Réforme ANPE
dans les entreprises où j'ai bossé, et même parfois bien au-dela des 40 heures - et ne parlons pas des 35 heures -, je n'ai pas fait qu'y bosser !
et heureusement !
on y passe après tout plus de temps qu'avec son conjoint, si on enlève les heures de sommeil !
à chaque fois que j'ai changé de boite, j'ai toujours mis dans l'ordre le job, les collègues et ensuite le salaire !
et dire que bientôt on ne pourra même plus prendre des pots ensemble dans l'enceinte de l'entreprise !
on ne vous a jamais dit en vous embauchant "tu as le genre de la maison" ? moi, oui !
faut résister, les salariés sont avant tout des humains, pas des robots formatés !
tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout le temps, ce n'est pas la réalité !
et heureusement !
on y passe après tout plus de temps qu'avec son conjoint, si on enlève les heures de sommeil !
à chaque fois que j'ai changé de boite, j'ai toujours mis dans l'ordre le job, les collègues et ensuite le salaire !
et dire que bientôt on ne pourra même plus prendre des pots ensemble dans l'enceinte de l'entreprise !
on ne vous a jamais dit en vous embauchant "tu as le genre de la maison" ? moi, oui !
faut résister, les salariés sont avant tout des humains, pas des robots formatés !
tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil tout le temps, ce n'est pas la réalité !
tiens un propos interessant a 'propos" du cv anonymeun recrutement ne se fait pas uniquement sur un profil de compétences, mais aussi sur une personnalité.
une entreprise est une communauté de vie, composée de gens qui ont aussi des points communs, des affinités.

j'ai rien contre quant a la realité du fait ,mais dit comme ca ,ca repositionne le debat puisque c'est tres vrai au niveau des affinités !
ou alors ,ya pas que le cv anonyme qui ne serait que l'iceberg d'un truc plus baleze en vue et la je rejoins triste sir sur la question qui se pose du coup .
c'est peut etre tout le schema de l'entreprise qu'il faut changer et je dois etre revolutionnaire la dessus car je prone ca depuis des années

ma personnalité marginale sans doute m'a fait apparaitre ca comme une evidence ,la problematique est simple :
les entreprises fonctionnent aujourd'hui selon des schemas affectifs liés a la culture de naissance de leur creation ,quand ce n'est pas tout simplement celle de leurs createurs ,paternalisme managerial .
ce qui explique les problemes du recrutement et l'angoisse ressentie en interne a ces moments , l'arrivée d'un nouvel element au sein du groupe deja constitué .
hors ca fonctionne comme ca ,me diras t'on ,et y en a meme qui font du benef de cette façon

sauf que les entreprises ne sont pas forcement des modeles de capitalisme conquerant comme elles voudraient le pretendre ,plus souvent des problemes de monopoles ,de marchés captifs ,quand c'est pas de la rente de situation (ceusse qui vivent des appels d'offres par exemple )
hors si l'on compare a des structures analogues mais plus performantes a ce niveau tel que le banditisme ou l'armée ,;la ca fonctionne sur des criteres qui sont uniquement de competences ,curieux !
il ya longtemps que je pense qu'un changement d'etat d'esprit profond dans le mode de fonctionnement a ce niveau amenerait a de veritables revolutions telles que la suppression du lieu de travail unique et imposé cause de pollution automobile effrénée , un veritable partage de competences amenant fatalement au travail a domicile .
les outils sont la depuis longtemps comme le suggerait mono l'autre fois sur les modes de communications ,mais il reste effectivement un probleme "d'affinités obligatoires"

l'anpe en est un exemple incroyable dans son besoin absolu de controler "physiquement " ses allocataires

le contact humain est indispensable !
si je prends l'exemple de l'ordinateur, il permet que le courrier parvienne plus vite à son destinataire, mais la différence s'arrête là par rapport au courrier par la poste, pour ce qui est d'amener à un contact physique !
tu n'es pas plus assuré d'avoir un rendez-vous parce que tu as envoyé ton courrier par ordinateur au lieu de l'envoyer par la Poste.
quant au cv anonyme, c'est une imbécilité, sauf pour les jeunes qui recherchent leur premier job, encore que cela dépend des secteurs d'activités et de la taille des entreprises concernées.
je n'aurais qu'à envoyer mon cv anonymement, avec mon passé, on aurait vite fait de savoir de qui il s'agit !
en avançant dans sa vie professionnelle, on est de moins en moins anonyme, sauf si on travaille dans les très grosses entreprises.
on porte son cv sur le dos, comme d'autres leurs casiers judiciaires, comme il y a un siècle le livret ouvrier.
en revanche, je ne pense pas que cela me donnerait des contacts : ceux qui me connaissent de nom dans mon petit milieu ne me contacteraient vraisemblablement pas; les autres encore moins, d'autant plus qu'ils n'auraient pas forcément le réflexe de me chercher par l'annuaire téléphonique sur internet !
si je prends l'exemple de l'ordinateur, il permet que le courrier parvienne plus vite à son destinataire, mais la différence s'arrête là par rapport au courrier par la poste, pour ce qui est d'amener à un contact physique !
tu n'es pas plus assuré d'avoir un rendez-vous parce que tu as envoyé ton courrier par ordinateur au lieu de l'envoyer par la Poste.
quant au cv anonyme, c'est une imbécilité, sauf pour les jeunes qui recherchent leur premier job, encore que cela dépend des secteurs d'activités et de la taille des entreprises concernées.
je n'aurais qu'à envoyer mon cv anonymement, avec mon passé, on aurait vite fait de savoir de qui il s'agit !
en avançant dans sa vie professionnelle, on est de moins en moins anonyme, sauf si on travaille dans les très grosses entreprises.
on porte son cv sur le dos, comme d'autres leurs casiers judiciaires, comme il y a un siècle le livret ouvrier.
en revanche, je ne pense pas que cela me donnerait des contacts : ceux qui me connaissent de nom dans mon petit milieu ne me contacteraient vraisemblablement pas; les autres encore moins, d'autant plus qu'ils n'auraient pas forcément le réflexe de me chercher par l'annuaire téléphonique sur internet !
Un controle tout relatif, puisque pour le moment on ne te demande pas de piece d identité, sauf erreur, lors d un interrogatoire, pardon convocation, de l anpe.l'anpe en est un exemple incroyable dans son besoin absolu de controler "physiquement " ses allocataires
La convocation physique garantit l elimination mecanique des inscriptions comme demandeurs d emploi, des gens qui ne sont pas motives de se glisser dans le moule que leur propose l anpe (il faut être sacrement motivé ou avoir <<le couteau sous la gorge>>).
Cette convocation est à mettre en relation avec le controle judiciaire: tu vas signer regulierement au commissariat (ou à la gendarmerie) de ton quartier (pour ce que j en sais).
Chomeurs, eremistes sont de plus en plus consideres comme des delinquants sociaux par une frange de la population.
Au rythme où vont les choses, chomeurs et eremistes seront peut etre un jour convoqués tous les jours pour s assurer qu ils ne font pas la grasse matinee pendant que les <<honnetes citoyens sont en train de travailler pour enrichir le pays>>

argh ,gloups ;bonjour la comparaisonon porte son cv sur le dos, comme d'autres leurs casiers judiciaires, comme il y a un siècle le livret ouvrier.

bon ,heureusement que le casier judiciaire n'est pas accessible aux entreprises et que le cv se met pas encore pas au dos des t-shirts

qu'on peut raisonnablement esperer pas revelateur

c'est le reve sarkozien ,il prend des notes en ce moment aupres de l'opus dei dont les valeurs sont celles du travail et dont a mon avis les rites d'auto flagellations de ces gens doivent l'interroger gravement .Au rythme où vont les choses, chomeurs et eremistes seront peut etre un jour convoqués tous les jours pour s assurer qu ils ne font pas la grasse matinee pendant que les <<honnetes
je n'ai jamais rencontré de chômeurs heureux de l'être, pas plus que de chômeurs qui font la grasse matinée.
plutôt des chômeurs qui ont du mal à dormir !
le chômage est un cauchemar, on ne le dit pas assez, tant encore nombre de salariés considèrent encore ce fait à l'image de ce que c'était il y a 15 ou 20 ans, ou comme à l'époque où on pouvait filer sa dèm' et chercher et trouver un nouveau boulot avant la fin de son préavis !
j'adore (sic !) quand je vois des "planqués" bien payés (à C'est dans l'air par exemple) parler du chômage !
quand on n'a pas connu ça, on n'est pas qualifiés pour en parler !!!
le problème est que le chômage est encore un tabou dans nos sociétés développées, et que parmi ceux qui ont connu ça, peu témoigne après en être sortis !
si tout se passait normalement, on ne sortira du chômage au bout de 3, 4, 5 ans voire plus, mais au plus tard au bout de 6 mois !
j'en suis à mon 34 ième mois, et j'escompte bien retourner au boulot le 1er juin, que le poste qu'on m'a proposé l'hiver dernier va être créé comme prévu au 1er juin.
car la sortie de chômage c'est ça aussi, le job qu'on vous propose, mais pour dans 3, 4, ou 5 mois, prévision budgétaire oblige !
non, le chômage ce n'est pas être payé à rien "foutre", ce n'est pas une partie de plaisir, ca le devient quand on en sort !
et les agents de l'ANPE le savent fort bien, même s'ils sont tenus à un devoir de réserve !
mais, hélas, ils dépendent d'un ministre du travail qui n'est pas vraiment à la hauteur !
comment un avocat milliardaire peut être un ministre en charge des problèmes du chômage et plus particulièrement de ses conséquences sur la vie des chômeurs ???
plutôt des chômeurs qui ont du mal à dormir !
le chômage est un cauchemar, on ne le dit pas assez, tant encore nombre de salariés considèrent encore ce fait à l'image de ce que c'était il y a 15 ou 20 ans, ou comme à l'époque où on pouvait filer sa dèm' et chercher et trouver un nouveau boulot avant la fin de son préavis !
j'adore (sic !) quand je vois des "planqués" bien payés (à C'est dans l'air par exemple) parler du chômage !
quand on n'a pas connu ça, on n'est pas qualifiés pour en parler !!!
le problème est que le chômage est encore un tabou dans nos sociétés développées, et que parmi ceux qui ont connu ça, peu témoigne après en être sortis !
si tout se passait normalement, on ne sortira du chômage au bout de 3, 4, 5 ans voire plus, mais au plus tard au bout de 6 mois !
j'en suis à mon 34 ième mois, et j'escompte bien retourner au boulot le 1er juin, que le poste qu'on m'a proposé l'hiver dernier va être créé comme prévu au 1er juin.
car la sortie de chômage c'est ça aussi, le job qu'on vous propose, mais pour dans 3, 4, ou 5 mois, prévision budgétaire oblige !
non, le chômage ce n'est pas être payé à rien "foutre", ce n'est pas une partie de plaisir, ca le devient quand on en sort !
et les agents de l'ANPE le savent fort bien, même s'ils sont tenus à un devoir de réserve !
mais, hélas, ils dépendent d'un ministre du travail qui n'est pas vraiment à la hauteur !
comment un avocat milliardaire peut être un ministre en charge des problèmes du chômage et plus particulièrement de ses conséquences sur la vie des chômeurs ???
l'entretien périodique ce n'est pas qu'une mesure de contrôle !
ça permets aussi de faire remonter des informations, qui peuvent contribuer, avec un décalage dans le temps, à faire bouger les choses !
ce n'est pas plus mal que d'être reçu tous les 6 mois, par une personne différente à chaque fois !
tout dépend dans quel esprit c'est fait !
quant à l'anonymat du cv, à nos âges, il est relatif, sauf si tu démarches pour changer de métier et de branche professionnelle !
même l'âge du candidat peut être reconstitué par robot analyseur (j'ai appris ça au cours d'un OEI l'an passé) !
il faut que tous les propositions de CDI soient déclarés à l'ANPE, y compris celles du marché dit "caché" !
ça permets aussi de faire remonter des informations, qui peuvent contribuer, avec un décalage dans le temps, à faire bouger les choses !
ce n'est pas plus mal que d'être reçu tous les 6 mois, par une personne différente à chaque fois !
tout dépend dans quel esprit c'est fait !
quant à l'anonymat du cv, à nos âges, il est relatif, sauf si tu démarches pour changer de métier et de branche professionnelle !
même l'âge du candidat peut être reconstitué par robot analyseur (j'ai appris ça au cours d'un OEI l'an passé) !
il faut que tous les propositions de CDI soient déclarés à l'ANPE, y compris celles du marché dit "caché" !
Moi je dirais plutot que c est Le manque d argent et la solitude qui sont les vrais cauchemars.le chômage est un cauchemar, on ne le dit pas assez,
Le travail aussi peut etre un cauchemar si j en crois mon experience personnelle.
Le travail ne preserve personne de faire des cauchemars...en étant éveillé.
ce qui m'oblige a reciter coluche :
du travail bof, de l'argent suffirait
d'ailleurs moi ,ca m'irait tres bien ,la musique et le sport suffisant largement a m'occuper et a contribuer a mon developpement personnel
je garde le bizness comme fonction alimentaire ,d'ailleurs ,c'est plus sain au niveau comportement,
vu le nombre de gens qui se prennent tres au serieux au niveau ego avec des petits bouts de job qui vont pas revolutionner la planete de toutes façons ,hein !!
du travail bof, de l'argent suffirait

d'ailleurs moi ,ca m'irait tres bien ,la musique et le sport suffisant largement a m'occuper et a contribuer a mon developpement personnel

je garde le bizness comme fonction alimentaire ,d'ailleurs ,c'est plus sain au niveau comportement,
vu le nombre de gens qui se prennent tres au serieux au niveau ego avec des petits bouts de job qui vont pas revolutionner la planete de toutes façons ,hein !!
c'est vrai aussi, rien n'est parfait, hélas !
je vais peut-être trouver une ambiance pourrie, qui sait ?
ce n'est pas encore signé, et déjà ça déplait à des services qui m'ont aidé, parce que la boite que je devrais rejoindre le mois prochain si tout bien est dans le 92 alors que je vis dans le 78 !
qu'est-ce que ça peut leur faire, la plupart des gens en Ile de France ne vivent pas dans le département où ils travaillent !
pas encore parti et déjà considéré comme tel !
nous serions donc devenus des clients ?
enfin, comme je sais que je serai "fauché" à la retraite, s'il me reste encore une quinzaine d'années pour revivre un peu, autant en profiter !
à 50 balais, la vie n'est pas finie, non ?
et puis se faire des connaissances quand on n'a que l'ASS pour "vivre", pas évident ...
cela fait 2 ans que je ne mange plus qu'une fois par jour, ça me suffit !
et comme je ne connais pas de boss qui me filer un salaire complet et me laisser vivre à ma guise, il faut bien que je me fasse une raison, non ?
de toutes façons, dans toutes les boites il y aussi des cons, j'essaierai de faire en sorte qu'ils ùme soient transparents !
bientôt 3 ans de chômage et 1 an au régime de l'ASS, ça me suffit ...
j'ai envie de nouveau d'aller au resto et d'être celui qui paie la note !
en revanche, faut pas compter sur moi le moment venu pour cacher ma période de chômage !
lors de mon dernier entretien, j'avais tout raconté des conséquences de se retrouver au chômage, je continuerai de témoigner, car ce n'est pas la honte, ça peut arriver à tout le monde.
la société admets la ré-insertion des gens qui ont fait de la prison, il serait qu'elle regarde autrement les gens qui connaissent ou ont connu le chômage contre leur gré !
je vais peut-être trouver une ambiance pourrie, qui sait ?
ce n'est pas encore signé, et déjà ça déplait à des services qui m'ont aidé, parce que la boite que je devrais rejoindre le mois prochain si tout bien est dans le 92 alors que je vis dans le 78 !
qu'est-ce que ça peut leur faire, la plupart des gens en Ile de France ne vivent pas dans le département où ils travaillent !
pas encore parti et déjà considéré comme tel !
nous serions donc devenus des clients ?
enfin, comme je sais que je serai "fauché" à la retraite, s'il me reste encore une quinzaine d'années pour revivre un peu, autant en profiter !
à 50 balais, la vie n'est pas finie, non ?
et puis se faire des connaissances quand on n'a que l'ASS pour "vivre", pas évident ...
cela fait 2 ans que je ne mange plus qu'une fois par jour, ça me suffit !
et comme je ne connais pas de boss qui me filer un salaire complet et me laisser vivre à ma guise, il faut bien que je me fasse une raison, non ?
de toutes façons, dans toutes les boites il y aussi des cons, j'essaierai de faire en sorte qu'ils ùme soient transparents !
bientôt 3 ans de chômage et 1 an au régime de l'ASS, ça me suffit ...
j'ai envie de nouveau d'aller au resto et d'être celui qui paie la note !
en revanche, faut pas compter sur moi le moment venu pour cacher ma période de chômage !
lors de mon dernier entretien, j'avais tout raconté des conséquences de se retrouver au chômage, je continuerai de témoigner, car ce n'est pas la honte, ça peut arriver à tout le monde.
la société admets la ré-insertion des gens qui ont fait de la prison, il serait qu'elle regarde autrement les gens qui connaissent ou ont connu le chômage contre leur gré !
chris a écrit :bon ,heureusement que le casier judiciaire n'est pas accessible aux entreprises et que le cv se met pas encore pas au dos des t-shirts Wink
Arrêtez vos conneries, vous allez finir par leur donner des idées...tristesir a écrit :Au rythme où vont les choses, chomeurs et eremistes seront peut etre un jour convoqués tous les jours pour s assurer qu ils ne font pas la grasse matinee pendant que les <<honnetes citoyens sont en train de travailler pour enrichir le pays>>

C'est bien ce que je disais, le travail reste un lieu, pour beaucoup de gens, pour rencontrer des gens et eventuellement rencontrer de nouveaux amis (bien que lorsque tu es en concurrence, ca me semble difficile de se faire des amis) et c est vrai qu il faut de l argent pour avoir une vie sociale.et puis se faire des connaissances quand on n'a que l'ASS pour "vivre", pas évident ...
Ca explique aussi pourquoi les gens, souvent, finissent par ne voir que des gens du meme <<milieu>> dont ils sont aussi membres.
Je comprends ce que tu veux dire.enfin, comme je sais que je serai "fauché" à la retraite, s'il me reste encore une quinzaine d'années pour revivre un peu, autant en profiter !
A quand des reunions collectives organisees par l anpe où on serait invité à nous presenter un par un :lors de mon dernier entretien, j'avais tout raconté des conséquences de se retrouver au chômage, je continuerai de témoigner,
"Bonjour je m appelle ... et je suis chomeur"

Bon courage YVES780 pour ton nouvel emploi.
Dans ma cummune, il parait qu'il y a 500 chômeurs.
à part 1 pré-retraité qui habite dans le même immeuble, je ne les connais pas les 499 autres !
Le chômeur serait-il un animal dangereux, s'il se regroupait ?
Pourtant, chômeur, à défaut d'être un métier, est un état d'avenir, hélas !
C'est vrai que tout est fait pour que les chômeurs ne se connaissent pas, ou même ne se parlent pas ?
Qu'en pensent les syndicats de l'ANPE ???? considèrent-ils les chômeurs comme des fainéants ???
à part 1 pré-retraité qui habite dans le même immeuble, je ne les connais pas les 499 autres !
Le chômeur serait-il un animal dangereux, s'il se regroupait ?
Pourtant, chômeur, à défaut d'être un métier, est un état d'avenir, hélas !
C'est vrai que tout est fait pour que les chômeurs ne se connaissent pas, ou même ne se parlent pas ?
Qu'en pensent les syndicats de l'ANPE ???? considèrent-ils les chômeurs comme des fainéants ???