tilatica, comprenez moi bien :
il existe des milliers d'universités, initiatives, activités qui traitent de tous les sujets.
Y participent des personnes dont vous ne savez rien.
Chômeurs, retraités salariés professionnels touristes.
Comment croire qu'un demandeur d'emploi en soit systématiquement exclu, si ce n'est par une vision déformée de l'individu en question et de sa situation.
Chômeur = malheureux renfermé qui ne participe à rien ? Certes nous avons tous eu notre déprime mais, voyez vous on en sort ... plus fort, immunisé, "muté".
Il s'agit donc bien de philosophie (comment pouvez vous commencer un mémoire avant même d'en avoir déterminé la "philosophie" générale, la conviction que vous voulez démontrer.)
Certes, si vous traitez d'un moyen pour réinsérer les chômeurs et RMI'stes, vous serez dans le politiquement correct et sans doute est ce type de "discours" qui vous fera obtenir votre diplôme.
Mais de grâce, ne venez pas alors
,demander s’il serait judicieux de faire participer à ce type d’université, les chômeurs
mais comprennez que les chômeurs n'attendent plus que la société s'organise à les "ré intégrer".
Ils s'organisent eux-mêmes avec d'autres moyens et d'autres philosophies et aussi une autre éthique.
Et cela ce serait bien que vous le mettiez dans vos constats, si vous voulez admettre que les universités auraient tout bénéfice à s'inspirer des "exclus", plutot que s'interroger à savoir s'ils sont dignes d'être consultés.
Car, constatez le, ....

Et pas tous déprimés .... (ou alors soignés par "l'imposition des mots",

Et rien que cela (exploit dans ce monde impitoyable) devrait vous mettre la puce à l'oreille .... pour comprendre qui devrait écouter qui.
Votre démarche va dans le sens d'actuchomage, nous dit victorine83, c'est vrai,
entrez et observez, vous trouverez des idées pour vos universités, vous constaterez que cela existe, bénévolement (et presque gratuitement),
mais pour rejoindre chris dans la métaphore commerciale : pourquoi demanderais- je la grâce de pouvoir acheter microsoft, quand j'utilise Linux, gratuitement et avec plus d'efficacité ?
Amicalement.