secteur logiciel et services en France, secteur des TIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Trouhel

Message par Trouhel »

Désolé Chris, de vous contredire - j'apprécie en général ce que vous avez à dire (je suis de ceux qui même s'ils n'interviennent que très occasionnellement sur ces forums, lisent avec beaucoup d'intérêt - et d'empathie - ce qui s'y dit).

Mais, je pense qu'il n'est pas bon d'entretenir le mythe des niches, qui permettraient aux informaticiens expérimentés de "tirer leur épingle du jeu". Même si, je m'en réjouis, c'est le cas de vos collaborateurs et de vous-même.

Il se trouve que, bien que n'étant pas architecte - mais 30 ans de métier et une expérience très variée me qualifie sans trop de difficultés pour ce genre de mission - j'ai, il y a quelques temps été pressenti pour une intervention de cet ordre (aux conditions de précarité habituelles : mission en intérim pour une SSII pour intervenir chez un grand compte - probablement le plus important de la cité ligérienne où vous exercez et non loin de laquelle je réside).

Ma candidature n'a pas, cela va de soi, été retenue. Officiellement, parce que : "Mon profil ne correspondait pas tout à fait au besoin." Le consultant de la société d'intérim en question n'étant pas un adepte de la langue de bois, il m'a pourtant communiqué le retour, officieux celui-là, qu'il avait réussi à avoir du client : "Nous sommes une équipe de jeunes, nous ne pouvons pas y intégrer un vieux."

Je ne suis qu'un (ex-)salarié ordinaire, n'ai pas - ce n'est ni une critique, ni un jugement de valeur - une mentalité de mercenaire, mais me rangerais pourtant volontiers dans la catégorie des bons - pour rester modeste - point de vue dont je sais que mes clients, tous ceux pour qui j'ai travaillé, le partagent.

Et pourtant, bien qu'"expert" dans mon domaine, je ne retrouve plus de travail. Je ne peux plus faire face à la concurrence des autres experts, ceux qui ont eux, "de 2 à 3 ans d'expérience", et qui évidemment n'ont pas mes prétentions salariales, qui pourtant ne dépassent guère les minimaux conventionnels de la branche.

Les 10% légaux de la prime de précarité sont évidemment un obstacle incontournable pour des employeurs que par ailleurs l'idée d'embaucher un "senior" autrement qu'en intérim, en CDD, voir en "portage salarial", n'effleurera jamais.

Mais je ne suis qu'un cas particulier. Que dire du gros des troupes. De ceux qu'une formation initiale en-deçà de bac+5, une carrière non-gérée, au jour le jour, au gré des missions et des impératifs de rentabilité immédiate, a rélégué sur les bancs de touche. Ce sont pourtant tous autant des "bons", beaucoup ont même le "talent" qui leur permettrait d'exercer pour le plus grand profit de tous leur métier. Et pourtant ...

Jamais, probablement, on aura vu pareil gâchis ...

Alors, de temps à autre, je rêve d'une société où il n'y ait pas de place que pour les "mercenaires", un société où les "bon petits soldats" aient aussi le droit de vivre. Pour ne pas parler des "anti-militaristes" irréductibles, dans les rangs desquels - sans naïveté aucune pourtant, vous pouvez m'en croire - je me rangerai volontiers.
chris

Message par chris »

tout a fait d'accord avec votre reponse en fait :D

[/quote]Mais, je pense qu'il n'est pas bon d'entretenir le mythe des niches, qui permettraient aux

les niches permettent a des petits groupes ,des bandes !! de survivre par defaut bien sur ,dans un monde occupé par les grands fabricants et leurs integrateurs .
donc un mythe qui devient realité qu'a un certain prix ,c'est sur ,difficile de se developper a ce niveau .
mission en intérim pour une SSII pour intervenir chez un

celles qu'on n'aiment pas :lol:
: "Nous sommes une équipe de jeunes, nous ne pouvons pas y intégrer un vieux."

ben ,j'ai 49 ans et je trouve ca non seulement choquant mais tellement debile , nous on integrerait avec plaisir un autre " vieux " parce que je pense qu'un consultant quinquas est plus ..rassurant pour la clientele ,notre talentueux archi est tres jeune et ca pose quelquefois probleme ,comme quoi le bizness marche tres souvent sur la tete .

mais on l'a souvent vecu a l'envers ,les quinquas rencontrés jusqu'a present n'ont guere ete enthousiaste sur notre fonctionnement façon "gang " ,ce que je respecte tout a fait ,a 50 ans apres une vraie carriere ,on peut rever mieux et on a droit a mieux ,c'est certain !

seulement ca ramene aux fameuses niches :idea:
pourtant volontiers dans la catégorie des bons

je pense qu'en ce moment ,c'est les bons qui sont au chomage !!! pour des raisons complexes qui tiennent plus aux standards de managements actuels qu' a la competence qui n'est plus reconnue de toutes façons .
faire face à la concurrence des autres experts, ceux qui ont eux, "de 2 à 3 ans d'expérience", et qui évidemment n'ont pas mes prétentions

hé , on rejoint votre deconvenue sur la mission que vous evoquiez ci haut ,ils ne cherchent meme plus a savoir quelles sont reellement vos pretentions , ayant honte sans doute par avance de leur proposition ,ils eludent carrement votre candidature .

pour vous rassurer ,en amont ,lors des negos client final ,y se passe en general la meme chose :?
"senior" autrement qu'en intérim, en CDD, voir en "portage salarial", n'effleurera jamais

on revient au probleme tres particulier des niches ,on est incapable de renumerer autrement , on gere ca a la comfiance ,si le coup est bon :D , on facture deux ou trois mois fort en portage et quand c'est pa terrible ,on stocke en cantinant aux assedics ;

faut etre tres gestionnaire ,a mon niveau surtout 8)
Ce sont pourtant tous autant des "bons", beaucoup ont même le "talent" qui leur permettrait d'exercer pour le plus grand profit de tous leur métier. Et pourtant ...

Jamais, probablement, on aura vu pareil gâchis ...

tout a fait d'accord ,c'est un massacre completement dommageable pour ce pays et un crime de la part des politiques !
n'y ait pas de place que pour les "mercenaires", un société où les "bon petits soldats" aient aussi

ah ,c'est respectable mais c'est un sujet qui me tiens a coeur :D
un mercenaire dans l'aspect militaire de la chose mais le monde et l'economie se militarise !! a ete en general un soldat regulier avant ,faut bien apprendre le metier !

c'est un debat qui souleve des passions dans l'armée ,ces salauds de mercenaires !!!

sauf que c'est quoi un mercenaire , de par mon cursus et mon experience :

c'est un jeune idealiste qui s'engage en general dans une unité d'elite en pensant defendre la democratie , surtout les generations d'apres guerre ,chez moi trois generations parachutistes ,ca peut laisser place a des ideaux !!

sauf que les années et les opex passant ,on finit par s'apercevoir qu'on a defendu en fait que les interets des groupes militaro-industriels ou les reserves de chasse a giscard :wink:

et on se dit que dans le mercenariat ,au moins on choisit son patron et l'endroit ou on va :idea:

ben dans le bizness ,c'est pareil , suis beaucoup mieux aujourd'hui qu"a l'abri de mon ex groupe danois ,pas le meme comfort ,ni les memes moyens :(

Alors, de temps à autre, je rêve d'une société où il n'y ait pas de place que pour les "mercenaires

mais je suis comme vous au fond ,je garde une part de reve ,ce qui fait de moi ,un mec etrange vu mon profil ,qui milite plutot a gauche et meme au niveau philosophique chez les anarchistes ,les vrais ,pas l'image faussement dedié a ce terme et aussi de proser pas mal sur ce site

Pour ne pas parler des "anti-militaristes" irréductibles, dans les rangs

et je reve aussi d'un monde démilitarisé ,mais la c'est honnetement tres mal parti vu le coté militaro industriel qui se met de plus en plus en place :(
maguy

secteur logicil et services en France, secteur des TIC

Message par maguy »

Bonsoir

Alors là je vais intervenir.

Mon brasseur-de-vent-conseilleur s'est plaint de ne trouver que des grosses boites en face de lui qui refusaient de se déplacer que pour quelques micros !! quand il est en panne !

Il vaut mieux des niches qui fonctionnent que de Super SII qui choisissent leurs clients selon rapport.

Alors vive les mercenaires ou francs-tireurs !

Maguy
chris

Message par chris »

haha ,salut maguy :D

decidement ,ila vraiment pas de ..carnet d'adresse ,ton brasseur de vent :D :D :D

connait meme pas un ptit jeune pour le depanner ,c'est grave la :wink:

faut qui contacte l'ANPE 8)
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est un con, oui. Il tape dans son propre fichier, et des informaticiens compétents sur la touche, il va en ramasser à la pelle!
Trouhel

Message par Trouhel »

maguy a écrit :Il vaut mieux des niches qui fonctionnent que de Super SII qui choisissent leurs clients selon rapport.

Alors vive les mercenaires ou francs-tireurs !
Je n'ai encore une fois rien contre les niches qui fonctionnent.
Et je me réjouis pour ceux à qui elles procurent du travail.

Mais, pour moi, se faire plus royaliste que le roi, comprendre plus libéral que les libéraux, n'est pas - même si ce peut-être un palliatif temporaire - une option à terme.

De plus, pour revenir au fond, derrière les NTIC, il y a des enjeux de société de taille qui vont bien au-delà des conditions de travail ou de non-emploi des salariés du secteur.

La propagande éhontée du patronat du secteur, que relayent et les pouvoirs publics et toute la presse sans exception, est rien moins qu'innocente : elle ne vise pas seulement à attirer de nouveaux gogos vers le domaine, elle vise aussi à accréditer encore l'idée que nous ne pourrions plus vivre sans les TIC, qu'elles sont indispensables à notre productivité, notre compétitivité, ...

Elle vise aussi à éviter que l'on puisse un jour se poser la question de savoir si elles ne sont pas nocives, parce que :

1) elles remodelent pour tout un chacun la façon dont leur travail est organisé, morcelé, réparti - quand ce n'est pas délocalisé : elles participent de la dépossession du travailleur de son activité (ce que l'on appelle joliment la "dématérialisation" de l'économie - comme s'il l'économie était soudainement devenue "angélique")

2) le déferlement de technologies sans cesse renouvelées qu'elles génèrent a des conséquences sur notre existence quotidienne qu'il faudra bien un jour aussi affronter

Il ne suffit donc pas de dire : oh les méchantes SSII, rendons leur la monnaie de leur pièce. Il faut aussi comprendre pourquoi les informaticiens sont cantonnés à la sous-traitance : parce qu'il ne faut surtout pas qu'ils dévoilent le pot-aux-roses.

Ce qu'ils ne manqueraient sans doute pas de faire, espèrons-le en tout cas, s'ils étaient directement confrontés aux conséquences de leur activité.
chris

Message par chris »

Il ne suffit donc pas de dire : oh les méchantes SSII, rendons leur la monnaie de leur pièce. Il faut aussi comprendre pourquoi les informaticiens sont cantonnés à la sous-traitance : parce qu'il ne faut surtout pas qu'ils dévoilent le pot-aux-roses.
sur le fond ,c'est ...tres exact !!

d'ailleurs c'est une analyse que l'on entend peu ,comme quoi peu se pose reellement la question du pourquoi et du comment de cette course en avant .

et sur la forme ,je me demande meme si les decideurs a quelques niveaux que ce soit , se la posent eux memes !

non ,la seule vision ,c'est le profit a court terme et la fuite en avant ,mais c'est valable pour toute l'economie !

et c'est valable pour les nouvelles formes de guerre aussi ,on declenche pour quelques litres de petrole et comme tout le monde est cantonné a la sous traitance la aussi :idea:
Trouhel

Message par Trouhel »

Chris a écrit :je me demande meme si les decideurs a quelques niveaux que ce soit , se la posent eux memes !
Ne croyez-pas cela. Je ne pense pas qu'il faille prendre les "décideurs" pour des imbéciles. Voici en tout cas ce qu'en dit le Syntec :
Alain Donzeaud, président de la commission des affaires sociales et de la formation de la fédération Syntec a écrit :Il nous faut ... montrer que c'est un secteur d'avenir, puisque toutes les organisations ont besoin de gagner en productivité et qu'elles sont amenées à utiliser peu ou prou, les systèmes d'information dans cette perspective.

...l'image de l'informatique véhiculée auprès et par les enseignants est essentiellement technique, alors que ce métier reflète bien d'autres réalités. Nous devons donc changer ces représentations et montrer que travailler dans l'informatique, c'est avant tout gérer des transformations en utilisant certains outils et méthodes.
Je n'ai plus le chiffre en tête, mais le nombre d'emplois détruits chaque fois que l'on installe un ERP, ou plutôt le nombre d'emplois détruits pour chaque nouvel emploi de consultant ERP, pour ne prendre que cet exemple-là, n'a rien de négligeable.
chris

Message par chris »

oui ,je suis d'accord sauf que pour eux c'est virtuel :D

ils detruisent ,mais comme ils ne voient pas les cadavres :idea:

beaucoup de gens ,si on les forcaient a visiter un abattoir ,deviendraient ...vegetariens :?

c'est tres symptomatique des classes dirigeantes en fait ,tant qu'ils ne sont pas touchés dans leur chair ,y s'inventent des pretexes pour etre aveugles ,sourds et muets ...la famille ,l'avenir des enfants etc .

dans les extremes ,au mexique ,depuis que l'enlevement est devenu industriel et qu'on decoupe les oreilles de momes de riche ,j'ai jamais entendu autant de decideurs parler de revoir la société ,yen a meme qui vont voter obrador ,c'est dire que l'ultra liberalisme est une notion a geometrie variable !!!

en france ,c'est pareil ,ya des apprentis sorciers ,des sarkos incendiaires sur la forme mais le probleme c'est qu'ils maitrisent pas le fond .
Répondre