Apparemment certaines banques sont plus curieuses que d'autres.
J'ai reçu un courrier d'un ton assez ferme de ma banque qui m'a demandé de justifier mon identité ("d'après la loi bidule nous sommes dans l'obligation..."), elle voulait une photocopie de la CI ou passeport. Mais c'était tout, rien d'autre.
Ce courrier a failli partir à la poubelle, le l'avais classé "pas important" et oublié. Quand je l'ai retrouvé, j'ai quand-même envoyé une photocopie car ça m'a fait peur. Si on imagine avoir perdu sa carte (séjour, CI, passeport...), il se peut qu' l'on puisse ne plus avoir accès à son compte pendant le temps de se refaire les papiers. Si le compte est bloqué et on ne peut plus pouvoir payer une facture, bonjour les dégâts.
Le questionnaire intrusif et indiscret, je l'ai trouvé quand je me suis connecté sur le site internet de ma banque ("message important pour vous"). Dans ce message il y avait plein de questions sur ma situation professionnelle (et d'autres que j'ai oubliées). Quand j'ai lu que c'était "pour mieux vous connaître et mieux vous servir" j'ai laissé pourrir le message. Un mois plus tard il a disparu.
Ça fait des années que l'ASS arrive sur mon compte, et pour ma banque je suis toujours enregistré avec mon statut d'antan. Tant pis pour eux, c'est pas mon problème. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur mon compte pour connaître ma situation, qu'est-ce qu'ils veulent de plus. Ils peuvent voir ce que je dépense ce que je reçois.
Sans avoir vérifié je leur crois quand ils disent qu'il sont dans l'obligation d'avoir une justification d'identité. Mais ça a été le premier courrier de ce genre depuis 20 ans. J'ai montre un justificatif d'identité à l'ouverture de mon compte, et pendant 20 ans plus rien. (Peut-être j'ai montré une fois une CI quand j'ai changé d'agence) A quel rythme elles doivent vérifier l'identité, aucune idée. Mais profiter de cette obligation pour fourger d'autres questions indiscrètes, c'est honteux.
P.S. Bon je viens de faire un tour sur
l'article L563-1que cac40 nous a donné.
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Ils se renseignent sur l'identité véritable des personnes avec lesquelles ils nouent une relation contractuelle ou qui demandent leur assistance dans la préparation ou la réalisation d'une transaction lorsqu'il leur apparaît que ces personnes pourraient ne pas agir pour leur propre compte.
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Ça a l'air de ne pas être une obligation systématique. Je comprends cette phrase comme "... s'il y a un doute sur l'identité...". Si on est à son agence pendant des années et à la même adresse en payant son loyer, impôts et courses, je ne vois pas de raison de voir ça comme un "blanchiment d'argent" ou une usurpation d'identité.