dernier était conscient du problème, mais ce n'etait pas de la drogue et de plus, ici, toutes les assos (comme la passerelle) ont fermé avec suppressions de postes, surtout en prévention, c'est réduc de budget et de postes.
Laissons notre jeunesse s'imbiber et se detruire......
Personnellement je suis "tirée d'affaire", abstinente depuis 21 mois.(quote elusive)
Félicitations à toi, car c'est pas evident tous les jours de resister!ET l'on sait que ce n'est pas les moralistes qui aident le mieux....
(triste sir)
En general, quand tu es en ivresse manifeste sur la voie publique, les képis ne tardent pas à t'embarquer en cellule de degrisement.
Et dire que ça se passe aussi dans des institutions sous la tutelle de nos Ministères chéris où ya même le juge pour enfants qui y montre le bout de son nez dis donc !
(quote Système D)
L'an dernier, dans le lyçée de mon fils, la norme était la triplette (le but de la triplette, faire tous les bars de la ville, defonce en boite de nuit, et arriver raide defoncé en cours). Tous les élèves, a part deux ou trois ( dont mon fiston qui ne supporte absolument pas que l'on boive)arrivaient raides , bourrés en cours. Les profs ne disaient rien, et, quand on essayait d'en parler auprès des assos de parents d'élèves, on passait pour une idiote.
N'empèche que c'est souvent au moment de l'adoslescence que l'on tombe dans la dependance et les conduites addictives. Pas moyen d'obtenir des réunions de prévention....
Une formatrice de la CAF, qui avait son fils dans le meme Lyçée que le mien, m'a dit qu'elle avait tenté d'en parler au proviseur.... Ce dernier était conscient du problème, mais ce n'etait pas de la drogue et de plus, ici, toutes les assos (comme la passerelle) ont fermé avec suppressions de postes, surtout en prévention, c'est réduc de budget et de postes.
Laissons notre jeunesse s'imbiber et se detruire......
Personnellement je suis "tirée d'affaire", abstinente depuis 21 mois.(quote elusive)
Félicitations à toi, car c'est pas evident tous les jours de resister!ET l'on sait que ce n'est pas les moralistes qui aident le mieux....
woulala Romain, tu nous décris là un monde d'ados intenable...
en pleine crise ado peuvent en effet dépasser certaines limites, expérimenter, et dans le monde d'aujourd'hui nous payons forcément des paradoxes qu'eux aussi ont à gérer, dont le fléau alcool, même si cela n'est pas simple, ils ne sont pas fous non plus ...
Quand tu dis "la norme" je me pose ces questions: DANS QUEL ESPACE TEMPS, sur un pourcentage de combien d'élèves, et parmi les expérimentateurs combien ont fait durer l'expérience plus de 1 fois, quel âge avaient-ils et dans quel lycée?
Mon idée c'est, donnons aux parents les moyens d'avoir une vie équitable, un avenir serein, un salaire de vie, et on verra vers quelles valeurs le monde ira...mais dans tous les cas les ados ne sont pas juste influençables, ils pensent, aussi...
Nos extra-terrestresromain23 a écrit :la norme était la triplette

Quand tu dis "la norme" je me pose ces questions: DANS QUEL ESPACE TEMPS, sur un pourcentage de combien d'élèves, et parmi les expérimentateurs combien ont fait durer l'expérience plus de 1 fois, quel âge avaient-ils et dans quel lycée?
tu veux que ce soit les autres qui se chargent d'éduquer les enfants?romain23 a écrit :Laissons notre jeunesse s'imbiber et se détruire......
Mon idée c'est, donnons aux parents les moyens d'avoir une vie équitable, un avenir serein, un salaire de vie, et on verra vers quelles valeurs le monde ira...mais dans tous les cas les ados ne sont pas juste influençables, ils pensent, aussi...
J'en reviens au pinard dans le monde de l'entreprise . Quand je parlais des ministères , je parlais de celui de la JUSTICE : des enfants/ados enlevés à leurs parents qui ne sont soit -disant pas capables de les éléver correctement ( à cause démélés avec cette même justice + addictions justement + violences) et placés dans des institutions sociales en pensionnat assistent souvent à l'ivresse plus ou moins manifeste des éducs et du dirlo , et le psy de service et le juge qui passe ne bougent pas ( qui ne doit pas bien connaitre ses ouailles?) et le tout ronronne ; que les forces publiques ( je ne sais pas comment les appeler) ferment les yeux pudiquement sur ces dérives , moi, ça me fait gerber
Le type qui a dit que l'alcool ,c'était pas de la drogue , je l'invite à venir faire un tour dans mon asso( où on ne moralise pas ) où on se bat pour améliorer le quotidien des personnes dépendantes de l'alcool.
Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois.
Le type qui a dit que l'alcool ,c'était pas de la drogue , je l'invite à venir faire un tour dans mon asso( où on ne moralise pas ) où on se bat pour améliorer le quotidien des personnes dépendantes de l'alcool.
Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois.
woulala Romain, tu nous décris là un monde d'ados intenable...
romain23 a écrit:la norme était la triplette (Cecile8)
Dans nos regions froides et feodales du Massif Central, On PICOLE, c'est ainsi, et, la norme veut que pour faire des bras solides pour aller travailler très tot dans le batiment , il faut picoler très jeunes, c'est viril. Celui qui est le plus bourré et qui resiste le mieux , c'est UN HOMME. D'ailleurs , les lobbys du pinard l'on bien compris, qui viennent d'accorder une AOC au vinaigre local, soi-disant le plus vieux vin de France celui que buvait Louix 14 lui meme.
Quand je dis laissons notre jeunesse s'imbiber, c'est par ironie, Cecile 8, parce qu'il n'y a PLUS DE PREVENTION de faites à ce sujet, que les profs acceptent les élèves bourrés en cours ( C'est pas leur boulot non plus de faire l'educateur) et que les equipes de prévention ont disparus localement et nationalement.
en reviens au pinard dans le monde de l'entreprise . Quand je parlais des ministères , je parlais de celui de la JUSTICE : des enfants/ados enlevés à leurs parents qui ne sont soit -disant pas capables de les éléver correctement ( à cause démélés avec cette même justice + addictions justement + violences) et placés dans des institutions sociales en pensionnat assistent souvent à l'ivresse plus ou moins manifeste des éducs et du dirlo , et le psy de service et le juge qui passe ne bougent pas ( qui ne doit pas bien connaitre ses ouailles?) et le tout ronronne ; que les forces publiques ( je ne sais pas comment les appeler) ferment les yeux pudiquement sur ces dérives , moi, ça me fait gerber....
Entièrement d'accord avec toi, et, je ne te parle meme pas des centres de reinsertion sociale pour SDF où j'ai moi-meme connu des hebergés qui ramenaient au bercail l'educateur complètement bourré , ou quand ce n'etait pas la gendarmerie qui venait nous interpéller au centre pour nous dire que l'educateur avait eu son vehicule immobilisé pour raison d'alccolémie. Et quand on pose ensuite la question du travail d'identification, le directeur nous repond qu'en tant que travailleur social, on se doit de comprendre les raisons qui poussent ce pauvre educateur à boire. ....OK, mais en tant que professionnel on doit justement l'inviter à un travail therapeutique.....
J'ai meme connu une juge des tutelles, ici, suspendu de ses fonctions, parce qu'elle etait complètement raide dans un troquet de la ville ( eh, oui, dans les petites villes, tout le monde se connait et se voit.)
Le psy en general n'est que le garant qui couvre le juge, qui a lui meme besoin du psy pour justifier son action...Tout un système pour lequel j'ai pris du recul il , y a longtemps dejà....ET, je ne parle meme pas des familles d'accueil.....
romain23 a écrit:la norme était la triplette (Cecile8)
Dans nos regions froides et feodales du Massif Central, On PICOLE, c'est ainsi, et, la norme veut que pour faire des bras solides pour aller travailler très tot dans le batiment , il faut picoler très jeunes, c'est viril. Celui qui est le plus bourré et qui resiste le mieux , c'est UN HOMME. D'ailleurs , les lobbys du pinard l'on bien compris, qui viennent d'accorder une AOC au vinaigre local, soi-disant le plus vieux vin de France celui que buvait Louix 14 lui meme.
Quand je dis laissons notre jeunesse s'imbiber, c'est par ironie, Cecile 8, parce qu'il n'y a PLUS DE PREVENTION de faites à ce sujet, que les profs acceptent les élèves bourrés en cours ( C'est pas leur boulot non plus de faire l'educateur) et que les equipes de prévention ont disparus localement et nationalement.
en reviens au pinard dans le monde de l'entreprise . Quand je parlais des ministères , je parlais de celui de la JUSTICE : des enfants/ados enlevés à leurs parents qui ne sont soit -disant pas capables de les éléver correctement ( à cause démélés avec cette même justice + addictions justement + violences) et placés dans des institutions sociales en pensionnat assistent souvent à l'ivresse plus ou moins manifeste des éducs et du dirlo , et le psy de service et le juge qui passe ne bougent pas ( qui ne doit pas bien connaitre ses ouailles?) et le tout ronronne ; que les forces publiques ( je ne sais pas comment les appeler) ferment les yeux pudiquement sur ces dérives , moi, ça me fait gerber....
Entièrement d'accord avec toi, et, je ne te parle meme pas des centres de reinsertion sociale pour SDF où j'ai moi-meme connu des hebergés qui ramenaient au bercail l'educateur complètement bourré , ou quand ce n'etait pas la gendarmerie qui venait nous interpéller au centre pour nous dire que l'educateur avait eu son vehicule immobilisé pour raison d'alccolémie. Et quand on pose ensuite la question du travail d'identification, le directeur nous repond qu'en tant que travailleur social, on se doit de comprendre les raisons qui poussent ce pauvre educateur à boire. ....OK, mais en tant que professionnel on doit justement l'inviter à un travail therapeutique.....
J'ai meme connu une juge des tutelles, ici, suspendu de ses fonctions, parce qu'elle etait complètement raide dans un troquet de la ville ( eh, oui, dans les petites villes, tout le monde se connait et se voit.)
Le psy en general n'est que le garant qui couvre le juge, qui a lui meme besoin du psy pour justifier son action...Tout un système pour lequel j'ai pris du recul il , y a longtemps dejà....ET, je ne parle meme pas des familles d'accueil.....
Et le psy il picole aussi j'imagine?Le psy en general n'est que le garant qui couvre le juge, qui a lui meme besoin du psy pour justifier son action..

Eh, les psy en general, ils font plutot travailler l'industrie pharmaceutique, non?tristesir a écrit :Et le psy il picole aussi j'imagine?Le psy en general n'est que le garant qui couvre le juge, qui a lui meme besoin du psy pour justifier son action..

Allez, un petit regulateur d'humeur pour ce matin, et, ce soir, ce sera un petit somnifère .......
Bon , témoignages édifiants.
Alors ,on en fait quoi de ces responsables de boites, d'éducation , de justice , bourrés ?
Alors ,on en fait quoi de ces responsables de boites, d'éducation , de justice , bourrés ?
Là, il faut demander aux organes de tutelle et aux financeurs! Perso, dans la serie intervention institutionnelle, je n'ai dejà que trop donné!systemeD a écrit :Bon , témoignages édifiants.
Quand tu remets en cause tout ce qui est aide sociale à l'enfance ou Dass , tu es vite mise OUT! Ces gens-là ont plus de pouvoirs que les politiques et les juges ! (on avait reussi en 1998 avec des potes d'AC à faire partir un directeur de la solidarité mais on l'à chèrement payé .....en exclusion sociale)
Sinon, pour un éduc bourré , c'est au directeur de structure à prendre les mesures. Si il ne le souhaite pas, tu peux rien faire..
Par contre, j'ai eu un surveillant de service qui a envoyé une collègue en congés maladie de longue durée....Mais, comme elle ne travaillait plus et qu'elle s'ennuyait , elle picolait encore plus....Le travail la tenait un peu....
Tant que le lobby de l'alcool sera un phénomène culturel dans nos sociétés ...... Que pourrons nous faire?
PREVENTION ? ou REPRESSION? ou INFORMATION?quel est le choix?
Tant que l'alcool rapportera autant de taxes, rien ne sera fait à part la mention ridicule sur les bouteilles. Les lobbyings des pinardiers est trop puissant, comme les chasseurs ou big pharma ou les marchands d'armes.PREVENTION ? ou REPRESSION? ou INFORMATION?quel est le choix?
Alors on peut regretter cet état de fait, on peut verser des larmes hypocrites, mais tant que l'état jouera le rôle du maquereau...
Rôle de maquereau et discours hypocrite sur la Marie-Jeanne...