Obligation de démarcher les entreprises

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Obligation de démarcher les entreprises

Message par maguy »

D'accord avec vous, les filles, c'est triste d'en arriver là, inhumain, quand certains parents ou enfants jouissent d'un confort financier, alors que les parents/enfants peinent à remplir le frigo ou pire à se soigner :cry:
je tiens à préciser que le demandeur, qui a osé attaquer les siens, continuera à passer pour un loser sans vergogne, voire un malade mental...
Malade mental ???? Ben voyons, quel est l'imbécile qui a dit que "plaie d'argent n'est pas mortelle" ? Il faut pourtant être sérieusement bien armé moralement et mentalement pour faire face à cette vague de mépris, de revanche parfois au sein des familles ou des administrations. Sans compter les médecins qui vous snobent lorsque vous êtes à la cmu, alors qu'ils touchent les mêmes honoraires et sont sûrs en plus d'être payés, contrairement à certains chèques en bois, et vous expédient en 5 mn en faisant de l'abattage, en ronflant presque d'ennui sous vos yeux ! :evil:
j'estime que lorsque l'on a été protégé comme elle l'a souvent été, encore un emprunt de 21.000 euros récemment qu'elle ne remboursera pas à un établissement bancaire mais à son beau-père,
Merdeuuuuuu, cette winneuse n'a pas été fichue d'avoir 21.000 euros devant elle ?????
"Tu ne dois pas te décourager, tu dois faire preuve de volonté, être un winner, sourire, faire bonne impression, montrer que tu en veux, quand tu déposes un CV !" :cry:
Ah, ouiche la "volonté", un peu comme les dépressifs qui n'ont qu'a ne pas "s'écouter", pffff

Elle imagine, ta sœur, que faire des mines, des sourires à la secrétaire d'accueil, suffira à te faire embaucher, alors qu'elle-même doit avoir un paquet de potes à faire passer avant ?

Elle date vraiment. Le jour où elle se fera jeter, elle souffrira plus que toi. En fait, je crois que tu lui sers de repoussoir, l'image de ce qu'elle ne veut pas devenir et dans un milieu aussi "m'as-tu vu" que la mode, elle doit craindre et tu représentes la concrétisation de ses propres craintes ou phantasmes sur la pauvreté, réservée comme chacun sait, aux losers, pauvres d'esprit, etc

Balancer une aumône de temps en temps à sa propre mère, c'est... in-digne.
Courage à toi et à maman serenity
serenity

Romain

Message par serenity »

Tu vois comme nous sommes, durant tout ce temps, nous n'avons jamais songé à faire ce type de démarche, même quand ils avaient des revenus dépassant les 5.000 euros par mois (elle : directrice boutique de luxe St Germain des Près et lui : juriste).

Aujourd'hui, je ne crois pas cela pourrait être possible. D'abord parce que je vis avec elle et secondement parce que ces revenus ne sont plus aussi élevés qu'il y a quelques années.
serenity

Maguy

Message par serenity »

"Elle imagine, ta sœur, que faire des mines, des sourires à la secrétaire d'accueil, suffira à te faire embaucher..." : je pense qu'elle ne croit même pas elle même ce qu'elle énonce, mais, comme elle me sait d'un tempérament révolté, elle cherche par ce biais à me donner un conseil comme on dirait à un enfant : "sois sage ne répond pas à la dame !"

N'ayant pas envie de me fâcher définitivement, je ne ferais pas la démarche dont parle Romain... mais, il est vrai que la morale culpabilisante venant de quelqu'un ayant été protégé et n'ayant jamais traversé les mêmes difficultés est dure à accepter.

Si un jour prochain je m'en sors, même si je sais n'être pas rancunier, je n'oublierais pas la culpabilisation à mon encontre et les affronts que nous aurons subis ma mère et moi durant des années.

Malgré leur revenus importants durant plusieurs années et sachant notre situation, ils n'ont jamais cherché à nous soutenir financièrement pour nous aider à sortir la tête de l'eau (pas d'aide pour le remboursement de 10.000 euros d'emprunt consécutif au décès de mon père, ni d'aide pour passer le permis et acheter un véhicule ne serait-ce que d'occasion, alors qu'ils lâchaient tous les mois 1280 euros de location pour une maison cossue en banlieue parisienne). Triste constat d'un égoïsme qui ne dit pas son nom...
maguy

Message par maguy »

Un extrait d'un article que Sophie a posté sur le topic "exprimez-vous/entreprise : zone de non-droit" qui me parait illustrer parfaitement ce que tu vis :
Sophie Badreau l’a très bien décrit :

« La recherche d’un emploi recèle une quantité insoupçonnée de petites violences, dont l’accumulation finit par fatiguer les organismes les plus résistants et par épuiser les volontés les plus affûtées. Cette usure psychologique est en grande partie générée par le fait que vous êtes sans cesse confronté plus ou moins directement à des personnes qui s’autorisent à porter des jugements sur vous, à vous expliquer pourquoi vous ne trouvez pas d’emploi, à critiquer vos choix et surtout à vous donner des conseils alors que, de toute évidence, elles sont totalement coupées des réalités du chômage en général, et totalement ignorantes de votre situation en particulier. Ces personnes expriment des opinions qui, pour la plupart, peuvent être rangées dans les catégories "tout le monde peut s’en sortir", "il y a du travail pour tout le monde", "vous ne savez pas vous y prendre". Inutile d’insister sur les effets dévastateurs que ce genre de théorie peut avoir sur le moral et sur la confiance en soi de ceux qui ne s’en sortent pas. »
serenity

Message par serenity »

Je connais cet extrait que tu publies ici.

Ce genre de comportements est encore plus difficile à accepter lorsqu'il provient d'une famille proche qui aurait pu vous venir en aide sachant les difficultés que vous traversiez à l'époque, mais, n'en a rien fait à l'exception de quelques mois d'hébergement chez elle et de quelques centaines d'euros distribués parcimonieusement quand la situation devenait trop préoccupante.

Notre situation actuelle est consécutive au croisement de divers évènements : mon chômage, la faible pension de ma mère (780 euros par mois), le refus d'emprunt des organismes financiers, la banque refusant aussi une aide via un compte d'emprunt personnel, la carte bleue bloquée pour empêcher tout dépassement de découvert (bien utile en fin de mois pour pouvoir se nourrir) et bien entendu l'absence de réelle solidarité familiale.

Tout cela concourt à la situation où nous sommes aujourd'hui... à croire que le sort s'acharne.

:)
maguy

Message par maguy »

T'inquiète, j'ai aussi une "famille" très pesante !
le refus d'emprunt des organismes financiers, la banque refusant aussi une aide via un compte d'emprunt personnel, la carte bleue bloquée pour empêcher tout dépassement de découvert
Sincèrement, ce serait la solution qui va vous plomber pour des années et gravement.

Je vis (seule) depuis des décennies et j'évite comme la peste ce genre de solutions. Bien sûr je n'ai jamais eu de dettes ou de crédit, cela a été un choix personnel depuis 38 ans que je suis "autonome". Le coup de pouce, on le rembourse trois fois, sinon plus. Ma paranoïa basique sert quelquefois. Ceci n'est pas une leçon de morale, je suis sidérée qu'on en arrive là :roll: J'ai toujours pensé, même il y a 40 ans que rien n'est jamais gagné ni acquis.
Quand je vois les dettes accumulées par mes neveux, avec leurs gadgets obsolètes après 6 mois, mais "tellement indispensables", je doute.
serenity

Maguy

Message par serenity »

En fait, les emprunts ont été contractés pour plus des 2/3 suite au décès de mon père et en attendant le calcul de sa pension de réversion qui a mit cinq mois avant que ma mère ne l'a percoive... il fallait bien vivre durant ce laps de temps et payer les factures.

Selon ma mère, sur son lit d'hôpital, mon père avait prédit que ma soeur ne ferait rien pour nous venir en aide si les circonstances le demandaient. Impression clairement prémonitoire, il avait sans doute vu à qui il avait affaire, elle n'a jamais rien fait de concret pour nous aider à nous en sortir.
serenity

.../...

Message par serenity »

Le harcélement et la culpabilisation continue. Pour me forcer à postuler à n'importe quel emploi, elle vient de m'envoyer par mail hier soir des annonces dont le critère d'expérience ne correspond en aucun cas à mon passé professionnel : vendeur en bijouterie joaillerie ou responsable adjoint dans le prêt à porter avec 2 à 5 ans d'expérience.

Je n'ai jamais travaillé dans la bijouterie et n'ai effectué qu'un stage de deux mois il y a dix ans dans le prêt-à-porter. Je viens de lui signifier que si elle compte m'envoyer des annonces qui m'enverrons tout droit au casse-pipe, je préférerais qu'elle s'abstienne, lui précisant qu'un employeur n'ait pas idiot et qu'il s'apercevrait bien vite que l'expérience que je m'attribue ne correspond pas à ma pratique sur le terrain. Je vous laisse imaginer la galère ensuite pour me dépatouiller avec l'employeur de mon mensonge... dans ma situation, je n'ai pas vraiment envie de m'enfoncer encore plus. A croire qu'elle cherche à me faire faire des conneries.

Quant à son compagnon, je lui ai transmis hier une offre sur des postes d'adjoint administratif dans les cours d'appel dans le sud de la France, lui expliquant que l'annonce m'interessait, mais, que pouvant être affecté dans n'importe quel département du sud, je ne voyais pas de solution pour une installation autour du 25 novembre.

Sa réponse : "cette annonce te corresponds parfaitement... postule ! Le Pôle Emploi te financera le trajet pour l'entretien et le logement si tu es embauché..." - Ben voyons... Pour le trajet, je suis au courant, j'ai eu affaire à eux plusieurs fois, mais, pour l'installation, je doute qu'il y ait une quelconque aide.
serenity

.../...

Message par serenity »

J'ai oublié de préciser que dans le corps des annonces qu'elle à copié, elle a cru bon d'ajouter : "ça bouge à Bayonne !" ou "qui cherche un emploi en trouve toujours !"

:cry:
serenity

Appel au Pôle Emploi...

Message par serenity »

Après renseignement, les aides sont très limitées :

- aide au déplacement pour l'entretien.
- aide au déménagement : plafond maximum 1.500 euros (si je suis amené à partir à 800 Kms cette somme sera très loin de suffire).
- pas de possibilité d'obtenir l'aide à la double résidence car je suis hébergé chez l'habitant. Seule l'aide au déplacement peut m'être versée : 1.000 € maximum (soit 330 € par mois).

Le conseiller m'a dit qu'il serait bête de ne pas profiter du peu qui m'est offert. Pour le reste, hébergement, nourriture, c'est à moi de me débrouiller : hébergement en foyer du jeune travailleur, chambre meublée, réseau SAM...

Je vois plus loin que les conseillers du Pôle Emploi. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il me faudra me nourrir le premier mois en attendant mon salaire (sachant que je n'aurais aucune aide extérieure) et que très rapidement je devrais trouver un logement dans le privé (pour les HLM au vu des listes longues comme le bras dans toutes les communes c'est impensable) et avec mon embauche récente et mon salaire au SMIC je n'irais pas bien loin.

Pas facile de s'en sortir dans ces conditions...
Invité

Message par Invité »

Si vous avez un projet qui tient la route, allez voir votre assistante sociale. Je ne sais pas comment ça marche dans votre coin, mais par chez moi elle est très efficace. Il peut exister des prêts d'honneur, ou des aides ponctuelles ?
serenity

Serabeth

Message par serenity »

Merci.

Obtenir un prêt avec 450 euros d'ASS me semble impossible. Je sais qu'il existe des prêts d'honneur, mais, ceux ci ne concernent que la création ou la reprise d'entreprise... ce qui n'est pas mon projet.

Je vais tout de même postuler, mais en sachant que ce sera particulièrement difficile les premiers mois et que rien ne garantit que je trouverais ultérieurement à me loger.

Ce qui m'inquiète, c'est que ma volonté de m'en sortir me force à tenter ma chance, et m'emmène en cas de réussite à l'entretien et d'embauche à me coincer dans un endroit, sans pouvoir en partir aisément et à être obligé de vivre par exemple durant des années dans un foyer jeunes travailleurs.

En finalité, lorsque j'examinerai la situation je m'interrogerais : "Ai-je gagné au change ?" - Si mes conditions de vie sont plus difficiles au regard du logement, je n'en serais pas vraiment assuré.

:(
diety

Message par diety »

Le harcélement et la culpabilisation continue. Pour me forcer à postuler à n'importe quel emploi, elle vient de m'envoyer par mail hier soir des annonces dont le critère d'expérience ne correspond en aucun cas à mon passé professionnel
D'abord : postuler ! Dans ce type de "proposition" il suffit d'écrire la vérité d'une façon désarmante. Tu soulignes que ton expérience ne correspond absolument pas avec le profil recherché. Tu parles de tes préférences (qui sont incompatibles avec le profil recherché). Tu laisses entendre entre les lignes que ta motivation est nulle pour ce boulot. Ensuite une jolie fin de lettre/mail : Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Veuillez agréer....

Ca marche à tout les coups, les réponses brillent par leur absence. :D

P.S. Tu pourrais aussi harceler de retour : exiger plus de propositions d'emploi. Elle (ou il ?) ne va plus rien comprendre et va bientôt se lasser de toi.
superuser

Re: marché de dupes

Message par superuser »

Moi, je me fais pas chier. A chaque sollicitation, j'envoie mon CV sans LM et je les laisse juger par eux-mêmes de l'(in)adéquation de mon profil avec ce qui est demandé... D'ailleurs jamais ils ne donnent suite, ne serait-ce que pour accuser réception de ma candidature ou y répondre par la négative.

TOUT ÇA, C'EST DU VENT ! Ça brasse ! Ça leur fait passer le temps !
Ils ont l'impression de faire leur travail.

Serenity, ne te laisse pas empoisonner par cette conne. Plus tu chercheras à te justifier, plus tu lui donneras des occasions de te harceler.
Ne répond pas à ses piques, ignore-les. Fait le roseau. Fait l'âne. Joue au con. Affiche une indifférence disciplinée. Ainsi finira-t-elle par te lâcher la grappe : la puce va changer de chien... :lol:
serenity

Diety/Superuser

Message par serenity »

Je crois qu'il y a un malentendu. La "conne" en question n'est pas quelqu'un de Pôle Emploi, mais, ma soeur... Ce serait Pôle Emploi ça ferait beaucoup moins mal.

:(

Suite à ce harcélement depuis deux jours, j'ai envoyé hier soir par mail le message suivant à mon beau-frère : "J'ai lu les annonces que vous m'avez envoyé. Toutes exigent 2 à 5 ans d'expérience dans la mode ou la joaillerie. Je n'ai pas cette expérience. Ces métiers ont des caractéristiques techniques que je ne maîtrise pas. Un employeur s'apercevrait très vite que je n'ai pas travaillé dans ces domaines et je me retrouverais rapidement en situation délicate vis à vis de lui. Merci bien.

Si vous m'envoyez des annonces ayez l'intelligence de me faire parvenir celles auxquelles je peux postuler. Sinon, je préférerais que vous vous absteniez... je sais aussi trouver des annonces dont je ne peux répondre aux critères d'embauche, j'en vois tous les jours".

Mail auxquel j'ai eu pour toute réponse un retentissant : "FUCK !" - Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre. D'ordinaire, je fais le dos rond, celui-ci n'ait pas habitué à ce que je les remettent à leur place.

:)

En passant, si l'une ou l'un d'entre vous pouvez m'expliquez la marche à suivre et les pièces à fournir pour bénéficier de l'aide de la banque alimentaire ou des Restos cela me permettrait de pouvoir les contacter demain.

J'ai toujours donné pour eux, sans jamais penser qu'un jour ce serait moi qui aurait besoin d'aller les voir (ma mère refuse de le faire, je la comprend).
Répondre