Les banques basques : vous prendrez bien une petite ligne...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

chris

Message par chris »

Par exemple 70% des français sont contre la decriminalisation du chanvre. Et parmis eux un gros pakson de fumeurs (quand je parle de contradcition en voila un bel exemple) ! Notre
absolument ...d'acccord ! effectivement c'est une contradiction marrante .

suis pas daccord : le pognon c'est bien dans les pays consommateurs qu'il se fait, les pays producteurs recoivent les miettes. Suffit
que nenni ,dans tout systeme commercial ,c'est le grossiste qui encaisse la marge et fixe les prix et la ca echappe pas a la regle .

pour etre narco milliardaire et je pese mes mots au mexique ,c'est le controle qui compte ,ce qui explique les reglements de comptes ,appelés aussi differents commerciaux !

colombie producteur ,mexique distributeur et nous les clients finaux et comme la demande est largement superieure a l'offre ,les dollars tombent :idea:
tristesir

Message par tristesir »

et nous les clients finaux
Dis pas "Nous" je ne touche pas à cette saloperie, le seul truc colombien que je consomme c'est le ... café. ils fabriquent vraiment du cafe en colombie? :lol:
zzz

Message par zzz »

chris a écrit : que nenni ,dans tout systeme commercial ,c'est le grossiste qui encaisse la marge et fixe les prix et la ca echappe pas a la regle .

pour etre narco milliardaire et je pese mes mots au mexique ,c'est le controle qui compte ,ce qui explique les reglements de comptes ,appelés aussi differents commerciaux !

colombie producteur ,mexique distributeur et nous les clients finaux et comme la demande est largement superieure a l'offre ,les dollars tombent :idea:
Voici un lien qui mettra tout le monde d'accord en attendant mieux (et ou l'on en revient au sujet initial : l'implication des banques) :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=500

Je cite :

A chaque étape de la transformation du produit, il y a une plus-value importante : le kilo de feuilles de coca coûte 1,5$ sur le champ du cultivateur, alors que le kg de chlorhydrate coûte 1500$... A chaque obstacle sur la route, on note une multiplication du profit, beaucoup plus importante que dans le cas du diamant, car la drogue ne voyage pas en petites quantités mais par tonnes. Ces obstacles sur la route qui renchérissent le produit sont des frontières, des cols, des détroits, des barrières de radar (comme celle installée par les Américains au Nord du Pérou), des piratages aériens... Ainsi, le kg de cocaïne coûte 3 à 4000$ en-deça de la frontière Mexique - Etats-Unis, mais il est vendu 15000$ à Miami. Les enjeux géopolitiques sont donc nombreux tout au long des routes de la drogue, sans compter la présence des narco-Etats comme la Birmanie, puisque les militaires au pouvoir dans cette dictature se chargent de réguler le trafic et... d’en profiter.

Au total, il y a une escalade des profits entre le producteur et le consommateur : entre le kilogramme de cocaïne payé au producteur et le gramme payé par le consommateur, l’augmentation peut atteindre de 2500%.
[...]
L’argent des drogues bénéficie prioritairement aux banques des pays riches.

Si la Colombie gagne 1 à 2 milliards de $ par an de la drogue, les cartels colombiens gagnent 40 milliards de $. La différence est placée dans les banques des pays riches. Les banques françaises profitent par exemple de leurs filiales dans les paradis fiscaux (Saint-Martin, Jersey, etc...). On peut donc en déduire non sans cynisme que la dépénalisation diminurait le profit des trafiquants et donc des banques des pays riches...
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
zzz

Message par zzz »

Histoire d'enfoncer un peu le clou et donner une documentation de premier choix à ceux que le sujet interesse (mais nous devrions tous nous y interresser tant le sujet est, mine de rien, d'importance) voici un lien vers des pages en français du site mamacoca (référence en la matière) :

http://www.mamacoca.org/FSMT_sept_2003/fr/

On y trouve notamment ceci :
ASPECTS ECONOMIQUES ET SOCIO-POLITIQUES DU TRAFIC DE STUPEFIANTS
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
chris

Message par chris »

Dis pas "Nous" je ne touche pas à cette saloperie, le seul truc colombien que je consomme c'est le ... café. ils fabriquent vraiment du cafe en colombie?
gloups ,pardon ,je parlais en terme de marché :P

L’argent des drogues bénéficie prioritairement aux banques des pays riches.
le narcos mexicain va pas mettre son pognon aux etats unis pour se le faire saisir ,les banques locales font ca tres bien ,apres ca depend ce qu'il entend par pays riche ,bien sur
des barrières de radar (comme celle installée par les Américains au Nord du Pérou),
humh , comme je m'etonnais un jour de voir des antivols de motos aux roues des cessna au mexique ,mes beaufs etaient pliés de rire et me repondirent "ici ,frances ,meme les gamins te pique un avion pour aller aux states ,pas besoin de radar ,ca passe comme dans du beurre dans les deux sens !

et j'ai pu constaté la realité du propos ,les ballades au texas ne pose aucun probleme pour celui qui a des amis sur les airport privés .
Ainsi, le kg de cocaïne coûte 3 à 4000$ en-deça de la frontière Mexique - Etats-Unis, mais il est vendu 15000$ à Miami

ca fait de la marge ,non !
Répondre