Appel à témoins
Re: Appel à témoins
Franchement, y'a pire comme démarche !!!
Ne voyons pas que le "mauvais" côté des choses.
Des recherches de témoignages, via Actuchomage, nous ont aussi permis de dénoncer parfois des situations (je ne vais pas une nouvelle fois en faire la liste ici, mais elle est assez longue depuis 6 ans).
Après, on peut imaginer que cette Journaliste explore d'autres pistes pour trouver ses "témoins".
Et on sait que ce n'est finalement pas si facile que ça de convaincre des Chômeurs à s'exprimer, même quand la démarche journalistique paraît sérieuse et objective.
Mais notre Journaliste doit aussi comprendre que certain-E-s d'entre nous ont été parfois déçu-E-s, voire blessé-E-s, par le traitement qu'on avait finalement réservé à leur cas et à leur témoignage (après montage des reportages).
D'où les réactions épidermiques qui s'expriment ici.
Pour autant, l'aspect positif est que notre site reste une "référence" sur Internet, un site où l'on parle et discute pour de bon et sérieusement de Chômage et Précarité, donc un endroit où on peut trouver - aussi - des témoignages pertinents.
Il faut l'accepter. Quelque part, c'est une reconnaissance des interventions des Unes et des Autres sur nos forums (et dans nos rubriques d'Actu).
Yves - Un animateur du site
Ne voyons pas que le "mauvais" côté des choses.
Des recherches de témoignages, via Actuchomage, nous ont aussi permis de dénoncer parfois des situations (je ne vais pas une nouvelle fois en faire la liste ici, mais elle est assez longue depuis 6 ans).
Après, on peut imaginer que cette Journaliste explore d'autres pistes pour trouver ses "témoins".
Et on sait que ce n'est finalement pas si facile que ça de convaincre des Chômeurs à s'exprimer, même quand la démarche journalistique paraît sérieuse et objective.
Mais notre Journaliste doit aussi comprendre que certain-E-s d'entre nous ont été parfois déçu-E-s, voire blessé-E-s, par le traitement qu'on avait finalement réservé à leur cas et à leur témoignage (après montage des reportages).
D'où les réactions épidermiques qui s'expriment ici.
Pour autant, l'aspect positif est que notre site reste une "référence" sur Internet, un site où l'on parle et discute pour de bon et sérieusement de Chômage et Précarité, donc un endroit où on peut trouver - aussi - des témoignages pertinents.
Il faut l'accepter. Quelque part, c'est une reconnaissance des interventions des Unes et des Autres sur nos forums (et dans nos rubriques d'Actu).
Yves - Un animateur du site
Une reconnaissance ou un malentenduIl faut l'accepter. Quelque part, c'est une reconnaissance des interventions des Unes et des Autres sur nos forums (et dans nos rubriques d'Actu).

Par ailleurs, quoi qu'il se dise dans cette file de messages, chacun peut répondre à l'invitation de notre sympathique journaliste.
(Mais relisez bien ce qu'il veut)
En effet, chômeur bas de gamme s'abstenir.(Mais relisez bien ce qu'il veut)

Je pense que son idée de reportage n'est pas étrangère, je le parierai, avec cette histoire. Une ex-gérante d'entreprises qui s'est mise à braquer des banques avec son fils.Un cadre au chômage longue durée, un entrepreneur ou une personne en profession libérale
Ce qui est certain c'est que les 2 messages n'ont pas eu la même signature :
Actuchomage :
Actuchomage :
Viadéo :Si vous souhaitez témoigner ou en savoir plus sur notre projet de reportage, merci de contacter
Maud au 01 40 26 07 74 ou richardtsvp@gmail.com
Maud RICHARD
06 03 47 99 33
Zone Interdite
Si vous souhaitez témoigner ou en savoir plus sur notre projet de reportage, merci de contacter
Maud au 01 40 26 07 74 ou richardtsvp@gmail.com
de la part d'EMPLOI AVENIR
http://www.emploiavenir.fr
Je suppose que la signataire est la même personne qui a réalisé:
http://www.reservoir-prod.fr/emission.php?Emission=58
Ou bien celle-ci:
http://www.linternaute.com/television/p ... es-ch-tis/
Ou bien:
http://www.leblogtvnews.com/article-29652875-6.html
(il semble qu'il y ait aussi une comédienne qui porte le même nom)
http://www.reservoir-prod.fr/emission.php?Emission=58
Ou bien celle-ci:
http://www.linternaute.com/television/p ... es-ch-tis/
Ou bien:
http://www.leblogtvnews.com/article-29652875-6.html
(il semble qu'il y ait aussi une comédienne qui porte le même nom)
TristeSir écrit : Par ailleurs, quoi qu'il se dise dans cette file de messages, chacun peut répondre à l'invitation de notre sympathique journaliste.
Justement, laissons à chacun son libre-arbitre.
Si on commence à mener une enquête sur toutes les personnes qui s'affichent OUVERTEMENT sur ce forum (qui fournissent leur identité, leur téléphone, leur mail…), sur ce qu'elles ont écrit, réalisé, formulé, exprimé ailleurs… on aurait quelques surprises.
Je n'apprécie guère ces "investigations policières". Je trouve ça un peu malsain.
Il convient - quand même - de respecter la "liberté d'expression", même si cette "liberté" se résume à la recherche de témoignages.
Et si le Journaliste cherchait un "pauvre Chômeur dans la dèche, en fin d'alloc", je suis certain qu'un de vous pourrait écrire : "Et pourquoi pas un cadre dans la galère ?".
Bref, on n'en finit plus.
N'utilisons pas les arguments de ceux que nous combattons.
Ne présumons pas nécessairement "Coupables" des Journalistes qui, finalement, ont déposé ici un "Appel à témoins" pas particulièrement offensant.
Non ?
Yves
PS : Pour finir, je rappelle - QUAND MÊME - que quasiment 100% des infos que nous diffusons sur ce site proviennent de Journalistes (y compris celles que nous contestons) .
Parfois ces infos sont pertinentes et objectives. Parfois elles ne le sont pas.
Parfois, nous sommes nous-mêmes pertinents et objectifs. Parfois nous ne le sommes pas.
Je rappelle aussi - pour la petite histoire - qu'Actuchomage compte parmi ses membres fondateurs un Journaliste (actuellement au chômage), que ce même Journaliste est par ailleurs Président de notre association.
Comme quoi personne n'est parfait !
Justement, laissons à chacun son libre-arbitre.
Si on commence à mener une enquête sur toutes les personnes qui s'affichent OUVERTEMENT sur ce forum (qui fournissent leur identité, leur téléphone, leur mail…), sur ce qu'elles ont écrit, réalisé, formulé, exprimé ailleurs… on aurait quelques surprises.
Je n'apprécie guère ces "investigations policières". Je trouve ça un peu malsain.
Il convient - quand même - de respecter la "liberté d'expression", même si cette "liberté" se résume à la recherche de témoignages.
Et si le Journaliste cherchait un "pauvre Chômeur dans la dèche, en fin d'alloc", je suis certain qu'un de vous pourrait écrire : "Et pourquoi pas un cadre dans la galère ?".
Bref, on n'en finit plus.
N'utilisons pas les arguments de ceux que nous combattons.
Ne présumons pas nécessairement "Coupables" des Journalistes qui, finalement, ont déposé ici un "Appel à témoins" pas particulièrement offensant.
Non ?
Yves
PS : Pour finir, je rappelle - QUAND MÊME - que quasiment 100% des infos que nous diffusons sur ce site proviennent de Journalistes (y compris celles que nous contestons) .
Parfois ces infos sont pertinentes et objectives. Parfois elles ne le sont pas.
Parfois, nous sommes nous-mêmes pertinents et objectifs. Parfois nous ne le sommes pas.
Je rappelle aussi - pour la petite histoire - qu'Actuchomage compte parmi ses membres fondateurs un Journaliste (actuellement au chômage), que ce même Journaliste est par ailleurs Président de notre association.
Comme quoi personne n'est parfait !

Au fond tu as raison, mais à chaque fois que nous allons chercher un emploi on nous soumet à ces "investigations policières" etJe n'apprécie guère ces "investigations policières". Je trouve ça un peu malsain.
personne ne trouve rien à y redire. (je m'apprête à m'y soumettre ce matin pour la énième fois pour 3 heures de travail au total !)
Par ailleurs, il me semble intéressant de savoir ce qu'a produit cette personne pour avoir une petite idée du résultat.
(et pour le coup, j'en reste encore plus dubitatif)
J'ai une confiance limitée dans les média, quand ils font mine de s'intéresser à certains sujets ce n'est pas toujours pour informer (c'est rarement le cas)
mais pour faire passer un message qui ne sert pas du tout ceux qui se sont prêtés de bonne grâce à l'exercice.
Pour tout dire, à un énième portrait de "chômeur courageux" (avec visite guidée de l'appartement de l'intéressé et interview dans la cuisine si c'est une femme et dans le salon si c'est un homme) à la tv je préférerais une brève de l'AFP annonçant qu'on a occupé pendant 30 minutes TATI pour soutenir des salariés précaires, mal-payés comme on aurait pu le faire le 4 décembre.
PS:
Pili: A propos d'interview, je n'oublie pas. J"espère m'en occuper en fin de semaine

PS2:
Par ailleurs, cela devient carrément du casting ces demandes de recrutement de témoins: les exigences se font toujours plus nombreuses et sélectives.
Il y a des gens ici qui aimeraient peut-être témoigner de leur situation difficile et de leur combat au jour le jour mais ils ne sont ni anciens cadres ni anciens chefs d'entreprise. Ces demandes ressemblent de plus en plus à des annonces d'emploi mais sans salaire.
d'ailleurs faudrait poser la question "pourquoi cadre"???Un cadre au chômage longue durée, un entrepreneur ou une personne en profession libérale
IL y aurait-il des chomeurs bas de gamme et haut de gamme??
Les hauts de gammes passent mieux à la télé ?? (élocution et culture)
Bref, pourquoi cibler précisément une catégorie socio-professionnelle???
Pourtant je réponds au critère, mais niet.
Il existe trop d'inégalité entre chomeur pour faire un almagame que veux faire ce genre d'émission.
Ex : je suis en conccurence entre un DE à 4000€/mois et à 3 ans de la retraite,et moi en ass à 355€.
L'un veux bouffer,l'autre planifier sa retraite.
CQFD
Il existe trop d'inégalité entre chomeur pour faire un almagame que veux faire ce genre d'émission.
Ex : je suis en conccurence entre un DE à 4000€/mois et à 3 ans de la retraite,et moi en ass à 355€.
L'un veux bouffer,l'autre planifier sa retraite.
Il faut refuser cette logique et ne pas rentrer dedans car elle se retournera inévitablement contre nous, quelque soit notre situation et même si cela met à l'épreuve durement nos nerfs.
Pourquoi pas? Qu'il, qu'elle nous donne quelques assurances que ce n'est pas une chausse-trappe comme c'est le cas le plus souvNe présumons pas nécessairement "Coupables" des Journalistes qui, finalement, ont déposé ici un "Appel à témoins" pas particulièrement offensant.
Non ?
ent (pas toujours, on peut avoir de bonnes surprises mais aussi de très mauvaises) .
Et quoi de plus éloquent que de nous dire ce qu'il/elle a déjà réalisé? C'est choquant de demander cela?
Personne n'est choqué quand on somme un demandeur d'emploi de fournir un tas de justificatifs pour occuper un poste de travail: diplômes, certificats de travail, et justificatif complet de ton identité, c'est tout juste si on ne te demande pas la marque de tes sous-vêtements.
(pardon je n'ai plus l'habitude qu'on me demande toute cette documentation pour trois malheureuses heures de travail dans un emploi qui ne demande aucune qualification particulière, me reste en travers de la gorge)
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne vais pas m'amuser à lister toutes les retombées médias (presse écrite, radio, TV) qui ont été globalement "favorables" à nos actions.
Je dispose d'un dossier de presse impressionnant sur l'Affaire des Recalculés de l'Assedic (en 2003 et 2004), sur nos plaintes pour "Discriminations à l'embauche sur des critères d'âge" (2006/2007), sur le suivi de nos "appels Chômage Année Noire" (2009), sur nos interventions concernant les "maladies du chômage" (2009)… et, plus récemment encore, sur "Envoyé Spécial" de France2 (2010).
Pour ma part, j'ai participé à 3 JT de 20h00 sur TF1 (la chaîne de "l'odieux" Martin Bouygues, ami du Président de la République).
À chaque fois, j'estime que mes interventions, comme celles de nos ami-E-s Sylvie, Gérard et Vincent (entre autres), ont été payantes, sur l'Affaire des Recalculés de l'Assedic, sur nos procès contre les "Discriminations à l'embauche"…
Globalement aussi, je pense que les propos de Sophie/SuperUser (qui totalise sans doute le plus grand nombre d'interventions dans les médias) ont été respectés, notamment lors de son passage à "7 à 8" (toujours sur TF1 - en 2005) et, plus récemment, sur "Envoyé Spécial".
Certes, il y a eu des couacs. Mais ils restent largement minoritaires.
Et j'en finis là.
Yves
PS : Sans nos interventions dans les médias (surtout à la TV), bcp d'entre vous n'auraient pas connu Actuchomage.
C'est tellement vrai que c'est à la suite d'un de mes passages sur TF1 que j'ai fait la connaissance de Sophie, et que finalement nous avons créé ensemble Actuchomage.
Je dispose d'un dossier de presse impressionnant sur l'Affaire des Recalculés de l'Assedic (en 2003 et 2004), sur nos plaintes pour "Discriminations à l'embauche sur des critères d'âge" (2006/2007), sur le suivi de nos "appels Chômage Année Noire" (2009), sur nos interventions concernant les "maladies du chômage" (2009)… et, plus récemment encore, sur "Envoyé Spécial" de France2 (2010).
Pour ma part, j'ai participé à 3 JT de 20h00 sur TF1 (la chaîne de "l'odieux" Martin Bouygues, ami du Président de la République).
À chaque fois, j'estime que mes interventions, comme celles de nos ami-E-s Sylvie, Gérard et Vincent (entre autres), ont été payantes, sur l'Affaire des Recalculés de l'Assedic, sur nos procès contre les "Discriminations à l'embauche"…
Globalement aussi, je pense que les propos de Sophie/SuperUser (qui totalise sans doute le plus grand nombre d'interventions dans les médias) ont été respectés, notamment lors de son passage à "7 à 8" (toujours sur TF1 - en 2005) et, plus récemment, sur "Envoyé Spécial".
Certes, il y a eu des couacs. Mais ils restent largement minoritaires.
Et j'en finis là.
Yves
PS : Sans nos interventions dans les médias (surtout à la TV), bcp d'entre vous n'auraient pas connu Actuchomage.
C'est tellement vrai que c'est à la suite d'un de mes passages sur TF1 que j'ai fait la connaissance de Sophie, et que finalement nous avons créé ensemble Actuchomage.

Certes, mais c'est la réalité sur le terrain.Il faut refuser cette logique
On aura beau philosopher la dessus, dire les plus belles paroles du monde, mais faut que les enfants mangent!!!
Justement, en lisant Yves, je me disais, "on voit qu'il est journaliste lui ...".
ça n'a pas manqué :
sauf quand tu dis :
Et si faire une simple requête Viadéo/google sur un "nom" public pour des infos publiques et professionnelles difusées volontairement par ce même "nom" est malsain, alors, il faut "éteindre" tous les moyens d'information.
Mon avis sur cette "affaire",
c'est plutot que un groupe a commandé de la promo
et que l'émission-support est conçue en conséquence.
Le reste c'est comme d'hab' et c'est comme dit Math77 :
"Faut bien que les enfants mangent !"
ça n'a pas manqué :
Bien sûr tu as raison Yves,Je rappelle aussi - pour la petite histoire - qu'Actuchomage compte parmi ses membres fondateurs un Journaliste (actuellement au chômage), que ce même Journaliste est par ailleurs Président de notre association.
sauf quand tu dis :
Recherchez les dernières productions d'un réalisateur et s'interesser à sa biographie n'a rien de malsain. (Ou alors, la majorité des productions culturelles sont malsaines.)Si on commence à mener une enquête sur toutes les personnes qui s'affichent OUVERTEMENT sur ce forum (qui fournissent leur identité, leur téléphone, leur mail…), sur ce qu'elles ont écrit, réalisé, formulé, exprimé ailleurs… on aurait quelques surprises.
Et si faire une simple requête Viadéo/google sur un "nom" public pour des infos publiques et professionnelles difusées volontairement par ce même "nom" est malsain, alors, il faut "éteindre" tous les moyens d'information.
Mon avis sur cette "affaire",
c'est plutot que un groupe a commandé de la promo
et que l'émission-support est conçue en conséquence.
Le reste c'est comme d'hab' et c'est comme dit Math77 :
"Faut bien que les enfants mangent !"