Questions de l'employer dans le cadre d'une candidature

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

chris

Message par chris »

ce serait pas un probleme de positionnement ....des fois :idea:

imaginez que le poste ,vous vous en foutez because vous avez ete mandaté par une boite qui fait du renseignement economique ( ca c'est le mot politiquement correct pour eviter les emmerds !) et qui a fait le cv adequoite avec la prepa qui faut ,pour pouvoir obtenir un maximum de renseignements sur le recruteur :wink:

sous des dehors sympas ,vous vendez peinard votre camelote ,l'appat , et vous etes toujours d'autant plus sympa que vous posez plein de bonnes questions qui flatte bien l'ego du recruteur ;

la croyez moi , les fameuses questions gestapistes ,zallez les trouver bien fadasses et bien revelatrices du en fait desarroi de votre interlocuteur ,faut bien qu'y pose des questions :D

mais est ce vraiment les bonnes ,il a apprit quoi sur vous a part le nonoss que vous avez bien voulu lui jeter ,par contre dans l'autre sens ,l'echange est forcement d'une autre nature 8)

suffit de pas grand chose dans la vie ,bouger un peu l'angle d'attaque :wink:

commercial ,espion , meme metier 8) 8)
GENIA

ENTRETIENS

Message par GENIA »

Je ne supporte plus les entretiens et donc aux extrêment rares situations où on peut m'en proposer un. Je ne joue plus le jeu.
Un entretien devrait être fait dans le but de mieux connaître les candidats, pour faire un choix objectif.
En fait comme il y a trop de candidats, le seul but est de trouver des motifs d'élimination, et avec de telles méthodes, il y a même des employeurs engloutis sous les candidatures qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.
Je n'accepte plus d'être jugée dans de telles conditions parceque dans mon inconscient, j'estime que je n'ai plus rien à prouver, mon CV prouve mes capacités intellectuelles et quel type de poste je peux assumer.
La seule chose que j'admets s'est d'avoir à démontrer concrétement ce que j'affirme.
Perso, je suis préte à faire un essai gratuit parceque je comprends aussi que des patrons peuvent se faire abuser par des salariés qui ne correspondent pas à ce qu'ils affirment et pour un employeur l'erreur coute cher.
L'impact du stress démultiplié influe négativement sur votre comportement. Pour moi, c'est des blocages, comme si je n'avais plus accès à mes bases de données intellectuelles.
j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un faussaire ou quelqu'un qui aurait des vices cachés et qu'ils sont là pour débusquer ce que je cacherais volontairement.
Cette situation est malsaine parcequ'en plus il y a un jeu de séduction et quelque soit les questions posées il faut toujours prendre les choses du bon côté et même en rajouter : t'a vu je suis sympa et toi aussi, on est fait pour s'entendre !
Cette comédie me dégoute, parceque celui qui est en face peut lui occulter tout de lui et se permettre toutes les indiscrétions. Vous ètes piégés : ou vous répondez ou vous ètes éliminés d'office!
Bref je ne supporte plus ces situations ambigues... qui bien sur me ferme aussi l'accès à un emploi.
Peut-être aurais-besoin d'un coach, de béta bloquants, de prendre des cours de comédie ... bref je suis sortie du moule du comportement normal et servile du chômeur.
victorine83

Message par victorine83 »

imaginez que le poste ,vous vous en foutez
Alors là, Chris... je ne peux que t'applaudir car c'est effectivement l'attitude que j'ai adoptée pour certains postes dont je me foutais royalement et... le comble, c'est que j'ai été recrutée à chaque fois.

A contrario, lorsqu'auparavent, j'appliquais l'entretien préparé, ça ne passait pas.

A jouer la comédie pour séduire, ça ne trompe pas le recruteur qui ne trouve que des réponses bateau.

A vouloir prétendre, par exemple comme on nous le suggère dans les divers apprentissages de la recherche d'emploi, que l'on est LA personne recherchée pour le poste proposé, c'est prendre le recruteur pour un idiot.

En effet, comment avoir cette prétention lorsqu'on ne connait ni le poste, ni l'entreprise ???

Le but est justement, pendant l'entretien, de s'informer sur le poste et de réfléchir à son adéquation avec celui-ci.

J'ai décidé, un jour, de tout envoyer valser sur les soi-disant techniques d'entretien, pour ne jouer que sur le naturel et le culot.

Aujourd'hui, j'ai un emploi... :D
chris

Message par chris »

Bref je ne supporte plus ces situations ambigues... qui bien sur me ferme aussi l'accès à un emploi.
je pense pas , c'est juste que pour l'instant ,zetes pas encore tombée sur le bon interlocuteur ....celui qui pense comme vous ,fatigué lui aussi de la mascarade standart .

mon dernier job salarié ,ce fut ca !

apres des tonnes d'entretiens beurk ,bon j'avais le bon age median a l'epoque ,le bon profil et donc des tonnes d'entretien ,donc le choix ,oui ya eu des epoques ou pour certains metiers !!

je suis arrivé lassé et blasé , et la suis tombé sur un mec authentique ,un president de groupe qui avait courtcircuité son cabinet habituel car y avait urgence et m'attendait au bar de l'hotel ,il avait delaissé le bureau ,ca le gonflait !

y se la jouait pas consultant ,normal ,president :wink:

il avait des vraies pompes et une vraie cravate et pourtant un discours des plus simples ,droit au but et amical ,imaginez un instant bavarder avec de niro au coin d'un bar ,on est loin d'un entretien ,pas de questions a la con , pas de pipeau marketing ,non juste un mec qui situait sa vie a un autre niveau que le bizness ,qu'y avait plus rien a prouver depuis longtemps .

on a du parler du poste une trentaine de minutes ,puis apres s'etre debarassé de la corvée ,on a parlé ....musique ,litterature .

et on s'est quitté comme si on s'etait toujours connu :wink:

non ,genia ,c'est vous qui etes authentique et vraie ,c'est en face que ca va pas !!!

faut pas confondre :wink:

apres quand on a envie de se marrer et bien ,ya l'autre methode ,que victorine maitrise bien 8)

sauf que la , on est moins sur de la qualité du poste mais au moins ,on le sait !

question de relativité 8)
victorine83

Message par victorine83 »

apres quand on a envie de se marrer et bien ,ya l'autre methode ,que victorine maitrise bien

sauf que la , on est moins sur de la qualité du poste mais au moins ,on le sait !
Farpaitement ! (dixit, un jour, Satya :wink: )

Et quand on est bien rompu à cette méthode, elle fonctionne aussi pour des postes de qualité ou, du moins, pour le poste tant désiré.

En fait, cela me donne l'impression que si on fait comprendre à l'interlocuteur que l'on a pas besoin de lui, il est plus ouvert à la négociation. Le candidat n'attendant rien de lui, le dialogue est plus serein. Je pense que c'est psychologique.

Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir un petit blocage quand quelqu'un vous a demandé : "J'ai un service à te demander" ? Moi, ma réaction est de me demander avec inquiétude ce que cette personne va me demander et c'est toujours un peu inquiétant quand on attend quelque chose de vous et parfois, ça peut être lourd suivant le contexte. Et plus la demande est importante, plus fort peut être le blocage.

Peut-être que cet effet psychologique s'applique sur le recruteur (???).

Bon, je ne suis pas du tout qualifiée pour valider cette analyse, c'est juste une impression de ma part suivant mes propres expériences. :wink:
chris

Message par chris »

demandé : "J'ai un service à te demander" ?
non ,j'aime rendre service ...surtout a un client potentiel ,c'est un grand principe de base ..maffieux ,toujours la pour un ami et les amis de mes amis sont mes amis :D :D

non,mais hors plaisanterie bien sur ,sur le reste , si on arrive a ..decomplexer le recruteur ,ca doit surement aider :wink:

mais bon attention aux vrais pros du recrutement quand meme ,mais y en a de moins en moins vu les economies d'echelles partiquées depuis des années par les gros cabinets !
Stockwell

ENTRETIENS

Message par Stockwell »

GENIA a écrit : Je n'accepte plus d'être jugée dans de telles conditions parceque dans mon inconscient, j'estime que je n'ai plus rien à prouver, mon CV prouve mes capacités intellectuelles et quel type de poste je peux assumer.
La seule chose que j'admets s'est d'avoir à démontrer concrétement ce que j'affirme.
Perso, je suis préte à faire un essai gratuit parceque je comprends aussi que des patrons peuvent se faire abuser par des salariés qui ne correspondent pas à ce qu'ils affirment et pour un employeur l'erreur coute cher.
L'impact du stress démultiplié influe négativement sur votre comportement. Pour moi, c'est des blocages, comme si je n'avais plus accès à mes bases de données intellectuelles.
j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un faussaire ou quelqu'un qui aurait des vices cachés et qu'ils sont là pour débusquer ce que je cacherais volontairement.
Cette situation est malsaine parcequ'en plus il y a un jeu de séduction et quelque soit les questions posées il faut toujours prendre les choses du bon côté et même en rajouter.
Je ressens la même chose GENIA et c'est ce que je décris entre autre sur mon blog http://chomage.skynetblogs.be.

Les entretiens ne sont pas gestapistes mais malsains et humiliants. Le chômeur est toujours en position de demande, donc d'infériorité et pas mal de recruteurs ont le chic d'en user et d'en abuser à l'envi.

Il y a quelques semaines, j'étais dans une grosse boîte et je suis tombée sur une gonzesse qui s'est mise en tête de retracer mon parcours depuis ... l'école maternelle ! ça a pris près de deux heures car elle voulait savoir pourquoi j'avais changé d'école, pourquoi j'avais bissé une année à l'école primaire etc. J'en parlerai d'ailleurs dans mon blog. Bref, une horreur.

L'approche de Cris et de Victorine83 est une piste à explorer ...
Répondre