sur france 2, les chômeurs heureux

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

indagood

Re: sur france 2, les chômeurs heureux

Message par indagood »

Moi aussi, ça m'a fait écho ces interventions. Je suis une chômeuse heureuse de 34 ans avec un petit garçon en charge.
Cela fait tout juste un an que je suis au chômage. j'ai tjrs bossé depuis mes 17 ans, sans interruption. Aujourd'hui je nais de moi-même. ^^
L'emission m'a fait découvrir ce site et merci pour cette initiative, ça fait du bien cette pensée collective !
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Quote Sophie:
Je ne suis pas déçue : en fait, je m'attendais à pire vu ce que Jérôme Sesquin m'a raconté.
Car il voulait parler du travail et de son instrument de torture : l'emploi. Mais "Renvoyé spécial" a refusé son reportage d'origine et lui a demandé de l'édulcorer à donfe.
Ca ne m'étonne pas trop vu que visiblement le reportage d'Edouard Perrin pour "Renvoyé Spécial" est tombé à l'eau, entre autres sous prétexte qu'il a eu beaucoup de mal à trouver des gens acceptant de témoigner (à part moi! :mrgreen: ). Par contre, sympa, il vient de prendre de mes nouvelles par mail alors que rien ne lui oblige. A la rigueur je préfère encore ça plutôt que son intérêt soit uniquement justifié par son job, dans le contexte du "il est bô mon chômeur!" :wink:

Ceci dit, bien qu'un peu léger et partant un peu dans tous les sens sur des profils complètement différents, j'ai trouvé le reportage plutôt pas mal. Je ne sais pas dans quelle mesure ça atteindra les petits cerveaux habitués à condamner les chômeurs, mais ça change quand même des reportages habituels sur le sujet. C'est déjà un grand pas en avant en effet d'aborder le sujet de cette façon à une heure de grande écoute.
superuser

Message par superuser »

Pour revoir le reportage de Jérôme Sesquin :

http://envoye-special.france2.fr/index- ... rique=1826
sookie

Message par sookie »

En tout cas ce genre de sujet est très peut être trop à la mode en ce moment , la crise à toutes les sauces, et je suis peut être la seule à me faire cette réflexion mais les exemples ne sont que ceux de femmes et d'un homme de plus de 50 ans, ceux qui subissent le chômage de plein fouet. Les femmes en âge de procréer sont vus par les employeurs potentiels soient comme des femmes de ménage soient comme caissières, j'exagère mais s'ils avaient eu le cran de montrer un jeune homme de 25 ou 35 ans et heureux sans taf , alors je dirai oui.
Heureusement que l'on peut être heureux au chômage, mais ce qui fait le plus mal au chômage c'est la société ,le jugement moral d'amis ou de sa famille. Je reconnais avoir de moins en moins de patience pour supporter ces petites remarques.
Bref ce reportage a du bon et du moins bon mais diffuser celà à un mois de Noël n'est quand même pas de plus judicieux. Le chômage n'est pas un choix, il ne faut pas véhiculer ce genre de messages. Sinon le Petit Nicolas va avoir de beaux jours devant lui pour taper sur ces chômeurs heureux.

J'avais déjà vu la partie sur Sophie dans une autre émission. Je trouve formidable que des personnes comme vous existent et qu'actuchômage soit là.
Yves

Excellent !

Message par Yves »

On peut tout dire sur ce reportage : "trop ceci", "pas assez cela"… 

Mais, quelque part, il est assez "révolutionnaire" dans son approche du Chômage (même si sa conclusion est finalement politiquement correcte : "Et tous ces gentils petits Chômeurs heureux se remettent au boulot").

Le réalisateur a eu l'intelligence de présenter des profils de Chômeurs qui peuvent sensibiliser le grand public.

On n'est pas dans "l'anarchie", dans les "Chômeurs hyper rebelles", dans les "100% allergiques au boulot".

Non, juste dans le rejet du stress du Chômage, du ras-le-bol de la précarité et de cette course au job (souvent perdue d'avance), vécu par des personnes qui semblaient plutôt bien "installées" dans le travail.

Et c'est en cela que ce reportage est pertinent.

Ensuite, il y a quand même une vraie (et bien visible) info militante qui émane de ce doc', par l'intervention de Sophie d'Actuchomage (la principale animatrice du site) et sa revendication de "revenu universel" pour les Privés d'Emploi.

Ce message a fait mouche car nous enregistrons une forte audience depuis hier soir sur le site et un nombre important de nouveaux inscrits (dont certains se sont exprimés plus haut).

+++++++++++++

Depuis 6 ans (et la création du site), nos intervenants ont souvent été "maltraités" par les médias (paroles tronquées, témoignages détournés de leur contexte…).

Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la diffusion de ce reportage à une heure de très grande écoute qui donne, incontestablement, un autre point de vue sur le Chômage, certes un peu caricatural (les Chômeurs heureux), mais que nous revendiquons aussi sur ce site.

Reste que les Chômeurs usés, ruinés, épuisés par leur exclusion de la vie professionnelle… sont - et de très loin - les plus nombreux.

Cependant, je ne pense pas que ce reportage donne une image négative des Chômeurs, au contraire.

Et je trouve que les témoignages des Américaines apportent une vraie crédibilité au discours.

Là encore, on mesure les effets dévastateurs de la Crise aux USA qui a frappé des nanas qui gagnaient jusqu'à 85.000 dollars par an et qui, aujourd'hui, redécouvrent les plaisirs simples de la vie, comme celui de cuisiner pour les autres ou de traquer les bonnes combines.

Un regard finalement assez SUBVERSIF… et rare !

À voir ici : http://envoye-special.france2.fr/index- ... rique=1826
Invité

Message par Invité »

Je ne le vois pas comme ça, ce reportage.
La fille qui fait des cours de communication, si on lui propose un boulot à temps plein, va foncer retrouver une vie entièrement vouée au travail. Celui qui habite dans une yourte s'efforce de recréer un emploi qui lui procure un salaire de 1500€, alors qu'il prônait une simplicité de vie quasi monacale. Les américaines ne sont pas le moins du monde au chômage : elles travaillent du matin au soir pour de l'argent, et d'une manière qui serait probablement assimilée à du travail au noir en France. Elles aussi n'attendent qu'une chose : que la crise se termine et que les choses redeviennent comme avant : salaires, placements juteux, développement exponentiel.
Je n'ai pas eu l'impression de la moindre remise en cause profonde du système capitaliste, pourtant responsable du fait qu'il n'y a pas d'activité et de revenu suffisant pour tous. Seule Sophie l'évoque.
Ce reportage montrait des gens sans charges de famille et avec des économies, positifs, débrouillards, et cherchant de toutes leurs forces à développer une activité pour gagner des sous.
yannick

Message par yannick »

Tu as parfaitement raison serabeth, j'ai aussi ressenti la même chose !
Toutes les filles sont assez stéréotypées, genre wonderwomen sur calle un petit moment et attendant la fin de la crise pour les armerloques, et se jetant dans un boulot au bout du compte pour nos deux frenchies. "Yourtman" me surprend dans sa démarche qui ne cadre pas avec ce qu'il semblait proner au début. Finalement il renoue avec son ancienne vie qu'il a fui...
Le seul discours cohérent et fouillé est celui de Sophie. Qui met le doigt là où ça fait mal.

Pour autant je suis d'accord aussi avec Yves, et je ressort une de ses phrases :
Le réalisateur a eu l'intelligence de présenter des profils de Chômeurs qui peuvent sensibiliser le grand public.
Eh oui, on est sur F2, à une heure de grande écoute, et y parler d'un tel sujet relève de la gageure. Il faut y aller progressivement, laisser voir une sorte de happy end pour que le télespectateur puisse digérer tout ça. L'impact visiblement a eu lieu. Il faut s'en réjouir.
Invité

Message par Invité »

Ben ça coute la yourte, besoin d' un terrain aussi, donc forcément investissement au départ :mrgreen: , et même en yourte faut bouffer! c'est un choix d'habitation, mais ça ne résout pas tout :mrgreen:
l'idée c'est qu'il la faut solide(vers chez moi les vents soufflent forts soudain) !!!! , bon la yourte c'est cool s'il y en a d'autres connectées autour :lol:
Invité

Message par Invité »

Il y a quelques semaines, il y a eu un reportage sur Detroit, aux USA, complètement ruinée par la fermeture des usines automobiles. On y voyait des gens, réduits au chômage, relancer une activité, mais sur un mode bien différent, avec une réflexion sur le mode de vie, la nature, l'alimentation, la solidarité, la société, l'argent. C'était très positif, pas geignard du tout, beaucoup plus subversif que "les chômeurs heureux" et tout aussi abordable.
Je dirais même que c'était plus transférable au cas de la France, que l'activité de traiteur chez soi, par exemple. Parce qu'en France en ce qui concerne l'alimentation, les règlements sont extrêmement contraignants.
Cela dit, bien sûr, tout ce qui peut montrer que le chômage n'atteint pas que des analphabètes irresponsables paresseux et gras du cheveu, est le bien venu.
Le chomeureureu est un être fréquentable. :wink:
Oui, Cécile, ces chômeurs-là ont au départ des économies, un certain niveau social, de l'expérience.
mabulle

Message par mabulle »

moi je trouve que l'activité de sophie a été minimisée.
mais elle a été la seule à affirmer qu'elle ne cherchait plus d'emploi.
c'est la seule chômeuse décomplexée du reportage.
Yves

Message par Yves »

Oui, bon, d'accord… 

Comme je l'ai dit plus haut, on peut trouver à y redire. Et vos réflexions sont justes (chômeuses débrouillardes, sans charge familiale, prêtes à revenir dans le boulot…).

Tout ça est vrai.

Mais comme je l'indiquais (et comme l'a repris Yannick), on ne peut pas s'attendre à voir un reportage diffusé à 20h50 sur France2 sur les "Chômeurs qui ne veulent plus bosser" car trop dégoûtés par le monde du travail, par la précarité, les petits boulots… 

Aujourd'hui, c'est (hélas) inconcevable !!!

Et je pense que Sophie est bien placée pour apprécier - finalement - le résultat.

Si j'ai bien compris, elle trouve que - pour une fois - ses propos n'ont pas été détournés. Elle a pu dire ouvertement qu'elle ne cherchait plus de boulot, que si le travail ne veut plus d'elle, elle ne veut plus du travail, qu'elle bosse sur le site Actuchomage, et que pour elle la solution c'est un "revenu universel" pour les Privés d'Emploi.

Y'a quand même des messages forts dans tout ça.

Si on ne refait pas les Amerloques, je pense que bcp de téléspectateurs ont été surpris d'apprendre qu'aux States, il y a des Chômeurs qui se revendiquent "Chômeurs Heureux".

Même s'ils veulent rebosser, même s'ils sont toujours dans le système.

Ce sont des discours assez nouveaux tout ça. Peut-être pas pour vous les militants, mais pour la Masse… des téléspectateurs.

Ce n'est pas anodin, croyez-moi.

On a vu pire à la télé ces dernières années (sur le Chômage, les Chômeurs…). Pour une fois, y'a une petite sonorité différente quand même.

PS pour Mabulle : Le thème était les "Chômeurs Heureux", pas les "Chômeurs Décomplexés" ! :wink:

C'est un autre sujet ! (qui viendra peut-être un jour, qui sait !).
tristesir

Message par tristesir »

Sophie a pris des risques.
Venir dire à la TV qu'on n'a pas envie de bosser pour ce système à une heure de grande écoute c'est très courageux quand on a la droite la plus dure qui est au gouvernement 8)
mabulle

Message par mabulle »

Yves a écrit :Le thème était les "Chômeurs Heureux", pas les "Chômeurs Décomplexés" ! :wink:
j'ai bien vu :D
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Pour réconcilier tout le monde,
j'aimerais quand même faire remarquer qu'il y a un principe incontournable :

La farine c'est 0,19 € le kilog.
Et la différence d'avec le prix d'un kilog de pain,
c'est la valeur qu'il te faut ajouter toi-même si tu ne la possède pas.

Conclusion : Moins tu as d'argent, plus tu as de travail.

:D
tristesir

Message par tristesir »

La farine c'est 0,19 € le kilog.
Tu vis dans un moulin? 8)
Car ici la farine c'est plus du double voire le triple du prix que tu indiques.

PS:
Cela m'a donné l'envie de me faire une fournée de pain à la cannelle, sans sel 8)
Répondre