Questionnaire mémoire licence pro

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

tilatica, comprenez moi bien :
il existe des milliers d'universités, initiatives, activités qui traitent de tous les sujets.
Y participent des personnes dont vous ne savez rien.
Chômeurs, retraités salariés professionnels touristes.
Comment croire qu'un demandeur d'emploi en soit systématiquement exclu, si ce n'est par une vision déformée de l'individu en question et de sa situation.
Chômeur = malheureux renfermé qui ne participe à rien ? Certes nous avons tous eu notre déprime mais, voyez vous on en sort ... plus fort, immunisé, "muté".

Il s'agit donc bien de philosophie (comment pouvez vous commencer un mémoire avant même d'en avoir déterminé la "philosophie" générale, la conviction que vous voulez démontrer.)

Certes, si vous traitez d'un moyen pour réinsérer les chômeurs et RMI'stes, vous serez dans le politiquement correct et sans doute est ce type de "discours" qui vous fera obtenir votre diplôme.
Mais de grâce, ne venez pas alors
demander s’il serait judicieux de faire participer à ce type d’université, les chômeurs
,
mais comprennez que les chômeurs n'attendent plus que la société s'organise à les "ré intégrer".
Ils s'organisent eux-mêmes avec d'autres moyens et d'autres philosophies et aussi une autre éthique.

Et cela ce serait bien que vous le mettiez dans vos constats, si vous voulez admettre que les universités auraient tout bénéfice à s'inspirer des "exclus", plutot que s'interroger à savoir s'ils sont dignes d'être consultés.

Car, constatez le, ....
:D nous survivons !
Et pas tous déprimés .... (ou alors soignés par "l'imposition des mots", :wink: n'est ce pas victorine83)

Et rien que cela (exploit dans ce monde impitoyable) devrait vous mettre la puce à l'oreille .... pour comprendre qui devrait écouter qui.

Votre démarche va dans le sens d'actuchomage, nous dit victorine83, c'est vrai,
entrez et observez, vous trouverez des idées pour vos universités, vous constaterez que cela existe, bénévolement (et presque gratuitement),
mais pour rejoindre chris dans la métaphore commerciale : pourquoi demanderais- je la grâce de pouvoir acheter microsoft, quand j'utilise Linux, gratuitement et avec plus d'efficacité ?

Amicalement.
:)
chris

Message par chris »

mais comprennez que les chômeurs n'attendent plus que la société s'organise à les "ré intégrer".
Ils s'organisent eux-mêmes avec d'autres moyens et d'autres philosophies et aussi une autre éthique.
je confirme 8)
tilatica

Message par tilatica »

Et cela ce serait bien que vous le mettiez dans vos constats, si vous voulez admettre que les universités auraient tout bénéfice à s'inspirer des "exclus", plutot que s'interroger à savoir s'ils sont dignes d'être consultés.
C'est exactement ça, mais vous me demandez depuis mon premier post de me justifier alors que je le ferais justement dans le mémoire. Je constate pas mal de choses positives depuis le début de cette conversation, mais la question qui me préoccupe le plus est : êtes-vous vraiment représentatifs ?
J’irais traîner du côté de l'ANPE pour le savoir, même si j’ai ma petite idée là-dessus. Toujours ce vieux problème de perception, je me perçois d’une façon, les autres me perçoivent d’une autre, j’imagine être perçu différemment, etc …

Amitiés
Pierre
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

représentatifs de quoi ??
Du modèle de chômeur moutonnant/bêllant souhaité par le capital ?
là c'est non, vous vous en doutez :wink:

Mais si vous nous disiez de suite quel est le postulat de votre mémoire ce serait plus facile pour vous comprendre.
:)
tristesir

Message par tristesir »

L idee d universite populaire n est pas une nouveauté (comme chacun doit s en douter), probablement la plus connue en france est celle de Michel Onfray:

http://perso.orange.fr/michel.onfray/UPcaen.htm

lien wikipedia

Ce que je ne comprends pas tres bien c est le rapport entre universite populaire et <<gestion des ressources humaines>>

Par ailleurs, on peut s interesser à l astronomie et à un tas d autres trucs dont un patron se fiche totalement (je crois qu ils preferent les porteurs de sacs de ciment ou de plateaux)
et etre assujeti au RMI.

Depuis moins de 10 ans des milliers d informaticiens ont ete licencies et on continue à nous faire croire qu il manque des informaticiens.
Nous vivons dans une societe où certains ont decide que pour un emploi il devait y avoir plethore de candidats (pour maintenir les salaires aussi bas que possible), qu est ce qui arrive à ceux qui n ont pas le poste? Cela fait des gens qualifiés sans emploi.
Qu est ce qui fait qu entre deux postulants à un emploi ayant la meme formation l un obtient un emploi et l autre s inscrit au chomage? La reponse n a sans doute rien à voir avec le niveau de connaissance.
Monolecte

Message par Monolecte »

A pu postulat : on a des hypothèses de départ que l'on creuse pour affiner une problématique.

Toute recherche sur les chômeurs repose sur la représentation sociale communément admise et construite du chômeur, quelque chose qui ne change pas beaucoup depuis des années, il suffit de lire l'épreuve du chômage de Dominique Schnapper!

Pourtant, tout a changé : criminalisation du discours autour des chômeurs et en face, organisation des chômeurs en associations, rupture de l'isolement, prise de parole. Faut dire qu'en 20 ans, le profil du chômeur a bien changé!
On continue a agiter l'archétype du pauvre type socialement inadapté, cullturellement et socialement limité, peu qualifié. La réalité est toute autre : les executives men et women des années 80 on pris de l'âge... et la porte! Les diplômes n'insèrent plus. L'expérience a un prix que plus personne ne veut payer!
La réalité du chômage que l'on tait, c'est que plus personne n'est à l'abri et que du coup, il y a plein de gens compétents, volontaires, instruits et/ou intelligents qui n'entendent pas rester cantonnés dans le rôle de sous-citoyen que l'on entend bien lui faire endosser.

Autrement dit, toi qui entre ici, apprête-toi à voir exploser tes certitudes, tes préjugés et à passer de l'autre côté du miroir!
Répondre