Excellente vidéo qui soulève un point crucial : La représentation
très marginale des "jeunes" dans les cortèges.
Comme l'exprime un intervenant, si les nouvelles générations de travailleurs précarisés (par des petits boulots, par des stages à répétition et par le chômage) rejoignaient les cortèges, ça changerait la donne. Incontestablement.
Malheureusement, les "jeunes" n'ont pas saisi l'enjeu d'un débat qu'ils estiment pas d'actualité pour eux.
Il est vrai qu'à 25 ans, je ne me sentais pas concerné par la retraite, d'autant qu'on allait vers un raccourcissement de la durée de cotisation.
Ceci dit, à Paris (et plus précisément au départ des cortèges à République), la foule semblait moins dense que lors de la première manif' contre la réforme (je n'étais pas présent à la seconde).
De là à dénombrer 63.000 participants (selon la Police), c'est du grand n'importe quoi !
63.000 c'était peut-être le nombre de personnes présentes dans le cortège qui passait par Voltaire (celui qu'on a suivi).
Mais, il y avait un autre cortège qui passait par Bastille !
Et celui-là, les flics ne l'ont pas vu.
++++++++++
Il faut savoir - aussi - que la Police compte les participants aux manifs présents
derrière les banderoles d'ouverture des cortèges.
Elle ne comptabilise pas tous les gens (notamment les représentants des partis politiques, des associations, des mouvements divers…) qui stationnent le long du parcours.
Et parfois,
il y a plus de monde devant la manif (et autour de la manif) que dans le cortège lui-même.
++++++++++
Concernant la présence de notre association : C'était plutôt satisfaisant. On a connu pire, bien pire. On devait être une quinzaine au point de ralliement devant la Bourse du Chômage (pardon du Travail).
Puis les effectifs se sont dispersés pour se retrouver à une dizaine à Voltaire, vers la Mairie du XIe.
Là, on a fait comme on fait d'habitude : Quelques boissons, des gâteaux,
une bonne ambiance, des discussions avec les curieux de passage…
Bref, un plan très Actuchomage, un pied dans la manif, l'autre sur le trottoir pour passer un moment de convivialité.
Mais nous pouvons être fiers de représenter dignement les "exclus" du boulot…
même si nombre d'entre nous - et je les félicite : je pense à Pierre, à Pili, à Malika, Josiane, Irène… -
ont un job.
Pour autant, Paris/RP représentant 1/6e de la population française, notre région compte grosso modo 1/6e des Chômeurs et Précaires de France.
Et 1/6e des Chômeurs et Précaires, ça représente facilement 1 million de personnes.
Où étaient-elles ce 2 octobre ?
Aux champignons ?
Et j'en viens à la conclusion de ce compte rendu : Si les "jeunes" étaient peu nombreux, Chômeurs et Précaires l'étaient moins encore.
Nous, on a fait notre boulot !