L'allocation de rentrée scolaire 2011 en bons d'achats ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

conundrum

Re: L'allocation de rentrée scolaire 2011 en bons d'achats ?

Message par conundrum »

Des prestations sociales déjà versées en bons d'achats :
Plusieurs départements ont déjà remplacé le versement des prestations sociales par des chèques emploi-services.

Distribuer une prestation sociale sous forme de bons d'achats? Une dizaine de départements le font déjà et dix autres sont sur le point de le faire. Ils ont en effet substitué depuis quelque temps déjà des chèques emploi-service universels (Cesu) au virement bancaire pour le versement de la prestation de compensation du handicap (PCH) et surtout pour celui de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Les personnes âgées dépendantes qui bénéficient de cette allocation peuvent ainsi utiliser leurs Cesu pour rémunérer les intervenants à leur domicile. Les conseils généraux y trouvent deux avantages principaux.
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... achats.php
maguy

Message par maguy »

Un autre extrait de ce "journal" qui devrait embaucher quelques correcteurs...
Les pouvoirs publics sont certains que l'argent est bien utilisé pour rémunérer le personnel, et non, comme le soupçonnaient beaucoup d'élus, pour donner de l'argent à leurs petits-enfants. Pour limiter d'éventuels abus, les allocataires doivent toutefois envoyer des justificatifs pour les heures effectuées et le département peut également organiser des inspections à demeure. Certains ont également mis en place des boîtiers d'enregistrement chez les bénéficiaires pour relever les heures de travail réalisées.

L'autre avantage est financier. Outre une baisse de leurs frais de gestion, les départements récupèrent l'argent des Cesu non utilisés. Soit 20 millions d'euros en 2009 pour les dix départements qui distribuent l'APA sous forme de chèque emploi-service.
Alors on va surveiller les cadeaux de Noël des petits ? On ne peut pas utiliser pour payer son gaz ou électricité ? Ou même payer les franchises médicales quand on doit prendre une ambulance ?

Et ils "récupèrent" l'argent non utilisé, bande d'ignobles :evil:
superuser

le tandem "gentil flic, méchant flic"

Message par superuser »

A quoi joue l'UMP ? Au jeu de l'interrogatoire... :lol:
L'UMP se croit dans un commissariat. Dans le rôle du suspect, les familles modestes. Dans le rôle du méchant flic, Edouard Courtial et dans celui du gentil, Nadine Morano.

Lundi, la secrétaire d'Etat à la Famille s'est montrée défavorable à l'octroi de l'allocation de rentrée scolaire en bons d'achat au lieu d'argent, expliquant que cela coûterait trop cher pour "quelques abus marginaux" et qu'il fallait "faire confiance aux familles". Trouvant "louable" cette idée du député UMP de l'Oise Edouard Courtial, Mme Morano a jugé sur RMC que "cela alourdirait le coût de gestion jusqu'à 30 millions d'euros" et qu’"il faut faire confiance aux familles", même si "on n'est pas à l'abri de quelques abus marginaux".

L'ARS sert-elle à acheter des téléviseurs ?

Une enquête menée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) via dix CAF auprès de 10.000 allocataires a montré que "neuf allocataires sur dix utilisent l'ARS pour deux postes de dépenses principaux : l'achat de matériel scolaire, l'achat de vêtements pour la rentrée. Viennent ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d'assurance scolaire, l'achat d'articles de loisirs ou de sport pour l'enfant", a-t-elle indiqué. "La caricature de l'achat de l'écran plat ou du téléphone portable existe sans doute, mais on n'achète pas non plus un écran plat tous les ans et la très très grande majorité des familles assume ses responsabilités vis-à-vis des enfants, et nous leur faisons confiance", a insisté la secrétaire d'Etat.

Surcoût et distorsions commerciales

L'ARS, "un effort de la solidarité nationale de 1,5 milliard d'euros pour près de 3 millions de familles", est versée "par virement bancaire, c'est une gestion simple", a-t-elle précisé. "Des bons d'achat, il faut les éditer, il faut des prestataires, donc ça alourdirait les dépenses et nous sommes aujourd'hui dans le cadre d'une réduction des dépenses publiques", a-t-elle dit. La distribution de bons d'achat, a aussi fait valoir Mme Morano, "créerait d'énormes distorsions puisque les grandes chaînes de distribution seraient candidates, et comment ferions-nous pour que l'on aille chez les petits commerçants ?"

http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 37310.html
maguy

Message par maguy »

Pas faux, l'idée du gentil/méchant :lol:
comment ferions-nous pour que l'on aille chez les petits commerçants ?"
Ben oui, quoi c'est vrai, ils représentent avec les vieux froussards leur électorat de base (vraiment basique d'ailleurs)
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi certains à l'UMP font mine de s'offusquer que les familles de pauvres, ces gueux, pourraient dépenser l'argent qu'on leur "donne" pour acheter des écrans plats?

Cette "aide" est surtout une aide aux entreprises, qui comme pour la prime à la casse, permet à celles-ci de doper leur ventes sur le dos de la collectivité.

Le gouvernement en fait s'en moque de savoir ce que les familles achètent tant qu'elles dépensent et génèrent des points de <<croissance économique>> qui est la drogue et le dieu des gouvernants.
maguy

Message par maguy »

Un article sur "droits des enfants" pas mal chiadé :mrgreen:

des bons pour les "salauds de pauvres
romain23

Message par romain23 »

La solution existe bien évidemment au problème –marginal comme l’admet le député – à travers la mise sous tutelle des prestations sociales si celles ci ne sont pas utilisées dans l’intérêt de l’enfant(quote)

Mais bien sur , que l'enfant qui n'a rien à l'ecole est vite signalé aux services sociaux et que la famille est mise sous tutelle aux prestations sociales!
Il y a donc beaucoup de bruit pour rien!

Par contre ceci serait effectivement dans la réelle justice sociale : Mais justice sociale de nos jours, qu'est ce que c'est! :cry:

Question : quel député envisage de déposer une proposition de loi faisant en sorte que le chèque liquidant le bénéfice du bouclier fiscal pour ceux qui ont la chance d’en être à ce niveau de ressources ne puisse être affecté qu’au financement du logement social ou aux grands travaux publics ! Il ne faut pas seulement « moraliser l’allocation de rentrée scolaire », mais également le bouclier fiscal :x
maguy

Message par maguy »

Heuuuu... j'ai une idée, si on payait nos élus avec des bons d'achats ?
superuser

L'UMP se croit dans un commissariat

Message par superuser »

romain23 a écrit :Il y a donc beaucoup de bruit pour rien!
Oui, ce gouvernement fait du bruit. Pour masquer son incompétence, il désigne des boucs-émissaires : un petit jeu très dangereux.
tristesir

Message par tristesir »

Heuuuu... j'ai une idée, si on payait nos élus avec des bons d'achats ?
De chez LP, Lidl, ED Netto ou autres magasins pour pauvres, pour leur apprendre ce qu'est la vie de millions de français.
faribole

Message par faribole »

purée, on est déjà au fond du fond du trou, alors on creuse.

l'ARS, les roms... j'avais zappé consciencieusement les infos depuis qq semaines, mais là je replonge dans l'hallucination.

bon alors concrètement, je vais toucher 300 pour mon ado, 150 je crois pour n°2.
je pense payer la cantine avec, jusqu'en décembre. (Quelle honte !) S'il reste du blé on s'offrira une pizza tous les 5 : mais c'est dingue, quelle gabegie...

L'an prochain donc, je pourrais me brosser.
je ne pense pas qu'Emmaus aura le droit d'accepter les bons d'achat... Quand on achète TOUT d'occase, que les gosses n'ont pas besoin de fringues grâce à la récup intercopines, qu'ils se foutent des marques... on fait quoi avec des bons d'achat Leclerc ou Auchan ?
romain23

Message par romain23 »

on fait quoi avec des bons d'achat Leclerc ou Auchan ?faribole

Ben, justement, t'achètes un ecran plat! :lol:
Au fait, je ne sais en quelle classe est ton ados, mais ça merdouille cette année avec les manuels scolaires!
En effet, avec les nouveaux programmes , les livres doit tous etre changés . Donc, dans les bourses aux livres , beaucoup de manuels ne peuvent etre échangés! Attends toi a du 200 € de bouquins si les assos de parents d'elèves ne se sont pas organisés près de chez toi!
maguy

Message par maguy »

Quand on achète TOUT d'occase, que les gosses n'ont pas besoin de fringues grâce à la récup intercopines, qu'ils se foutent des marques... on fait quoi avec des bons d'achat Leclerc ou Auchan
Bonjour Faribole, c'est exactement la question qu'on se posait, les "bons d'achats-pour-pauvres, chez qui ?" Alors, on ne peut plus faire échange avec les copines pour les vêtements d'enfants ????
Naaaann, faut ACHETER, c'est bon pour le pouvoir d'achat, je pense que comme quelques annonces pourries pour la rentrée il n'y aura pas de suite
Bises à toi et à tes petits :wink:
faribole

Message par faribole »

ah romain23, moi j'ai du bol sur un point : je suis en languedoc roussillon, je ne paie AUCUN livre.
c'est offert par la région. Enfin, par mes impôts, donc. :wink:
C'est une redistribution qui me plait bien.
D'autant qu'on va encore devoir acheter une calculatrice scientifique à 70 € dont ils ne vont jamais se servir, mais c'est une autre histoire...
Répondre